Teneur
Le mélèze trichaptum (Trichaptum laricinum) est un champignon de l'amadou qui pousse principalement dans la taïga. L'habitat principal est le bois mort des conifères. Le plus souvent, on le trouve sur les souches et les troncs de mélèze, mais on le trouve également sur l'épinette et le pin.
À quoi ressemble le mélèze trichaptum?
Les corps fruitiers ont une structure carrelée en forme d'éventail.
Les chapeaux des jeunes spécimens ressemblent à des coquilles arrondies et, chez les représentants plus âgés, ils fusionnent. Diamètre - jusqu'à 6-7 cm.
La surface du chapeau de champignon est lisse, soyeuse au toucher, la couleur est grisâtre ou blanc cassé. La pulpe ressemble au parchemin, composée de deux fines couches et d'une couche intérieure plus foncée.
Le verso (hyménophore) a une structure lamellaire. La divergence des plaques est radiale. La couleur de l'hyménophore est le lilas, mais avec l'âge, il acquiert une nuance brun grisâtre.
Où et comment il pousse
Sur le territoire de la Russie, on le trouve dans les régions avec des forêts de conifères. Ne s'applique pas aux représentants communs du royaume des champignons. Préfère un climat tempéré et froid, apparaît rarement dans les régions chaudes.
L'habitat principal est le bois mort de conifères. Peut pousser sur des arbres vivants, provoquant la destruction du bois.
Le champignon est-il comestible ou non
Le mélèze trichaptum est caractérisé par une structure rigide du corps fructifère. Il n'est ni récolté ni consommé. Le champignon n'a aucune valeur nutritive, il n'est donc pas récolté.
Les doubles et leurs différences
L'aspect brun-violet présente des caractéristiques similaires. C'est un représentant d'un an du royaume des champignons. La surface est caractérisée par une couleur gris blanchâtre, elle est veloutée au toucher. Chez les jeunes représentants, le bord du bonnet est lilas, acquérant des nuances brunâtres avec l'âge.
Trouvé sur valezh de conifères, préfère le pin, moins souvent l'épinette. Il pousse activement pendant la période chaude de mai à novembre. Distribué dans la zone tempérée de l'hémisphère nord.
Il diffère du mélèze par son habitat. En raison de la rigidité du corps fructifère, il n'est pas utilisé pour l'alimentation, il n'a aucune valeur nutritionnelle.
La sous-espèce d'épinette a un hyménophore à dents plates qui ne forme pas de structures radiales.
Numéroté parmi les spécimens non comestibles.
Conclusion
Le mélèze trichaptum est un champignon non comestible qui choisit le mélèze ou d'autres conifères pour sa croissance. Il a plusieurs espèces similaires, qui diffèrent par leur structure, leur couleur de chapeau et leur habitat.