Teneur
Le trichaptum brun-violet appartient à la famille des polypores. La principale caractéristique distinctive de cette espèce est un hyménophore inhabituel, composé de plaques disposées radialement avec des bords déchiquetés. Cet article vous aidera à mieux connaître Trichaptum brun-violet, à en apprendre davantage sur sa comestibilité, ses lieux de croissance et ses caractéristiques distinctives.
À quoi ressemble un trichaptum brun-violet?
Le corps fructifère est demi, sessile, avec une base effilée ou large. En règle générale, il a une forme prostrée avec des bords plus ou moins courbés. Ce n'est pas très grand. Ainsi, les bouchons ne mesurent pas plus de 5 cm de diamètre, 1 à 3 mm d'épaisseur et 1,5 mm de largeur. La surface est veloutée au toucher, courte, blanc grisâtre. Les bords du bonnet sont pliés, pointus, minces, chez les jeunes spécimens, ils sont peints dans une teinte lilas, virent au brun avec l'âge.
Les spores sont cylindriques, lisses, légèrement pointues et rétrécies à une extrémité. Poudre blanche de spores. Les hyphes d'hyménophore sont caractérisés comme hyalins, à paroi épaisse, faiblement ramifiés avec une boucle basale. Les tramways en hyphes sont à parois minces, l'épaisseur ne dépasse pas 4 microns.
Sur la face interne du capuchon, il y a de petites plaques avec des bords inégaux et cassants, qui ressemblent ensuite à des dents plates. Au stade initial de la maturation, le corps du fruit est de couleur violette, acquérant progressivement des nuances brunes. L'épaisseur maximale du tissu est de 1 mm et il devient dur et sec lorsqu'il est sec.
Où et comment il pousse
Le trichaptum brun-violet est un champignon annuel. Il est principalement situé dans les forêts de pins. Présent sur le bois de conifères (pin, sapin, épicéa). La fructification active a lieu de mai à novembre, cependant, certains spécimens peuvent exister tout au long de l'année. Préfère un climat tempéré. Sur le territoire russe, cette espèce est située de la partie européenne à l'Extrême-Orient. Également trouvé en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Le champignon est-il comestible ou non
Le trichaptum brun-violet n'est pas comestible. Il ne contient pas de substances toxiques, mais en raison de ses fructifications minces et dures, il ne convient pas à une utilisation dans les aliments.
Les doubles et leurs différences
Les types les plus similaires de trichaptum brun-violet sont les spécimens suivants:
- Mélèze trichaptum - un champignon annuel de l'amadou, dans de rares cas, des fruits âgés de deux ans sont trouvés. La principale caractéristique distinctive est l'hyménophore, qui se compose de larges plaques. En outre, les casquettes du jumeau sont peintes dans un ton grisâtre et ont la forme d'une coquille.Un endroit préféré est le mélèze mort, c'est pourquoi il porte le nom correspondant. Malgré cela, une telle variété peut être trouvée sur de grandes valezh d'autres conifères. Ce jumeau est considéré comme non comestible et est assez rare en Russie.
- Épinette trichaptum - un champignon non comestible qui pousse dans la même zone que l'espèce en question. Le chapeau a une forme semi-circulaire ou en éventail, peint dans des tons gris avec des bords violets. Le double ne peut être distingué que par l'hyménophore. Chez l'épicéa, il est tubulaire avec 2 ou 3 pores angulaires, qui ressemblent plus tard à des dents émoussées. L'épinette trichaptum pousse exclusivement sur du bois mort, principalement l'épinette.
- Trichaptum est double - pousse sur bois à feuilles caduques, préfère le bouleau. On ne le trouve pas sur le bois mort de conifères.
Conclusion
Le trichaptum brun-violet est un champignon de l'amadou, répandu non seulement en Russie, mais également à l'étranger. Comme cette espèce préfère un climat tempéré, elle pousse extrêmement rarement dans les régions tropicales.