Teneur
- 1 A quoi ressemble un navet
- 2 Valeur nutritive et composition chimique des navets
- 3 Propriétés utiles des navets jaunes, blancs et noirs
- 4 Pourquoi le navet est-il utile pour le corps humain?
- 5 Les bienfaits du navet pour perdre du poids
- 6 Est-ce possible pour un navet diabétique
- 7 Quel type de navet est le plus utile
- 8 Limitations et contre-indications
- 9 Conclusion
Le navet est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle qui appartient à la famille du chou. Malheureusement, parmi la variété moderne d'exotiques sur les étagères des magasins, les navets, dont les avantages et les inconvénients étaient connus même parmi les anciens Slaves, sont injustement oubliés. Par conséquent, il est particulièrement important de se rappeler pourquoi un légume est si précieux pour la santé humaine.
A quoi ressemble un navet
Les navets sont faciles à distinguer des autres légumes grâce à des légumes-racines lisses, ronds et légèrement aplatis, comme sur la photo. Leur taille et leur couleur varient selon la variété. En moyenne, la longueur d'un légume peut atteindre de 10 à 20 cm et son poids jusqu'à 10 kg. Dans le jardin, le légume se distingue par ses feuilles vert foncé dentelées et ses inflorescences racémeuses, dont chacune possède 15 à 25 fleurs dorées brillantes.
Navet: est-ce un légume ou un fruit
Si les navets sont souvent utilisés comme ingrédient dans les desserts, ils sont sans aucun doute un légume. En plus des plats sucrés, depuis l'Antiquité, des plats secondaires et des soupes étaient préparés à partir de ce légume racine, du kvas en était fabriqué, des tartes, de la viande et de la volaille en étaient farcis. Aujourd'hui, de nombreuses recettes ont été oubliées, mais l'intérêt pour les navets en tant que légume savoureux et sain n'est pas encore perdu.
Quel est le goût du navet?
Le goût des navets est assez intéressant et change légèrement selon les méthodes de transformation: un légume cru ressemble beaucoup à un radis, mais sans son amertume caractéristique. Les légumes-racines cuits à la vapeur et cuits à l'étouffée sont plus sucrés et ressemblent davantage à des carottes.
Valeur nutritive et composition chimique des navets
En plus de son aspect gai et de son goût intéressant, le navet est connu pour ses propriétés bénéfiques pour le corps humain. Depuis l'Antiquité, les peuples slaves ont utilisé un légume précieux pour la prévention et le traitement de diverses affections. Cette popularité de la plante-racine s'explique par sa riche composition chimique.
Quelles vitamines sont contenues dans les navets
Le navet sert de source de nombreuses vitamines et minéraux utiles nécessaires aux humains. Dans les légumes crus, la vitamine C est présente en grande quantité - sa part est deux fois plus élevée que celle des autres plantes-racines. Les navets, en particulier les jaunes, ont une abondance de vitamine A, qui est responsable de l'acuité visuelle et de l'orientation dans l'obscurité. De plus, il contient des vitamines du groupe B, des vitamines PP et E, des polysaccharides facilement digestibles et du stérol, ce qui contribue à l'élasticité des articulations. De plus, le légume racine contient la substance unique glucoraphanine, qui a des propriétés de résistance aux tumeurs cancéreuses malignes.
Les navets sont également riches en minéraux. Il contient du cuivre, du fer, du manganèse, du zinc, de l'iode, du sodium. Ce légume sain est particulièrement riche en calcium, potassium et phosphore.
Combien de glucides sont dans les navets
Le navet peut être considéré comme un produit diététique sans exagération du fait qu'il est composé à 90% d'eau. Il n'y a pratiquement pas de matières grasses et les glucides constituent l'essentiel de la matière sèche. De plus, les indicateurs des glucides varient de manière très insignifiante selon les différents types de traitement.
| Valeur nutritive des navets pour 100 g | |||
BZHU | cru | bouilli | à la vapeur | Ragoût |
Protéine | 2,3 g | 3,8 g | 1,5 g | 1,5 g |
Les graisses | 0,3 g | 0,5 g | 0,05 g | 0,05 g |
Les glucides | 3,2 g | 4,3 g | 6 grammes | 6,5 g |
Combien de calories sont dans les navets
La teneur en calories de 100 g de navets, cuits de différentes manières, n'est pas non plus très différente:
- le légume cru a les valeurs énergétiques les plus basses - 26 kcal;
- les légumes-racines frits et cuits à la vapeur ont 29 kcal;
- le navet bouilli a la teneur en calories la plus élevée - 33 kcal.
Une valeur énergétique aussi faible, ainsi que des propriétés bénéfiques, font du navet un légume indispensable dans l'alimentation de ceux qui cherchent à maintenir l'harmonie et à contrôler leur poids.
Propriétés utiles des navets jaunes, blancs et noirs
Il existe de nombreuses variétés de navet, mais seules certaines de ses variétés sont populaires. Il existe donc trois types principaux de cette plante-racine, chacun ayant ses propres caractéristiques:
- jaune;
- blanc;
- le noir.
- Jaune le navet est riche en vitamine A, qui est largement reconnue pour ses propriétés améliorant la vision. De plus, il a un effet bénéfique sur l'état de la peau et renforce le système immunitaire. La structure rigide du légume active le travail de la microflore intestinale, qui, à son tour, empêche l'apparition de problèmes avec le tractus gastro-intestinal;
- blanc une sorte de légume racine se caractérise par une texture plus délicate. Les légumes-racines contiennent beaucoup de fibres, c'est pourquoi ils sont recommandés pour les personnes souffrant de troubles des selles, en particulier de diarrhée. Il contient également une grande quantité d'antioxydants qui lient les radicaux libres dans les cellules tissulaires, empêchant ainsi le vieillissement prématuré du corps;
- Le noir un légume est considéré comme le plus utile en raison d'une variété d'oligo-éléments dans sa composition, c'est pourquoi ses propriétés sont souvent utilisées à des fins médicales. Il a particulièrement bien fait ses preuves dans l'hypovitaminose et est indiqué pour les personnes à faible immunité.
Pourquoi le navet est-il utile pour le corps humain?
Les propriétés utiles du navet sont très diverses et ont un effet positif sur presque tous les systèmes de la vie humaine.
L'abondance de magnésium dans le légume racine soutient le fonctionnement optimal du système cardiovasculaire et prévient la survenue de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Il aide également à l'absorption du calcium, affectant indirectement le renforcement des tissus musculo-squelettiques, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées.
Le phosphore, qui est également très présent dans un légume, n'est pas moins utile pour le corps d'un enfant en pleine croissance. Comme le magnésium, il favorise l'absorption du calcium et est également responsable de la stabilité du système nerveux et de sa capacité à résister aux stimuli externes et au stress.
La cellulose contenue dans le légume racine a des propriétés laxatives qui aident à nettoyer le corps et à prévenir la stagnation des composés nutritifs.
De plus, les substances actives des navets ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, grâce auxquelles la consommation régulière de ce légume utile peut restaurer la microflore gastro-intestinale. Ils régulent également la production de bile en empêchant la formation de calculs biliaires.
Pourquoi les navets sont utiles pour les hommes
Les propriétés curatives des navets se sont avérées bénéfiques pour maintenir la santé des hommes. Le soufre, présent dans le végétal, participe à la purification du sang et prévient les perturbations du fonctionnement du système génito-urinaire, en particulier l'apparition de calculs rénaux et les problèmes de miction.Le zinc, en combinaison avec du magnésium, augmente la production de testostérone, dont la quantité affecte le désir sexuel et la capacité du corps à produire du sperme. De plus, les navets contiennent des vitamines B, dont les avantages pour la santé sont la régulation des niveaux hormonaux et la réduction des dommages psycho-émotionnels auxquels les hommes sont confrontés chaque jour.
Pourquoi le navet est-il utile pour le corps d'une femme
Le navet a également des avantages considérables pour le corps de la femme. Il contient des vitamines A et E, essentielles pour la santé et la beauté des cheveux, des dents et des ongles. La faible teneur en calories du légume favorise la perte de poids et les fibres, qui ont une propriété absorbante, éliminent en toute sécurité les toxines, les toxines et l'excès de liquide du corps. Le légume racine améliore également l'état de la peau et est recommandé pour l'acné, l'eczéma et l'acné. De plus, la choline et le phosphore des navets facilitent la gestion de la tension nerveuse et atténuent les fluctuations émotionnelles, ce qui est particulièrement important pendant la ménopause et pendant la période postnatale.
Est-il possible de navet pendant la grossesse et avec l'hépatite B
Pendant la grossesse, vous pouvez manger des navets sans aucun mal, car ce légume précieux peut bénéficier non seulement de la santé de la femme, mais également de la santé de l'enfant à naître. Ainsi, un légume-racine utile atténuera les symptômes de la toxicose, stabilisera le fond hormonal et le système nerveux, et empêchera également le développement de l'anémie chez la mère. Dans le même temps, il contribuera à la croissance saine du fœtus, renforcera ses vaisseaux sanguins et son immunité.
Quant aux femmes qui allaitent, les navets sont également très utiles pour elles, cependant, certaines variétés peuvent donner au lait un goût amer, ce qui peut amener le bébé à refuser la nourriture. Cela doit être pris en compte lors de l'ajout d'un légume au menu du jour.
À quel âge un enfant peut-il recevoir un navet
Grâce à ses propriétés bénéfiques, le navet devient un produit idéal pour les enfants qui optent pour des aliments solides. Les nutritionnistes recommandent d'introduire le légume dans l'alimentation de l'enfant à 6-7 mois de vie sous forme de purée molle. Pour le premier test, il faut le donner à la pointe d'une cuillère à café, puis attendre 24 heures pour révéler l'absence de réactions allergiques. Le produit lui-même n'est pas allergène, cependant, dans de rares cas, les enfants peuvent éprouver une intolérance individuelle à ce légume. S'il n'y a pas de symptômes suspects, comme une rougeur de la peau ou des selles molles, vous pouvez augmenter progressivement la proportion de légumes racines dans le menu enfant.
Les bienfaits du navet pour perdre du poids
Lors de la perte de poids, les propriétés bénéfiques des navets se manifestent également de la meilleure façon possible. Malgré sa faible teneur en calories, ce légume est très satisfaisant et soulage la faim pendant longtemps, ce qui permet d'éviter les collations imprévues. De plus, il régule l'équilibre hydrique dans les tissus et soulage les poches, et ses propriétés laxatives douces vous permettent de nettoyer le corps et de normaliser la digestion. L'utilisation quotidienne de ce légume racine aura un effet positif sur le bien-être et la forme déjà 3 à 4 mois après son introduction dans l'alimentation, surtout si vous remplacez les pommes de terre par celles-ci. Contrairement à ce dernier, le navet contient beaucoup moins de glucides, dont l'excès est responsable de l'apparition de dépôts graisseux sur l'organisme.
Est-ce possible pour un navet diabétique
Malgré l'abondance de propriétés utiles, l'utilisation de navets diabétiques doit être faite avec prudence, car l'utilisation de ce légume pour la nourriture par des personnes atteintes d'une maladie similaire présente certaines nuances.
Selon le type de traitement, l'indice glycémique de la plante-racine varie considérablement. Ainsi, les navets frits et cuits à la vapeur ont un IG de 70 à 80 unités. Le produit ainsi préparé est contre-indiqué pour les diabétiques de type 1 et de type 2.
Dans le même temps, l'IG d'un légume non cuit est de 15 unités acceptables. Il est tout à fait possible de manger des navets sous leur forme brute sans craindre de fortes augmentations de la glycémie.Cependant, même dans ce cas, il est recommandé de consulter un spécialiste avant d'utiliser le produit.
Quel type de navet est le plus utile
Le navet ne perd pas ses précieuses qualités, quelle que soit la façon dont il a été cuit. Par conséquent, pour dire sans équivoque sous quelle forme ce légume devient le plus utile. Cela dépend beaucoup des préférences du mangeur, cependant, certains types de traitement thermique améliorent encore certaines des propriétés de la plante-racine, qui doivent être prises en compte lors du démarrage de la cuisson.
Est-il acceptable de manger des navets crus
Comme mentionné, les navets peuvent être consommés sous presque toutes les formes. Les légumes racines crus ne sont pas moins savoureux que les légumes cuits et certaines propriétés utiles ne sont inhérentes qu'aux légumes frais. Donc, il a des propriétés expectorantes. Cela fait des navets non transformés, en particulier leur jus, un remède efficace contre le rhume. De plus, il contient de l'acide folique, essentiel à la formation normale du système nerveux fœtal pendant la grossesse.
Un grand nombre de vitamines utiles vous permet de préparer des salades incroyablement variées à partir de légumes racines crus. Ce légume se marie particulièrement bien avec les carottes et le chou:
- Pour la salade, prenez 250 g de navets et jeunes choux, 150 g de carottes, ½ bouquet de persil et d'aneth, 50 g d'huile de tournesol et de moutarde en granulés.
- Le chou est finement haché, et les carottes et les navets sont râpés sur une râpe pas très fine.
- Les verts sont finement hachés, puis combinés avec des légumes.
- Assaisonnez ensuite la salade d'huile et ajoutez la moutarde. Saler au goût avant de servir.
Un légume sain peut être complété par des pommes. Une combinaison aussi simple compensera le manque de nutriments en hiver:
- 4 petites racines sont pelées et hachées sur une râpe grossière.
- Pommes en quantité de 4 pcs. peler et évider et couper en fines lanières. Pour éviter qu'ils ne s'assombrissent, vous pouvez les badigeonner de vinaigre de fruits ou de jus de citron.
- Mélangez les ingrédients, ajoutez du sel et du sucre au goût.
- Avant de servir, versez la salade préparée avec 1 cuillère à soupe. crème sure faible en gras.
Les avantages et les inconvénients du navet cuit à la vapeur
Bien que le navet cuit à la vapeur ne soit pas bon pour les diabétiques en raison de son indice glycémique élevé, pour le reste de la population, ce produit ne nuira pas à la santé. Au contraire, il aidera à nettoyer les vaisseaux sanguins, ce qui augmentera l'apport sanguin à tous les tissus du corps et du cerveau et, par conséquent, améliorera la mémoire. Les propriétés sédatives douces du légume cuit à la vapeur aident à combattre les troubles du sommeil.
Le légume-racine cuit à la vapeur était considéré comme le plus simple de tous les plats possibles: ce n'est pas pour rien que cette propriété a été fixée dans le proverbe. C'est vraiment facile à cuisiner:
- Les navets pelés et lavés sont coupés en minces cercles.
- Mettez le légume dans une marmite en argile, ajoutez du sel et quelques cuillères à soupe d'eau. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de liquide, 3 à 5 cuillères à soupe. l.
- Le pot est placé sur une plaque à pâtisserie et placé dans un four chauffé à 160-180 ° C.
- Le plat fini est disposé à partir de la vaisselle, de l'huile est ajoutée. En option, vous pouvez diversifier le plat avec de la crème sure, de l'ail, des herbes ou de la moutarde.
Les amateurs de plats sucrés apprécieront le légume cuit à la vapeur aux raisins secs et aux épices:
- Pour la préparation du dessert, préparez 250 g de navets et de pommes, 1,5 cuillère à soupe chacun. raisins secs et crème 10%, 50 g de beurre, 2 c. zeste de citron râpé, toutes épices pour des plats sucrés sur la pointe d'un couteau.
- Les raisins secs et les légumes sont soigneusement lavés. Les pommes sont pelées des graines et du cœur, coupées en cubes.
- Le légume racine est coupé en petits cubes et placé dans un plat à paroi épaisse.
- Mélangez le légume avec les pommes, le zeste, les raisins secs et les épices.
- Versez de l'eau, ajoutez de l'huile végétale et couvrez avec un couvercle.
- Les plats sont placés sur la cuisinière ou au four, portés à ébullition.
- Ensuite, retirez le feu et laissez mijoter le dessert pendant encore 40 à 60 minutes. La disponibilité est vérifiée avec une fourchette.
Le navet bouilli est-il bon pour vous?
Le navet bouilli peut également apporter de nombreux avantages au corps humain. Ses principes actifs préviennent la chute des cheveux, luttent contre l'apparition des cheveux gris, et ses propriétés antiseptiques peuvent réduire les maux de dents et éliminer l'inflammation des muqueuses de l'estomac et des intestins. De plus, la pulpe chaude d'un légume, broyée à l'état de purée, peut être utilisée à l'extérieur comme remède contre la goutte, les écorchures et les maladies de la peau.
Est-il possible de manger des feuilles de navet
Les feuilles de ce légume ont également des propriétés bénéfiques. Dans les terres slaves, ils n'étaient pas moins populaires que la plante-racine elle-même, grâce à son goût épicé, qui se révèle pleinement en combinaison avec des plats de viande et de poisson. Les feuilles de navet sont une riche source d'acides polyinsaturés et de fibres saines, qui, dans les jeunes feuilles, représentent près de 75% de la valeur quotidienne. Par conséquent, les parties vertes du légume constitueront un excellent complément vitaminique aux salades, soupes, sauces et plats principaux.
Limitations et contre-indications
Bien que les avantages des navets soient indéniables, comme la plupart des produits, ils présentent certaines contre-indications, dont le non-respect peut causer des dommages importants à l'organisme. Il n'est pas recommandé de manger ce légume racine pour les groupes de personnes souffrant de:
- intolérance individuelle au produit;
- maladies du système nerveux central;
- cholécystite chronique et aiguë;
- ulcères de l'estomac et des intestins;
- gastrite;
- entérocolite;
- hépatite.
Conclusion
Le navet, dont les avantages et les inconvénients pour la santé sont décrits dans cet article, est un légume unique dont les propriétés méritent beaucoup plus de reconnaissance. La valeur de ce légume racine demeure, quelle que soit la façon dont vous le faites cuire, et si vous remplacez les pommes de terre par celles-ci 5 à 6 fois par mois, vous pouvez améliorer considérablement votre menu et améliorer votre propre bien-être.