Teneur
Les variétés exotiques de cultures maraîchères ont toujours intéressé les jardiniers par leur couleur, leur forme et leur goût inhabituels. Vous voulez toujours faire pousser quelque chose d'inhabituel sur le site pour surprendre votre famille et vos amis. Parmi les cultures de tomates, il existe également des variétés étonnantes, qui, de plus, se distinguent par de bons rendements.
Variété de tomates Grappe noire aux fruits violets foncés, exactement ce dont vous avez besoin. Il répond à toutes les exigences de l'exotique, pas trop fantaisiste, mais le nombre de fruits sur une tomate peut étonner même les jardiniers les plus sophistiqués.
Histoire
Grappe de tomates noires - un produit de la sélection néerlandaise. L'hybride est obtenu en croisant des variétés domestiques avec des parents sauvages poussant au Chili et aux îles Galapagos.
Les scientifiques ont essayé de créer une variété de tomates contenant une grande quantité d'anthocyanes (antioxydants) qui ont un effet positif sur le corps humain. C'est cet élément qui est responsable de la couleur violette des tomates.
Les travaux ont duré longtemps. Mais le résultat a dépassé toutes les attentes. Une étonnante variété de tomates a été obtenue, dans laquelle un gène était présent qui perturbe la dégradation de la chlorophylle. Par conséquent, les fruits à maturité technique acquièrent une couleur particulière. Pour l'information des consommateurs, cet hybride n'est pas un produit génétiquement modifié.
Les bienfaits des tomates
Les tomates de couleur marron foncé avec une teinte violette, apparues il y a plus de 50 ans, ont de nombreuses qualités utiles. Avec une utilisation régulière de tomates, Black bunch F1:
- améliore le travail du cerveau et du muscle cardiaque;
- les vaisseaux sanguins sont débarrassés du cholestérol nocif, la peau et les cheveux deviennent sains;
- le corps produit des anticorps qui empêchent le développement de l'athérosclérose et des allergies;
- les scories et les toxines sont éliminées du corps.
La variété de tomate Black bunch n'est pas encore inscrite au registre national. Les graines sont produites par la Russian Garden Company.
Description
Black bunch - un hybride précoce, se réfère à de grandes plantes. La tomate est destinée à la culture en serre et en plein champ. Hauteur de la tomate jusqu'à 1 m 50 cm, selon le lieu de culture. Possède un système racinaire puissant, une tige épaisse et bouclée. Vous pouvez faire pousser 2-3 tiges. La maturité technique des fruits survient en 75 à 90 jours.
La tomate a des limbes de feuilles vertes en forme de losanges avec des rides évidentes. Sur un tas de tomates noires, à en juger par la description et les critiques des jardiniers, de simples inflorescences carpiennes se forment (gros) se forme sur toute la longueur de la tige, d'où le nom. Chaque cluster a 10 ovaires ou plus.
Les fruits sont ronds avec des côtes à peine visibles. Tout d'abord, les tomates sont vertes, puis elles commencent à virer au rose. En maturité technique, elles virent au violet foncé, comme les aubergines, cela est clairement visible sur la photo. Les fruits mûrs se ramollissent également un peu.
Les tomates brillantes ont une peau fine et lisse. Sur la coupe, les fruits sont charnus, la pulpe est rouge riche, avec deux chambres. Non seulement la couleur des tomates est inhabituelle pour les Russes, mais aussi leur goût. Les tomates sont aigres-douces, un peu similaires aux prunes noires.
Les fruits sont de petite taille, entre 30 et 70 grammes. Mais en raison du grand nombre d'ovaires, le rendement par mètre carré atteint six kilogrammes.
La cueillette des tomates doit être effectuée à temps, sans attendre qu'elles deviennent complètement noires.Il faut se concentrer sur la tige: dès qu'une tache orange apparaît à la base de la tomate, il est temps de récolter. Les tomates récoltées plus tôt Les grappes noires peuvent être mûries, mais le goût ne sera pas aussi prononcé.
L'avis du jardinier:
Caractéristiques de la variété
Sans caractéristiques détaillées, uniquement selon la description de la variété de tomate noire en grappe, il est difficile d'imaginer les avantages ou les inconvénients d'un hybride. Parlons-en pour décider plus tard de cultiver ou non une plante.
Avantages
- Apparence. La couleur noir-violet du fruit attire l'attention.
- Goût et propriétés culinaires. Beaucoup de gens aiment les fruits aigres-douces frais et conservés en fruits entiers. Mais pour la préparation des jus, les fruits charnus de la variété ne conviennent pas.
- Productivité. Jusqu'à 3 kg de tomates sont récoltés dans un buisson.
- Caractéristiques de soins. La variété est sans prétention, à maturation précoce, à l'amiable sur un bouquet séparé. Étant donné que les grappes sont formées sur toute la longueur de la tige, la fructification est étirée, vous pouvez récolter les fruits avant une vague de froid.
- Espace de rangement. La variété de tomate a une haute qualité de conservation. De nombreux jardiniers notent que les derniers fruits sont consommés avant le nouvel an.
- Maladies et ravageurs. Les plantes ont une bonne immunité contre de nombreuses maladies et ravageurs des cultures de morelle.
désavantages
Dans les critiques des jardiniers, il n'y avait pas de défauts particuliers dans la variété. Il peut être attribué à des qualités négatives, sauf que la difficulté de déterminer la maturité des fruits lors de la première culture de la grappe noire de l'hybride F1.
Agrotechnique
Pour une récolte précoce, la variété de tomate est obtenue par semis.
Cultiver des semis
Nous vous expliquerons les règles pour obtenir des plants solides par étapes:
- Le semis est effectué dans les derniers jours de février, puis les fruits peuvent être obtenus deux semaines plus tôt que les autres variétés.
- Les graines gravées dans du permanganate de potassium sont semées sèches ou pré-germées, comme vous le souhaitez, dans un sol pré-préparé. Vous pouvez composer le sol vous-même ou utiliser l'option magasin.
- La graine est placée à une profondeur ne dépassant pas 1 cm par incréments d'environ 3 cm. Des plantations épaissies affaibliront les semis.
- Les graines germeront en cinq jours si la température est maintenue à 22-24 degrés.
- Après trois jours de germination, la température est abaissée de 4 à 5 degrés afin que les germes ne s'étirent pas.
- Une lumière adéquate est essentielle pour les semis de tomates Black Cluster robustes et trapus. S'il n'y a pas assez de lumière, vous devez installer un rétroéclairage.
- Dans la phase de 2-3 vraies feuilles, les plants plongent dans des tasses séparées. Bien qu'il soit possible de faire pousser des semis sans plonger. Dans ce cas, les graines sont semées directement dans des pots de tourbe, des comprimés ou des gobelets en papier.
- Le soin des semis est réduit à un arrosage modéré régulier, un ameublissement superficiel du sol.
- Au stade de la croissance des semis, il est recommandé de nourrir les tomates noires en grappe avec un extrait de cendre de bois. Cela est nécessaire non seulement pour maintenir l'équilibre nutritionnel, mais également pour prévenir l'une des maladies de la morelle - la jambe noire.
Au moment de la plantation dans un endroit permanent, les plants de la variété «tournent» 60-65 jours. Avant la plantation, les plantes sont durcies pendant deux semaines afin qu'elles aient le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de vie.
Atterrissage et soins
Les tomates sont plantées en serre ou en pleine terre, respectivement, en mai ou début juin, lorsque la menace de retour du gel disparaît. L'heure est choisie en fonction des conditions climatiques de la région de culture.
Pas plus de quatre plantes sont placées sur un mètre carré. À l'avenir, la technologie agricole n'est pas très différente de l'entretien des plantations d'autres variétés de tomates:
- arrosage;
- relâchement;
- effacement mauvaises herbes;
- prévention des maladies;
- top dressing avec des engrais organiques ou minéraux.
Faites pousser une tomate.Botte noire de 2-3 tiges. Les autres beaux-fils sont supprimés à mesure qu'ils grandissent. Les feuilles sous les brosses formées doivent être arrachées afin qu'elles ne retirent pas les nutriments.
Étant donné que les tomates sont hautes et fructifient abondamment, des piquets sont installés immédiatement après la plantation pour être attachés. De plus, non seulement les tiges, mais également les brosses sont soumises à une telle opération.
Maladies
Sur la base de la description et des caractéristiques, la tomate Black bunch F1 a une bonne immunité contre de nombreuses maladies, en particulier le mildiou. Mais comme les plants de tomates moins résistants poussent toujours à proximité, les mesures préventives ne doivent pas être négligées.
La pulvérisation de tomates avec des solutions d'acide borique, d'iode, de permanganate de potassium et d'extrait de cendre aide à se débarrasser des maladies. C'est une bonne idée de vaporiser des médicaments antifongiques ou antiviraux spéciaux conformément aux instructions.
Et je cultive des tomates trop petites. Les nains rayés sont appelés. Délicieux. Cépage