Teneur
Partout dans le monde, il existe près de 500 espèces de laitier, et en Russie il n'y en a que 50. L'un des spécimens bien connus et répandus est le laitier non caustique - un représentant de la famille Syroezhkovy. Les synonymes de ce nom sont orange lactarius et Lactarius mitissimus.
Où pousse le laitier non caustique
Cette espèce préfère un climat tempéré, pousse dans des forêts de différents types. Situé à côté d'épinettes, de bouleaux et de chênes. Assez souvent, il peut être trouvé dans la litière de mousse. Une période favorable pour la fructification est la période de juillet à octobre.
À quoi ressemble un laitier non caustique
Le corps fructifère du spécimen se compose d'un chapeau et d'une tige présentant les caractéristiques suivantes:
- À un jeune âge, la calotte est convexe avec un tubercule caractéristique situé au centre, acquérant progressivement une forme prostrée. Chez les champignons matures, le chapeau est déprimé, moins souvent - en forme d'entonnoir. La taille en diamètre varie de 3 à 6 cm, il est peint dans des tons orange avec une partie centrale plus foncée. Poudre de spores de couleur ocre pâle.
- Des plaques descendantes, peu fréquentes, sont situées sur la face inférieure. Ils sont initialement crémeux et plus foncés avec le temps.
- La pulpe est jaunâtre, fine, cassante, avec une odeur et un goût neutres. En cas de dommage, il sécrète une petite quantité de jus laiteux blanchâtre.
- Le meunier non caustique a une patte cylindrique, dont la hauteur est de 3 à 5 cm et l'épaisseur est de 0,5 cm, il est lisse au toucher, peint dans le même ton que le bonnet, parfois légèrement plus léger. À un jeune âge, sa structure est dense, après un certain temps, elle devient creuse.
Est-il possible de manger des champignons laiteux non caustiques
La plupart des experts classent cette espèce comme un champignon comestible. Cependant, certains pensent que le lactarius est un champignon comestible conditionnellement non comestible de la 4ème catégorie d'aliments. Comme le montre la pratique, un tel spécimen n'est pas particulièrement populaire parmi les cueilleurs de champignons, cela est peut-être dû aux spécificités du prétraitement avant la cuisson. De plus, cette variété ne convient que pour le décapage et le salage.
Faux doubles
Selon certaines caractéristiques, le laitier non caustique s'apparente aux dons suivants de la forêt:
- Lait brunâtre - appartient à la catégorie comestible. Le chapeau de ce type est très similaire en taille et en forme au type considéré, mais dans le jumeau, il est peint dans des tons bruns. Vous pouvez également le distinguer du laitier non caustique par la présence de jus sécrété, qui dans l'air acquiert une teinte rouge.
- Miller brun-jaune - appartient à la catégorie des champignons non comestibles en raison de son arrière-goût amer inhérent. La couleur du corps fructifère varie du brun-rouge au brun-orangé. La principale différence est l'odeur désagréable de la pulpe.
Règles de collecte
Partant à la recherche d'un laitier non caustique, il est important de se rappeler que cette espèce pousse principalement sous les épicéas, moins souvent à côté des feuillus comme le bouleau ou le chêne. Il peut également être trouvé caché dans la mousse. La pulpe est assez fragile et cassante, il est donc important de faire très attention lorsque vous retirez ces champignons du sol. Afin de ne pas gâcher les fruits, il est recommandé d'utiliser des paniers en osier bien ventilés pour la récolte.
Cuisiner un laitier non caustique
Comme tout autre champignon comestible de cette famille, le champignon laiteux doit être prétraité avant d'être utilisé pour la nourriture. On pense qu'il convient au décapage et au décapage. Il existe un certain algorithme de traitement des actions:
- Pour nettoyer les champignons des débris forestiers.
- Coupez les jambes, car elles contiennent l'amertume principale.
- Faites tremper les champignons pendant 24 heures, en les pressant avec oppression. Pendant tout ce temps, l'eau doit être changée en eau propre au moins 2 fois.
- Après ce temps, faites-les cuire pendant environ 15-20 minutes. Versez le bouillon.
Afin de préparer une délicieuse collation à partir de laitiers non caustiques, vous aurez besoin de:
- Préparez une casserole pour le marinage: lavez et ébouillantez à l'eau bouillante.
- Mettez les champignons transformés avec leurs chapeaux en une fine couche.
- Mettez les feuilles de cassis, de l'aneth dessus, salez. Vous pouvez ajouter quelques gousses d'ail.
- Alterner les couches jusqu'à ce que les ingrédients soient finis.
- Fermez le couvercle, placez la charge.
- Rangez dans un endroit frais.
Conclusion
Dans certains pays européens, le lait non caustique est considéré comme un champignon vénéneux. En Russie, cependant, il appartient à la catégorie comestible et est consommé sous forme marinée et salée. Malgré le fait que cette espèce ait un goût faible, c'est un produit nutritif et hypocalorique.