Teneur
En même temps que les champignons d'automne sur les souches et le bois pourri, une fausse mousse rouge brique commence à porter ses fruits, trompant les cueilleurs de champignons, en particulier les inexpérimentés. Par conséquent, il est si important de connaître les caractéristiques distinctives de cette espèce et tout sur la possibilité de l'utiliser pour la nourriture.
Y a-t-il des champignons de couleur brique rouge
Tout comme les autres champignons, les champignons au miel ont de nombreuses fausses variétés qui peuvent être à la fois comestibles et toxiques. La pseudo-mousse rouge brique diffère du reste de la famille Strophariev par la couleur riche du capuchon. C'est un champignon assez commun qui pousse en même temps que les champignons d'automne, aux mêmes endroits - sur des souches, des arbres tombés.
Photo de champignon rouge brique dans des conditions naturelles de croissance:
Description des champignons rouge brique
La pseudo-mousse rouge brique appartient à la famille Strophariev, a une chair blanche dense avec une teinte jaunâtre et un arôme de champignon plutôt agréable. Cette espèce a un goût un peu amer. Ses plaques sont situées souvent, poussent jusqu'à la tige et sont blanches chez les jeunes individus et une teinte gris-brun chez les adultes, spécimens trop mûrs. Une pseudo-mousse rouge brique pousse en groupes de représentants d'âges différents, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Description du chapeau
La calotte sphérique arrondie-convexe de couleur rouge-brun s'ouvre avec l'âge et prend un aspect semi-ouvert, parfois plat. Il y a un petit tubercule au centre. Un chapeau d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm chez les jeunes individus atteint ensuite 13 à 14 cm, a une couleur plus saturée vers le centre et une teinte jaunâtre sur les bords. Souvent, les bords du capuchon sont recouverts de taches rouillées. Sa surface est rouge brique - sèche et lisse.
Description de la jambe
La jambe du faux champignon est de forme cylindrique en brique, haute - 6-13 cm et diamètre - jusqu'à 1,5 cm. À un jeune âge, elle est solide, mais avec le temps, elle devient creuse. À la base, il a une couleur brun brun foncé et s'éclaircit vers le haut, il peut être droit ou légèrement incurvé, élargi en haut. L'anneau caractéristique des agarics au miel d'automne y est absent, mais les restes du couvre-lit peuvent former un motif en forme d'anneau.
La jambe et le chapeau du champignon rouge brique peuvent être vus sur la photo:
Une vidéo vous aidera à vous familiariser avec ce type de fausse mousse:
Où et comment il pousse
Les fausses mousses rouge brique poussent partout - sa gamme s'étend aux régions centrales de la Russie, de l'Extrême-Orient, de l'Oural et de la Sibérie.Il pousse également en Europe et en Amérique du Nord. Préfère les forêts mixtes ou feuillues, les racines des arbres tombés - bouleau, aulne ou tremble; souches couvertes de mousse. Seul, il est rare, il pousse en grands groupes, même en colonies. Sa croissance active commence en août et dure tout l'automne, jusqu'au début du froid.
Champignon rouge brique comestible ou non
Les opinions sur la comestibilité du champignon au miel de brique rouge restent controversées. En Russie, dans certaines régions, il est considéré comme non comestible et même toxique, dans d'autres, il est comestible sous condition. En Europe, en Allemagne et en Italie, ce champignon est largement consommé après un traitement thermique préliminaire - trempage et ébullition. Les faux tas préparés de couleur rouge brique sont marinés, salés ou utilisés pour les plats principaux.
Comment les champignons rouge brique sont préparés
En Europe et au Japon, rouge brique faux champignons élevé à l'échelle industrielle. En Russie, ils sont considérés comme comestibles sous condition, par conséquent, avant la cuisson, le champignon nécessite un traitement spécial. Les champignons rouge brique sont bien lavés, trempés pendant 10 minutes et bouillis pendant 30 minutes dans de l'eau salée. Le bouillon est égoutté et non utilisé pour la nourriture. Après cela, la masse est marinée ou frite avec l'ajout d'oignons.
Pourquoi les champignons en brique sont-ils utiles?
Les propriétés utiles des champignons rouge brique sont:
- renforcement général du corps;
- immunité accrue;
- normalisation du métabolisme;
- abaisser la tension artérielle;
- effet calmant sur le système nerveux;
- propriétés anti-inflammatoires;
- élimination du cholestérol nocif;
- améliorer les performances.
L'utilisation régulière de cette variété est une excellente prévention du développement de tumeurs malignes. Recueillis à l'automne, ils ont un effet laxatif et ont également un effet bénéfique sur le fonctionnement de la glande thyroïde. La faible teneur en calories permet de consommer largement des champignons rouge brique pendant les régimes.
En médecine orientale, ils sont très appréciés pour la présence dans la composition de composants qui empêchent le développement d'un sarcome. Par conséquent, en Orient, les médicaments contre le cancer sont fabriqués à partir de champignons de miel, pour le traitement des ulcères gastriques et des maladies du foie. De par leurs propriétés, ce sont des antibiotiques naturels et des antioxydants. Les représentants du rouge brique du royaume forestier sont également utilisés pour la fabrication de cosmétiques: lotions, crèmes, masques qui aident à lisser, réduire la peau sèche et éliminer la desquamation.
Les doubles et leurs différences
Le faux champignon rouge brique a de nombreux homologues, à la fois non comestibles et comestibles.
Parmi eux:
- Fausse mousse lamellaire de soufre ou de pavot... Cette variété comestible pousse dans les forêts de conifères, à un jeune âge, elle se caractérise par un chapeau jaune-orange, qui acquiert une teinte rouge brique avec l'âge.
- Champignon d'été... Il se distingue par une couleur gris pâle de la calotte, qui est brune au centre. La frange sur la jambe est complètement absente. Ce champignon est comestible, mais a une odeur désagréable.
- Fausse mousse jaune soufre... A un chapeau brun jaunâtre avec un centre rouge brique. Il pousse dans les forêts de feuillus et de conifères. C'est un champignon vénéneux.
- Galerie bordée... Cette variété venimeuse se caractérise par un anneau membranaire pédonculé chez les juvéniles et une bordure le long du bord de la calotte. Cette espèce ne pousse que dans les forêts de feuillus.
Conclusion
La pseudo-mousse rouge brique n'est cependant pas aussi populaire que le champignon d'automne, et elle a sa valeur non seulement en termes gastronomiques, mais aussi en termes de guérison et de cosmétologie. Afin de ne pas le confondre avec d'autres représentants de la famille des champignons, vous devez être prudent et discret.