Teneur
Malgré le fait que le printemps ne viendra pas bientôt, les jardiniers envisagent de choisir des variétés de tomates pour leurs parcelles. Il y a tellement de sacs colorés de graines dans les magasins aujourd'hui que vous avez la tête qui tourne. Il est très difficile de choisir.
Par conséquent, nous voulons parler d'une étonnante variété qui a longtemps pris sa place dans les chalets d'été. Ce sont les doigts d'une dame aux tomates. Vous serez toujours avec la récolte. Ils peuvent être cultivés dans n'importe quel sol, dans toutes les régions de Russie. Mais il ne faut pas oublier que les tomates de cette variété portent mieux leurs fruits dans les climats chauds. Là, il réussit mieux sur les crêtes ordinaires.
Un peu d'histoire
La tomate est connue des jardiniers russes depuis plus d'un siècle. Il était cultivé principalement dans le sud de la Russie. Mais la variété n'a été inscrite au registre d'État qu'en 2006. L'auteur de Tomatoes Ladies Fingers est un éleveur bien connu L.A. Myazina. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de tomates qui diffèrent légèrement par la forme.
Plusieurs sociétés semencières produisent des graines de doigts de dames:
- Aelita;
- Graines d'Altaï;
- La biotechnologie;
- Or de l'Altaï.
Description de la plante
Il n'est pas difficile de comprendre ce que sont les tomates doigts de dames, par leurs caractéristiques et leur description, ainsi que par les photos qui figureront dans notre article.
Buisson
Les tomates sont des variétés déterminantes à maturation précoce. Les premiers fruits mûrs peuvent être retirés après 95 à 110 jours, s'ils sont comptés à partir du moment où les pousses apparaissent.
Les buissons de tomates sont bas. Sur les crêtes ne dépassant pas 60 cm, dans la serre, elles atteignent 1 m 20. Le feuillage est moyen, les sommets sont foncés avec une teinte émeraude. Le type de plante est le carpe. Les inflorescences sont simples, chacune attachée à 6 fruits.
Une variété intéressante de tomates Ladies Fingers est aussi le fait qu'elle se forme: il n'y a pas plus de deux tiges sur une plante. Cela facilite la tâche des jardiniers, car les tomates n'ont pas besoin d'être épinglées.
Fruit
La variété de tomate est représentée par des fruits de forme cylindrique allongée avec une faible nervure. Il existe des fruits avec une pipette ou avec un sommet arrondi. Chaque tomate a deux chambres avec une petite quantité de graines.
Le poids des tomates est petit, seulement 50 ou 70 grammes. Ils ont presque la même taille sur tous les pinceaux. Bien que parfois, il y ait des détenteurs de records allant jusqu'à 110-130 grammes. Jusqu'à mûres, vertes, à maturité technique des tomates d'une riche couleur rouge.
Le goût et l'arôme des tomates Ladies Doigts, selon les avis des consommateurs, sont excellents. Les fruits sont aigre-doux, avec une pulpe ferme et tendre. La surface du fruit est lisse, brillante et la structure est dense.
Rendement
Des tomates fructueuses, à partir d'un mètre carré lorsqu'elles sont cultivées en plein champ, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de fruits savoureux juteux. Il y a beaucoup plus dans la serre, soumis à la technologie agricole. Vous pouvez vérifier la productivité de la tomate Ladies Doigts en regardant la photo ci-dessous.
Caractéristiques d'utilisation
La variété de tomates Ladies Fingers est universelle. Nos lecteurs écrivent constamment à ce sujet:
- préparer des salades à partir de légumes frais pour l'hiver;
- fermer pour les ketchups d'hiver, pâte de tomate, lecho;
- mettre en conserve le fruit entier;
- séché, il s'avère une vraie gourmandise.
Caractéristiques importantes
Souvent, une description et une photo des tomates ne suffisent pas, une caractéristique est également nécessaire qui raconte les avantages et les inconvénients de la variété. Parlons de tous les points importants.
Avantages
- Résistant au froid. Les fruits mûrissent avant le premier gel.
- Sans prétention. La sécheresse, la chaleur et la pluie n'affectent pas les fruits. De plus, ils ne craquent jamais au niveau de la tige.
- La maturation est à l'amiable, tandis que les fruits de la variété Ladies Fingers, selon la description et les critiques de jardiniers engagés dans la variété depuis plus d'une douzaine d'années, ne tombent jamais de la brousse, tiennent parfaitement jusqu'à la récolte.
- Vous pouvez toujours obtenir vos propres graines, car il s'agit d'une variété et non d'un hybride. Ne perdez pas la germination jusqu'à 5 ans.
- Transportable et sûr. Ces qualités attirent non seulement les jardiniers, mais aussi les producteurs agricoles. Pendant le transport et le stockage (jusqu'au Nouvel An), les fruits ne changent pas de forme, ne se fissurent pas et, surtout, le goût et les qualités utiles sont préservés à presque 100%.
- Polyvalence d'application. Les tomates dans un pot sont particulièrement belles (photo ci-dessous). Ils restent intacts après remplissage.
- Tomates Les doigts de dames sont résistants aux maladies des cultures de morelle, y compris le mildiou. Peut-être que la raison est la maturité précoce de la variété, la récolte mûrit avant le début de "l'attaque".
Les inconvénients
Sur la base de la description de la variété, il est impossible de faire du jus de tomates Ladies Fingers.
Les tomates aiment la lumière et sont thermophiles. Une riche récolte est obtenue dans les régions du sud de la Russie.
Ce sont peut-être tous les inconvénients. Sur la base de la description et des caractéristiques, il est facile de cultiver des tomates. Dans les critiques, nos lecteurs écrivent que les doigts pour femmes sont une variété spéciale créée pour les jardiniers paresseux: plantés et oubliés.
Les doigts dans le jardin:
Cultiver des semis
Les tomates de cette variété sont cultivées dans des semis. Les graines doivent être semées 55 ou 60 jours avant la plantation dans un endroit permanent.
Étapes:
- Les graines des variétés déterminantes à maturation précoce doivent être semées dans des caisses de semis dans les derniers jours de mars. Pour la désinfection, la graine est traitée avec une solution rose de permanganate de potassium, puis lavée à l'eau claire. Avant le semis, les graines sont séchées jusqu'à ce qu'elles soient fluides.
- Le sol peut être acheté prêt à l'emploi ou préparé par vous-même. Il est versé dans des boîtes avec de l'eau rose bouillante (des cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés).
- Lorsque le sol est refroidi à température ambiante, vous pouvez semer des graines de tomates à une profondeur de 1 cm. La distance dans les rainures est de 2 cm, l'espacement des rangs est d'environ trois. Couvrir de papier d'aluminium pour accélérer la germination et placer les boîtes dans une pièce chaude et lumineuse.
- Dès que les premières pousses apparaissent, l'abri est retiré et la température est abaissée à 16 degrés, puis la température est à nouveau augmentée à 22. Les tomates doigts de dames, selon la description, ne peuvent pas se développer harmonieusement en basse lumière: si nécessaire, mettre le rétro-éclairage.
- Une sélection de plants de tomates est effectuée lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent dans des tasses séparées, pesant au moins 500 ml. Lors de la culture des plants, il est régulièrement arrosé. Si vous sentez que les tomates manquent de nutriments, vous pouvez les nourrir avec une hotte en frêne de bois.
Planter et quitter
Il est nécessaire de planter des plants après que la menace du retour des gelées printanières soit passée. La prise en compte des caractéristiques climatiques est importante pour les tomates Doigts de dames.
Le schéma de plantation est simple: de 6 à 8 tomates sont placées sur un mètre carré. Il est préférable de planter en deux lignes avec un espacement des rangs allant jusqu'à 40-50 cm.
Le soin des doigts est simple. Ils n'ont pas besoin d'être épinglés et attachés. Le plus souvent, les tomates sont cultivées en position couchée. La particularité de la variété est qu'une fois au sol, les tomates ne pourrissent pas et ne tombent pas malades. Ils forment un véritable tapis, sont une décoration du jardin tant au début de la fructification que lors de la maturation des fruits.
S'inquiéter de mauvaises herbes pas la peine non plus. Seuls les gros doivent être enlevés, et les petits fonctionneront comme un écran de protection: pour protéger les tomates à nouer et à mûrir du soleil brûlant.
Les tomates ne sont pas arrosées plus de 2-3 fois par semaine. Si l'été est sec et que la chaleur est insupportable, alors tous les jours. Le top dressing est effectué comme d'habitude, comme pour les autres variétés.
Le principal problème peut être la mosaïque, quel que soit l'endroit où pousse la variété de tomate. Des taches ambrées-émeraude apparaissent sur les feuilles. Les feuilles s'enroulent et se froissent même. Au premier signe, les feuilles malades sont coupées et brûlées.