Les haricots d'asperges ont commencé à être utilisés dans les aliments beaucoup plus tard que le décorticage des haricots. Mais au 18ème siècle, des Italiens curieux ont décidé de goûter exactement les gousses vertes immatures. Ils ont aimé cette nouveauté et ont rapidement pris racine dans la cuisine italienne. Et seulement des décennies plus tard, les Européens ont élevé une variété spéciale, qu'ils ont appelée haricots verts ou haricots d'asperge.
C'est l'Italie qui abrite la variété de haricots Borlotto, populaire en Europe. Là, il a été élevé et appelé - "Borlotti". Cette variété est très populaire en Ukraine, car elle est idéale pour le plat national principal de bortsch. Une sorte spéciale de "Borlotto" est qu'il cuit très rapidement. Et cela est très important pour les haricots, car ils doivent généralement être trempés pendant la nuit, puis cuits pendant longtemps jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits.
Ces haricots sont également appréciés pour leurs propriétés bénéfiques. Il contient une grande quantité de protéines et convient même aux aliments diététiques. Il contient également du potassium, de l'iode, du fer, du zinc, du sodium, du magnésium et d'autres oligo-éléments importants. Il est à noter que les haricots d'asperge contiennent plusieurs fois moins de kcal, seulement 31 kcal pour 100 g et les haricots céréaliers - 298 kcal.
Maintenant, il sera logique de comprendre ce qui est si spécial à propos de la variété Borlotto et s'il vaut la peine de cultiver de tels haricots dans votre jardin.
Caractéristiques de la variété
Il existe des informations assez controversées sur les haricots "Borlotto". Certains disent que c'est une plante de brousse, tandis que d'autres disent qu'elle grimpe. Il existe probablement plusieurs variétés. En outre, une caractéristique de la variété est que ces haricots peuvent être consommés à différents degrés de maturation.
Borlotto est utilisé en cuisine comme:
- haricots à oeil noir;
- jeunes graines semi-sèches;
- grains bien mûrs.
Au moment de la maturation, la variété appartient à la maturation précoce. Il faut jusqu'à 60 jours entre la première germination et le début de la maturation, bien que les gousses vertes immatures puissent être récoltées beaucoup plus tôt. Pour obtenir des graines sèches bien mûres, vous devrez attendre jusqu'à 80 jours. La plante est sans prétention aux conditions météorologiques et ne nécessite pas de soins complexes.
Les haricots mûrs sont gros et larges avec des stries bordeaux. Gros haricots avec un motif rouge et blanc similaire. Au stade initial de la maturation, les gousses sont vertes, sans couche de parchemin ni fibres. Goût sucré délicat. Ce haricot est considéré comme le plus délicieux au stade de la maturation incomplète.
Les gousses peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de long et 19 mm de large. Jusqu'à 5 grains mûrissent dans un haricot. Au stade de maturation incomplète, ils ont une légère saveur de noisette. Ils sont utilisés pour conserver, congeler et préparer divers plats. La variété a une résistance élevée aux maladies contre d'éventuels virus et champignons. Aime la chaleur, pousse bien dans un sol humide et meuble.
Croissance
Les semis peuvent commencer après que le gel soit complètement passé. Le sol doit se réchauffer à + 15 ° C, sinon les graines ne germeront pas. La fin mai - début juin sera la saison idéale pour la plantation en extérieur. Les haricots avant le semis doivent être trempés dans l'eau pendant au moins quelques heures. Lorsque les graines sont légèrement ramollies, vous pouvez commencer à planter.
Nous plaçons les grains dans le sol à une profondeur de 3 à 4 cm. La distance entre les buissons doit être d'environ 20 cm et entre les rangées, nous laissons 40 à 50 cm. Le dessus du lit peut être recouvert d'un film, cela retiendra l'humidité du sol et aidera à rester au chaud. Lorsque les germes apparaissent, les haricots doivent être éclaircis, laissant le plus fort.
Un sol meuble, ainsi que des mélanges de sable, est parfait pour cette variété. Dans le même temps, un sol argileux ne convient pas à la culture de haricots, car il ne permet pas à l'humidité de s'infiltrer jusqu'aux racines de la plante.
Cette variété peut également être cultivée via des semis. Ensuite, les semis devraient commencer début mai. Les graines sont plantées dans des pots séparés et, déjà au début de juin, les semis peuvent être plantés en pleine terre.
Se soucier
Prendre soin des haricots Borlotto est facile. L'essentiel est d'installer des supports à temps et d'ameublir le sol de temps en temps. Si la température de l'air est très élevée, n'oubliez pas non plus d'arroser. Mais cela ne devrait pas être fait plus de 1 à 2 fois par semaine, et mieux encore le matin ou l'après-midi. Pour conserver l'humidité du sol plus longtemps, vous pouvez pailler, comme indiqué sur la photo.
Témoignages
Résumons
Cette variété a longtemps attiré l'attention de nombreux jardiniers. Elle est aimée pour l'opportunité d'utiliser à la fois les graines elles-mêmes et les gousses non mûres. Et le goût n'a encore laissé personne indifférent. Tout le monde peut cultiver Borlotto. Donc, si vous n'avez pas encore essayé de planter cette variété, assurez-vous de le faire!