Teneur
Beurre - champignons appartenant à la famille Oily, la série Boletovye. Le beurrier sibérien (Suillussibiricus) est une variété qui appartient au genre des champignons tubulaires comestibles. L'espèce tire son nom du mucus collant et huileux sous la forme d'un film qui recouvre sa coiffe. L'espèce est commune en Sibérie et en Extrême-Orient. Il est rare en Europe, mais peut être trouvé dans les forêts de cèdres. Dans certains pays européens, il est même répertorié dans le livre rouge.
À quoi ressemble un beurrier sibérien?
C'est un champignon de taille petite à moyenne, de couleur jaune crème, qui se cache parmi les feuilles tombées dans les forêts de conifères et mixtes. Il est assez facile de trouver son chapeau jaune et lisse, il se cache rarement sous une couche de feuilles mortes, il suffit de se pencher et de regarder de plus près - il grandit dans une grande famille difficile à manquer.
Description du chapeau
La description des cèpes de Sibérie, selon la photo, contient les caractéristiques suivantes: la taille (diamètre) du capuchon du corps de fructification nouvellement formé peut être de 4 à 5 cm, grandi - jusqu'à 10 cm. est conique, en croissance, devient presque plat avec un petit tubercule émoussé le long du centre. Sa couleur peut être jaune clair, jaune cassé, crème et même olive avec des fibres brunes. Le dessus du capuchon est recouvert d'un film huileux et brillant qui peut être facilement enlevé si vous le souhaitez. Si l'humidité de l'air augmente, du mucus peut s'accumuler à la surface du capuchon. Au revers, le capuchon est formé de tubes oblongs et minces blanchâtres.
Description de la jambe
La longueur de la patte de champignon ne dépasse pas 7 cm, l'épaisseur est de 2 cm. Plus près du sol, elle se dilate, près du bonnet, elle s'amincit. Sa forme est cylindrique, incurvée, à l'intérieur elle n'est pas creuse. La couleur de la jambe est beige sale, la surface est couverte de petites taches brunes. Chez les jeunes spécimens, il y a un anneau sur la jambe, qui se déforme à mesure qu'elle grandit, se transformant en une sorte de frange ou de croissance spongieuse.
Le beurre de Sibérie est-il comestible ou non
Cette espèce de champignon pousse dans les forêts de conifères et de cèdres en grands groupes, en abondance et porte souvent des fruits. La récolte est récoltée du milieu de l'été jusqu'au premier gel. Les cadeaux de la forêt peuvent être consommés en toute sécurité après un traitement thermique. Ils se distinguent par leur bon goût et appartiennent aux espèces de champignons comestibles de la catégorie inférieure.
Où et comment pousse le beurrier sibérien
La zone de croissance de cette espèce est assez étendue. Il forme des spores partout où se trouvent les cèdres de Sibérie. Certains mycologues affirment que le pétrolier sibérien forme également une mycose avec d'autres conifères. Vous pouvez trouver cette espèce de champignon dans les forêts de conifères de Sibérie, d'Extrême-Orient, d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Estonie.
De juin à fin septembre, le beurrier sibérien porte ses fruits. Il pousse en grands groupes qui produisent un grand nombre de jeunes pousses. Il est coupé le long de la patte à l'aide d'un couteau bien aiguisé, près du sol, en faisant attention à ne pas endommager le mycélium.On laisse pousser de très petits spécimens.
Doubles du bidon d'huile de Sibérie et leurs différences
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés confondent souvent les cèpes de Sibérie avec un champignon poivré. Leur forme et leur couleur sont très similaires.
Il y a aussi des différences:
- le chapeau du champignon poivré n'a pas de finition brillante;
- absence d'anneau sur la jambe;
- la couche spongieuse a une teinte rouge, tandis que dans le graisseur, elle est jaune.
Le champignon poivré est considéré comme comestible sous condition en raison de son goût piquant. Dans les cuisines de certains pays, il est utilisé comme assaisonnement chaud. En Russie, la forme de reconnaissance et de distribution n'a pas reçu.
L'écorce d'épinette est un champignon qui ressemble particulièrement au butterdish de Sibérie d'automne. La principale différence entre le mokruha et le butterdish sibérien, dont la photo et la description sont données ci-dessus, réside dans les plaques au lieu des tubes à l'arrière du capuchon. De plus, ils sont recouverts de mucus, tandis que ceux d'un champignon des forêts sibériennes sont secs. La couleur du capuchon du mokruha est plus grise, chez le graisseur, elle est jaune.
Le bidon d'huile aigre est presque identique à son homologue sibérien. Il se distingue par la couleur olive de la calotte et des points noirs sur la tige, plus près de la base près du sol. Le champignon est comestible, mais a un goût amer, c'est pourquoi il n'est pas mangé. S'il entre dans le panier avec d'autres frères, il les peindra en violet.
Comment les cèpes de Sibérie sont préparés
Avant de décaper le chapeau du champignon, il est recommandé d'enlever la peau du chapeau du champignon - cela peut être amer. Si le champignon doit être bouilli ou frit (traité thermiquement), la manipulation de nettoyage n'est pas nécessaire. En outre, ce type de champignon est séché sur des ficelles dans une pièce chaude et sèche, récolté pour l'hiver, bouché dans des bocaux, pré-bouilli et mariné avec du vinaigre et des épices. En hiver, après avoir ouvert la boîte, le produit fini doit être à nouveau lavé du mucus et épicé avec tous les assaisonnements au goût.
Ils préparent également des escalopes de champignons, garnissant les boulettes, les crêpes et les tartes. Les champignons sont frits avec des pommes de terre, ils sont utilisés comme plat d'accompagnement pour les pâtes et les céréales. Dans chaque plat, ils se marient bien avec le reste des ingrédients, en particulier avec la crème sure et le fromage, donnant au plat une riche saveur de champignon.
Conclusion
Le graisseur sibérien est un champignon comestible commun que l'on trouve partout dans les forêts de conifères des régions du nord de la Russie. Cette espèce porte des fruits abondants, il ne sera pas difficile pour un cueilleur de champignons de récolter plusieurs seaux de champignons si vous trouvez des endroits où ils poussent. Le champignon Shrovetide de Sibérie convient à la préparation de tous les plats de champignons.