Teneur
La tomate Impala F1 est un hybride de maturation mi-précoce, ce qui convient à la plupart des résidents d'été. La variété est résistante à de nombreuses maladies, relativement sans prétention et porte bien ses fruits même dans des conditions météorologiques défavorables. Sur le lieu de culture, l'hybride est universel - il est adapté à la plantation en pleine terre et en serre.
Description de la tomate Impala
Les tomates de la variété Impala F1 sont classées comme déterminantes, ce qui signifie que les arbustes poussent petits - l'hybride a une croissance limitée, de sorte que les pousses supérieures n'ont pas besoin d'être pincées. En plein champ, les tomates atteignent en moyenne 70 cm de hauteur, cependant, lorsqu'elles sont cultivées en serre, ce chiffre augmente à près de 1 m.
Les buissons deviennent compacts, mais denses - les pousses sont densément accrochées aux fruits. Ils forment des pinceaux de 4 à 5 pièces. Les inflorescences de la variété sont simples. Les entre-nœuds sont courts.
Brève description et goût des fruits
Les tomates Impala F1 ont une forme arrondie, légèrement aplatie sur les côtés. La peau du fruit est élastique, résistante à la fissuration lors du transport longue distance et de la récolte pour l'hiver. Grâce à cela, les tomates sont rentables à cultiver pour la vente.
Le poids du fruit est en moyenne de 160 à 200 g. La couleur de la peau est rouge foncé.
La pulpe des tomates de la variété Impala F1 est moyennement dense et juteuse. Le goût est riche, sucré, mais sans sucre excessif. Dans les revues, les jardiniers soulignent souvent l'arôme des tomates - brillant et distinctif.
Le domaine d'application du fruit est universel. Ils se conservent bien en raison de leur taille moyenne, mais ils sont également utilisés pour la découpe en salade et pour la fabrication de jus et de pâtes de la même manière.
Caractéristiques variétales
La tomate Impala F1 est un hybride à mi-maturation. La récolte est généralement récoltée dans les derniers jours de juin, cependant, les fruits mûrissent de manière inégale. Les dates exactes sont calculées à partir du moment où les graines sont plantées pour les semis - les premières tomates mûrissent vers le 95e jour (le 65e à partir du moment où les plants sont transplantés en pleine terre).
La variété montre une bonne nouaison quelles que soient les conditions météorologiques. Le rendement des tomates est toujours élevé - de 3 à 4 kg par plante.
L'hybride est résistant à de nombreuses maladies fongiques et infectieuses. En particulier, l'Impala F1 est rarement touchée par les maladies suivantes:
- taches brunes;
- tache grise;
- fusarium;
- maladie du cladosporium;
- verticillose.
Les parasites infestent rarement les lits de tomates, il n'y a donc pas besoin de mesures préventives spéciales. En revanche, pulvériser les plantations contre le champignon ne sera pas superflu.
La germination des graines de la variété Impala F1 dure 5 ans.
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates de la variété Impala F1 présentent de nombreux avantages, ce qui distingue favorablement l'hybride des autres espèces. Il est particulièrement attrayant pour les débutants dans le domaine du jardinage. Les raisons en sont les qualités suivantes des tomates:
- un manque de prétention relatif dans les soins;
- haute résistance à la sécheresse;
- résistance à la plupart des maladies typiques des tomates;
- rendement constamment élevé quelles que soient les conditions météorologiques;
- bonne transportabilité - la peau du fruit ne se fissure pas pendant le transport longue distance;
- résistance aux coups de soleil, obtenue grâce à la densité du feuillage;
- stockage à long terme des cultures - jusqu'à 2 mois;
- riche arôme de fruits;
- goût de pulpe modérément sucré;
- polyvalence de l'utilisation des fruits.
Le seul inconvénient prononcé des tomates est considéré comme leur origine - l'Impala F1 est un hybride, ce qui laisse une empreinte sur les méthodes de reproduction possibles. Il est possible de récolter les graines de la variété à la main, cependant, lors du semis d'un tel matériel, le rendement diminuera considérablement et de nombreuses qualités des tomates seront perdues.
Règles de plantation et d'entretien
Afin d'obtenir le rendement maximal des arbustes, il est nécessaire de créer les meilleures conditions pour la culture des tomates. Bien sûr, la variété est sans prétention et portera bien ses fruits même avec un minimum de soins, mais ce ne seront pas les meilleurs indicateurs.
Lors de la plantation de tomates de la variété Impala F1, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Les tomates se développent mieux à une température de + 20-24 ° C pendant la journée et de + 15-18 ° C la nuit. À des températures inférieures à + 10 ° C et supérieures à + 30 ° C, la croissance de la tomate est supprimée et la floraison s'arrête.
- La variété impose des exigences assez élevées sur le niveau d'éclairage. Les lits doivent être situés dans des zones ouvertes et ensoleillées. L'hybride tolère en toute sécurité des pluies courtes et des jours nuageux, cependant, si de telles conditions persistent pendant des semaines, même l'endurance génétiquement modifiée ne sauvera pas la plantation. Une vague de froid et une humidité prolongées retardent la maturation des fruits de 1 à 2 semaines et leur goût perd sa douceur d'origine.
- Les tomates portent bien leurs fruits sur presque tous les sols, mais il vaut mieux privilégier les sols limoneux légers et limoneux sableux d'acidité moyenne.
- Les graines achetées dans un magasin de jardinage ou auto-récoltées sont stockées dans des sacs en papier dans un endroit sec à une température ambiante stable. La cuisine n'est pas adaptée à cela en raison des changements de température.
- Il est préférable de planter des graines achetées, car dans des conditions de pollinisation libre, l'hybride perd ses qualités variétales.
- Pour une meilleure survie des tomates, leur système racinaire doit être traité avec des médicaments stimulant la croissance avant la plantation.
En pleine terre, l'hybride est planté fin mars - début avril, en serre - au cours de la deuxième décade de mars.
Cultiver des semis
L'hybride est multiplié par la méthode des semis. La procédure de culture des plants de tomates est la suivante:
- Les conteneurs spéciaux pour les semis sont remplis d'un mélange de sol à base de sol de gazon, d'humus et d'engrais minéraux. Pour 8 à 10 litres, il y a environ 15 g de sulfure de potassium, 10 g de nitrate d'ammonium et 45 g de superphosphate.
- Des rainures peu profondes sont réalisées sur la surface du substrat à une distance de 5 cm les unes des autres. Les graines y sont réparties en gardant une distance de 1 à 2 cm.Il n'est pas nécessaire d'approfondir trop le matériel de plantation - la profondeur de plantation optimale est de 1,5 cm.
- Après avoir planté les graines, elles sont soigneusement saupoudrées de terre humidifiée.
- La procédure de plantation est complétée en recouvrant le récipient d'une pellicule plastique ou de verre.
- Pour le meilleur développement des plants, il est nécessaire de maintenir la température de la pièce à + 25-26 ° C.
- Après 1 à 2 semaines, les graines germent. Ensuite, ils sont transférés sur le rebord de la fenêtre et l'abri est retiré. Il est recommandé de baisser la température à + 15 ° C le jour et + 12 ° C la nuit. Si cela n'est pas fait, les tomates peuvent s'étirer.
- Pendant la croissance des tomates, elles sont modérément arrosées. L'excès d'humidité affecte négativement le système racinaire des tomates et peut provoquer une maladie de la jambe noire.
- 5-7 jours avant la transplantation en pleine terre, les tomates sont arrêtées pour arroser.
- Les tomates plongent après la formation de 2 vraies feuilles, qui survient généralement 2 semaines après l'apparition des premières pousses.
Transplantation de semis
Les arbustes de tomates de la variété Impala F1 sont assez compacts, mais la plantation ne doit pas être épaissie. Jusqu'à 5-6 tomates peuvent être placées sur 1 m², pas plus. Si cette limite est dépassée, les fruits des tomates risquent d'être hachés en raison de l'épuisement rapide du sol.
Les tomates Impala F1 sont plantées dans des puits pré-remplis d'une petite quantité d'engrais. A ces fins, un mélange de superphosphate (10 g) et de la même quantité d'humus convient. Immédiatement après la plantation, les tomates sont arrosées.
Soin de la tomate
Les buissons de tomates forment 1 à 2 tiges. La jarretière de tomates de la variété Impala F1 est facultative, cependant, si un grand nombre de gros fruits se sont formés sur les pousses, les buissons de tomates peuvent se briser sous leur poids.
L'Impala F1 est une variété tolérante à la sécheresse, cependant, un arrosage régulier est nécessaire pour une bonne fructification. La plantation ne doit pas être versée afin d'éviter la pourriture des racines. Les changements d'humidité entraînent une fissuration de la peau du fruit.
Lors de l'organisation de l'arrosage, il est recommandé de se laisser guider par l'état de la couche arable - elle ne doit pas se dessécher et se fissurer. Arrosez les tomates Impala F1 à la racine pour ne pas provoquer de brûlure des feuilles. L'arrosage affecte négativement la formation des fleurs et la fructification ultérieure. Il est conseillé de compléter chaque arrosage par un ameublissement peu profond du sol et un désherbage.
Les tomates portent bien leurs fruits même sans fertiliser le sol, mais en même temps, elles répondent bien à l'enrichissement du sol en minéraux et en fertilisation organique. Les tomates ont particulièrement besoin d'engrais potassiques pendant la nouaison. Vous pouvez également fertiliser les plantations avec du phosphore et de l'azote. Selon les règles de la technologie agricole, lors de la maturation des tomates, il est recommandé d'ajouter du magnésium au sol.
Les vinaigrettes minérales sont mieux absorbées par les tomates de la variété Impala F1 si elles sont introduites dans le sol sous forme liquide, de préférence après arrosage. La première alimentation se fait 15 à 20 jours après la plantation des tomates en pleine terre ou en serre. Cela se produit lors de la formation des ovaires des premières inflorescences. Les tomates sont nourries avec du potassium (15 g) et du superphosphate (20 g). Le dosage est calculé pour 1 m2.
La deuxième alimentation est effectuée pendant la période de fructification intensive. Pour ce faire, utilisez du nitrate d'ammonium (12-15 g) et du potassium (20 g). Pour la troisième fois, les plantations sont nourries à volonté.
Il est recommandé de pincer les étapes sur les tomates de temps en temps. Pour le développement accéléré des tomates, le paillage des plantations sera également utile.
Conclusion
La tomate Impala F1 a gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de son goût riche et de son rendement élevé, même dans des conditions météorologiques défavorables. La variété n'est pas sans inconvénients, cependant, la facilité de soins et la résistance à un certain nombre de maladies portent leurs fruits. Enfin, l'hybride est adapté à la culture dans la plupart des régions du pays. Ces qualités rendent la tomate Impala F1 idéale pour les résidents d'été débutants qui ne font que s'essayer et ne connaissent pas toutes les subtilités du jardinage.
Vous trouverez plus d'informations sur la culture des tomates dans la vidéo ci-dessous: