Teneur
Les jardiniers qui sont impliqués dans des cultures telles que les tomates se sont donné pour tâche de cultiver une récolte riche. En outre, le moment de la maturation est également important. Après tout, les tomates précoces sont particulièrement bénéfiques pour ceux qui vendent des légumes. Cela signifie que vous devez sélectionner les variétés appropriées qui répondent à toutes les exigences.
Tomato Katya est en tête depuis longtemps. La culture est destinée à la culture en extérieur, mais convient également aux serres en polycarbonate et en plastique. La caractéristique, la description de la variété et les photos seront présentées dans l'article pour une plus grande force de persuasion dans l'unicité de l'hybride Katya F1.
Histoire de la variété
La variété de tomate Katya F1 est une idée originale des sélectionneurs russes. L'hybride a été obtenu relativement récemment, il y a une dizaine d'années. Auteurs - Yu.B. Alekseev et S.V. Balabanyuk, Semko-Junior est considéré comme l'initiateur. Malgré sa jeunesse, la variété est déjà devenue populaire parmi les Russes.
Katya - grade 1. La lettre F (filli) en traduction de l'italien signifie "enfants", et le chiffre 1 indique à quelle génération appartiennent les tomates. En conséquence, il s'avère que la tomate de Katya appartient aux hybrides de première génération.
Les tomates de Katya ont été inscrites au registre national de la Fédération de Russie, le zonage a eu lieu dans le Caucase du Nord. La variété est recommandée pour la culture dans toute la Russie, à la fois en terrain découvert et protégé.
Description de l'hybride
La variété Katya est déterminée, haute, pousse jusqu'à un demi-mètre. Légèrement plus élevée lorsqu'elle est cultivée en serre, environ 1m 30. La plante a beaucoup de feuilles vert foncé.
En règle générale, les tomates sont formées en 1, 2 ou 3 tiges. Pendant la saison de croissance, ils doivent attacher les buissons et les beaux-enfants.
Les inflorescences sur la tomate sont simples, plusieurs d'entre elles se forment. La première grappe de fleurs est formée au-dessus de 5 ou 6 vraies feuilles. En règle générale, de 5 à 8 fruits sont liés à chaque main. Chacun d'eux pèse entre 100 et 130 grammes.
Les fruits sont moyens, ronds, légèrement aplatis, fermes, fermes avec une pulpe juteuse. En maturité technique, les tomates Katya F1 sont rouges, la coloration est uniforme sur toute la surface, sans tache verte au niveau de la tige.
Les fruits sont savoureux, sucrés avec une acidité à peine perceptible, ne craquent pas lors de la maturation. La teneur en sucre est d'environ 2,9% et la matière sèche est de 4,8%.
La variété est considérée comme ultra-précoce, car les premiers fruits mûrs peuvent être récoltés 80 jours après le semis.
Caractéristiques de la variété
La variété de tomate Katya est à juste titre d'intérêt parmi les résidents d'été. Voyons quelle est la raison de la popularité:
- La plante est sans prétention, peut être plantée à la fois en terrain découvert et protégé. Les conditions météorologiques n'affectent pratiquement pas le rendement.
-
D'année en année, la récolte est stable, en serre 12-14 kg par mètre carré, en plein champ - de 8 à 10 kg. Le rendement de la tomate de Katya est confirmé par des critiques et des photos.
La maturation des tomates est amicale, presque en même temps. - Les qualités commerciales sont excellentes, les tomates peuvent être transportées sur de longues distances, tandis que plus de 90% des fruits sont conservés. Les tomates sont récoltées pour le transport à maturité blanche.
- La qualité de conservation des tomates est élevée, les tomates de la variété Katya cueillies sous forme verte, selon les critiques des jardiniers, sont bien mûres, bien qu'elles ne se fanent pas, ne perdent pas leur goût.
- Les tomates de cette variété sont résistantes à de nombreuses maladies des cultures de morelle en raison de leur bonne immunité. Ils ne souffrent pratiquement pas de pourriture apicale, de mosaïque de tabac, d'alternaria.Si nous parlons de mildiou, la récolte est récoltée avant l'apparition de la maladie. Puisqu'il n'y a pas de phyto-maladies, il n'est pas nécessaire de traiter les variétés Katya et Rozovaya Katya avec des produits chimiques. Par conséquent, les produits sont respectueux de l'environnement, ce qui est très apprécié des consommateurs.
- La variété Katya, comme son autre variété, la tomate Pink Katya, a une vocation universelle: elle se prête à la consommation fraîche, à la confection de salades et à la conservation. Les fruits mûrs produisent un excellent jus de tomate et des pâtes.
Mais peu importe la qualité des tomates de Katya dans la description et les caractéristiques, nous ne resterons pas silencieux sur certains aspects négatifs, d'autant plus que les jardiniers écrivent souvent à leur sujet dans les critiques:
- L'inconvénient le plus important est peut-être la fragilité des pousses. Les branches fragiles ne sont pas capables de supporter le poids des fruits en cours de maturation, elles doivent donc être constamment liées à un support solide.
- Les plantes sont exigeantes pour se nourrir, leur manque entraîne une diminution du rendement.
- De nombreux jardiniers dans les critiques soulignent le coût élevé des graines de la variété Katya F1.
Culture et soins
Les tomates Katya F1 et Pink Katya sont cultivées à travers des semis. Selon la description et les caractéristiques des variétés, la maturation se produit dans l'intervalle de 85 à 90 jours.
Semis
Étapes de la croissance des plants de tomates:
- Pour obtenir des plants sains de tomates Katya, les graines sont désinfectées avec une solution de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène, puis lavées et trempées dans un chiffon humide. Lorsque les premiers fils blancs minces apparaissent, ils sont déposés dans le sol sur une profondeur de 1 à 2 centimètres.
- Le sol pour semer les graines de la variété sélectionnée peut être préparé vous-même ou vous pouvez utiliser un magasin. Un sol fertile et une boîte avant la plantation sont traités avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium. Couvrir d'une feuille d'aluminium sur le dessus pour rendre la cuisson à la vapeur plus efficace.
- Les semis de tomates Katya commencent lorsque le sol est refroidi à température ambiante. Afin de ne pas endommager la pousse, prenez la graine avec une pince à épiler. Les plantations sont pulvérisées avec un vaporisateur et la boîte est recouverte de papier d'aluminium. Ils le placent sur une fenêtre ensoleillée et chaude et attendent que les graines picorent.
-
Dès que le premier crochet apparaît, le film est retiré et la température est abaissée à 16 degrés afin que les plants de tomates ne s'étirent pas. Il est pratique de faire pousser des plants de tomates dans un escargot, voir la photo.
- Un prélèvement est effectué lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent dans des conteneurs séparés.
Après la transplantation des semis, les plantes nécessitent des soins particuliers. Pour les jardiniers expérimentés, il n'est pas difficile de cultiver des plants solides et trapus de la variété Katya, les normes agrotechniques ci-dessus seront donc utiles pour les débutants:
- Les tomates sont arrosées avec de l'eau modérément chaude, vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans les récipients.
- Lors de la croissance des plants, il est conseillé de les nourrir avec une solution de cendre de bois.
- S'il n'y a pas assez de lumière sur la fenêtre (les tomates commencent à s'étirer), vous devez faire un rétro-éclairage.
- Avant de planter les variétés de tomates Katya ou Pink Katya F1, les plants doivent être durcis. 10 à 12 jours avant la plantation dans le sol ou la serre, les plantes doivent être sorties dans la rue. Dans un appartement en ville, vous pouvez utiliser un balcon ou une loggia en ouvrant les fenêtres.
Literie
- Il est nécessaire de planter des plants acclimatés en pleine terre lorsque la menace de gel disparaît et que la température moyenne quotidienne est établie entre + 10-12 degrés. À la serre un peu plus tôt. Nous ne pouvons pas nommer les dates exactes de plantation, car la variété Katya est recommandée pour la culture dans toutes les régions de Russie. Tout dépend des conditions climatiques des territoires et des caractéristiques d'une source particulière.
- Les lits sont préparés à l'avance, le sol est déterré, déversé, fertilisé au besoin. 4 plantes sont plantées sur un mètre carré.
Entretien de la plantation
- L'arrosage des tomates est effectué au besoin. À chaque fois après, la surface doit être assouplie.Pour retenir l'humidité, les tomates sont paillées. Arrosé uniquement avec de l'eau tiède sous la racine: l'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles et les fruits.
-
La variété Katya doit être épinglée et ligotée. En règle générale, ils sont formés en deux tiges: la seconde sera le beau-fils qui est apparu plus tôt que les autres. En plus des beaux-enfants, vous devez retirer les feuilles au fur et à mesure que les tomates poussent, en commençant par le bas.
- La vente liée est une autre procédure importante et nécessaire. Comme déjà mentionné dans la description, les tiges de la variété sont fragiles, elles ne supportent pas les brosses lourdes. Après la plantation, une cheville solide ou une ficelle épaisse (si dans une serre) est tordue à côté du buisson. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, les pousses avec des pinceaux sont liées.
- La variété Katya F1 est nourrie de la même manière que les variétés de tomates habituelles.
- Lorsque vous cultivez dans une serre, vous devez en règle générale créer une ventilation obligatoire. En effet, à une humidité élevée et à des températures supérieures à +30 degrés, le pollen ne se fissure pas, la fertilisation ne se produit pas.
Formation de buissons de tomates en plein champ:
Katya F1 a planté des tomates pour la première fois à l'ombre partielle (presque sous un énorme pommier). J'ai été agréablement surpris par le rendement. Cultivé en 2 troncs. J'en planterai plus. (Certaines autres variétés ont donné des résultats bien pires au soleil.)