Teneur
Le jaunissement des chanterelles n'est pas un champignon très courant, cependant, il possède de nombreuses propriétés précieuses et des caractéristiques intéressantes. Afin de ne pas confondre le champignon avec les autres et de le traiter correctement, vous devez en savoir plus.
Où poussent les chanterelles jaunissantes
La chanterelle jaunissante en Russie se trouve partout, mais assez rarement. Le champignon s'installe principalement dans les forêts de conifères, souvent il peut être vu sous les épinettes, dans une accumulation de mousses ou d'aiguilles de pin tombées, sur des sols calcaires humides.
Vous pouvez trouver un champignon de début août à septembre, c'est pendant cette période que la fructification atteint son apogée. Le champignon pousse à la fois seul et en groupes assez grands.
À quoi ressemblent les chanterelles jaunissantes
Le champignon a un petit chapeau jaune-brun en forme d'entonnoir profond. Les bords de la calotte sont recourbés, la surface inférieure chez les jeunes champignons est presque lisse et chez les adultes, elle est ridée, avec des plis bien définis. Le capuchon du champignon se transforme en douceur en une jambe incurvée, se rétrécissant plus près de la base.
La longueur de la jambe de la chanterelle est petite, environ 7 cm en moyenne et pas plus de 1,5 cm de circonférence. L'ombre au niveau de la jambe est jaune, mais de l'intérieur elle est creuse.
La pulpe du champignon sur la coupe est dense, jaunâtre, sans odeur prononcée. La différence caractéristique entre les chanterelles jaunissantes est que la chair du champignon a une structure légèrement caoutchouteuse, bien que cela ne l'empêche pas d'être cassante.
Est-il possible de manger des girolles jaunissantes
La chanterelle jaunissante est un champignon complètement comestible. Il peut être consommé à la fois après le traitement et sous forme séchée - cela ne nuira pas au corps.
Qualités gustatives des champignons
En termes de goût, le champignon n'appartient qu'à la 4ème catégorie, ce qui signifie qu'il ne peut pas plaire avec un goût particulièrement riche et agréable. Néanmoins, en cuisine, la chanterelle jaunissante est utilisée très volontiers.
Le fait est que la pulpe dense du champignon conserve sa structure même après traitement thermique. Le champignon peut être bouilli, séché, frit et salé, et restera aussi net et attrayant que frais.
Bénéfice et préjudice
La chanterelle jaunissante, lorsqu'elle est correctement traitée, a un effet très bénéfique sur le corps humain. Il comprend:
- potassium et fluor;
- zinc et cuivre;
- le cobalt et le magnésium;
- le soufre et le manganèse;
- quinomannose;
- les vitamines;
- acides aminés.
Pour cette raison, le champignon a de nombreuses propriétés précieuses:
- Lorsqu'ils sont consommés, les défenses immunitaires du corps sont améliorées, l'état de la peau s'améliore et le nombre d'acné et d'ébullition diminue.
- Manger des chanterelles est utile pour l'angine et les rhumes, les affections oculaires et même la tuberculose.
- En outre, le champignon est capable d'avoir un effet bénéfique sur les maladies de l'estomac, du pancréas, du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Malgré leur composition chimique riche et leur valeur nutritionnelle élevée, les chanterelles jaunissantes sont très faibles en calories. Ils peuvent être consommés en toute sécurité avec un régime ou avec une tendance à l'obésité.
- Avec l'utilisation fréquente de champignons bénéfiques, le corps est nettoyé des toxines, des sels et des radionucléides, le champignon a un effet positif sur les affections articulaires, les maladies du foie, l'anémie et les problèmes de sommeil.
En outre, le champignon est utilisé à des fins cosmétiques. L'extrait de chanterelle jaunissante aide efficacement à se débarrasser de l'inflammation et de l'irritation de l'épiderme et adoucit la peau.
Bien sûr, pour toutes ses propriétés utiles, la chanterelle jaunissante peut être dangereuse. Il n'est pas recommandé de le manger lorsque:
- grossesse;
- moins de 3 ans;
- l'intolérance individuelle;
- maladies chroniques et aiguës des reins et des intestins.
Le reste du champignon est tout à fait sans danger pour la santé, à condition que les champignons soient collectés dans une zone écologiquement propre.
Règles de collecte
La saison des champignons jaunissants commence en août et dure jusqu'en septembre, date à laquelle vous devriez partir à leur recherche. La collecte de champignons est nécessaire dans des endroits aussi éloignés que possible des routes principales, des villes et des installations industrielles. Tous les champignons ont la capacité d'accumuler des substances toxiques en eux-mêmes, de sorte que les avantages des chanterelles collectées dans une zone contaminée seront très douteux.
Lors de la collecte de champignons, il n'est pas recommandé de les retirer du sol avec la tige - cela détruit le mycélium. Vous devez couper les chanterelles jaunissantes avec un couteau tranchant, puis le système souterrain du champignon restera intact et la saison prochaine, il pourra donner un nouveau corps de fructification.
Faux doubles
La chanterelle jaunissante ne peut pas être confondue avec les champignons vénéneux et dangereux. Cependant, elle a des jumeaux, ils conviennent également à la consommation, mais ils appartiennent à d'autres types de champignons.
Chanterelle tubulaire
Cette espèce ressemble à une photo d'une chanterelle jaunissante en taille et en structure. Il a également une tête en forme d'entonnoir avec des bords irréguliers incurvés vers le bas et une tige tubulaire jaune terne. Les champignons sont de couleur similaire, bien que la chanterelle ait un sommet tubulaire du chapeau est gris-jaune, jaune-brun ou légèrement rougeâtre.
Comme la chanterelle jaunissante, la chanterelle tubulaire pousse principalement sur les sols acides des forêts de conifères, à côté des épicéas et des pins, dans les mousses et sur le bois pourri. Mais le pic de fructification de ce champignon tombe sur la période de septembre à décembre - c'est un peu plus tard que celui de la variété jaunissante. Le plus souvent, le champignon tubulaire ne pousse pas seul, mais en rangées entières ou en groupes d'anneaux.
Club chanterelle
Un autre champignon comestible avec un chapeau en forme d'entonnoir avec des bords ondulés a une teinte jaunâtre à l'âge adulte, mais les jeunes champignons en forme de club sont légèrement violets. Les pattes des champignons sont lisses et denses, brun clair.
Contrairement à la chanterelle jaunissante, la chanterelle clavée pousse principalement dans les forêts de feuillus, bien qu'elle puisse également être trouvée sur les sols humides, dans l'herbe et dans les mousses. Le pic de maturation du champignon se produit à la fin de l'été et de l'automne.
Application
Les chanterelles jaunissantes conviennent à tout traitement thermique, elles sont bouillies, frites, marinées et salées. Étant donné que les champignons frais ne sont jamais infestés de parasites, ils sont souvent simplement séchés à l'air frais, puis ajoutés au premier ou au deuxième plat pour un goût inhabituel.
Le champignon se marie bien avec la plupart des épices et des herbes et convient aux pommes de terre, à la viande et aux légumes.
Faites bouillir les champignons pendant très peu de temps, seulement environ 15 minutes.Mais lors du décapage des champignons, il est recommandé de les conserver dans un bocal fermé le plus longtemps possible - les champignons sont assez durs et doivent être correctement trempés dans de la saumure.
Conclusion
La chanterelle jaunissante n'appartient pas à la catégorie des champignons nobles, mais elle convient à presque tous les plats et a un goût et une texture très agréables. L'utilisation de ce champignon apporte des avantages pour la santé et il est presque impossible de s'empoisonner par le champignon jaunissant.