Teneur
Dès que le mot «amande» sonne, certains représentent des noix savoureuses d'une forme caractéristique, d'autres - un petit arbre recouvert d'un nuage de fleurs rose pâle. Les enfants connaissent les bonbons Raffaello, et les adultes connaissent la liqueur d'Amaretto, dont un ingrédient indispensable est le noyau aromatique de la pierre, qui n'est en fait pas une noix. Malheureusement, les amandes ne poussent pas partout. Notre seule espèce comestible est froide, mais grâce aux efforts des éleveurs, la culture maîtrise progressivement les régions fraîches.
Les amandes sont des noyaux d'abricot ou non
Certains pensent que les noyaux des noyaux d'abricot sont des amandes. C'est une illusion et une dangereuse. Les noyaux d'abricot, comme les noyaux d'amande, contiennent de l'amygdaline, qui libère de l'acide cyanhydrique une fois clivé. Certes, la concentration de poison dans le noyau est faible et pendant le traitement thermique, elle diminue considérablement, mais elle peut encore nuire au corps, en particulier aux enfants.
Les abricots sont cultivés à cause des fruits juteux, les graines sont censées être jetées avant utilisation. Par conséquent, la sélection vise à sélectionner des variétés présentant diverses caractéristiques de la pulpe, et personne n'est impliqué dans la réduction de la concentration de composés cyanurés dans le noyau. Il suffit qu'ils ne deviennent pas des fruits.
Les amandes, en tant qu'arbre fruitier, sont plantées exclusivement pour obtenir des grains de graines, appelés à tort noix. Pendant des millénaires de sélection, la concentration d'amygdaline en eux a été minimisée.
Il est impossible de confondre les noyaux d'abricot et d'amande. Dans ce dernier, il ressemble à une pêche, bien qu'il soit généralement plus petit et couvert de points et de traits profondément enfoncés. Si vous comparez les noyaux d'abricot et d'amande sur la photo, la différence est clairement visible:
D'où viennent les amandes?
Le sous-genre Almond appartient au genre Prune de la famille Pink et comprend 40 espèces. Un seul d'entre eux est comestible - l'amande commune (Prunus dulcis). Ce sont ses arbres cultivés qui donnent des graines dont les noyaux sont mangés. On les appelle amandes, et bien que cela, d'un point de vue botanique, soit incorrect, le nom est resté.
Les espèces d'arbres donnent des graines à grains amers contenant une grande quantité d'amygdaline (2-8%). Ils sont largement utilisés dans l'industrie de la parfumerie et pour la fabrication de médicaments, seule une petite partie est utilisée par l'industrie alimentaire pour conférer un goût et un arôme caractéristiques aux produits.
Les grains des graines d'une plante spécifique sont généralement appelés amandes amères (Prunus dulcis var. Amara). Ils sont parfois considérés comme non comestibles, mais ils ne le sont pas. Les amandes amères peuvent cependant être consommées en petites quantités. On pense que la dose létale pour les enfants est de 5 à 10 «noix», pour les adultes - 50. Mais étant donné que même les amandes douces sont recommandées de ne pas manger plus de 10 grains par jour, tout ne s'avère pas si effrayant. De plus, le traitement thermique réduit considérablement la concentration d'amygdaline dans les os.
Les cultivars élevés depuis des milliers d'années et visant à réduire l'amertume sont appelés amandes douces (Prunus dulcis var. Dulcis). La concentration d'amygdaline ne dépasse pas 0,2%. Ce sont ces os, ou amandes pelées de la coque, qui sont vendues sur les marchés et les supermarchés.
Sur cette base, nous pouvons conclure que les amandes comestibles sont divisées en deux groupes:
- amer, c'est-à-dire une plante spécifique et ses formes;
- doux - variétés produites artificiellement avec un noyau contenant une faible concentration d'amygdaline.
Où poussent les amandes?
Les amandes communes sont cultivées depuis si longtemps et la culture elle-même s'est avérée si attrayante pour la culture dans les climats chauds et arides que les scientifiques ne peuvent que deviner d'où elle vient. La plupart des botanistes s'accordent à dire que l'apparence de l'espèce se concentre principalement sur l'Asie mineure. L'amandier est mentionné dans la Bible, à partir de sources ultérieures, il convient de noter "Le Livre des Mille et Une Nuits", dont les racines remontent aux temps anciens, et l'origine n'a pas encore été clarifiée.
Les plantations culturelles d'arbres couvraient le territoire de la Grèce antique et de Rome en Méditerranée, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc en Afrique. Dans la vallée de Fergana, il y a la "ville des amandes" Kanibadam (Tadjikistan). Outre les pays d'Asie centrale - l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan, la culture est répandue en Arménie, au Daghestan et en Géorgie, où les arbres sont venus de Perse, en Chine, en Irak, en Turquie et en Afghanistan.
Aujourd'hui, les amandiers sont cultivés au Chili et en Australie, en Asie centrale et en Asie Mineure, en Europe du Sud et en Afrique du Nord. Mais les plus grandes plantations industrielles se trouvent dans l'État de Californie. Ce sont les États-Unis qui sont le premier exportateur mondial, où en 2018 la production d'amandes a atteint 1,1 million de tonnes, et l'approvisionnement sur le marché extérieur était d'environ 710 mille tonnes. L'Espagne, l'Iran, l'Italie, le Maroc et la Syrie les suivent de près. .
Les amandiers doux poussent dans le Caucase et en Crimée. Les 8 variétés inscrites au registre national ont été créées dans le jardin botanique Nikitsky. La sélection vise à développer des arbres capables de résister aux basses températures, aux gelées de retour et à une humidité du sol dépassant les normes habituelles pour la culture.
Arbres décoratifs
En plus des variétés comestibles, il existe des arbres et arbustes ornementaux. Ils aiment aussi la chaleur, mais peuvent pousser dans des régions au climat beaucoup plus rude. Pour une utilisation dans la conception de paysage, les variétés sont sélectionnées en croisant avec des amandes communes de tels types:
- Steppe, basse ou Bobovnik pousse naturellement en Europe du Sud-Est et centrale, en Sibérie occidentale et en Asie centrale. Il peut être cultivé près de Vologda et de Saint-Pétersbourg.
- géorgien - prometteur pour l'aménagement paysager, moins résistant au gel que le précédent, espèce endémique du Caucase. Il peut se développer dans les régions de Moscou et de Leningrad.
- Ledebour, dont la zone est les contreforts de Tarbagatai et de l'Altaï. A montré une résistance au gel suffisante dans les régions de Biélorussie, de Moscou et de Léningrad. Souvent utilisé pour créer des variétés et des hybrides.
- Petunnikova - un endémique assez résistant à l'hiver du Tien Shan occidental. Cultivé en Sibérie occidentale, en Asie centrale, à Moscou, à Kiev, à Voronej.
- À trois pales ou Luiseania à trois palesoriginaire de Corée du Nord et de Chine, il est le plus souvent cultivé comme arbre ornemental. Cette espèce tolère assez bien les hivers modérément glaciaux sans changements brusques de température. Il peut être cultivé sous abri même dans le nord-ouest.
Photo d'une variété d'amande à trois lobes en fleurs Rosemund
À quoi ressemble une amande
Le sous-genre Almond comprend des arbres feuillus bas atteignant 10 m de haut et des arbustes ne dépassant pas 6 m. La culture se distingue par une floraison abondante et attrayante, ainsi que par un mésocarpe charnu, qui sèche souvent après la maturation du noyau.
La plus grande importance économique est l'amande commune, qui donne des fruits comestibles et participe à la création de variétés décoratives. La description botanique de la plante ne répète pas exactement toutes les caractéristiques des autres espèces, mais donnera une idée de la culture dans son ensemble.
À quoi ressemble un amandier
L'amandier commun forme un arbre de 5 à 6 m de haut.Dans des conditions favorables, il peut atteindre 10 m. Certains spécimens, par exemple, une amande bicentenaire (généralement les arbres ne vivent pas plus de 130 ans) du cap de Crimée Ai-Todor ont atteint 15 m.
L'écorce d'un arbre adulte sur un tronc et de vieilles branches est gris-brun, couverte de fissures verticales, les jeunes troncs sont gris foncé, lisses. La croissance annuelle est gris verdâtre, rougeâtre du côté ensoleillé. De nombreuses jeunes branches se ramifient à angle droit par rapport au tronc, ce qui donne à l'arbre une apparence plus épaisse qu'il ne l'est en réalité. Selon les conditions extérieures, la forme de la couronne peut être étalée, pyramidale et même pleurante.
Bourgeons végétatifs (producteurs de feuilles) à pointe acérée, génératifs (fruits) - arrondis, recouverts de duvet. D'abord, en mars-avril, des fleurs roses s'ouvrent, puis des feuilles vertes allongées-lancéolées avec une floraison argentée apparaissent.
Le système racinaire de l'amandier est puissant, mais faiblement ramifié. La culture forme plusieurs pousses fortes qui pénètrent à plusieurs mètres de profondeur (dans des conditions naturelles - jusqu'à 4-5 m) et est pratiquement dépourvue de formations fibreuses. Cette structure racinaire permet à l'arbre de survivre dans les zones montagneuses arides.
À quoi ressemblent les fruits d'amande
Les fruits des amandes ne sont pas du tout des noix, mais des drupes d'une longueur maximale de 6 cm.Le poids de l'amande peut atteindre 5 g, mais dans la plupart des variétés, il ne dépasse pas 3 g.Les amandes vertes sont recouvertes d'un péricarpe velouté non comestible, qui sèche après la maturation de la pierre d'environ 3 cm, se ratatine et se fissure ... Ce faisant, le fruit se détache souvent et tombe au sol.
La pierre d'amande a une forme caractéristique - oblongue, asymétrique, avec une pointe pointue, avec une bande déprimée profonde le long d'un bord. Il peut être plus ou moins allongé, arrondi, aplati ou presque cylindrique. La coquille de la pierre va du gris jaunâtre au brun foncé, dense, rugueuse, grumeleuse, marbrée de fosses et de rainures profondes.
Le noyau est recouvert d'une peau ridée de nuances brunes. À la pause, il a une couleur blanche avec une teinte crème. La forme du noyau suit le contour de la coque. Les graines d'amande sont divisées en quatre groupes:
- papier-coquille - les noix sont faciles à écraser avec les doigts;
- coque souple - le noyau est facilement accessible avec une pince;
- coquille dense - les noix sont étouffées avec des pinces si vous faites un effort;
- coquille dure - le noyau ne peut être enlevé qu'avec un marteau.
Les graines ou les arbres des variétés d'amandes douces et amères sont presque impossibles à distinguer visuellement les uns des autres. Mais généralement (mais pas toujours) la coque de ce dernier est dure et le noyau a une forte odeur caractéristique. Mais le goût des amandes amères et douces est facile à distinguer.
Le plus souvent, la fructification commence dans la 3-4e saison après la plantation, atteint un maximum de 20 à 30 ans, diminue fortement après 50 à 65 ans. Un arbre mature peut produire de 6 à 12 kg de grains pelés par saison. Les graines sont récoltées, selon la période de maturation, de juillet à septembre.
Comment les amandes fleurissent
Des branches d'amande en fleurs ont été chantées par des générations de poètes orientaux, elles ont été immortalisées sur sa toile par Van Gogh. En effet, les nombreux bourgeons qui s'ouvrent qui entourent l'arbre d'un nuage rose ou blanc au début du printemps semblent magiques.
Ils apparaissent en mars ou avril, rarement - fin février, avant que les feuilles ne s'ouvrent. Grandes fleurs, en Amande commune - rose pâle, à cinq pétales, symétriques, simples, jusqu'à 2,5 cm de diamètre.Le calice est en forme de cloche, les étamines sont de 15 à 30, le pistil en est un.
La floraison d'amandes spécifiques est très belle, mais les variétés décoratives et les hybrides sont beaucoup plus impressionnantes. Les habitants des régions au climat chaud et tempéré voient rarement des arbres fruitiers - ils ont besoin de chaleur réelle et de chaleur, sans gelées récurrentes, au printemps. Mais il existe de nombreuses variétés décoratives à fleurs doubles ou simples suffisamment résistantes pour pousser dans la région de Leningrad, le kraï du Primorie et la Sibérie occidentale.
Comment poussent les amandes
Sur la photo des buissons d'amandiers poussant dans des conditions naturelles, on peut voir qu'ils sont localisés un par un ou en quelques groupes. La culture ne forme jamais une prolifération. Cela est dû au fait que les amandes ont des exigences d'éclairage élevées et n'aiment pas les plantations compactées.
La plantation californienne, prise à vol d'oiseau, permet de voir que les arbres poussent librement, un écart important est laissé entre leurs cimes. C'est la seule façon d'obtenir une récolte substantielle.
Mais les amandiers ont de faibles besoins en sols. Cela ne veut pas dire qu'ils pousseront n'importe où. Les amandes préfèrent les argiles légères ou les limons, mais elles prendront également racine sur des chernozems carbonates ou lessivés. Les arbres se sentent bien sur les pentes rocheuses, à l'abri du vent du nord.
La culture résiste facilement à la sécheresse, mais elle peut ne pas supporter de fortes pluies ou des arrosages. L'amandier peut survivre à des températures glaciales allant jusqu'à -25 ° C, mais une baisse de température pendant ou après la floraison provoquera la chute de l'ovaire.
Fait intéressant, les semis et les jeunes arbres ne sont pas pressés de perdre leurs feuilles. Ils s'effritent après le Nouvel An ou la température tombe à -8 ° C. Mais les arbres fruitiers en août peuvent être laissés sans feuilles, mais avec des noix. Il convient de noter que les amandes vertes ne s'effritent pas en même temps - il y a suffisamment de culture pour la maturation et la végétation supplémentaire de la chlorophylle contenue dans le péricarpe.
Conclusion
Les amandes poussent, produisant des grains comestibles, dans des climats chauds et secs avec des sources chaudes prévisibles. Mais grâce aux efforts des sélectionneurs, de nouvelles variétés sont créées, il est possible que bientôt il soit possible d'obtenir une récolte dans la Middle Lane. Les amandes ornementales, obtenues à partir d'espèces résistantes au gel, fleurissent et décorent les jardins même dans la région de Leningrad et en Sibérie occidentale.