Teneur
Les champignons du genre Lactarius sont communément appelés champignons de lait. Ils sont activement récoltés, considérés comme l'une des espèces les plus délicieuses. Mais il existe des variétés considérées comme comestibles sous condition. Le lait fané appartient à ce groupe. Il a une apparence banale et finit rarement dans le panier d'un cueilleur de champignons expérimenté.
Où pousse le lait fané
On le trouve sur le territoire des continents du nord: l'Amérique et l'Eurasie. Distribué dans les forêts mixtes et feuillues près du bouleau. Son mycélium forme des composés mycorhiziens avec les racines de l'arbre. Aime les endroits humides recouverts de mousse. Les cueilleurs de champignons expérimentés reconnaissent facilement cette espèce par sa petite taille et ses caractéristiques de croissance: elle ne pousse pas seule, elle s'installe en groupes, parfois en grandes colonies.
À quoi ressemble un champignon laiteux?
De petite taille, disgracieux. Le lait pâle n'est pas immédiatement frappant. Le chapeau a un diamètre de 6 à 10 cm et, chez les jeunes fructifications, il est convexe avec un petit tubercule brun foncé au milieu. Plus près des bords, la surface s'éclaircit. Sur la face intérieure du capuchon se trouvent les plaques qui composent le géminophore. Ils sont crémeux, lorsqu'ils sont pressés dessus, un jus laiteux en sort, qui vire rapidement au gris. Petites spores de couleur ocre ou grisâtre. La pulpe est fine, inodore, mais avec un goût piquant.
Les pattes des jeunes champignons (4-8 cm) sont solides, avec de la pulpe. Mais dans les organes de fructification adultes, la jambe devient vide. Il est plus léger que les autres et a la forme d'un cylindre droit.
Est-il possible de manger un lait fané
Le corps du fruit n'est pas toxique. Les toxines sont un faible pourcentage et ne peuvent pas conduire à une intoxication lorsqu'elles sont consommées en petites quantités. Mais les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes rénaux, le système digestif n'est pas conseillé d'utiliser cette espèce. Bien que certains cueillent de jeunes champignons et les salent.
Faux doubles du laitier fané
Un champignon terne ou paresseux peut être confondu avec des champignons comestibles et conditionnellement comestibles:
- Serushka appartient aux champignons comestibles sous condition, mais les amateurs le ramassent et le marinent. Il se caractérise par des bords irréguliers et ondulés de couleur marron ou gris. Le jus laiteux est libéré de la pulpe blanche, qui ne change pas dans l'air. Les cercles concentriques sont clairement visibles sur la surface du capuchon.
- Le meunier commun est l'un des homologues conditionnellement comestibles des espèces fanées. Mais il n'est pas difficile de le distinguer: il est légèrement plus grand, la surface du bonnet est plus sombre, par temps humide, il est collant, mouillé. La sève laiteuse, lorsqu'elle est libérée, ne devient pas grise, mais jaunit. On le trouve non seulement près des bouleaux, mais aussi des épicéas et des pins. Par temps humide, la calotte du lactaire commun est humide, visqueuse.
- Le lait papillaire pousse dans les forêts de feuillus et de conifères en petits groupes. Il se distingue par une couleur gris foncé ou marron foncé du bonnet avec un centre plus foncé. La pulpe sent la noix de coco. La sève laiteuse ne change pas dans l'air. Le champignon est également comestible sous condition. La couleur gris foncé, voire bleutée du bonnet donne le sein papillaire.
Règles de collecte
Récolté à partir de la mi-août. Une apparence plus massive est notée en septembre. Les jeunes organes de fructification ont le meilleur goût, les experts ne recommandent pas de couper les vieux champignons.
Comment faire cuire un laitier fané
Il est conseillé à cette espèce, comme les autres champignons de lait, de faire tremper pendant plus de 2 jours, en changeant périodiquement l'eau. Cela favorise la libération d'amertume et de toxines. Puis salé ou mariné.
Conclusion
Le lait fané n'est pas toxique. Consommé avec modération, il ne provoque pas d'inconfort ni d'empoisonnement. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un champignon comestible sous condition, et qu'il vaut parfois mieux les ignorer.