Les tomates sibériennes en pleine terre ont leurs propres caractéristiques distinctives. La plupart de ces facteurs sont associés aux particularités du climat dans le nord de la Russie, car l'été ici est très court et frais - toutes les cultures ne peuvent pas porter leurs fruits dans de telles conditions.
Comment choisir le bon pour Sibérie variété, et laquelle des tomates porte le mieux ses fruits dans cette région - dans cet article.
Que rechercher lors du choix des graines
Pour les graines de tomates, vous devez connaître certaines des caractéristiques de cette culture thermophile. Par exemple, à propos du moment de la maturation ou des besoins en soins.
De plus, les tomates sont nécessaires pour la culture en extérieur, et ces variétés ont également leurs propres caractéristiques.
En général, les exigences relatives aux variétés de tomates destinées aux plates-bandes sibériennes sont les suivantes:
- Temps de maturation rapide - la saison de croissance doit durer de 70 à 100 jours. Ce n'est qu'ainsi que la tomate aura le temps de mûrir avant le début du mois d'août froid, la propagation du mildiou et la menace de pourriture des feuilles, des tiges et des fruits dans des conditions de forte humidité.
- Tiges solides et un minimum de pousses latérales avec une forte croissance de la brousse... L'été sibérien est caractérisé par une abondance de précipitations, la prédominance du temps nuageux, en conséquence, les plantations trop épaisses seront mal ventilées, ce qui entraînera la pourriture et l'infection par d'autres maladies.
- Option de liaison tomates indéterminées. Si les tomates achetées appartiennent à des variétés de grande taille, vous devez réfléchir à l'avance à la méthode pour les attacher (cela peut être un treillis, des piquets, des supports).
- Résistance aux basses températures - une qualité irremplaçable pour le nord. Ici, la plupart des tomates ne sont plantées qu'au début du mois de juin, car des gelées nocturnes sont possibles jusqu'à cette heure. Et puis, pendant l'été, il est probable que la température quotidienne diminuera, parfois pendant une longue période. Les variétés communes de tomates dans de telles conditions perdent leurs feuilles et leurs fruits, et les «nordistes» endurcis ne perdent pas leur rendement.
- Résistance aux maladies.
- Sans prétention à la composition du sol... En règle générale, les sols des chalets d'été de Sibérie ne sont pas très fertiles - vous devez choisir des tomates capables de pousser dans de telles conditions.
- Usage universel... Si dans la voie du milieu ou dans le sud, vous pouvez cultiver des variétés avec différentes périodes de maturation, vous devrez vous limiter au nord uniquement aux tomates à maturation précoce. Par conséquent, leurs fruits doivent être adaptés à la consommation fraîche et à la mise en conserve, à la transformation.
Et l'année prochaine, le jardinier ne pourra planter que les variétés les plus réussies.
«Dubok»
La tomate appartient au déterminant, la hauteur des arbustes à fortes pousses latérales atteint 40 à 60 cm La plante est destinée à la culture en pleine terre. Les premiers temps de maturation font tomate cette variété convient à la culture en Sibérie. Les fruits mûrissent déjà le 85e jour après que les graines ont été semées pour les semis.
La surface des tomates est lisse, la forme est ronde. Le poids de chaque tomate peut varier de 50 à 110 grammes. La tomate a un goût aigre-doux, sa pulpe est dense, aromatique. Ces tomates tolèrent bien le transport et le stockage à long terme.
Les fruits de la variété Dubok mûrissent très à l'amiable et rapidement, ce qui vous permet de récolter avant le froid et le développement de la maladie la plus dangereuse pour les tomates - le mildiou.
La plante résiste au froid, ne nécessite pas d'épinglageil est donc facile de cultiver des tomates.
Les tomates de taille moyenne sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers, les jus et les sauces.
"Compatriote"
Tomate déterminée poussant jusqu'à un maximum de 75 cm. Pas de liage, pas de pincement cette tomate n'est pas nécessaire. Les fruits mûrissent en grappes, chacune contenant environ 15 tomates. Le taux de maturation est élevé - de 95 à 100 jours.
Les fruits mûrissent ensemble. Le plus grand avantage de la variété est son rendement élevé, jusqu'à 18 kg peuvent être récoltés par mètre carré, ce qui est beaucoup pour les tomates en plein champ.
Cette variété est autorisée à pousser non seulement avec des semis, mais également avec des graines semées directement dans le jardin. Avec cette dernière méthode de culture, les graines sont semées dans le sol après le 5 mai.
La tomate "Countryman" a été à l'origine élevée pour les régions de Sibérie occidentale, de sorte que la culture réagit normalement aux basses températures, résiste à la plupart des maladies, donne des rendements élevés et ne nécessite pas de soins complexes.
Les petits fruits peuvent être utilisés à toutes fins. Ils sont également parfaits pour le transport et le stockage. Les tomates peuvent être cueillies non mûres, elles sont bonnes mûrir dans des boîtes.
«Königsberg»
Acclimatée dans les stations d'élevage sibériennes, la variété peut être plantée à la fois en serre et en lits ouverts. La plante est de type indéterminé, atteignant une hauteur de plus de 160 cm.
Une caractéristique distinctive des buissons de Königsberg est leur rendement accru. Les buissons sont, pour ainsi dire, couverts de fruits rouges - avec de bons soins, vous pouvez obtenir 2-3 seaux de fruits de chaque buisson puissant.
Sami grosses tomates, pesant environ 300 grammes. La forme du fruit est inhabituelle, en forme d'aubergine, allongée. Ces tomates sont délicieuses fraîches, elles peuvent être mises en conserve, utilisées dans les salades et autres plats.
Lors de la culture d'une variété, il est très important de respecter le schéma de plantation - il ne devrait pas y avoir plus de trois plantes par mètre carré.
"Honey Spas"
Plante déterminante (70-140 cm de hauteur) sur laquelle les fruits mûrissent en grappes. Une caractéristique distinctive de la variété est la couleur inhabituelle du fruit, lorsque les tomates mûres deviennent orange-orange (à l'intérieur et à l'extérieur).
Vous pouvez faire pousser des tomates à la fois dans le jardin et dans la serre. Le rendement de la variété dépend en grande partie des conditions de croissance. Habituellement, les buissons ont de 7 à 9 brosses dans lesquelles mûrissent des fruits de même taille et de même forme.
Le poids de chaque tomate est d'environ 300 grammes, leur forme est ronde, le goût est très sucré. Ces tomates contiennent une petite quantité d'acides, elles sont donc souvent utilisées pour faire des repas diététiques, des purées et des jus pour les aliments pour bébés.
«Olya F1»
La hauteur des buissons de cette variété est d'environ 1,5 mètre. Sur chaque plante, environ 15 brosses sont formées en même temps, et elles sont formées à la fois en trois morceaux, en même temps elles sont versées et mûries.
La variété est considérée comme à haut rendement. La culture de la tomate "Olya F1" est encore meilleure dans une serre, cela augmentera le rendement jusqu'à 25 kg par mètre carré. Mais en Sibérie occidentale, il est tout à fait possible de planter une tomate dans le jardin.
La variété est considérée ultra-mûrpar conséquent, les fruits auront le temps de mûrir avant le début du froid nocturne. La saison de croissance est de 95 à 100 jours.
Les tomates ont la forme d'une boule aplatie, leur surface est uniforme ou légèrement nervurée. Poids moyen - environ 120 grammes. Le goût des tomates est aigre-doux, aromatique.
Les plantes résistent à la plupart des maladies, à la pourriture et aux champignons. Les buissons tolèrent à la fois une forte vague de froid et une chaleur extrême.
Les fruits mûrissent en même temps et très tôt, donnant la récolte à l'amiable et en grande quantité. Ces tomates sont le plus souvent utilisées dans les salades fraîches et sont excellentes pour la vente.
Sans prétention dans les soins, une bonne adaptation aux caractéristiques climatiques de la région font de la variété "Olya F1" l'une des plus adaptées aux jardiniers inexpérimentés ou résidents d'été du "week-end".
"Bec d'aigle"
Les plantes de taille moyenne conviennent à la culture en extérieur et en serre. La variété se distingue par des fruits intéressants - des tomates plutôt grosses de forme allongée légèrement incurvée.
Le poids moyen des tomates est de 800 grammes. Leur couleur est pourpre profond. L'appétence est suffisamment élevée, la pulpe est ferme et sucrée. Les tomates tolèrent bien le transport et sont idéales pour le stockage à long terme.
Les buissons de 120 cm doivent être attachés et moyennement épinglés. Il y a peu de graines à l'intérieur du fruit, elles sont assez petites.
"Jardinier Petrusha"
Cette variété appartient au groupe d'élevage de l'Altaï et est relativement nouvelle. Les buissons poussent bas (jusqu'à 60 cm), avec des tiges et des pousses puissantes. Chaque plante est décorée de fruits roses et ovales, pesant environ 200 grammes.
Les tomates de la variété "Petrusha jardinier" sont très savoureuses sous toutes les formes, elles ont une pulpe appétissante et sucrée et un goût riche de "tomate".
La variété est considérée comme moyennement précoce, les plantes portent des fruits en même temps, ce qui est excellent pour les caractéristiques climatiques de la région sibérienne.
"Rouge fusée"
L'une des variétés de jardiniers les plus connues et préférées. Les buissons sont petits, de type déterminé, peu ramifiés, légèrement feuillus. La tige principale "orne" 3-4 inflorescences, dont chacune se compose de 4-8 tomates.
Il est nécessaire de planter des tomates selon un schéma épaissi - il devrait y avoir environ 11 plantes par mètre carré. La variété est destinée à la culture en plein champ, plus de 6 kg de tomates peuvent être récoltées à chaque mètre.
La tomate sème environ 115 jours après l'apparition des premières pousses. Les fruits sont rouges, avec une surface brillante, allongés, et ont un "nez" caractéristique à la fin. La masse de chaque tomate peut aller de 30 à 60 grammes. Les tomates sont transportables, savoureuses, denses, résistantes aux dommages et à la surmaturation.
La petite taille et la simplicité de la variété la rendent adaptée à la culture dans les banlieues suburbaines. Les petits fruits conviennent à la mise en conserve et à la consommation fraîche.
"Maturation précoce sibérienne"
Les arbustes déterminants en plein champ doivent être formés en trois tiges. Ainsi, le rendement de la variété sera d'environ 1,2 kg pour chaque buisson. Les buissons sont compacts, fortement feuillus, cédant ensemble.
Le fruit est de couleur rouge, a la forme d'une boule aplatie, une surface lisse. À l'intérieur, la tomate est divisée en plusieurs chambres et contient un pourcentage important de matière sèche dans sa composition. Cela donne aux tomates une bonne qualité de conservation et une bonne capacité de transport.
Les tomates traitent bien le froid, mais elles ont toujours «peur» de certaines maladies.
Cette variété est l'une des plus appréciées et demandées en Sibérie. En raison du fait que la récolte mûrit rapidement et que les plantes elles-mêmes résistent au froid, les tomates peuvent être cultivées dans le climat rigoureux de la Sibérie, même dans des lits ouverts.
"Bouvreuils"
La tomate à maturation très précoce de type déterminant appartient à de nouvelles variétés. Les fruits mûrissent le 95e jour après le débarquement. Les buissons sont ordinaires, sous-dimensionnés - jusqu'à 40 cm de hauteur, ne nécessitent pas de pincement ni de mise en forme.
Les tomates sont lisses, rondes, rouges. Chacun pèse environ 150 grammes. Les tomates ont bon goût et ont une chair ferme. Convient pour la conservation et le traitement.
La variété est destinée à la plantation dans le centre ou le nord de la Russie, tolère bien les basses températures, ne souffre pas du mildiou.
La tomate Snegiri cultivée en Sibérie peut être récoltée dès le 20 juillet.
"Rouge truffe"
La plante est indéterminée, haute, légèrement feuillue. Dans chacune des grappes, jusqu'à 20 fruits mûrissent en même temps. De plus, les tomates sont assez grosses, leur poids est de 110 à 150 grammes.
La forme des tomates est en forme de poire; des nervures longitudinales sont visibles à leur surface.La couleur du fruit est rouge, le goût est excellent.
La variété est très demandée, même les buissons eux-mêmes ont une certaine valeur - ils sont assez spectaculaires, ils peuvent décorer n'importe quel site ou jardin. Le principal avantage de la tomate à la truffe rouge est qu'elle n'est pas du tout affectée par le mildiou et peut également résister à une baisse de température allant jusqu'à 2 degrés sans perdre de rendement.
Vous pouvez cultiver ces tomates jusqu'au premier gel, les fruits qui n'ont pas eu le temps de mûrir peuvent être récoltés et laissés mûrir. Les tomates peuvent être conservées fraîches jusqu'au nouvel an. Le plus souvent, les fruits de cette variété sont utilisés pour la mise en conserve fraîche.
"Ultra-mûr"
La variété est destinée à la plantation en pleine terre ou dans des abris cinématographiques temporaires. Les buissons ne mesurent que 40 cm, ils ne nécessitent donc pas de ligature. Vous n'aurez pas non plus à cultiver ces tomates, la plante se forme toute seule.
La maturité de la tomate commence déjà le 70-75ème jour après le semis des plants. Un tel taux de maturation fournit des rendements élevés en légumes précoces, permet aux tomates d'éviter de "rencontrer" le mildiou, qui se propage après la récolte.
Le fruit est de couleur rouge vif, a une forme ronde, une surface lisse et pèse environ 100 grammes. Les tomates sont destinées aux salades et à la consommation fraîche.
"Navette"
Buisson la norme, légèrement ramifiée, environ 45 cm de haut La variété est destinée à la pleine terre, peut pousser en Sibérie. Les tomates n'ont pas besoin de pincer et de nouer, ce qui simplifie grandement leur entretien.
Les tomates mûrissent très rapidement - après 84 jours, des fruits mûrs peuvent être trouvés dans les buissons. Les tomates sont petites (environ 50 grammes), lisses, en forme de prune, de couleur rouge. Ils se distinguent par leur bon goût, leur capacité de transport et leur stockage à long terme.
La période de fructification est prolongée, ce qui permet de se régaler de légumes frais jusqu'à ce que les variétés à maturation tardive mûrissent. Les plantes tolèrent parfaitement les basses températures, n'ont pas besoin de soins compliqués, elles conviennent donc même aux jardiniers novices.
Les petites tomates ont fière allure dans de petits pots.
Quelle est la puissance des tomates
Comme vous le savez, les tomates sont un réservoir de vitamines et de minéraux. Et cela est particulièrement important pour les régions sibériennes, où tous les légumes et fruits ne peuvent pas pousser.
En mangeant une tomate de son jardin, une personne peut être sûre que son corps recevra la dose nécessaire de vitamines du groupe A, carotène, acides aminés, vitamine C, plusieurs micro-éléments.
Toutes ces «utilité» peuvent être conservées longtemps. Pour cela, les tomates sont conservées sous leur forme entière, marinées, ajoutées à des salades en conserve, transformées en jus, purée de pommes de terre, sauces. Tout cela est non seulement sain, mais aussi incroyablement savoureux!
Choisir la bonne variété de tomates fournira à toute la famille des vitamines essentielles. Pour la Sibérie, vous devez choisir uniquement des variétés spéciales de tomates capables de résister au climat local rigoureux.