Teneur
Semer les graines à l'extérieur ou planter les semis en premier? Quel est le temps de semer des graines en terrain ouvert et fermé? Ces questions et d'autres sont le plus souvent posées par les jardiniers novices sur Internet et leurs voisins expérimentés dans le pays. Ces questions ne sont en fait pas si difficiles, nous essaierons d'y répondre en détail.
Quand est-il préférable de semer des concombres
Pour obtenir une récolte de concombres, comme d'ailleurs pour toute autre culture, vous devez faire un effort énorme. Mais alors comme il est agréable de cueillir des concombres verts de votre propre jardin et d'être sûr de leur qualité. Une récolte riche vous permettra de saler une partie de la récolte ou de la mariner.
Le concombre est particulièrement apprécié des Russes. On pense que c'est le légume numéro un sur notre table. Nous le mangeons non mûr. En plus de son goût agréable, le concombre est aqueux, ne s'accumule pas dans les graisses de notre corps et est très utile. Beaucoup de gens rêvent de cultiver leur propre concombre, mais tout le monde ne sait pas comment le faire. Le moment de semer les graines dans le sol préoccupe la plupart des débutants.
Selon la région de résidence
Étant donné que le territoire de la Russie est immense, il est impossible de parler de dates moyennes pour planter des graines en pleine terre. Il y a certaines conditions dans lesquelles cela peut être fait. Sur le vaste territoire du pays, il est impossible de planter des graines de concombre en pleine terre et d'obtenir des plants, ce qui est justifié par les conditions climatiques.
Les concombres sont une culture importée des tropiques en Russie. Ils aiment:
- chaleureusement;
- lumière du soleil;
- arrosage à l'eau tiède;
- sols meubles fertiles;
- air humide.
En Russie, de telles conditions sous leur forme naturelle ne peuvent être obtenues que lors de la culture de concombres dans le sud et dans les zones côtières. Là, vous ne pouvez pas souffrir, créant des abris cinématographiques, toutes les conditions pour les concombres sont favorables. Géographiquement, c'est:
- Région de Krasnodar;
- Crimée;
- Région de Stavropol;
- partie de la région de Rostov.
Avec succès faire pousser des semis de concombres lors de l'atterrissage en pleine terre et dans la région d'Astrakhan, Voronej, Belgorod, Volgograd, dans l'Oural et l'Extrême-Orient. Bien entendu, certaines conditions doivent être remplies pour cela. En général, la période de semis des concombres est tardive. Cette culture ne résiste pas au gel et ne tolère pas les températures extrêmes. Le temps de semis des concombres dans toute la Russie est le suivant:
- pour le sud ce sont les premiers jours de mai;
- pour la voie du milieu il est conseillé de ne planter les graines en pleine terre qu'à la fin du mois de mai;
- dans l'Oural et dans certaines régions du nord, les dates sont repoussées au début juin.
Qu'en est-il de ceux qui sont privés de la joie de planter des graines de concombre en pleine terre? Il existe de nombreux jardiniers de ce type dans notre pays. Il y a une issue pour eux:
- faites pousser des semis à la maison, puis, à mesure qu'il se réchauffe, transplantez-les dans une serre de film;
- ceux qui vivent dans les régions du nord devront planter des semis dans une serre chauffée.
Certes, ces deux méthodes sont associées aux difficultés de croissance des semis (arrosage et maintien des conditions d'humidité élevée de l'air).
Présages folkloriques
Le concombre est connu en Russie depuis le XVIe siècle. Depuis, il s'est répandu partout, il est aimé. Pendant ce temps, les populations ont collecté des panneaux permettant d'obtenir des plants de haute qualité, sous réserve de leur respect.
Nous avons rassemblé tous les éléments importants jours calendrier folklorique associé à des semis de concombres, dans un seul tableau.
la date | Signe |
---|---|
19 mai | Le premier jour de plantation de graines en pleine terre ou pour les semis (Job le Long-Souffrant) |
27 mai | Le semis n'était accepté que s'il ne faisait pas froid et pluvieux ce jour-là (du martyr Isidore). Une bonne récolte était attendue par temps clair. |
1-2 juin | Ces jours-ci, ils ont continué à planter des semis et des graines de concombres, car le temps était limité. |
5 juin | Le dernier jour de plantation pour les semis, un semis ultérieur pouvait laisser le jardinier sans récolte, qui n'avait pas le temps de mûrir en août. |
17 août | La fin du pore du concombre (Evdokia gherkin), ce jour-là, la dernière récolte a été récoltée. |
Bien sûr, aujourd'hui, nos sélectionneurs ont réussi à reproduire des hybrides, et pour obtenir des semis, il suffit de suivre certaines règles pour cultiver en plein champ. Les hybrides résistent aux petits changements de température, aux maladies et aux virus, ce qui aura un effet bénéfique sur les semis. Toutes ces informations sont contenues sur l'emballage. Certains artisans récoltent aujourd'hui même début septembre, alors que les nuits sont déjà assez froides.
Il est impossible de ne pas dire quelques mots sur le calendrier lunaire. Les résidents d'été l'utilisent très souvent.
Calendrier lunaire
La dépendance de la croissance des plantes aux phases du satellite de notre planète est connue depuis longtemps. Cette théorie n'est pas sujette à beaucoup de doute, et un nouveau calendrier est publié chaque année avec des dates favorables pour la culture des graines pour les semis.
Les règles de base qui s'appliquent au calendrier de semis lunaire stipulent que les semis ne doivent pas être plantés:
- les jours d'éclipses solaires et lunaires;
- avec une nouvelle lune et une pleine lune;
- lorsque la lune passe d'une constellation à une autre;
- en trouvant notre compagnon naturel dans le signe du Verseau et du Lion.
Comme nous le savons, la Lune a une certaine influence sur les effets gravitationnels qui se produisent sur Terre. Un exemple de ceci est le flux et le reflux.
Après nous être familiarisés avec le moment de la plantation des concombres en pleine terre, nous déterminerons les règles de semis.
Planter des concombres en pleine terre
Un terrain dégagé implique des conditions de croissance naturelles:
- à l'extérieur des serres;
- en dehors des abris cinématographiques.
La plantation est effectuée par graines, sous certaines conditions. Étant donné que les concombres sont assez capricieux, ces conditions doivent être observées attentivement.
Conditions de culture en terre
Pour faire pousser de bons plants et obtenir une récolte riche, vous devez dépenser beaucoup d'efforts et d'énergie. Mais pour que vos efforts ne soient pas vains, vous devez suivre strictement toutes les instructions décrites ci-dessous. Alors, les concombres adorent:
- chaleureusement;
- briller;
- l'humidité de l'air;
- la noblesse des sols ou des sols.
En parlant de chaleur, il convient de noter que les semis ne doivent être arrosés qu'avec de l'eau tiède. Le concombre pousse bien en pleine terre près de grandes étendues d'eau. Il n'est pas nécessaire de planter une plante à l'ombre, au contraire, plus les plants reçoivent de la lumière du soleil, mieux c'est.
Il est également important d'utiliser des semences de bonne qualité. Cela peut être acheté ou des semences auto-sélectionnées. Une sélection minutieuse est requise dans les deux cas.
- Si vous achetez des graines dans un magasin, optez pour des producteurs réputés. Leur graine est durcie, traitée contre la plupart des maladies, ils garantissent que les plants seront résistants. De plus, à ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné une grande variété d'hybrides de concombre, qui portent des fruits abondamment et pendant longtemps, les plants ne sont pas sensibles aux virus et aux champignons, et donnent une récolte précoce. Le choix est énorme. Les jardiniers savent qu'il y aura moins de problèmes avec le matériel acheté.
- Si vous cueillez vous-même les graines, rappelez-vous que les concombres porteront mieux leurs fruits si les graines ont été conservées au frais pendant 3 à 4 ans. Les graines de concombre sélectionnées sont dans une coquille spéciale, ce qui empêche naturellement la pourriture dans le sol. Les graines sont sélectionnées, traitées et durcies avant la plantation. Ensuite, vous pouvez vous attendre à de bons plants de leur part.
Préparation des semences
Le processus préparatoire comprend trois étapes:
- sélection finale;
- traitement;
- durcissement.
Il y a beaucoup d'hybrides aujourd'hui, leur coût dépasse le prix des espèces variétales.Ceci est dû à la complexité de leur obtention: le processus de franchissement se déroule manuellement dans un terrain clos et protégé.
Revenons à la question de la préparation avant le semis. Analysons chacune des étapes séparément.
- Les graines sont prélevées et disposées sur la table. De l'eau à température ambiante est versée dans un verre et une cuillerée de sel de table y est dissoute. Maintenant, les graines sont introduites dans le verre et attendez quelques minutes. Les bons vont couler au fond et les sucettes flotteront. Tous les pop-ups peuvent être jetés.
- Passons maintenant au traitement. Il est réalisé de différentes manières, en utilisant toutes sortes de solutions commerciales. Pour obtenir des plants résistants aux maladies, ce processus est nécessaire. Le moyen le plus simple est de résister aux graines de concombres dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Après cela, vous devez passer au durcissement. Pour cela, les graines sont placées au réfrigérateur jusqu'à 36 heures. Les semis résistent aux températures extrêmes.
Une fois le travail de préparation terminé, vous pouvez procéder au semis.
Semer des concombres
D'habitude les semis commencent en mai et terminer début juin. C'est le délai optimal. Lorsque les nuits sont chaudes, des semis sains peuvent être obtenus après quelques semaines. Les semis doivent être amicaux.
La germination est effectuée au préalable. Il est nécessaire que les erreurs du jardinier n'entraînent pas la pourriture de la graine en plein champ. Pour ce faire, placez-le dans un chiffon humide (une serviette ou couvrez-le simplement un peu d'eau, mais pas complètement) et attendez les germes.
La terre ouverte est un environnement dans lequel l'équilibre de la chaleur et de l'eau est très important pour les concombres et la santé des semis. Si la température baisse, ce qui est typique de la plupart des régions, un marais élevé dans des lits de concombre aura un effet néfaste. Les plantes peuvent mourir.
Le semis dans le sol se fait de cette manière:
- les graines de concombre sont placées en pleine terre à une profondeur de 2-3 centimètres;
- la plongée des semis n'est pas effectuée, la transplantation est également destructrice pour les concombres;
- cinq buissons de concombre peuvent être plantés par mètre carré, mais pas plus de sept, sinon ils seront à l'étroit.
La vidéo montre une méthode simple pour semer des concombres en pleine terre.
Erreurs majeures
Si vous avez déjà semé des concombres à l'extérieur, vous pouvez le faire sans germination. Il est important d'avoir une bonne idée de ce qui est nécessaire à la santé des plants.
L'heure de semis n'est pas choisie à l'avance, mais en fonction des conditions du moment. Il est pratique de le faire avec des hybrides, car ils portent des fruits pendant longtemps, même dans des conditions météorologiques défavorables. Les semis de ceux-ci sont particulièrement résistants par rapport aux concombres variétaux.
Parmi les principales erreurs des jardiniers figurent une sélection incorrecte, la plantation de concombres à l'ombre, en ignorant le temps de semis.
Les concombres sont très exigeants sur la fertilité du sol, c'est pourquoi l'habillage des racines, apportant de la matière organique lors de la floraison et de la fructification, leur convient parfaitement. À l'avance, des engrais minéraux sont également introduits dans le sol dans la bonne proportion. Tout cela aura un effet bénéfique sur les futurs semis.
Autre astuce avant de semer en pleine terre: suivez les instructions sur l'emballage, qui indique également la période. Cela vous permettra d'obtenir des plants de concombre persistants et une récolte riche.