Teneur
La passion de cultiver des tomates chez certaines personnes peut éventuellement se transformer en une sorte d'obsession, sans laquelle elles ne peuvent pas imaginer une existence significative. En d'autres termes, ils deviennent fans ou collectionneurs d'une grande variété de variétés de tomates à tel point qu'ils veulent contempler leurs fruits préférés non seulement pendant la chaude saison estivale, mais aussi à la maison - sur balcon ou sur le rebord de la fenêtre.
Mais il existe une autre catégorie de jardiniers enthousiastes qui, pour des raisons de santé ou pour d'autres raisons, sont privés de la possibilité de visiter le pays ou n'ont pas de parcelle personnelle. Et ils doivent également satisfaire leur désir de cultiver quelque chose non seulement beau, mais aussi comestible. Pour toutes ces personnes et pour beaucoup d'autres, une variété de tomates appelée Bonsai a été créée, une description, des photos et des critiques sur la culture dont vous pouvez trouver dans cet article.
Mais pour ceux qui considèrent la culture de tomates à la maison comme une sorte de passe-temps, cette variété peut être plus qu'intéressante. Après tout, cultiver des tomates dans des conditions intérieures est non seulement totalement inoffensif, mais aussi un passe-temps très utile. Par conséquent, si possible, essayez d'impliquer dans cette activité à la fois les adolescents qui n'ont pas encore réussi à trouver quelque chose à faire dans la vie pour eux-mêmes, et les retraités qui parfois ne peuvent pas trouver d'activités intéressantes pour eux-mêmes les longues soirées d'hiver.
Histoire et description de la variété
Tomato Bonsai a été élevé à la fin des années 90 par les sélectionneurs de la société de semences Gavrish. Cette entreprise est connue pour son développement dans le domaine d'une variété d'innovations végétales pouvant être cultivées en intérieur. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'ils aient été parmi les premiers à créer une variété de tomates spécialement adaptée pour la culture en chambre et sur les balcons. En 2001, la variété a été officiellement inscrite au registre d'État de Russie et est depuis lors très populaire.
La variété de tomate Bonsai, comme il sied à une vraie plante fruitière domestique, a une vraie maturité précoce - ses premiers fruits mûrs peuvent être cueillis après 85 à 90 jours après l'émergence des pousses. C'est important, car chez vous, vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser un véritable convoyeur pour la culture des tomates, en semant des graines à des moments différents à des intervalles d'un mois.
Il faut également garder à l'esprit que la période de fructification même de cette variété de tomate est assez longue, les fruits peuvent mûrir et mûrir en brousse pendant plusieurs mois.
La tomate Bonsai a été élevée spécifiquement pour la culture en intérieur, mais personne n'interdit de la cultiver comme une tomate d'extérieur ordinaire. De nombreux jardiniers le plantent comme bordure le long des allées ou même en décorent des parterres de fleurs. Il suffit de garder à l'esprit que ces tomates, véritables sissies d'intérieur, ne résistent pas très bien aux aléas climatiques et peuvent être facilement affectées en plein champ par le mildiou et d'autres maladies.
Les arbustes de tomates de cette variété sont déterminants et standard, c'est-à-dire qu'ils ne poussent pas plus de 30 cm de hauteur, ont une tige forte et même épaisse et n'ont pas du tout besoin de jarretière. Mais vous devrez probablement former les buissons. Il est préférable de pincer le dessus de la tomate pour que le buisson puisse pousser en largeur et non en hauteur à cause des beaux-fils. On pense que la forme optimale et le rendement maximal d'un buisson de tomates bonsaï peuvent être obtenus en le formant en trois ou quatre troncs, ni plus ni moins. Autrement dit, malgré toutes les assurances du fabricant, vous ne pouvez toujours pas éviter de pincer.
La variété de tomate Bonsai ne peut pas être qualifiée de très productive - elle a des priorités légèrement différentes. Mais quand même, avec un soin consciencieux des tomates, vous pouvez obtenir de 0,5 kg à 1 kg par buisson.
Mais cette résistance n'est que comparative avec d'autres variétés et sans éclairage supplémentaire sur toutes les fenêtres, à l'exception des fenêtres du sud, il est peu probable que vous puissiez faire pousser une culture à part entière, en particulier sous les latitudes moyennes.
Il a une résistance moyenne aux autres maladies de la tomate. Dans des conditions intérieures, il peut surtout souffrir d'un manque d'éclairage et, en règle générale, il n'a pas peur des autres problèmes de la rue.
Caractéristiques des fruits
Un petit buisson, parsemé de beaux fruits de tomates comestibles dans une pièce ou sur un balcon, bien sûr, ne laissera personne indifférent, même très loin de la culture des plantes et de l'horticulture. Il n'est donc pas surprenant que les gens soient prêts à faire de nombreux sacrifices pour obtenir un tel résultat. Les tomates bonsaï peuvent être caractérisées comme suit:
- Les fruits ont une forme arrondie régulière et une surface lisse et attrayante;
- Sous une forme non mûre, les tomates sont vert clair, après maturation complète, elles deviennent rouge vif;
- La pulpe est assez dense, parfois même croustillante et juteuse, la peau est fine;
- Le nombre de nids de graines n'est pas supérieur à deux;
- Les tomates sont de petite taille: légèrement plus grosses que les raisins et pesant environ 25 à 28 grammes;
- Les caractéristiques de saveur de ces tomates dépendent quelque peu des conditions de croissance (quantité de soleil) et des soins, mais en moyenne, elles sont jugées «bonnes» et «excellentes». Les fruits ont une quantité suffisante de sucres et de matière sèche;
- Les tomates de cette variété sont mieux consommées fraîches, en les savourant directement de la brousse. Ils sont également bons dans les salades et les rebondissements. Malgré le fait que les peaux de tomates en pots éclatent parfois, la structure dense du fruit demeure.
Caractéristiques de la culture en conditions intérieures
Les graines de tomates bonsaï ne diffèrent pas fondamentalement des graines d'autres variétés de tomates, sauf qu'elles peuvent être légèrement plus petites et sont traitées avec des moyens spéciaux pour une bonne germination. Donc, si vous remarquez que la couleur des graines est différente du beige clair, elles n'ont pas besoin d'être soumises à des traitements préliminaires et à un trempage.
Les graines de tomates de cette variété germent généralement bien, à l'amiable et rapidement. Dans l'intervalle de trois à sept jours, vous devriez avoir des tournages amicaux.
Dès leur apparition, placez les plants dans un endroit plus frais autant que possible, tout en leur fournissant un éclairage le plus lumineux possible.
Cela vous aidera à l'avenir à éviter de nombreux problèmes liés à l'apparition des tomates.
Après l'apparition des deux premières vraies feuilles de tomates ajourées, il est temps de planter vos miettes dans des récipients séparés. Il peut s'agir de tout bocal en plastique au fond duquel vous devez percer des trous pour que l'eau puisse s'écouler. Pour la première transplantation, il est préférable de prendre un petit récipient de 0,2 à 0,3 litre.
Après avoir agrandi la troisième paire de feuilles, chaque buisson de tomates doit être soigneusement transféré dans un récipient plus grand, d'un volume d'environ un litre. Au même stade, vos tomates doivent être nourries avec n'importe quel engrais pour fleurs d'intérieur ou une préparation EM si vous êtes un adversaire de la chimie. Littéralement le lendemain du transbordement près des buissons, il est conseillé de pincer la tige principale afin de provoquer une vague de croissance de beaux-fils ou de pousses latérales.
Les tomates bonsaï n'ont pas besoin d'un grand pot pour un développement complet. Ils sont tout à fait capables de porter des fruits dans des conteneurs d'un volume d'environ 2-3 litres. Préparez de tels pots de fleurs pour la transplantation finale des tomates à l'âge de 1,5 à 2 mois.
À l'âge de deux mois, vos buissons devraient déjà fleurir activement et peut-être même donner les premiers fruits. Les fleurs de cette variété de tomates sont capables d'auto-pollinisation. Mais si vous secouez légèrement les pinceaux à fleurs une fois par jour pour une meilleure nouaison, cela ne sera pas pire.
La première inflorescence sur les tomates de cette variété est traditionnellement posée après la troisième paire de feuilles, les inflorescences ultérieures peuvent parfois être déposées en rangée, même sans les séparer par des feuilles.
L'arrosage des arbustes de tomates cultivés à l'intérieur doit être fait avec de l'eau tiède. Sa fréquence est déterminée par la température du contenu de la tomate. Plus la température est élevée, plus l'arrosage peut être fait souvent. Débordement les plants et les tomates adultes sont très indésirables. Il est préférable d'attendre que la surface du sol soit complètement sèche avant le prochain arrosage.
Les fruits des tomates commencent à mûrir progressivement et peuvent être récoltés en quelques mois à partir du moment où la première tomate devient rouge. C'est aussi le gros avantage des tomates d'intérieur.
Avis de jardiniers
Beaucoup de ceux qui ont essayé de cultiver cette variété de tomates, comme d'autres variétés d'intérieur, ont été vaincus et déçus de l'opportunité d'avoir des tomates d'intérieur à la maison. Mais d'autres, au contraire, ont réussi, et ils étaient très satisfaits du résultat de leurs actions. Cela suggère que cultiver des tomates dans des pièces n'est pas tout à fait une question simple, comme cela peut sembler à première vue, il est conseillé d'avoir une certaine compétence pour communiquer avec les tomates, connaître leurs caractéristiques et leurs préférences. Et surtout, ayez des graines de bonne qualité. Après tout, les semences qui ne correspondent pas à la variété peuvent ruiner toutes les entreprises et semer la déception chez tout jardinier.
Conclusion
Tomato Bonsai est une variété de tomates délicieuse et très décorative pour la culture domestique. Mais, étant une sorte de "jouet", il ne nécessite pas du tout d'attention et de soins aux jouets - rappelez-vous cela lorsque vous essayez de cultiver cette variété.
J'ai planté deux fois des tomates Bonsai. Au départ, je voulais pousser sur le rebord de la fenêtre, mais ils s'étiraient sur environ 50 cm et je les ai plantés à la campagne. Ils ont beaucoup grandi et, surtout, se sont avérés sans prétention et très fructueux, même si je ne les ai pas beaucoup soignés. Les tomates sont très savoureuses et la taille d'une pomme n'est pas très grande, sur chaque buisson il y avait environ 30 tomates. J'ai dû l'attacher, bien que le buisson soit très stable, car les branches se sont pliées au sol à partir de la récolte. J'ai beaucoup aimé la variété pour son rendement, sa simplicité, il est pratique de la cultiver dans une simple serre, car la hauteur du buisson est optimale et elle mûrit rapidement. Je conseille cette variété, au moins vous pouvez planter plusieurs arbustes pour la première fois, ils ne prennent pas beaucoup de place.