Teneur
Comment parfois tout le monde veut que le jardin de quelque chose de purement fonctionnel se transforme en un jardin de fleurs luxueux et ravisse l'œil non seulement par sa productivité, mais aussi par sa beauté unique. Ceci n'est pas difficile à réaliser en utilisant le principe de la plantation mixte. Dans ce cas, les légumes peuvent également être magnifiquement plantés sous la forme de divers motifs floraux et combinés avec de beaux défenseurs parfumés contre toutes sortes de parasites. Une solution intéressante qui aidera à diversifier à la fois le potager et les parterres de fleurs est la plantation du chou dit ornemental. Il peut être planté à la fois dans des parterres de fleurs et le long des allées, en formant une frontière, et même dans le jardin.
Il contient une grande quantité de sélénium, qui est un excellent immunomodulateur naturel. Pour éliminer l'amertume, ses feuilles peuvent être congelées avant de les manger.
Dans les pays étrangers, auxquels nous sommes si habitués à être égaux, ce chou est cultivé depuis longtemps et forme des parterres de fleurs incroyablement beaux. En Russie, la mode du chou ornemental commence également à prendre de l'ampleur, bien qu'il ne soit pas très souvent utilisé dans les jardins privés. Mais il n'est pas aussi difficile de cultiver que de nombreuses autres fleurs. Sa seule caractéristique est qu'il ne sera probablement pas possible de faire pousser de bons plants dans des appartements sans balcon.
Le moyen le plus simple de faire pousser du chou ornemental à partir de graines est de le faire en présence d'une maison privée avec un terrain et une serre. Mais si vous vivez en permanence dans le pays depuis mai, il est tout à fait possible d'essayer de le cultiver en semant directement des graines dans le sol. Mais tout d'abord.
Qu'est-ce que le chou ornemental
Sous le nom général de chou ornemental, plusieurs variétés de chou frisé sont combinées, qui proviennent de formes feuillues fourragères. Les plantes sont bisannuelles, tandis que la première année, une magnifique rosette de feuilles ou même des têtes de chou se forme, et la deuxième année, elles fleurissent et vous pouvez en récolter des graines, à moins, bien sûr, de cultiver des formes hybrides. Les hauteurs des plantes peuvent être très variées, ainsi que les formes et les couleurs.
Distinguer:
- Variétés qui forment de grandes rosettes colorées jusqu'à 80 cm sur une tige raccourcie. Les feuilles elles-mêmes peuvent être solides, légèrement ondulées, ondulées et fortement disséquées. Voir la photo ci-dessous.
- Variétés qui forment de petites têtes de chou sur une jambe fine et assez haute, atteignant une hauteur de 70 à 80 cm Ces variétés de choux ornementaux ressemblent surtout à de petits palmiers. La couleur et la forme des feuilles peuvent également être très variées.
- Variétés, sur une longue tige haute, parfois de un à un mètre et demi de hauteur, recouvertes de feuilles ondulées de formes variées, ressemblant à des arbres exotiques, comme sur la photo ci-dessous.
Les plantes atteignent le maximum d'effet décoratif à l'automne. Les nuances de couleur commencent à apparaître particulièrement brillantes après le premier gel. Et, étant donné que les choux ornementaux tolèrent facilement la transplantation à presque n'importe quel âge, ils peuvent facilement décorer en automne tous les endroits des parterres de fleurs, des parterres de fleurs ou des jardins potagers, où les plantes d'été ont déjà fleuri et porté des fruits.
Dates de débarquement
Quand pouvez-vous planter du chou ornemental en le cultivant à partir de graines?
Les principales variétés de choux ornementaux appartiennent aux groupes de maturation moyenne et tardive. Cela signifie qu'il faut généralement de 140 à 160 jours entre la germination et l'atteinte de la soi-disant maturité technologique. Si nous parlons de chou ornemental, ses rosettes de feuilles s'ouvrent généralement à la fin de l'été - en août. Et de septembre à octobre, et dans certaines régions jusqu'en novembre, ils raviront par leur apparence vraiment luxueuse.
Par conséquent, la première date à laquelle il est judicieux de planter du chou ornemental pour les semis est la mi-mars.
Et les principaux problèmes de sa culture seront associés à un excès de chaleur plutôt qu'à un manque de chaleur. Par conséquent, si vous allez grandir plants de chou à la maison, dans un appartement chaud voire chaud, il vaut mieux abandonner immédiatement cette idée et attendre fin avril ou début mai. En ces termes, il est également tout à fait possible de planter du chou ornemental pour les semis. De plus, si vous n'avez pas la possibilité de fournir un éclairage supplémentaire aux plants, il est préférable de reporter le semis des graines de chou à plus tard, lorsque la lumière du jour augmente.
Le processus de plantation de chou pour les semis
Lors de la plantation de chou, la question se pose le plus souvent: comment le faire correctement. Afin de faire pousser de bons plants de chou, deux méthodes principales sont utilisées: avec une cueillette et sans cueillette.
Atterrissage en plongée
Cette méthode est principalement utilisée dans les cas où il existe un désir et une opportunité de cultiver un nombre suffisamment grand de plants de chou ornemental. Le chou ornemental est une plante sans prétention. Le seul problème au stade des semis peut être la défaite de diverses infections fongiques, auxquelles tous les types de choux sont faibles. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de soumettre à la fois le sol à semer et les graines à un traitement spécial.
Avant la plantation, vos graines de chou maison doivent être trempées pendant plusieurs heures dans une solution de phytosporine.
Quant au sol pour semer les graines, vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi dans le magasin ou le préparer vous-même.
- Pour cela, ½ partie des terres potagères habituelles est prélevée (mais pas sur les plates-bandes où les légumes étaient précédemment cultivés). Il est préférable de prendre la terre sous les arbres fruitiers.
- ½ partie d'humus complètement décomposé est ajoutée.
- Pour 10 kg d'un mélange similaire, ajoutez 100 g de vermiculite ou de sable et 1 cuillère à soupe de cendre de bois.
Pour une désinfection complète, le sol de plantation du chou ornemental doit d'abord être bien cuit à la vapeur dans le four afin de détruire toutes les sources d'infection. Après refroidissement complet, le sol est versé avec une solution de phytosporine à un état humide-humide et laissé pendant plusieurs heures. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à semer directement des graines.
La technique de semis des graines de chou ornementales est la suivante:
- Les boîtes préparées à l'avance sont remplies de terre traitée humide, de sorte que l'épaisseur de la couche soit d'au moins 5 cm.
- Le sol est légèrement compacté et des rainures d'environ 0,5 à 1 cm de profondeur y sont creusées avec un objet approprié.
- La distance entre les rainures est de 3 cm.
- Les graines préparées de chou ornemental sont disposées avec une allumette ou un cure-dent le long des rainures de sorte que la distance entre elles soit d'au moins 1 cm.
- D'en haut, les rainures sont recouvertes du même sol et légèrement compactées, de sorte qu'aucune poche d'air ne reste dans le sol.
- D'en haut, les plantations sont à nouveau arrosées, de sorte que le sol reste bien humidifié, mais pas humide.
- La boîte est recouverte de papier d'aluminium et attachée avec une bande élastique autour du périmètre pour créer un petit effet de serre.
- La boîte est placée dans un endroit chaud avec une température de + 18 ° C à + 24 ° C.
- La lumière n'est pas nécessaire à ce stade de la germination des graines.
Déjà 3 à 5 jours après le semis, les premières pousses de chou peuvent apparaître.
Ils disent qu'il vaut mieux voir une fois que de lire plusieurs fois, donc, et avec le processus de plantation de chou pour les semis, la vidéo ci-dessous aidera à illustrer visuellement toutes les subtilités de ce processus:
Ce sera idéal si vous pouvez trouver une place pour les plants avec une température d'environ + 8 ° С- + 10 ° С, mais dans tous les cas, la température ne doit pas dépasser + 14 ° С- + 16 ° С. Les plants de chou ont également besoin de beaucoup de lumière. Mais il n'y a aucun besoin particulier de l'arroser à ce stade. Si vous avez tout fait correctement lors de la plantation, le sol doit être humidifié par les semis jusqu'au moment où il devra être coupé. En dernier recours, le chou peut parfois être vaporisé avec un vaporisateur, mais pas arrosé. Cette technique assurera une sécurité supplémentaire des plantes à ce stade contre les maladies fongiques, en particulier celles de la jambe noire.
Après 8 à 12 jours, lorsque la première vraie feuille commence à se former, les plantules doivent être coupées.
Pour cela, le nombre requis de tasses ou de pots est préparé, avec un volume minimum d'environ 1/4 de litre. Ils sont remplis d'un sol de composition similaire à celui dans lequel les graines ont été semées et à nouveau renversés avec une solution de phytosporine.
Dans tous les conteneurs, un renfoncement est fait avec un bâton ou un crayon, d'environ 2-3 cm, car la racine des plants est assez longue. Chaque pousse de chou est soigneusement ramassée avec une cuillère jetable en plastique et placée dans le trou préparé. Assurez-vous que la racine ne se plie pas sur le côté lors de la plantation. La pousse peut être approfondie dans le sol presque jusqu'aux feuilles cotylédones. Ensuite, le sol autour de la pousse est doucement compacté. Toutes les plantes sont transplantées de la même manière. Les plants de chou ornemental sont plantés dans le sol à partir de la fin avril et en mai.
Atterrir sans plongée
Ce processus, en fait, n'est pas très différent du semis de graines décrit ci-dessus, sauf pour une nuance. Lors du semis, deux à trois graines de chou sont généralement placées dans chaque pot. Quelques jours après la germination, il ne reste qu'une seule pousse la plus forte dans le pot. Le reste est soigneusement coupé avec des ciseaux à ongles au niveau du sol. S'il n'y a pas beaucoup de graines et que vous vous sentez désolé pour elles, vous pouvez essayer de planter les germes immédiatement dans des récipients séparés. Il y a une chance que certains d'entre eux prennent racine.
Semer du chou dans le sol
Comme mentionné ci-dessus, la meilleure façon de faire pousser de bons plants de chou ornemental est de semer les graines directement dans le sol. Cela peut être fait dans la voie du milieu à partir de la fin du mois d'avril. Pour cela, un lit avec un sol meuble et fertile est préalablement préparé. Il est recouvert d'un non-tissé épais sur des arcs. Immédiatement avant le semis, le sol est renversé avec de l'eau chaude et les graines de chou sont semées dans les rainures préparées en utilisant la même technologie. Légèrement saupoudré de terre fertile légère, compacté et recouvert d'un matériau non tissé sur le dessus. Dans ces conditions, la germination des graines dépend fortement de la température ambiante et peut prendre jusqu'à 2-3 semaines.
Les bouteilles peuvent être retirées une fois que les graines ont germé. Les semis dans de telles conditions sont capables de résister à des gelées à court terme jusqu'à -4 ° С. Mais il deviendra fort, sain, trapu et capable même de rattraper bientôt les semis d'intérieur.
Il est préférable de commencer à l'arroser dès l'ouverture de la première feuille et, lors de l'arrosage, d'alterner la solution de phytosporine avec une solution de n'importe quel engrais complexe.
Ainsi, après avoir maîtrisé la culture du chou ornemental à partir de graines, vous pouvez facilement décorer non seulement des parterres de fleurs, mais également n'importe quel endroit de votre site avec de luxueuses rosaces de fleurs multicolores.