Teneur
La groseille à maquereau Olavi, ou Hinnonomainen Punainen, est une variété de baies finlandaises à haut rendement caractérisée par une saveur fruitée agréable, une résistance aux parasites et une facilité de croissance. En raison de sa résistance élevée au gel, la culture se sent bien même dans les conditions climatiques difficiles des régions du nord et du nord-ouest de la Russie. Cependant, avant d'acheter une groseille à maquereau populaire parmi les jardiniers, il convient d'étudier ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses, ses caractéristiques de plantation et d'entretien afin d'obtenir le rendement maximal de la variété.
Description de la groseille à maquereau Olavi
La groseille à maquereau Olavi (la description de la variété et les photos sont données ci-dessous) est inscrite au registre national des réalisations d'élevage depuis 1999. L'arbuste est approuvé pour la culture dans les régions de Vologda, Tver, Yaroslavl, Kostroma, Kaliningrad, Pskov, Leningrad, Novgorod, Mourmansk et Arkhangelsk en Russie. Prometteur pour la culture dans toute la zone de la terre non noire. Il est considéré comme une culture polyvalente mi-tardive.
Olavi présente les caractéristiques suivantes:
- Forme de buisson. Légèrement étalé, hauteur moyenne.
- Shoots. D'épaisseur moyenne, debout, non pubescente, de couleur verte. Après la lignification, ils peuvent devenir gris.
- Le degré de cloutage des branches est fort. Les épines sont simples et bipartites, acérées, de longueur moyenne et courtes. Ils sont situés le long de toute la branche et sont dirigés perpendiculairement à celle-ci.
- Reins. Pointu, petit, allongé, légèrement dévié.
- Le limbe des feuilles est de taille moyenne, non pubescent, légèrement brillant, d'une riche couleur verte, divisé en 3-5 lobes avec de grandes dents le long des bords. Attaché à la pousse obliquement avec une bouture courte.
- Les fleurs sont largement en forme de cloche, de taille moyenne.
- Les fruits sont de taille moyenne, pesant environ 3,7 g (2,0-4,4 g), de couleur cerise riche, glabres, ovales et arrondis, recouverts d'une fleur cireuse.
La variété Olavi est considérée comme une culture hautement autofertile (environ 50%) et n'a pas besoin de pollinisateurs.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété Olavi a été spécialement créée pour la culture dans les zones avec de longs hivers glaciaux et des étés courts. La culture peut supporter en toute sécurité jusqu'à - 30 ⁰С.
La variété Olavi a une résistance moyenne aux sécheresses. Le manque d'humidité à long terme affecte négativement les baies. Les fruits de la groseille à maquereau deviennent petits, lents et aigres au goût. Les plaques foliaires de l'arbuste jaunissent et ralentissent la croissance.
Fructification, productivité
Les baies d'Olavi se caractérisent par:
- pulpe aigre-douce juteuse (estimation des dégustateurs - 4,5);
- absence presque complète d'arôme;
- goût rafraîchissant;
- peau fine;
- productivité élevée (jusqu'à 13 kg par buisson);
- maturation mi-tardive (de la mi-août au gel);
- bonne qualité de conservation et transportabilité.
La composition chimique de la groseille à maquereau Olavi en termes de teneur en sucre est comprise entre 5,9 et 11,9% et en termes d'acidité de 2,5 à 3,6%. La quantité d'acide ascorbique pour 100 g de fruits de cette variété est de 20 à 39 mg.
Les baies d'Olavi sont utilisées pour faire des confitures originales, des marmelades, des compotes aromatiques. Les fruits conviennent également à la consommation fraîche.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers considèrent les avantages de la variété de groseille Olavi:
- haute résistance à l'hiver;
- fructification stable (jusqu'à 20 ans);
- immunité à la plupart des maladies;
- polyvalence et goût agréable du fruit;
- résistance aux ravageurs;
- longue durée de conservation sans perdre de poids les groseilles à maquereau;
- survie rapide des semis.
Les inconvénients de la variété Olavi sont appelés un grand nombre d'épines sur les pousses et la possibilité de craqueler les fruits par temps de pluie.
Caractéristiques d'élevage
Les groseilles à maquereau Olavi sont principalement multipliées par voie végétative.
Pour obtenir des boutures début mai, une pousse saine de 2 ans est placée dans un sillon de plantation humidifié et saupoudrée de terre. Périodiquement, le sol est arrosé et labouré. À l'automne, plusieurs pousses se forment, prêtes à être transplantées.
La méthode de greffage a un taux de survie plus faible, mais est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'obtenir rapidement une grande quantité de matériel de plantation. Début juin, des boutures de 15 centimètres sont coupées dans des pousses vertes, après quoi elles sont plantées sous un film. Pour stimuler la croissance du système racinaire de la groseille à maquereau, le sol est périodiquement humidifié.
Planter et quitter
Les groseilles à maquereau Olavi préfèrent les endroits ensoleillés et à l'épreuve des courants d'air pour la plantation. Une option idéale est considérée comme un site sur une colline avec une protection contre le vent froid sous la forme d'une clôture ou des murs d'un bâtiment.
Le sol des groseilles Olavi est choisi fertile, du limon sableux à l'argile. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de marécage, la variété Olavi ne tolère pas la proximité des aquifères.
Le moment de la plantation des groseilles à maquereau dépend des conditions climatiques. Dans les régions du nord, la variété Olavi est plantée au printemps, après que le sol s'est suffisamment réchauffé, mais les bourgeons n'ont pas encore eu le temps de s'ouvrir. Dans les zones au climat plus chaud, une plantation d'automne des cultures est effectuée (en octobre).
Avant la plantation, le système racinaire des buissons Olavi est trempé pendant une journée dans une solution de guamate de sodium ou "Barrier". La procédure contribue à la survie rapide des groseilles à maquereau dans un nouvel endroit.
La plantation même des groseilles à maquereau Olavi se fait en plusieurs étapes:
- Creusez un trou de plantation dont la profondeur et le diamètre ne dépassent pas 0,5 m.
- Remplissez-le jusqu'à la moitié avec de la terre détachée. Mélangez le sol avec 1 seau d'humus, 4 cuillères à soupe. l. nitrophoska et 1 cuillère à soupe. cendre.
- Placez un plant dans le trou à angle droit.
- Étalez les racines de groseille à maquereau et compactez le sol.
- Le buisson est abondamment arrosé.
- Les pousses supplémentaires sont supprimées, tout en laissant 6 bourgeons vivants.
- Le sol est paillé de tourbe.
Règles croissantes
La variété de groseille à maquereau Olavi, malgré la simplicité de culture, nécessite la mise en œuvre rapide de procédures agrotechniques.
Pendant la période sèche, les groseilles à maquereau sont arrosées régulièrement, au moins 1 fois en 10 jours, avec de l'eau chaude décantée. Il est particulièrement important d'irriguer pendant la floraison et pendant la période de formation des fruits. La croûte de surface formée après l'arrosage est relâchée et les mauvaises herbes sont éliminées. Le cercle du tronc de groseille à maquereau est paillé.
Jusqu'à l'âge de 3 ans, l'arbuste Olavi est périodiquement effectué une taille formative. La procédure consiste à couper les pousses squelettiques de la groseille à maquereau à la moitié de la longueur et à enlever presque toutes les pousses.
Chez une groseille à maquereau adulte, la procédure de taille est effectuée pour réduire la densité de l'arbuste et faciliter la récolte.Ainsi, après la fin de l'hiver, les pousses faibles ou endommagées sont enlevées sur la culture, tout en laissant environ 16 pousses d'âges différents.
Olavi réagit favorablement à l'alimentation. Pendant la saison, la procédure est effectuée 3 fois (les proportions sont données pour 1 plante):
- avant l'apparition des feuilles - avec de l'urée (2 cuillères à soupe pour 1 seau d'eau);
- pendant la floraison (1 c. l de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau);
- lors de la fructification (2 c. l. nitrophoska pour 10 litres d'eau ou de sulfate de potassium, comme auparavant).
Pour protéger la variété Olavi des ravageurs, deux fois par an, les allées de l'arbuste sont creusées jusqu'à une profondeur de 15 cm et les cercles proches du tronc sont desserrés plus profondément que d'habitude (jusqu'à 8 cm). En prévision de la période hivernale, afin d'éviter le développement de maladies et l'apparition de ravageurs, les groseilles à maquereau sont traitées avec une solution à 1% de liquide bordelais.
La variété Olavi n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Pour assurer la sécurité du système racinaire d'un arbuste adulte, ils crachent la terre autour de la plante et de la sciure ou de la tourbe sèche sont versées dans le tronc d'arbre à groseille. Les jeunes cultures sont recouvertes de tissus non tissés.
Ravageurs et maladies
Les groseilles à maquereau Olavi tombent rarement malades. L'infection fongique affecte généralement la culture dans des conditions de forte humidité et de basses températures. Dans ce cas, les fruits de l'arbuste sont recouverts d'un film gris dense. Pour éliminer le problème, utilisez "Topaz" ou "Oxyh".
Parmi les ravageurs des arbustes Olavi, les pucerons sont les plus courants. Pour le combattre, la culture est pulvérisée avec une solution de savon à lessive ordinaire et les fourmilières sont retirées du site.
Conclusion
Les groseilles à maquereau Olavi ne nécessitent pas de techniques de culture spéciales, mais se distinguent en même temps par une productivité élevée et un excellent goût de fruit. Et des qualités telles que la résistance au gel, la résistance aux maladies et aux ravageurs, la facilité de reproduction, font de la culture un invité bienvenu sur les parcelles personnelles de différentes régions du pays.
Commentaires sur la groseille à maquereau Olavi