Dans l'Oural, l'aubergine est cultivée comme plante annuelle, bien qu'elle soit «supposée» pérenne. Mais pendant plusieurs années, l'aubergine peut se permettre de pousser dans une patrie chaude, et non dans la Russie froide. Si nous comptons combien de cultures maraîchères nécessitent des conditions spéciales en raison de leur origine dans les régions chaudes du sud, alors la question se pose naturellement: "Que mangeraient les végétariens des pays du nord si, il y a quelques milliers d'années, l'humanité n'avait pas domestiqué des plantes pratiquement non comestibles?" Mais pour notre bonheur commun, les plantes ont été cultivées.
Pendant assez longtemps, l'aubergine a été considérée comme une plante comestible sous condition en raison de sa forte teneur en solanine. À l'époque soviétique, s'il n'y en avait qu'un dans l'assortiment variétés d'aubergines Almaz et leur arrivée dans le magasin trop mûres ou stockées trop longtemps, l'exigence d'éplucher l'aubergine avant de la manger et de la faire bouillir pendant un certain temps pour éliminer l'amertume est devenue fermement ancrée dans les recettes culinaires de l'ex-Union soviétique. De plus, les régions du nord ne pouvaient utiliser que des aubergines achetées. Il ne pouvait être question de cultiver cette culture potagère dans le Trans-Oural.
Tout a changé ces jours-ci. Des variétés d'aubergines ont déjà été sélectionnées qui non seulement ne contiennent pas de solanine, mais sont également capables de pousser au-delà de l'Oural même en plein champ, bien que seuls les jardiniers expérimentés courent encore le risque de cultiver des aubergines dans cette région.
Pour la culture dans la région de l'Oural, il faut éviter les variétés à maturation tardive qui n'auront pas le temps de pousser, en choisissant des variétés appropriées parmi les aubergines à maturation précoce ou à maturation moyenne, en tenant compte de leur qualité de conservation, de leur rendement et de leurs préférences gustatives personnelles, mais les cultiver également à travers les semis. Sinon, les aubergines risquent de ne pas avoir le temps d'atteindre le stade de maturité technique, au cours duquel elles sont comestibles.
Sélection de graines et de sol pour les semis
Il est préférable de ne pas acheter des graines d'aubergines de vos mains sur le marché, car cela ne peut garantir leur qualité et l'absence d'infection. Des magasins de marques réputées proposent des graines d'aubergines de qualité adaptées à votre région. En lisant attentivement l'annotation, vous pouvez vous-même tirer certaines conclusions sur l'aptitude d'un type particulier d'aubergine à pousser sur votre site.
Très souvent, le microclimat d'une zone est très différent du microclimat d'une autre. Une telle nuance étonne souvent les jardiniers eux-mêmes: ici les tomates poussent bien, mais elles disparaissent constamment d'un voisin, mais il n'y a toujours nulle part où mettre les concombres. Il ne reste plus qu'à changer la récolte. Mais lors des premières tentatives de plantation de certains légumes, vous devrez tout sélectionner de manière empirique. L'aubergine ne fait pas exception.
La meilleure façon d'acheter des semis d'aubergine est dans un magasin. Un mélange prêt à l'emploi destiné aux aubergines a généralement une acidité, une perméabilité à l'air, une densité et une perméabilité à l'eau optimales.
Cultiver des semis
Choisir un moment où tu peux plante aubergine pour les semis de l'Oural, il faut se souvenir des fréquentes gelées de retour dans cette région. En règle générale, les plants d'aubergines sont plantés en permanence de la dernière semaine de mai à la mi-juin.Comme les aubergines poussent très lentement dans la première moitié de la saison de croissance, les graines des semis sont semées de fin février à mi-mars.
Préparer les graines d'aubergine
La capacité de germination de ces graines est plus élevée que celle des annuelles, et les graines de deux ans germent aussi plus rapidement.
Avant de semer les graines dans le sol, il est nécessaire de les décontaminer et de stimuler la croissance. Pour la désinfection, les graines doivent être trempées pendant une demi-heure dans une solution à 2% de permanganate de potassium. Après désinfection, les graines sont trempées pendant deux heures dans une solution de minéraux.
Si vous avez acheté des graines granulées ou incrustées, leur traitement préliminaire n'est pas nécessaire. Ces graines sont déjà désinfectées et des nutriments ont été ajoutés à leur coquille.
Quelle est la différence entre les graines incrustées et les graines granulées (granulées)
Récemment, de nombreuses nouvelles méthodes de traitement des semences sont apparues pour une meilleure germination. Dans les magasins, vous pouvez trouver des graines granulées et incrustées, des graines traitées au plasma ou au laser. Les deux dernières méthodes n'ont pas encore été élaborées, de plus, le traitement au laser a du sens s'il est effectué au plus tard 10 jours avant semis... Il est peu probable que de telles semences apparaissent dans la vente au détail.
Enrobé de dragée
La granulation est généralement réalisée avec de petites graines, ce qui facilite le semis. Lors de cette opération, les graines sont recouvertes couche par couche de stimulants de croissance, d'oligo-éléments, de médicaments pour la prévention des maladies. Le résultat final est une balle avec une graine au centre.
La pilule de gel récemment introduite, dont le but est de réguler le débit d'eau vers la graine, n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme chez de nombreux jardiniers.
Incrusté
Lorsqu'elles sont incrustées, les graines sont recouvertes d'une coque hydrosoluble contenant des stimulants de croissance et des substances désinfectantes. La taille des graines reste la même qu'elle l'était. Cette opération est réalisée avec de grosses graines, elle est connue des agriculteurs depuis plusieurs décennies. À la suite de l'incrustation, les graines sont peintes de différentes couleurs. Souvent, le fabricant utilise une couleur «d'entreprise», confirmant que les graines d'origine se trouvent dans l'emballage.
Semer des graines d'aubergine
Pour le semis, vous devez d'abord préparer des récipients de taille suffisamment grande. Étant donné que les aubergines n'aiment pas beaucoup les greffes, il est préférable de les planter immédiatement dans des conteneurs séparés.
Après avoir rempli les récipients avec de la terre, le sol est légèrement renversé et les graines d'aubergine sont placées à une profondeur de 1 à 1,5 cm, saupoudrer de terre et arroser à nouveau.
Quelqu'un plante une graine à la fois, beaucoup préfèrent planter deux graines à la fois et ensuite enlever la pousse faible. Le deuxième cas est un filet de sécurité si l'une des graines ne germe pas.
Après le semis, les conteneurs de semis sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans une pièce à une température de 25-28 °. Après l'émergence des plants, le film est retiré et la température est abaissée à +17 pendant deux semaines. Si la température n'est pas abaissée, les plants s'étireront excessivement. De plus, la température plus basse durcira les semis. Après durcissement, vous pouvez régler la température à +27 pendant la journée et 10 degrés plus bas la nuit.
L'établissement d'un tel régime chez soi n'est pas une tâche insignifiante. Dans la vidéo, vous pouvez voir comment un jardinier expérimenté du nord de l'Oural sort de la situation.
Bien que les aubergines aiment l'humidité, elles ne supportent pas la stagnation de l'eau. Par conséquent, les plants d'aubergines n'ont besoin d'être arrosés qu'après le séchage de la couche supérieure. L'eau doit être décantée et chaude. Les trous de drainage aident à éviter la stagnation de l'eau dans les réservoirs de semis. Dans des pots spécialement conçus pour les semis, de tels trous sont initialement prévus. Lorsque vous utilisez des récipients improvisés pour les semis tels que des pots de yaourt, des bouteilles coupées, des coquilles d'œufs et d'autres choses, des trous doivent être faits avant que le récipient ne soit rempli de terre.
Entretien des semis d'aubergine
Les aubergines sont des plantes qui aiment la lumière. La durée du jour pour eux devrait être de 12 heures, ce qui est impossible en hiver dans les régions du nord. Pour fournir aux plants des conditions de croissance normales, il est nécessaire de les éclairer en plus avec des lampes fluorescentes ou des lampes phyto spécialement conçues pour les plantes.
Pour une culture de plants de haute qualité, il sera nécessaire de les nourrir dans la phase des premières feuilles et avant de les planter dans un endroit permanent. Habituellement, aucune alimentation supplémentaire n'est nécessaire, mais si les semis semblent lents, une alimentation supplémentaire peut être effectuée.
Avec une culture appropriée, les plants sont prêts à être transplantés dans un endroit permanent en deux mois.
Mais si vous avez planté des graines d'aubergine au début du mois de mars, il se peut qu'en mai, il soit encore trop frais pour planter des semis directement à ciel ouvert, bien que dans un jardin chaud.
Il convient de noter que bien que les aubergines soient considérées comme des plantes du sud, qui dans le nord ne peuvent être cultivées que dans des conditions de serre, en fait, dans les serres, elles produisent une masse verte au lieu de fruits, et elles fleurissent et donnent des fruits beaucoup mieux en plein air.
Afin de pouvoir faire pousser des aubergines dans des lits ouverts, mais en même temps pour éviter le risque de gel, les plants doivent être progressivement habitués à l'air froid de la rue, et il est préférable de les planter sur des lits chauds sous un abri film . Avec l'arrivée des jours chauds, le film est enlevé et les aubergines sont laissées pousser à l'air frais.
Avec une technologie agricole appropriée, vous supprimerez les premières aubergines en juillet.