Teneur
- 1 Description de la menthe aux puces
- 2 L'utilisation de la menthe des marais en cuisine
- 3 Avantages de Marshmint
- 4 L'utilisation de l'ombalo en médecine traditionnelle
- 5 L'utilisation de l'herbe ombalo dans la vie quotidienne
- 6 Limitations et contre-indications
- 7 Caractéristiques de l'élevage de puces
- 8 Règles d'atterrissage
- 9 Caractéristiques croissantes
- 10 Ravageurs et maladies
- 11 Quand et comment collecter une puce
- 12 Conclusion
La marshmint ou ombalo est une plante aromatique vivace utilisée par les chefs du monde entier. La plante contient une huile essentielle forte, qui contient la toxine du pulegon, il n'est donc pas recommandé de consommer l'herbe en grande quantité. Mais en raison du beau feuillage brillant et de l'arôme délicat de menthol, de nombreux résidents d'été le cultivent dans leur jardin comme culture de fleurs.
Description de la menthe aux puces
L'ombalo à la menthe fait partie des plantes vivaces de la famille Yasnotkov. La variété est petite, atteint une hauteur de 30 cm Les feuilles arrondies et brillantes sont disposées par paires sur de petites pattes. Les assiettes sont larges, froissées et bouclées, recouvertes d'une petite pile des deux côtés. De juin jusqu'aux premières gelées, des inflorescences sphériques annelées, de couleur rose-violet, apparaissent sur le feuillage olive foncé brillant. En raison de son fort arôme fruité de lavande, la plante est considérée comme une bonne plante de miel. Après la floraison, des fruits bruns apparaissent dessus, sous forme de noix. La variété a une capacité d'enracinement élevée, c'est pourquoi les jardiniers cultivent souvent la menthe ombalo dans les parterres de fleurs comme plante couvre-sol.
Variétés
Ombalo Marshmint est américaine et européenne. La menthe américaine est une plante annuelle avec de petites feuilles oblongues et brillantes largement espacées les unes des autres. L'herbe aromatique atteint une hauteur de 30 cm et la floraison commence en juillet et dure jusqu'en octobre. En raison de sa forte odeur, la menthe ombalo est utilisée pour tuer les moustiques, les puces et autres insectes suceurs de sang.
La menthe européenne est une plante vivace qui pousse dans un endroit humide, le long des plans d'eau et des rivières. La plante est un couvre-sol, avec des feuilles ovales miniatures et de minuscules fleurs tubulaires. Fleurit de juin jusqu'au premier gel. Pour pouvoir distinguer les variétés de menthe menthe, vous devez connaître la description et visualiser la photo.
Les plus populaires sont:
La Sonya est une plante herbacée vivace épicée qui forme un buisson étalé, atteignant 50 à 60 cm de hauteur, recouverte de feuilles dentelées vert foncé et d'inflorescences globuleuses rose lilas. Il préfère pousser dans une zone bien éclairée avec un sol fertile et humide. La culture est tombée amoureuse des jardiniers pour ses propriétés médicinales et son arôme délicat de menthol. La menthe Loir est utilisée pour la cuisson des plats de viande et de poisson, ajoutée aux ragoûts de légumes et aux desserts. En un seul endroit, il peut pousser jusqu'à 5 ans.
Penniroyal est une plante vivace couvre-sol, avec de longues pousses rampantes et des feuilles miniatures brillantes. En juillet, de petites fleurs bleu-violet avec un arôme prononcé apparaissent dessus. L'épice est utilisée pour préparer des plats de viande et de poisson et en complément du thé.Étant donné que la menthe Penniroyal a l'air très décorative, elle est souvent cultivée dans des pots, des pots de fleurs, des boîtes de balcon et comme plante rampante dans des parterres de fleurs.
Où pousse Ombalo
La menthe ombalo est une plante sans prétention qui pousse dans les climats chauds. Dans la nature, on le trouve souvent le long des rives des réservoirs et des rivières. Les différences de l'ombalo par rapport aux autres variétés sont perceptibles même sur la photo.
Menthe poivrée:
Ombalo:
L'utilisation de la menthe des marais en cuisine
En raison de sa teneur élevée en huiles essentielles et de son agréable odeur de menthol, la menthe ombalo est utilisée en cuisine comme épice épicée. Pour la préparation de l'assaisonnement, la plante entière n'est pas utilisée, mais uniquement les feuilles supérieures et les inflorescences parfumées. De nombreux chefs du monde entier utilisent la menthe ombalo pour préparer des plats nationaux:
- En Arménie, la menthe est utilisée dans la fabrication des fromages.
- En Géorgie, il fait partie de l'assaisonnement khmeli-suneli.
- Les chefs turkmènes ajoutent de la menthe aux puces aux plats de mouton.
- En Angleterre, la menthe ombalo est considérée comme l'épice la plus populaire, elle est présente dans toutes les sauces et garnitures.
Quelle est la saveur de la menthe ombalo
La menthe Ombalo a un délicat arôme fruité de lavande et une légère saveur de menthol. Étant donné que la menthe contient la toxine pulegon, elle ne doit pas être consommée en grande quantité. En raison de l'effet destructeur sur le foie, l'épice peut passer d'une plante médicinale à une plante toxique.
Où ajouter la menthe aux puces ombalo
Cette épice est idéale pour la cuisson des plats de viande. La menthe ombalo séchée est souvent ajoutée aux sauces, aux soupes, aux plats de haricots et de légumes, au lobio et au risotto. Les pâtissiers utilisent l'assaisonnement pour faire des chocolats, des pâtisseries et des desserts.
La menthe Ombalo est indispensable à la vinification. Il est parfait pour aromatiser les liqueurs, les liqueurs, les vins et les boissons gazeuses. La menthe Ombalo est utilisée dans les thés et les préparations à base de plantes.
Que peut remplacer la menthe aux puces ombalo
Toutes les variétés de menthe ont un arôme de menthe prononcé. Par conséquent, si l'ombalo est absent pendant la cuisson, il peut être facilement remplacé par d'autres variétés de menthe à portée de main.
Avantages de Marshmint
L'ombalo de menthe des marais appartient aux plantes médicinales. Il contient des flavonoïdes, des tanins, des saponines, du carotène, de la vitamine C et des huiles essentielles. Étant donné que la menthe aux puces peut non seulement enrichir le corps en oligo-éléments utiles, mais également être nocive, avant de l'utiliser, vous devriez consulter un spécialiste.
L'utilisation de l'ombalo en médecine traditionnelle
La partie aérienne de la plante a des propriétés antibactériennes, antivirales et désinfectantes. Par conséquent, la menthe ombalo a trouvé une large application dans la médecine populaire.
Grâce à l'herbe épicée, vous pouvez vous débarrasser de:
- l'asthme bronchique;
- les maladies pulmonaires;
- flatulence;
- maladies gastro-intestinales.
Qu'est-ce que la menthe des marais aide?
La menthe Ombalo a un effet antispasmodique: soulage les spasmes, améliore la sécrétion intestinale. Une décoction de plante normalise le processus métabolique, renforce le système cardiovasculaire, soulage la tension nerveuse.
L'huile de menthe poivrée Ombalo a des propriétés chauffantes. Par conséquent, il est souvent utilisé par les massothérapeutes dans le traitement de l'inflammation musculaire et articulaire. Étant donné que l'huile de menthe poivrée est capable d'excréter de l'acide urique, elle est utilisée pour soulager la douleur associée aux rhumatismes et à l'arthrite.
Thé à la marshmint
En raison de sa forte teneur en menthol, le thé à la menthe a un effet expectorant. Utilisé avec modération, il facilite la respiration, élimine les mucosités et soulage les symptômes de la grippe et du rhume.
En raison de ses propriétés douces et relaxantes, le thé à la menthe ombalo est souvent utilisé pour soulager les tensions musculaires et nerveuses, soulager le stress et l'insomnie. Pour que la boisson ait un effet positif sur la santé, il est nécessaire de la préparer correctement et de la prendre strictement selon les instructions. 1 à 2 cuillères à café la menthe séchée est ajoutée à un litre d'eau bouillante, recouverte d'un couvercle et retirée pendant 10 minutes pour infuser. À des fins médicinales, pas plus de 3 tasses sont consommées par jour. Pour préparer une boisson tonique, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche au thé fraîchement préparé. Ce thé s'avérera parfumé et très utile.
L'utilisation de l'herbe ombalo dans la vie quotidienne
La menthe Ombalo s'est imposée non seulement dans la cuisine et la médecine traditionnelle, mais aussi dans la cosmétologie. Il est utilisé comme composant dans la fabrication de cosmétiques professionnels et de produits de soins de la peau à domicile. La menthe Ombalo peut être trouvée dans les masques, les shampooings et les rinçages. Grâce aux propriétés tonifiantes, nourrissantes et hydratantes, les cheveux acquièrent un bel aspect brillant, deviennent épais et soyeux. Avec une utilisation régulière, vous pouvez vous débarrasser définitivement de la séborrhée et renforcer les follicules pileux.
Dans la vie de tous les jours, la menthe ombalo est utilisée pour tuer les insectes. Pour préparer une solution, des feuilles fraîches broyées ou sèches sont versées avec de l'eau et laissées infuser. La solution de travail est versée dans un flacon pulvérisateur et les endroits où les insectes s'accumulent sont traités. Les huiles essentielles étant toxiques, le processus d'élimination est rapide et efficace.
Puisque la menthe ombalo dégage un agréable arôme fruité de lavande, l'infusion peut être utilisée pour rafraîchir vos mains après avoir mangé et laver les sols. Les feuilles sont utilisées pour frotter les meubles, après le nettoyage, l'appartement est rempli d'un arôme de menthe doux et agréable.
Limitations et contre-indications
Comme toute plante, la menthe ombalo a non seulement des propriétés bénéfiques, mais aussi des contre-indications et peut provoquer des effets secondaires. La menthe Ombalo n'est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes souffrant d'intolérance individuelle, de saignements utérins et de maladies chroniques du foie et des reins.
Avant de consommer de la menthe ombalo, vous devez vous rappeler que la plante est toxique. Lorsqu'elle est consommée en grande quantité, l'épice peut causer des dommages irréparables au corps, pouvant aller jusqu'à la mort.
Lorsque les premiers signes d'empoisonnement suivants apparaissent, vous devez immédiatement appeler une ambulance:
- nausées Vomissements;
- douleur intense dans la région épigastrique;
- augmentation de la température corporelle;
- excitation;
- mal de crâne;
- hallucinations visuelles;
- perte auditive;
- saignement utérin;
- augmentation de la pression artérielle;
- essoufflement, essoufflement.
Caractéristiques de l'élevage de puces
La menthe ombalo est une plante sans prétention. Il peut être multiplié par graines et par voie végétative:
- Graines. Les semis se font à la mi-avril. Les graines de menthe sont mélangées avec du sable et semées dans un sol humide, à une profondeur de 2 à 3 cm, saupoudrées de sable ou de terre nutritive sur le dessus. Après l'émergence des semis, un éclaircissage est effectué en laissant un intervalle entre les semis d'au moins 15-20 cm.Si la menthe ombalo est cultivée par semis, la plante est transférée à un endroit permanent dans la phase de 2-3 vraies feuilles .
- Boutures. Les boutures sont effectuées au printemps et en août. Les boutures de 10 cm de long sont coupées à partir d'une plante saine, le matériau préparé est enterré dans du sable humide à un angle aigu et recouvert d'un film protecteur. Après l'apparition des racines, les boutures sont prêtes à être transplantées dans un endroit permanent.La plante est plantée à une profondeur de 5 cm, avec un intervalle de 10-15 cm.Important! Les boutures de menthe Ombalo s'enracinent bien dans l'eau.
Règles d'atterrissage
La menthe Ombalo est sans prétention dans la culture et les soins. Mais pour que l'épice soit confortable, vous devez créer des conditions favorables. La menthe d'Ombalo préfère un climat chaud, elle est donc répandue dans le sud de la Russie. Lorsqu'il est cultivé dans des régions au climat instable, le site de plantation est placé en plein soleil. Le sol doit être fertile, car sur un sol appauvri, les feuilles se décolorent et la floraison devient courte et de courte durée.
La préparation du site pour la plantation est effectuée à l'automne. Pour cela, le sol est déterré, les mauvaises herbes et les rhizomes sont éliminés. Si le sol est pauvre, du compost pourri ou du fumier est ajouté pendant le creusement.
Bien que l'ombalo à la menthe soit une plante qui aime la chaleur, elle peut résister à des températures aussi basses que -23 ° C. Mais les jardiniers expérimentés conseillent, afin de protéger les jeunes plants du gel, de les couvrir pour l'hiver d'agrofibre ou de paillis.
Caractéristiques croissantes
Pour obtenir une belle plante saine, elle a besoin de soins appropriés. L'arrosage de la menthe ombalo est effectué après le séchage de la couche supérieure du sol. L'irrigation doit être fréquente et modérée. Lorsqu'elle pousse dans un sol gorgé d'eau, la menthe souffrira de maladies fongiques et virales. S'il y a un manque d'eau, la menthe ombalo poussera et se développera mal.
Après chaque arrosage, desserrage et désherbage sont effectués, car l'herbe épuise considérablement la terre, est porteuse de maladies et d'insectes ravageurs.
Ravageurs et maladies
Les épices, si les règles de soins ne sont pas respectées, peuvent souffrir de maladies et d'insectes ravageurs. Pour commencer le traitement à temps, vous devez savoir de quoi la menthe ombalo est malade et regarder les photos des ravageurs. Les maux suivants apparaissent souvent sur une culture épicée:
- Rouille - la maladie apparaît avec des arrosages fréquents, une teneur élevée en azote dans le sol et les étés froids. La maladie peut être reconnue par l'apparition de taches rouges sur la plaque foliaire. Le combat consiste à mettre en place des mesures préventives: respect de la rotation des cultures, traitement printanier avec des fongicides, changement de lieu de croissance tous les 5 ans.
- Puce de la menthe - de petits insectes brun clair apparaissent dans la première moitié de l'été. Les femelles pondent des œufs dans la zone racinaire, et les larves écloses mangent d'abord les petites racines, puis rampent à la surface et détruisent toute la partie aérienne à une vitesse rapide. Le médicament "Actellikt" aidera à lutter contre le ravageur. Si le traitement n'est pas effectué, la menthe ombalo meurt.
- Scarabée - un insecte apparaît dans les premiers jours chauds, lorsque la température nocturne n'est pas inférieure à + 14 ° C. Les coléoptères se nourrissent du feuillage, les œufs sont pondus dans les inflorescences. Vous pouvez vous débarrasser du ravageur avec une infusion de poivre. Pour ce faire, 150 g de piment moulu sont dilués dans 10 litres d'eau.
Quand et comment collecter une puce
La menthe Ombalo est récoltée à la mi-juillet. Pour que la plante conserve ses propriétés curatives, vous devez connaître les règles de collecte:
- Une jeune plante n'est pas coupée, car elle ne contient pas suffisamment d'huiles essentielles et n'a pas de propriétés médicinales.
- Il est préférable de ramasser la menthe ombalo le matin, par temps clair.
- L'herbe épicée n'est pas cassée, mais coupée avec un couteau bien aiguisé au tiers de la longueur, car cela vous permettra de recolter à la fin de l'été.
- Seules les plantes saines ont des propriétés curatives. Si le feuillage est fané, blanc, avec des dommages mécaniques, l'herbe ne convient pas à la collecte.
Comment sécher correctement la menthe des marais
La menthe ombalo collectée est pliée en petits paquets. Ils sont suspendus dans un endroit ombragé et bien ventilé. Si la tâche consiste à maintenir la fraîcheur pendant une longue période, les paquets sont enveloppés dans un chiffon humide et transportés dans un endroit sombre et frais.Lors de la collecte des feuilles, elles sont triées avant séchage, lavées et disposées en fine couche sur papier. Pour sécher uniformément, les feuilles sont remuées de temps en temps.
La préparation au stockage est déterminée par le craquement de la tige ou de la feuille. Pour que la matière première ne prenne pas beaucoup de place, elle est broyée, placée dans des conteneurs et stockée dans un endroit sombre. La durée de conservation de la menthe séchée n'est pas supérieure à un an.
Les feuilles peuvent également être congelées. Ils sont lavés, séchés, emballés dans du papier d'aluminium et placés au congélateur. Sous cette forme, il conserve des propriétés, un goût et un arôme utiles. La durée de conservation est de 1 à 2 ans.
Conclusion
La menthe Ombalo n'est pas seulement une épice saine et aromatique, mais aussi une plante à la floraison magnifique. Il est utilisé dans la cuisine, la médecine populaire, la cosmétologie et l'aménagement paysager. Si la menthe est utilisée comme épice pour les plats, il faut se rappeler qu'une utilisation excessive peut entraîner des conséquences irréparables.