Teneur
Après la naissance d'un bébé, il est conseillé à chaque femme de suivre un régime alimentaire spécifique. De nombreuses mères doutent que le chou-fleur doive être inclus dans leur alimentation pendant l'allaitement, car elles ont peur d'une augmentation de la production de gaz et d'une éruption cutanée allergique.
Vous pouvez allaiter le chou-fleur
Malgré les craintes des jeunes mères, le produit appartient à des légumes hypoallergéniques facilement établis par l'organisme. Il est important de manger du chou non seulement après l'accouchement, mais également en portant un bébé. Cela est dû à ses propriétés: les substances bénéfiques qu'il contient renforcent les mécanismes de défense de l'organisme, vous permettant de réduire le risque de formation de radicaux libres.
Le chou-fleur destiné à une mère qui allaite doit être introduit progressivement dans l'alimentation: au cours du premier mois après la naissance, il est recommandé de s'abstenir de manger le légume. Au cours du deuxième mois de vie, un produit sain est introduit progressivement, s'ajoutant aux soupes ou aux bouillons.
Les bienfaits du chou-fleur pour HB
Le légume appartient à la famille des crucifères, est riche en vitamines B, A, PP. Il contient de grandes quantités de vitamine C, K. Les scientifiques ont également identifié des substances utiles telles que le calcium, le fer, les antioxydants, le potassium et les fibres.
Lorsque 100 g du produit sont consommés, les substances pénètrent dans l'organisme dans le rapport de pourcentage suivant:
- fibre - 10,5%;
- vitamine C - 77%;
- potassium - 13,3%;
- phosphore - 6,4%;
- riboflavine - 5,6%;
- magnésium - 4,3%;
- calcium - 3,6%;
- vitamine K - 13,3%;
- fer - 7,8%;
- acide pantothénique - 18%;
- choline - 9%;
- vitamine B6 - 8%;
- protéines (dose quotidienne) - 3,3%.
Le chou-fleur n'est pas recommandé pour l'HS dans le premier mois après la naissance, de sorte que le corps de l'enfant s'adapte progressivement au nouveau type de régime. Avec l'introduction lente d'un légume dans l'alimentation, le résultat suivant peut être observé: l'attention et la mémoire s'améliorent, la mère se sent plus vigoureuse. Cela est dû à la teneur en tryptophane, qui a un effet bénéfique sur la production de mélatonine et de sérotonine.
Les bienfaits généraux du produit pour l'allaitement pour la mère:
- réduire le risque de cancer, de pathologies cardiaques et vasculaires;
- améliorer les fonctions du système nerveux;
- prévention de l'ostéoporose;
- régulation de la glycémie;
- restauration de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins;
- abaisser le taux de cholestérol;
- maintenir le système immunitaire.
Une excellente propriété du chou-fleur est non seulement son hypoallergénicité, mais également sa capacité à combler la carence en nutriments les plus importants dans le corps de la mère, ce qui vous permet de raccourcir la période de récupération.
Contre-indications au chou-fleur lors de l'allaitement
Et bien que le représentant de la famille des crucifères ne fasse pas partie des produits interdits pour l'allaitement, il n'est pas toujours conseillé de l'utiliser. Le chou ne doit pas être inclus dans le régime alimentaire s'il provoque une éruption cutanée allergique chez la mère ou l'enfant.
Comment faire cuire le chou-fleur pendant l'allaitement
La variété des recettes vous permet de préparer le légume avec différentes méthodes pendant l'allaitement.Le plus simple est l'ébullition.
Ingrédients:
- chou-fleur - 200 g;
- farine - 15 g;
- beurre - 15 g;
- lait - 150 ml.
Rincer le chou-fleur, le diviser en inflorescences, le mettre dans une casserole et le recouvrir d'eau, ajouter du sel au goût. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faire fondre le beurre en sauce, ajouter la farine et le lait, remuer et laisser mijoter jusqu'à épaississement.
Le chou-fleur au fromage est en demande chez les mères qui allaitent.
Ingrédients:
- chou-fleur - 300 g;
- lait - 100 ml;
- œuf de poule - 2 pièces;
- eau - 500 ml;
- fromage - 40 g;
- sel, épices.
Pour préparer le chou-fleur pour l'allaitement, il est nécessaire de rincer le légume, de le diviser en inflorescences. Eau salée, porter à ébullition. Mettez le chou-fleur dans une casserole, faites cuire 15-20 minutes. Une fois prêt, transférez-le dans une passoire, laissez reposer 5 minutes.
Mélanger les œufs, le lait et les épices, râper le fromage. Mettez le chou dans un moule, versez le mélange sur le dessus et saupoudrez de fromage. Enfourner 20 minutes à 200 ° C.
Cela aidera la mère qui allaite à gagner du temps et à préparer un délicieux plat de soupe de chou-fleur.
Ingrédients:
- chou-fleur - 400 g;
- oignon - 1 pc;
- tomate - 180;
- noix de muscade - 2 g;
- sel poivre;
- eau - 2 l.
Le processus de cuisson est simple: laver, éplucher et couper les oignons, les carottes et le chou-fleur. Faites bouillir de l'eau, puis mettez-y tous les ingrédients préparés, faites cuire 10 minutes.
Pendant que la masse bout, versez de l'eau bouillante sur les tomates pour faciliter leur pelage, puis coupez-les en tranches, ajoutez-les au reste des légumes.
Une fois le temps écoulé, versez la moitié de l'eau de la casserole, ajoutez du sel et du poivre, de la muscade au contenu restant.
Broyez la masse finie avec un mélangeur, puis faites bouillir à nouveau pendant 5 à 7 minutes.
Pour changer, vous pouvez préparer un ragoût de légumes pendant l'allaitement.
Ingrédients:
- pommes de terre - 1 pc;
- poivre - 1 pc.;
- chou-fleur - 200 g;
- courgettes - 200-300 g;
- verts, sel.
Épluchez et hachez tous les légumes de n'importe quelle forme, démontez le chou-fleur en inflorescences.
Versez de l'eau dans une casserole au fond, faites bouillir, puis versez-y du poivre, ajoutez les pommes de terre après 2 minutes, et après encore 5 minutes les courgettes et le chou. Couvrir le mélange obtenu et laisser sur le feu pendant 10 minutes, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient tendres.
Si les médecins, pendant l'allaitement, prescrivaient un régime strict, mais étaient autorisés à utiliser du chou-fleur, le légume peut être cuit à la vapeur, légèrement salé immédiatement après sa préparation.
Conseils utiles
Lors de l'allaitement, le chou-fleur, comme tout légume, doit être soigneusement lavé avant utilisation. Il est recommandé de choisir des inflorescences élastiques de couleur uniforme pour les aliments.
Il est nécessaire d'introduire progressivement le produit dans le menu de la maman: d'abord 100 g, puis vous pouvez augmenter la quantité. Si le bébé présente des signes d'intolérance à un légume, vous devez reporter son introduction de 1 à 2 mois, puis réessayer.
Il n'est pas recommandé de congeler puis de décongeler le chou-fleur plusieurs fois, cela réduit non seulement son goût, mais affecte également négativement les nutriments qu'il contient.
Conclusion
Le chou-fleur d'allaitement est l'un des rares aliments à contenir non seulement un pourcentage élevé de nutriments, mais également un risque minimal de réactions allergiques. La bonne combinaison du légume avec d'autres ingrédients vous permet de préparer diverses options pour les plats.