Teneur
Le crepidotus variable (Crepidotus variabilis) est un petit champignon des arbres de la famille des fibres. Jusqu'au début du 20e siècle, il avait d'autres noms:
- Agaricus variabilis;
- Claudopus variabilis;
- Claudopus multiformis.
Cette fructification en forme d'huître appartient à la vaste espèce de Crépidots.
À quoi ressemblent les crépidots mutables
Ces fructifications appartiennent à la variété Hat avec une tige rudimentaire ou complètement absente. Fixé à la surface du substrat avec la partie latérale ou supérieure, plaques vers le bas.
Le diamètre du corps fructifère est de 0,3 à 3 cm, certains spécimens atteignent 4 cm La forme est une coquille irrégulière ou un lobe avec des bords incurvés en vague. La coiffe est de couleur blanchâtre-crème ou jaunâtre délicate, tomenteuse, à bord lisse, sèche, fine, avec des fibres faiblement exprimées.
Les plaques sont peu localisées, grandes, de différentes longueurs, convergeant vers le point d'attache. La couleur est blanche, après quoi elle s'assombrit en brun grisâtre, rosâtre-sableux, lilas. Il n'y a pas de couvre-lits. La poudre de spores est vert-brun, rosâtre, de forme cylindrique, avec de minces parois verruqueuses.
Où poussent les crépidots volatils
Le champignon appartient aux saprophytes. Il pousse sur des résidus de bois en décomposition: souches, troncs d'arbres tombés. Préfère le bois dur. Souvent trouvé dans le bois mort sur de fines brindilles. Il peut également pousser sur une branche pourrie ou dans les creux pourris d'un arbre vivant. Pousse en grands groupes, proches les uns des autres, moins souvent à courte distance.
Le mycélium porte ses fruits tout au long de la saison chaude, à partir du moment où l'air se réchauffe jusqu'à une température acceptable, c'est-à-dire de mai à juin, jusqu'aux gelées d'automne.
Est-il possible de manger le crépidota volatil
Le corps du fruit a une pulpe délicate avec un goût légèrement sucré et une odeur de champignon agréable inexprimée. Ce n'est pas toxique, aucune substance toxique n'a été trouvée dans la composition. Il est classé comme un champignon non comestible en raison de sa petite taille.
Comment distinguer Crepidota mutable
Le corps du fruit ressemble beaucoup aux autres membres de son espèce. Une caractéristique de chaque espèce est la structure des spores, qui ne peut être distinguée qu'au microscope. Il n'a pas d'équivalents toxiques.
- Déploiement (versitus). Pas toxique. Il se distingue par une couleur blanche, une forme de coquille uniforme avec une jonction brune.
- Aplati (applanatus). Ce n'est pas toxique. Aqueuses, humides, les bords du capuchon sont pliés vers l'intérieur, des fibres duveteuses sont situées au niveau du site de fixation au substrat.
- Mou, tendre (mollis). Il se distingue par une forme plus lisse de calotte avec des écailles, une couleur brunâtre, un bord à la jonction et une pulpe très délicate.
Commenter! La crépidote molle est classée comme champignon comestible sous condition. Peu connu des cueilleurs de champignons en raison de sa petite taille.
- Césata... Non toxique, classé comme champignons non comestibles. Se distingue par des plaques plus clairsemées et plus épaisses, des bordures légères et un bord intérieur légèrement ondulé et légèrement recourbé.
La crépidote volatile est également similaire au pleurotes comestibles ou commune.Ce dernier se distingue par un point de fixation allongé prononcé au substrat, un capuchon même arrondi et des tailles plus grandes - de 5 à 20 cm.
Conclusion
La crépidote variable est un champignon-saprophyte miniature, que l'on trouve partout en Europe, sur le territoire de la Russie et de l'Amérique. Aime les endroits ombragés, vit sur les restes de représentants de la famille Notofagus et d'autres feuillus. Moins souvent, il s'installe sur du bois de conifères ou dans des bois morts. En raison de sa taille et de sa faible valeur nutritionnelle, il est classé comme champignon non comestible. Aucun jumeau venimeux n'a été trouvé dans la fructification.