Teneur
Il y a des organes de fructification qui se situent entre les champignons et les animaux. Les myxomycètes se nourrissent de bactéries et peuvent se déplacer. Les tubifères rouillés de la famille Reticulariev appartiennent à ces moisissures visqueuses. Elle est un plasmodium et vit dans des endroits cachés aux yeux des humains. Aujourd'hui, environ 12 espèces de ces variétés sont connues.
Où pousse la tubifère rouillée
L'habitat préféré de ces mixomycètes est les souches et le bois flotté, des troncs d'arbres pourris tombés. Ils s'installent dans des fissures où subsiste l'humidité, où les rayons directs du soleil ne tombent pas. Leur période de croissance va du début de l'été à la mi-automne. Ils se rencontrent dans les forêts de la zone tempérée de la Russie et de l'Europe. On les trouve également au sud: dans les zones forestières tropicales et équatoriales. Ces représentants peuvent souvent être vus en Australie, en Inde, en Chine.
À quoi ressemble une moisissure visqueuse tubifère rouillée
Les myxomycètes sont des tubules (sporocarpes) atteignant 7 mm de haut, ils sont situés de très près. Ils poussent avec la paroi latérale, mais n'ont pas de coquille commune. Ils ressemblent à un organe de fructification, tandis que chaque sporocarpe se développe individuellement. Il se compose d'une tête, appelée sporanges, et d'une jambe. Ces corps sont connus sous le nom de pseudoéthalie.
Les spores émergent des sporocarpes et forment de nouveaux organes de fructification. Ainsi, la moisissure visqueuse peut atteindre 20 cm Au début de la maturation, le plasmodium est de couleur rose, rouge vif. Peu à peu, les corps perdent leur attrait et deviennent gris foncé, bruns. Par conséquent, ce type de moisissure visqueuse est appelé rouillé. Dans cet état, ils sont presque impossibles à remarquer.
Le cycle de développement de la tubifère rouillée est complexe:
- Les spores apparaissent et germent.
- Des cellules similaires à la structure d'une amibe se développent.
- Des plasmodes à noyaux multiples se forment.
- Formé de sporophore - pseudoéthalium.
Puis le cycle recommence.
Est-il possible de manger du tubifère rouillé
Le pseudoéthalium n'est pas comestible au début ou à la fin de sa maturation. Ce n'est pas un champignon, mais une fructification complètement différente.
Conclusion
Tubifera rouillé - cosmopolite. On le trouve dans différentes parties de la terre, des latitudes nordique aux latitudes sud. Ce n'est pas seulement en Antarctique.