Teneur
Il est impossible de faire pousser des plants sains sans éclairage supplémentaire. Les heures de clarté sont courtes en février. S'il n'est pas étendu, le matériel de plantation se révélera faible, allongé et à tiges minces. Cependant, toutes les lampes ne peuvent pas profiter aux plantes. La meilleure option est la LED lumière pour les semis faites-le vous-même, en émettant des spectres lumineux utiles pour le développement.
La nécessité d'un éclairage supplémentaire
Il est possible de faire pousser des semis sans éclairage supplémentaire, mais la question est de savoir ce qui en résultera. Pour obtenir une bonne récolte à l'automne, les plantes doivent d'abord bien se développer. Le manque de lumière inhibe le processus de photosynthèse, le développement des cellules et des racines.
Les avantages de l'éclairage LED sont évidents:
- le rétroéclairage prolonge les courtes heures de lumière du jour;
- la diffusion uniforme de la lumière empêche les semis de s'étirer et de se plier;
- Les LED émettent le spectre lumineux nécessaire au développement des plantes.
Toutes les cultures cultivées par semis au début du printemps ont besoin d'un éclairage supplémentaire.
Influence des spectres lumineux sur les plantes
Avant de comprendre comment fabriquer un éclairage LED pour les semis, vous devez comprendre ses avantages. De nombreux maraîchers pensent, pourquoi inventer quelque chose si vous pouvez simplement mettre une lampe de table sur les semis. L'appareil prolongera les heures de lumière du jour, mais il est important de savoir s'il y aura un avantage à un tel rétroéclairage.
Les plus les lampes n'émet pas de spectre de lumière bleue et rouge. Ce sont ces deux couleurs qui ont un effet positif sur le développement des plants. Les rayons du spectre bleu stimulent la croissance cellulaire et en même temps ralentissent le processus. La tige de la plante n'est pas mince et allongée, mais solide. Le spectre rouge est nécessaire pour l'éclosion des pousses. Les rayons accélèrent le semis, stimulent le développement du système racinaire et la mise en place des inflorescences.
Le vert, le jaune et les autres spectres de lumière ne sont pas assimilés par les semis, mais même réfléchis par le feuillage. Cependant, ces couleurs sont également utiles pour les plantes. La lumière du soleil a un spectre complet de couleurs et la végétation verte se développe mieux en dessous.
Toute LED fabriquée éclairage pour les semis faites-le vous-même ne remplace que partiellement la lumière du soleil. L'éclairage artificiel doit être combiné avec la lumière naturelle. Il est préférable de faire pousser des semis sur un rebord de fenêtre, en installant des écrans en aluminium miroir sur les côtés et sur le côté opposé de la vitre. Les réflecteurs dirigeront uniformément la lumière du jour vers toutes les plantes.
Lorsque vous fabriquez des lampes LED pour semis de vos propres mains, il est important de ne pas oublier de les équiper de diffuseurs mats. Les longs rayons lumineux émis par les LED sont difficiles à percevoir pour les plantes. Les diffuseurs rapprochent les paramètres d'éclairage artificiel de la lumière naturelle.
L'avantage d'utiliser des LED
Sur les forums Lumière LED pour les semis faites-le vous-même intensément discuté par les jardiniers en raison des avantages évidents:
- Vous pouvez collecter des lampes LED pour les semis de vos propres mains à partir d'ampoules individuelles. La combinaison de LED avec différentes luminescences vous permet de collecter des spectres utiles pour la plante dans une seule source lumineuse.
- Le coût élevé des LED de haute qualité se traduit par des économies d'énergie.
- Pour le développement normal des semis, un éclairage de 6000 lux est nécessaire, ce qui est capable de fournir un ensemble de LED de haute qualité.
- Assembler une lampe à partir de LED n'est pas plus difficile que de souder les extrémités des fils.
Un luminaire LED fait maison ou fabriqué en usine donne beaucoup de lumière, mais n'émet pas de chaleur. Pour les semis, ce facteur est optimal. Même au plus près des plantes, les LED ne brûleront pas le feuillage.
Étagère avec éclairage artificiel
Souvent, un éclairage à faire soi-même des semis avec des LED sur les étagères est installé. C'est la construction la plus pratique pour faire pousser du matériel de plantation. Le rack vous permet de placer un grand nombre de boîtes dans une petite zone.
Pour la fabrication de la structure, une barre en bois est utilisée. Vous pouvez utiliser un coin métallique et même des tuyaux d'égout en PVC minces. Les étagères sont découpées en contreplaqué ou en autre matériau durable. Le nombre de niveaux dépend de l'emplacement d'installation du rack. Il sera possible de construire seulement trois étagères sur le rebord de la fenêtre, car il est nécessaire de maintenir une distance minimale entre elles - 50 cm Un support fixe pour l'installation au sol est composé de 4 à 5 niveaux.
L'éclairage LED est situé au-dessus de chaque étagère. Il est préférable de fabriquer des lampes sur des suspensions. N'importe quelle chaîne ou corde fera l'affaire. Le fil des lampes est fixé aux éléments du châssis du rack.
Assemblage d'un rétroéclairage maison
Il est pratique d'assembler une lampe à partir de LED. De petites ampoules peuvent être positionnées sur la base à votre guise. Les semis sont généralement cultivés sur de longues étagères. Pour que le luminaire couvre toute la surface, les LED sont disposées en deux bandes, alternant des ampoules rouges et bleues.
La distance entre les LED dépend du cône lumineux émis. Plus l'indicateur est bas, plus les ampoules sont proches les unes des autres. Les projections de cône de lumière doivent se chevaucher. La lampe doit être ajustable, car les plants à différents moments de croissance sont sensibles à certains spectres et à certaines intensités lumineuses.
Du moment de la germination à la cueillette, les plantes ont un grand besoin du spectre bleu. Le luminaire est conçu de manière à ce que différents groupes de lampes puissent être allumés séparément. Pendant cette période de croissance, les LED bleues et rouges doivent être allumées dans un rapport de 2: 1. Le besoin d'une lueur bleue est associé au développement de la tige. Il ne s'étire pas vers le haut, mais s'épaissit. En même temps, le développement du système racinaire a lieu.
Immédiatement après le pic, la luminosité de l'éclairage est réduite pendant 2-3 jours. Après le stress, les semis ont besoin de repos et de récupération. Un éclairage supplémentaire pendant un mois est effectué à une luminosité normale, seul le rapport des LED rouges et bleues est acceptable de 1: 1.
Pour une lampe maison, vous aurez besoin de LED:
- lueur rouge avec une longueur d'onde de 660 Nm - 30 pièces;
- lueur bleue avec une longueur d'onde de 452 Nm - 20 pièces;
- lueur blanche avec une température de couleur de 4300K - 10 pièces;
- lueur blanche pure avec une température de couleur de 5300K - 10 pièces.
L'utilisation de LED blanches avec des températures de couleur différentes est due à la correspondance du spectre, proche de la lumière du soleil de midi et du matin. Pour que les LED fonctionnent, vous devez acheter un pilote.
Pour un rétroéclairage maison, un boîtier de l'ancien est idéal Lampe fluorescente... Tout d'abord, retirez le diffuseur mat. Cela vous sera utile pour une nouvelle lampe. Tout le remplissage est retiré du corps. Une bande d'aluminium est installée à sa place, où les LED sont fixées avec de la colle chaude. À égale distance des côtés et du centre du boîtier, deux ventilateurs sont installés, provenant de toutes les alimentations ou refroidisseurs d'ordinateurs.
Les LED sont soudées en une chaîne avec un fil parallèle les uns aux autres, sans oublier de respecter la polarité. Tous les groupes de pattes sont connectés aux pilotes.Des ventilateurs, le fil est tiré vers l'alimentation. Si le circuit a été correctement soudé, après l'application de la tension, les lampes s'allument. Il reste à installer un diffuseur mat, à attacher les pendentifs de la chaîne au corps, et la lampe peut être suspendue au-dessus des semis.
Afin de ne pas souder avec chaque ampoule, il est plus facile d'acheter une matrices LED bleues et deux rouges, conçues pour 10 watts. Un bloc avec une tension de sortie de 24 volts et un courant de 2 A. est utilisé pour l'alimentation. Les refroidisseurs d'ordinateurs serviront de ventilateurs. Pour les connecter, vous aurez besoin d'une unité séparée avec une tension de sortie de 12 volts. Une plaque d'aluminium convient pour dissiper la chaleur des matrices. L'élément doit être anodisé pour éviter les courts-circuits sur le circuit.
L'assemblage du luminaire commence par le collage des matrices avec de la colle thermofusible sur la bande d'aluminium. Les extrémités des fils sont étamées dans une soudure avec un flux, après quoi elles sont soudées aux bornes des matrices afin qu'elles se connectent plus et moins. Les fils qui vont à l'alimentation sont soudés aux bornes des matrices externes. Les attaches pour refroidisseurs sont montées sur une plaque d'aluminium et les fils en sont tirés vers une autre alimentation. Lorsque l'ensemble du circuit est assemblé, vous pouvez appliquer une tension et vérifier le fonctionnement.
Dans la vidéo, une lampe LED à faire soi-même pour les semis sous la forme d'une lampe de profil:
Déterminer la qualité de l'éclairage fait maison
Vous pouvez déterminer visuellement si l'éclairage LED est bénéfique pour les semis:
- de fines tiges allongées avec des feuilles minces indiquent un manque de lumière;
- même des tiges épaisses avec un large feuillage succulent indiquent la luminosité correcte de la lampe.
Les LED émettent peu de chaleur, mais la plaque d'aluminium du luminaire chauffe toujours. Pour déterminer si les plants sont trop chauds, les paumes des mains sont placées sur les plantes. Si vous vous sentez chaud, la lampe doit être surélevée.
Les plants eux-mêmes vous informeront du manque de lumière et de l'heure à laquelle le rétroéclairage est activé le soir. Les feuilles commenceront à prendre une position verticale, en essayant de se rapprocher. Il est plus facile de vérifier le manque de lumière en allumant la lampe, même si c'est la journée à l'extérieur. S'il s'éclaircit au-dessus des plants, la lampe est laissée fonctionner. La luminosité de l'éclairage reste la même - aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire.