Teneur
Le navet est la plus ancienne plante cultivée. Une fois qu'il était régulièrement consommé dans les aliments, il était inclus dans le régime alimentaire des représentants de diverses classes. Au fil du temps, les racines ont été remplacées par des pommes de terre et injustement oubliées. Mais le navet est un produit unique recommandé pour la nutrition infantile et diététique, faible en calories, riche en vitamines, antioxydants, micro et macro-éléments. Il a des propriétés médicinales, sert à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Le légume racine contient des substances à forte activité anticancéreuse. Le navet Petrovskaya est une variété populaire et bien établie, constamment demandée par les amateurs de ce produit et très appréciée des jardiniers.
Navet Petrovskaya sur la photo:
Histoire de la reproduction
La variété de navet Petrovskaya 1 a été élevée dans les années 30 du siècle dernier par les sélectionneurs de la station expérimentale de Gribovskaya située dans la région de Moscou. En 1937, il a été présenté à la commission pour les essais de variétés. Introduit dans le registre d'État en 1950, approuvé pour la culture dans toute la Russie. L'organisme demandeur a ensuite été renommé Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère. La variété Petrovskaya est peu exigeante pour la composition du sol et les conditions climatiques, son rendement dépend principalement du respect des règles de plantation, de culture et de soins.
Description de la variété de navets Petrovskaya 1
Navet Petrovskaya 1 - variété moyennement précoce, mûrit 60-84 jours après la plantation. La plante-racine pousse ronde ou arrondie-aplatie, concave au fond, avec une peau lisse et dorée. La pulpe est jaune, juteuse, dure, sucrée. Le poids moyen des fruits de la variété Petrovskaya varie de 60 à 150 g, mais dépasse souvent 500 g. La rosette de la partie aérienne de la plante est pressée contre elle. Les feuilles sont disséquées, vertes, courtes. Les lobes supérieurs sont grands, ovales, avec 3-4 paires de lobes latéraux clairsemés et un petit nombre de langues intermédiaires. Les pétioles sont verts, fins, parfois avec des nuances de bleu et de violet.
Les principales caractéristiques de la variété
La variété Petrovskaya est une culture sans prétention et robuste, n'a pas peur du froid et de la sécheresse, pousse et porte des fruits dans des conditions de faible luminosité.
Rendement
Navet Petrovskaya 1 - variété à haut rendement, à partir de 1 m2obtenir en moyenne 1,5 à 4 kg de racines. La courte période de maturation permet de semer le site deux fois par saison. Ne nécessite pas de soins particuliers, dans des conditions favorables, il porte ses fruits à l'amiable et en abondance. La taille et la qualité du fruit dépendent de l'arrosage et de la fertilisation.
Durabilité
Le navet Petrovskaya 1 tolère le froid, mais ne tolère pas les températures glaciales. Les fruits surgelés ne peuvent pas être stockés pour un stockage à long terme. La variété résiste à la chaleur, mais un arrosage insuffisant a un effet négatif sur l'apparence et le goût du fruit.
Avantages et inconvénients
Le navet Petrovskaya 1 est l'une des plus anciennes variétés de sélection domestique. Populaire auprès des jardiniers en raison de ses caractéristiques distinctives:
- l'attractivité externe des fruits - grande, forme alignée, régulière, avec une peau dorée;
- goût sucré agréable;
- germination élevée des graines;
- variété tolérante à l'ombre;
- excellente qualité de conservation;
- bonne récolte;
- résistance à la quille et à la floraison.
Lors de la plantation de la variété de navet Petrovskaya, certains inconvénients doivent être pris en compte:
- ne tolère pas les températures négatives;
- avec un stockage prolongé, le goût du fruit se détériore.
La variété Petrovskaya 1 est destinée à une consommation fraîche, cuite à la vapeur et salée. En raison de sa maturation rapide, il peut être présent sur la table tout l'été et l'automne. Le navet planté au milieu de l'été est récolté avant le début du premier gel et est pondu pour le stockage hivernal.
Plantation et entretien du navet Petrovskaya
Les variétés de navets Petrovskaya 1 sont plantées 2 fois par saison. Au printemps, les graines sont semées immédiatement après la fonte des neiges, dès que la terre sèche et que le danger de gelées récurrentes est passé. Été - juin-juillet. La plantation de navets Petrovskaya est effectuée directement dans le sol sans pépins.
Petrovskaya 1 pousse bien dans les zones bien éclairées et ventilées. Il est recommandé de planter les navets au même endroit pas plus de 2 ans de suite. Les légumineuses et les morelles seront de bons prédécesseurs pour la variété Petrovskaya. Vous ne pouvez pas planter de navets après les parents les plus proches - crucifères: chou, radis, daïkon, radis. Le navet Petrovskaya préfère les sols légers et fertiles non acidifiés - limon et limon sableux avec des eaux souterraines profondes.
Le site du navet Petrovskaya 1 devrait être préparé à l'automne:
- enrichir en humus à raison de 2-3 kg de matière organique par 1 m2;
- appliquer des engrais minéraux - potasse, azote, phosphate à raison de 10 g de chaque type par 1 m2.
Au printemps, le site est soigneusement déterré, les résidus végétaux sont enlevés, nivelés et roulés. Ensuite, des rainures sont réalisées avec une profondeur de 1 à 2 cm à une distance de 30 cm.
Avant le semis, les graines du navet Petrovskaya sont trempées dans de l'eau tiède, séchées, mélangées avec du sable, noyées dans le sol et soigneusement arrosées. Jusqu'à l'émergence des pousses, il est conseillé de garder le lit sous le film. Les graines germent à une température de + 2-3 ° C, pour un développement ultérieur, une chaleur de + 15-18 ° C est nécessaire.
Technologie croissante
Prendre soin du navet Petrovskaya ne nécessite pas de connaissances et de tracas particuliers. L'attention principale doit être accordée au relâchement régulier et à l'élimination des mauvaises herbes. Le navet Petrovskaya a besoin d'un arrosage régulier et abondant, 1 m2 il est nécessaire de consommer 10 litres d'eau avec une fréquence de 2-3 fois par semaine. L'irrigation goutte à goutte est préférable.
Dans une semaine, les premières pousses apparaîtront - elles seront fréquentes. Après 2-3 semaines, les cultures doivent être éclaircies en laissant une distance de 3 cm entre elles.Après encore 2 semaines, il est nécessaire de les éclaircir à nouveau, en augmentant la distance entre les plantes à 6-10 cm.
En raison de la courte saison de croissance, les navets Petrovskaya n'ont pas besoin d'être nourris. En cas de faible croissance ou de jaunissement des feuilles, il faut ajouter de l'urée (10-15 g / m2). Les sols pauvres doivent être enrichis: appliquez des engrais complexes à haute teneur en bore 2-3 fois. Cet élément est très important pour le développement du navet Petrovskaya, lorsqu'il manque de racines, des vides se forment, la pulpe acquiert un goût désagréable et la qualité de conservation se détériore.
Traitement contre les ravageurs et les maladies
Le navet Petrovskaya est affecté par des maladies caractéristiques de toutes les plantes crucifères. Le plus courant est la keela, qui affecte le système racinaire. La variété est résistante à cette maladie, mais une infection est possible avec une acidité élevée du sol ou une persistance de l'infection dans le sol après les plantes prédécesseurs. Le traitement consiste à éliminer les plantes malades et à traiter le sol et les navets sains avec des solutions de permanganate de potassium, de cendre, de lait de chaux.Une mesure efficace de contrôle consiste à arroser le sol avec une infusion de raifort (400 g de feuilles et de racines, verser 10 litres d'eau et laisser reposer 4 heures).
Avec une humidité élevée, le navet Petrovskaya est sensible aux maladies fongiques - pourriture blanche et grise, oïdium crucifère, péronosporose, patte noire. Traitement - traitement des plantes avec du liquide bordelais ou des fongicides "Skor", "Previkur", "Switch", "Vectra".
La maladie virale, la mosaïque du radis, n'est pas traitable. Le seul remède est d'éliminer les plantes malades. La prévention de la maladie est le respect des règles de la technologie agricole et de la rotation des cultures, une nutrition et un arrosage suffisants, qui confèrent une immunité élevée au navet de Petrovskaya.
Les racines juteuses attirent également les ravageurs:
- larves de papillons du chou;
- puce crucifère;
- navet blanc;
- les mouches du chou au printemps et en été;
- nématode de la tige;
- taupin;
- pelle de jardin;
- une cuillère à chou.
Le moyen le plus efficace de les combattre est le traitement des plantes et du sol avec des insecticides «Eurodim», «Akiba», «Aktara», «Tabu», «Prestige», «Aktellik». À partir de remèdes populaires, vous pouvez utiliser la pulvérisation avec une solution de tabac, une infusion d'oignon. En utilisant la chimie, il convient de rappeler que le traitement peut être effectué au plus tard un mois avant la récolte.
Conclusion
Le navet Petrovskaya est une plante sans prétention et peu exigeante en soins. Les amateurs de ce produit traditionnel de la cuisine russe apprécient la variété pour son aspect attrayant et le goût harmonieux du fruit. Les jardiniers, dans leurs commentaires sur le navet de Petrovskaya, soulignent les avantages de la culture tels que le rendement élevé, la facilité de culture et la maturité précoce. Les débutants qui ont d'abord décidé de cultiver la variété Petrovskaya ne recevront que des émotions positives du processus et du résultat.