Teneur
Le lait épineux (Lactarius spinosulus) est un champignon lamellaire appartenant à la famille des russula et au grand genre de Millechniks, comptant environ 400 espèces. 50 d'entre eux poussent sur le territoire de la Fédération de Russie. Autres synonymes scientifiques:
- granuleux épineux, depuis 1891;
- poitrine épineuse lilas, à partir de 1908;
- poitrine lilas, sous-espèce épineuse, depuis 1942
Où pousse le lait épineux
Le lait épineux est assez rare, répandu dans toute la Russie centrale, en Europe du Nord et centrale. Forme une symbiose mutuellement bénéfique avec le bouleau, parfois trouvé dans d'autres forêts mixtes ou feuillues, de vieux parcs.
Le mycélium porte ses fruits pendant la seconde moitié de l'été et jusqu'à la mi-automne - de fin juillet à début août à septembre. Les années pluvieuses fraîches sont particulièrement abondantes sur l'asclépiade de Barbarie.
À quoi ressemble un champignon épineux?
Les jeunes corps fruitiers ressemblent à des boutons miniatures de 0,5 à 2 cm de diamètre, avec des chapeaux arrondis convexes, leurs bords sont visiblement rentrés vers l'intérieur. Au fur et à mesure de sa croissance, le capuchon se redresse, devenant d'abord droit avec une dépression peu profonde et un petit tubercule au centre. Les champignons envahis sont en forme de bol, souvent avec des plis ondulés ou en forme de pétale s'étendant du centre. Les bords restent recourbés vers le bas sous la forme d'une petite crête pubescente.
Les couleurs du bonnet sont saturées, rouge-cramoisi, rosé et bordeaux, inégales, avec des rayures concentriques clairement visibles de couleurs plus foncées. La surface est sèche, mate, couverte de petites écailles de cils. Le corps du fruit peut atteindre 5 à 7 cm de diamètre. Chez les spécimens adultes, le chapeau devient rose clair.
Les plaques sont adhérentes au pédicule, descendant. Longueur étroite, fréquente et inégale. Tout d'abord, ils ont la couleur du lait cuit au four ou une teinte blanc crémeux, puis s'assombrissent en rose jaunâtre, ocre. Le chapeau se brise à la moindre pression. La pulpe est fine, blanc-gris, lilas clair ou jaunâtre, a une odeur plutôt désagréable. Son goût est neutre-féculent, le jus est d'abord sucré, puis amer-épicé. À la place de la coupure, il devient vert foncé, presque noir. La couleur des spores est brun clair avec une teinte jaune.
La tige est cylindrique, légèrement élargie vers la racine, lisse, veloutée, sèche. Droites ou bizarrement courbées, souvent deux jambes se développent ensemble en une seule. La pulpe est dense, tubulaire, fragile, se brise facilement. La couleur est des taches inégales, souvent plus claires que la calotte, allant du gris crème au cramoisi rosé et au rouge rougeâtre profond. Peut être recouvert d'un enduit duveteux blanc au fond. La hauteur varie de 0,8 à 4-7 cm, avec un diamètre de 0,3 à 1,1 cm.
Jumeaux de champignons
La fleur est rose. Conditionnellement comestible, légèrement toxique si mal traité. Il se distingue par sa grande taille, sa patte rose pâle et sa pubescence en forme de toile d'araignée sur la calotte, particulièrement visible sur les bords repliés.
Le gingembre est réel. Un champignon comestible précieux. Diffère par une couleur jaune orangé des plaques de l'hyménophore et de la pulpe. La tige est ocre brillante sur une coupe avec un noyau blanc.
Champignon comestible épineux Miller ou non
Le lait épineux est classé comme un champignon non comestible. Bien qu'il n'y ait pas de composés toxiques ou toxiques dans sa composition, il n'est pas accepté de le manger en raison de ses faibles qualités culinaires et d'une odeur piquante désagréable. Cependant, si plusieurs morceaux se retrouvent dans le panier avec d'autres laitiers, puis dans le salage, il n'y aura pas de conséquences désagréables - à l'exception du goût amer du produit final.
Conclusion
Le lait épineux est un champignon rare répandu dans les latitudes tempérées et septentrionales. Il s'installe dans les forêts de bouleaux et de feuillus, préfère les endroits humides. Ne convient pas à la nourriture en raison de l'odeur piquante, non toxique. Il présente quelques similitudes avec les chapeaux de lait de safran et les lynx roux, il peut être confondu avec d'autres types de laitiers. Il pousse d'août à octobre. Certains spécimens peuvent être trouvés sous la première neige.