Treillis en colonnes: description et photo, comestibilité

Nom:Treillis en colonne
Nom latin:Clathrus columnatus
Un type: Immangeable
Synonymes:Laternea columnata, Linderia columnata, Colonnaria columnata, Linderiella columnata, Clathrus colonnarius, Clathrus brasiliensis, Clathrus trilobatus
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Phallomycetidae (Veselkovye)
  • Commander: Phallales (joyeux)
  • Famille: Phallacées (joyeux)
  • Genre: Clathrus
  • Vue: Clathrus columnatus

     

Le treillis colonnaire est devenu un spécimen très inhabituel et magnifique, ce qui est assez rare. Appartient à la famille Vaselkov. On pense que cette espèce a été introduite en Amérique du Nord, car c'est là qu'elle se trouve le plus souvent dans les régions paysagères et dans d'autres endroits où des plantes exotiques sont plantées.

Où poussent les treillis en colonnes

Le plus souvent, le treillis colonnaire se trouve en Amérique du Nord et du Sud, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Hawaï, en Nouvelle-Guinée et en Océanie. Étant donné que cette espèce se nourrit de matière organique morte et en décomposition, elle pousse dans des habitats où il y a une grande accumulation de copeaux de bois, de paillis et d'autres substances riches en cellulose. Des treillis en colonnes peuvent être trouvés dans les parcs, les jardins, les clairières et autour d'eux.

À quoi ressemblent les treillis en colonnes?

Sous une forme immature, le corps du fruit est ovoïde, qui est partiellement immergé dans le substrat. Avec une incision verticale, on peut voir un mince péridium, compacté à la base, et derrière lui se trouve une couche gélatineuse dont l'épaisseur approximative est d'environ 8 mm.

Lorsque la coquille de l'œuf se brise, le corps fructifère apparaît sous la forme de plusieurs arcs de liaison. En règle générale, il y a 2 à 6 lames. À l'intérieur, ils sont recouverts de mucus contenant des spores, émettant une odeur spécifique qui attire les mouches. Ce sont ces insectes qui sont les principaux distributeurs de spores de ce type de champignon, ainsi que l'ensemble du genre Veselkov. Le corps du fruit est de couleur jaune ou rose à orange-rougeâtre. La chair elle-même est tendre et spongieuse. En règle générale, le corps fructifère prend une teinte plus claire d'en haut et une teinte pâle d'en bas. La hauteur des lames peut atteindre 15 cm et l'épaisseur est d'environ 2 cm.

Les spores sont cylindriques avec des extrémités arrondies, 3,5-5 x 2-2,5 microns. Le treillis en colonne n'a pas de pattes ni aucune autre base aux arcs, il pousse exclusivement à partir d'un œuf éclaté, qui reste en dessous. En coupe, chaque arc est une ellipse avec une rainure longitudinale située à l'extérieur.

Important! On pense qu'au lieu de la poudre de spores, ce spécimen contient du mucus, qui est une masse abondante et compacte attachée à la partie supérieure du corps de fructification dans la zone de la jonction des lames. Le mucus rampe lentement, a une couleur vert olive, qui prend progressivement une teinte plus foncée.

Est-il possible de manger des treillis en colonnes

Malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur le treillis en colonne, toutes les sources affirment que ce champignon est marqué comme non comestible. Les cas d'utilisation de cette copie ne sont pas non plus enregistrés.

Comment distinguer les treillis en colonnes

La variante la plus similaire est le harceleur de fleurs javanais. Il a 3-4 lobes poussant à partir d'une tige commune, qui peut être courte et donc à peine perceptible.

La coquille de la tige de la fleur, le soi-disant couvre-lit, a une teinte grisâtre ou brun grisâtre. Vous pouvez distinguer le treillis colonnaire de ce spécimen comme suit: coupez la coquille du corps fructifère et retirez le contenu. S'il y a une petite tige, alors c'est un double, car le treillis colonnaire a des arcs qui ne sont pas connectés les uns aux autres.

Un autre représentant de la famille Vaselkov est le treillis rouge, qui présente des similitudes avec le spécimen colonnaire. Cependant, il existe encore des différences. Premièrement, le jumeau a une forme plus arrondie et une riche couleur orange ou rouge, et deuxièmement, il est le seul représentant de la famille des treillis que l'on trouve en Russie, en particulier dans la partie sud. De plus, c'est l'un des champignons vénéneux.

Quant au treillis colonnaire, cet objet n'a pas encore été remarqué sur le territoire russe.

Important! Les experts disent que les champignons ne peuvent être distingués les uns des autres qu'à l'âge adulte.

Conclusion

Sans aucun doute, le treillis colonnaire peut intéresser n'importe quel cueilleur de champignons avec son aspect inhabituel. Cependant, il n'est pas si facile de le rencontrer, car ce spécimen est une rareté.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction