L'apparition de feuilles jaunes sur les tomates indique une violation des règles de culture des plantes. Il y a plusieurs explications pour lesquelles les feuilles de tomate jaunissent... Cela comprend une violation du microclimat lors de la culture de tomates, un manque d'engrais, la propagation de maladies et de ravageurs.
Causes du jaunissement des feuilles
Violation du microclimat
Les tomates doivent maintenir certaines conditions climatiques pour une croissance normale. Habituellement, le séchage des feuilles est associé à des conditions de température inappropriées et au non-respect des règles d'arrosage. Si les tomates jaunissent et feuilles sèchesce qu'il faut faire dépend de la cause de la violation du microclimat.
Température
Pour une croissance normale, les tomates nécessitent une température de 20 à 25 degrés pendant la journée. Dans le même temps, la nuit, sa valeur doit rester au niveau de 18-20 degrés. Les fortes fluctuations de température affectent négativement l'état des plantes.
Lorsque la température dépasse la normale, les plantes flétrissent. Le premier signe de ce processus est le jaunissement des feuilles de tomate. Si les mesures ne sont pas prises à temps, les inflorescences des tomates commenceront à s'effriter.
Le verre de la serre peut être recouvert de chaux pour réduire l'exposition au soleil. Pour réduire la température, des récipients contenant de l'eau sont placés entre les buissons.
Si les tomates poussent en pleine terre, un auvent peut être construit sur elles. Ses fonctions seront remplies par un tissu blanc.
Arroser les tomates
La violation du régime d'application de l'humidité conduit également au séchage des feuilles des plantes. Les tomates ont besoin d'un arrosage abondant mais peu fréquent. En raison du système racinaire développé, les tomates peuvent recevoir de l'humidité et des nutriments à une profondeur d'un mètre.
S'il y a suffisamment de pluie à l'extérieur, les plantes auront besoin de moins d'arrosage. L'humidité doit être appliquée à la racine. Il est interdit de pénétrer sur les tiges et le dessus des tomates. Sinon, cela causera brûlure des feuilles.
L'arrosage des tomates nécessite de l'eau tiède. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie qui s'est réchauffée au soleil. Les plantes doivent être arrosées le matin ou le soir en l'absence de lumière directe du soleil. L'intensité de l'arrosage augmente pendant la période de floraison des tomates.
Le paillage aidera à maintenir le niveau d'humidité du sol requis. Pour cela, de la paille et du compost sont placés à la surface du sol. Le paillis évite le relâchement et réduit la quantité mauvaises herbes.
Si les feuilles de tomates jaunissent, c'est le premier signe d'un manque d'humidité. Par conséquent, il est impératif de réviser le système d'irrigation et, si nécessaire, de procéder à des ajustements.
Manque d'engrais
L'apparition de jaunissement sur les feuilles des plantes est souvent associée à un manque de nutriments dans le sol. Cela se voit généralement dans les tomates à l'extérieur ou dans les grandes serres où il est difficile de contrôler la qualité du sol.
Azote
En cas de manque d'azote, les feuilles de tomate jaunissent, après quoi les sommets séchés tombent. Si vous ne prenez pas de mesures en temps opportun, le buisson commencera à s'étirer et les jeunes pousses deviendront pâles et petites.
Grâce à l'azote, la croissance des plantes est améliorée et la masse verte se forme. Les tomates peuvent être nourries avec de l'urée. Un seau d'eau nécessite 40 g de cette substance. La solution résultante est utilisée pour la pulvérisation des plantations.
Lors de l'utilisation d'engrais azotés, le dosage des substances doit être respecté. Une fertilisation azotée fréquente entraînera une croissance accrue des fanes de tomates. Si, après l'alimentation, l'état des plantes s'est amélioré, à l'avenir, l'introduction d'azote doit être arrêtée.
Potassium
Avec une carence en potassium dans les tomates, les vieilles feuilles jaunissent et sèchent, et les jeunes sommets recroquevillé en bateau... De petites taches apparaissent sur les bords de la plaque foliaire, après quoi elles se fondent en une seule ligne. En conséquence, les feuilles de tomate se dessèchent.
Vous pouvez fertiliser les plantes avec du potassium à n'importe quel stade de la saison de croissance. Ce micro-élément est particulièrement important pour les tomates adultes lorsque les fruits mûrissent.
L'une des options d'alimentation est l'utilisation de sulfate de potassium. Après son utilisation dans les légumes fertilisés, la teneur en vitamines et en sucres augmente et les plantes acquièrent une résistance aux maladies.
Pour nourrir les tomates, il faut 40 g de sulfate de potassium par seau d'eau. Les plantes sont arrosées à la racine ou vaporisées sur la feuille.
Magnésium
En cas de manque de magnésium, le jaune apparaît d'abord entre les nervures, puis la plaque foliaire est tordue.
Le sulfate de magnésium aidera à combler la carence de cet élément. 40 g de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau, après quoi ils sont appliqués sous la racine des plantes. Pour la pulvérisation de tomates, le taux spécifié est réduit de moitié.
Le magnésium permet aux plantes de mieux absorber l'azote, le calcium et le phosphore. En conséquence, le développement des tomates est activé, le rendement augmente et les caractéristiques gustatives des fruits sont améliorées.
Soufre
La carence en soufre est déterminée par la teinte vert clair des feuilles, qui jaunissent progressivement. Dans ce cas, les veines deviennent rouges. Avec un manque prolongé de soufre, la tige s'affaiblit et devient fragile.
Le superphosphate ammonisé aidera à combler le manque de cet élément. Cette substance est très soluble dans la forme et fournit aux tomates du soufre et du potassium.
Le fer
La carence en fer provoque la chlorose. Cette maladie se caractérise par l'apparition de feuilles jaunes et les veines restent vertes. Avec le temps, le dessus des tomates perd de sa couleur et la plante cesse de se développer.
Le sulfate de fer aidera à combler le déficit, sur la base duquel une solution de pulvérisation est préparée. 5 g de la substance sont ajoutés à un seau d'eau, après quoi le traitement est effectué. Après une semaine, la procédure est répétée.
Développement de maladies
Les maladies provoquent souvent le jaunissement des sommets des tomates. La plupart d'entre eux se développent avec l'apparition d'un excès d'humidité, un épaississement des plantations et d'autres perturbations dans les soins des plantes. Pour lutter contre les maladies, des médicaments spéciaux sont utilisés.
Fusarium
Le fusarium se propage par des spores fongiques. La lésion recouvre les racines, les tiges, les sommets et les fruits des tomates. Les symptômes de la maladie peuvent survenir à n'importe quel stade du développement de la plante, mais le plus souvent, ils peuvent être détectés lors de la formation des fruits.
Avec le fusarium, les feuilles de tomate jaunissent, puis se recroqueviller et s'estomper. Des vaisseaux bruns sont visibles sur la section de la tige. La maladie survient par le bas, après quoi elle se déplace vers le haut.
Lorsque le fusarium apparaît, il est recommandé de retirer la plante et de la brûler pour éviter de propager l'infection. Pour prévenir la maladie, vous devez traiter les semences et le sol avec des fongicides avant la plantation, planter les plantes à une distance de 30 cm les unes des autres, éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol.
Phytophthora
Si les feuilles jaunissent sur les tomates, cela peut être un signe de mildiou. Il s'agit d'une maladie fongique caractérisée par la présence de taches brunes sur les feuilles jaunies.
Lorsque le phytophthora apparaît, toutes les feuilles jaunies doivent être enlevées. Dans la serre, le niveau d'humidité doit être réduit en l'aérant.
Les buissons sains sont traités avec des préparations biologiques (Fitosporin, Trichophyte, etc.). Après leur utilisation, les fruits doivent être soigneusement lavés et utilisés uniquement pour la nourriture.
S'il reste plus d'un mois avant la récolte, il est permis d'utiliser des préparations chimiques (Ridomil, Quadris, Hom). Ils sont également utilisés après la récolte pour désinfecter la serre et le sol.
De plus, les tomates sont traitées avec une solution à base d'iode et de lait (15 gouttes d'iode pour 1 litre de lait et 9 litres d'eau). La procédure est effectuée en pulvérisant les plantes. En conséquence, un film se forme à la surface des sommets, ce qui empêche la pénétration de bactéries nocives.
Propagation de ravageurs
Les principaux ravageurs des tomates sont les aleurodes, les pucerons, les tétranyques. Si ces insectes sont trouvés, il est nécessaire de pulvériser les plantations. Les ravageurs se nourrissent de la sève des plantes et en tirent leur vitalité. En conséquence, les feuilles supérieures jaunissent et les plantes se fanent progressivement.
S'il reste plus d'un mois avant la récolte, les préparations "Inta-vir" ou "Iskra" sont utilisées. Ces fonds ont un effet paralytique sur le système nerveux des insectes. Les préparations ne sont pas nocives pour les tomates et l'environnement.
Lorsque le temps de récolte est inférieur à un mois, le médicament "Biotlin" est utilisé. Ce remède agit rapidement.
Autres raisons
Les semis peuvent jaunir avec un manque d'éclairage. L'installation d'une lampe fluorescente blanche aidera à résoudre le problème. Pour les tomates, la durée du jour devrait être de 8 à 10 heures.
Si les feuilles inférieures d'une tomate jaunissent, cela indique des dommages au système racinaire. Cela se produit généralement lors d'un relâchement profond ou lors de la replantation des plantes dans un emplacement permanent. Dans ce cas, la couleur des feuilles sera restaurée lorsque les racines adventives apparaîtront dans les tomates.
Conclusion
La raison pour laquelle les feuilles de tomate sèchent dépend de l'état de l'environnement et de la fertilisation. Si la température dépasse la normale, vous pouvez perdre complètement la récolte. Le schéma d'arrosage des tomates est nécessairement corrigé, si nécessaire, l'alimentation des plantes est effectuée.
Si des signes de maladie ou la présence de parasites sont détectés, les tomates sont transformées. Pour cela, des préparations spéciales sont utilisées, sur la base desquelles une solution de pulvérisation est préparée. La plantation peut être traitée à l'aide de méthodes traditionnelles aussi sûres que possible pour les plantes.