Teneur
Selon la description, les critiques des jardiniers et les photos qu'ils envoient, les fraises Arosa sont une variété prometteuse pour la culture non seulement dans les parcelles de jardin, mais aussi dans les grandes plantations. C'est une variété commerciale à maturation moyenne avec un rendement record de délicieuses baies sucrées.
Histoire de la reproduction
Les fraises Arosa ou Arosa (dans certaines sources, ce nom est indiqué) se réfèrent aux produits de la sélection italienne. Variété de mi-saison élevée en Italie à la station expérimentale du CIV. Pour obtenir une nouvelle variété, les sélectionneurs ont croisé la variété Marmolada et les fraises américaines Chandler.
Description
Des buissons
Les arbustes de la variété Arosa, selon la description et les critiques, sont petits avec des feuilles étalées. Les limbes des feuilles sont vert clair, légèrement plissés. La pubescence est présente le long du bord de la feuille et sur les pétioles. Les arbustes poussent rapidement.
Les pédoncules sont situés au-dessus du feuillage. Les fleurs sont grandes en forme de coupe avec une corolle. La formation d'une moustache chez les fraises Arosa est moyenne, mais la variété est tout à fait suffisante pour la reproduction.
Baies
Les fruits de la variété Arosa sont rouge orangé, brillants, de forme ronde-conique, comme sur la photo ci-dessous. La masse d'une baie peut atteindre 30 grammes. La variété de fraise a ses propres détenteurs de records, atteignant un poids de 45 grammes.
Sur les premiers fruits, des coquilles Saint-Jacques sont parfois observées (vous pouvez le voir sur la photo), tout le reste n'a que la forme correcte. Les graines sont situées à la surface des baies, elles sont faiblement déprimées, elles sont pratiquement à la surface.
Les jardiniers dans les critiques notent que parfois les pointes des baies ne sont pas colorées en maturité technique. Il n'y a rien de surprenant à cela, une telle caractéristique avait le parent fraise Marmolada. En fait, les baies d'Arosa sont mûres et savoureuses, avec une pulpe douce et juteuse et un arrière-goût vineux.
Sur une plante, il y a jusqu'à 10 inflorescences, dont chacune fleurit jusqu'à une douzaine de fleurs. Soumis aux pratiques agricoles, jusqu'à 220 quintaux de délicieuses baies aromatiques Arosa sont récoltés sur un hectare.
Avantages et inconvénients de la variété
Ce n'est pas en vain que les fraises de la variété Arosa sont appréciées des estivants et des grands producteurs agricoles. Le produit de la sélection italienne présente de nombreux avantages, mais il n'y a pratiquement aucun inconvénient.
Avantages | désavantages |
Première cueillette de baies à la mi-juin, aucune perte de récolte | Avec un manque d'humidité, les baies deviennent plus petites, perdent leur goût |
Résistance à l'hiver. Dans les régions du sud, ils se passent d'abris | Maturation inégale des baies: une nouvelle portion est récoltée après une semaine. Bien que ce facteur soit un avantage pour de nombreux jardiniers |
Productivité élevée - jusqu'à 220 kg / ha | |
Possibilité de cultiver en terrain dégagé, protégé et en pot | |
Excellentes propriétés gustatives | |
Transportabilité | |
Bonne résistance à de nombreuses maladies |
Méthodes de reproduction
Les jardiniers expérimentés qui prennent les fraises au sérieux surveillent les buissons et rajeunissent les plantations en temps opportun. Il existe plusieurs façons de propager une plante de jardin, et toutes conviennent à la variété de fraises Arosa.
Moustache
Les arbustes d'Arosa, selon la description et les critiques des jardiniers, ne donnent pas un grand nombre de moustaches. Mais les sockets sur eux se révèlent être solides, viables. Il est préférable de sélectionner plusieurs buissons utérins et d'en couper les tiges de fleurs. Les moustaches s'enracinent d'elles-mêmes, bien que vous puissiez ajouter de la terre. Lorsque les rosettes donnent de bonnes racines, elles sont coupées du buisson mère et plantées dans un nouvel endroit (voir photo).
En divisant la brousse
Les arbustes de la variété Arosa sont puissants, ils poussent rapidement, par conséquent, les fraises de la sélection italienne peuvent être propagées en divisant le buisson en plusieurs parties.
Cultiver à partir de graines
La multiplication des fraises Arosa par graines, selon les jardiniers, est une procédure tout à fait acceptable. Il est à noter que cette méthode d'obtention de plants est assez difficile et laborieuse. Des règles et pratiques agricoles spéciales doivent être suivies.
Technique d'obtention et de stratification des graines
Les graines de fraises Arosa n'ont pas besoin d'être achetées au magasin. Vous pouvez les cueillir vous-même à partir de baies mûres. Pour ce faire, coupez la peau avec les graines et étalez-les sur une serviette au soleil pour sécher.
Lorsque la pulpe est sèche, vous devez pétrir doucement les croûtes sèches entre vos paumes, puis enrouler. La graine résultante est pliée dans des sacs en papier et stockée dans un endroit froid.
Les graines de la variété de fraises Arosa sont difficiles à germer, elles nécessitent donc une préparation spéciale - stratification. Cela peut être fait de différentes manières:
- Mettez les graines trempées au réfrigérateur sur l'étagère inférieure pendant 3-4 jours.
- Mettez de la neige sur le sol préparé et étalez les graines de fraise sur le dessus. Conservez le contenant au réfrigérateur pour permettre à la neige de fondre lentement. Lorsque la neige fond, l'eau entraîne la graine avec elle. Il parvient à stratifier et donne des shootings à l'amiable.
Temps de semis
Pour obtenir des plants de haute qualité de la variété de fraises Arosa, les semis doivent commencer fin janvier, début février. Pendant ce temps, les plantes ont le temps de gagner en force, de puissants buissons de fraises Arosa poussent, qui commencent à porter leurs fruits en été.
Semis en comprimés de tourbe
Il est pratique de cultiver des plants de fraises dans des comprimés de tourbe. Tout d'abord, les comprimés sont trempés dans de l'eau tiède. Lorsqu'elle gonfle, la graine de fraise Arosa est placée directement sur la surface au milieu dans une fossette. Couvrir de papier d'aluminium sur le dessus. Les voici, les pousses, sur la photo.
Semer dans le sol
Pour le semis, des récipients en plastique sont utilisés, qui sont remplis de terre nutritive. Il est traité avec une solution chaude de manganèse. Les graines sont disposées sur le dessus et recouvertes de verre ou de papier d'aluminium.
L'abri est ouvert tous les jours pour aérer les plantations.
Cueillir les pousses
Les plants de fraises Arosa poussent lentement. Les plantes à 3-4 feuilles plongent. Le sol est choisi de la même manière que lors du semis. Vous devez travailler soigneusement pour ne pas casser les pousses. Après la cueillette, les plants de fraises sont exposés à une fenêtre bien éclairée. Il est plus pratique de travailler avec des plantes cultivées dans des comprimés de tourbe, car les plantes ne subissent pas le choc de la transplantation.
Pourquoi les graines ne germent pas
Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'attendre les pousses de fraises et de fraises du jardin. La raison la plus courante:
- dans une mauvaise stratification;
- en semis profond;
- en cas de séchage excessif ou d'humidité excessive du sol;
- dans des semences de mauvaise qualité (périmées).
Atterrissage
En pleine terre, des plants de fraises Arosa, comme d'autres variétés de cette culture, sont plantés début mai.En cas de risque de gel récurrent, un abri doit être fourni.
Comment choisir les plants
La future récolte de baies parfumées dépend de la qualité du matériel végétal. Un semis de fraisier prêt à planter doit avoir au moins 5 feuilles et un bon système racinaire. Pour tout signe de maladie trouvé sur les plantes, les plants sont jetés.
Si les plants ont été reçus par la poste, avant de les planter, ils sont trempés dans l'eau pendant un jour et plantés le lendemain.
Sélection du site et préparation du sol
Les fraises Arosa sont plantées dans une zone ouverte et bien éclairée avec un sol fertile et neutre.
Les crêtes sont déterrées, enlevées mauvaises herbes et arrosé avec de l'eau tiède (environ 15 degrés). Il est préférable de planter des fraises après les légumineuses, l'ail, le céleri, les carottes et les oignons.
Schéma d'atterrissage
Les arbustes d'Arosa sont compacts, bien que hauts. Ils sont plantés en une ou deux lignes, selon le site. Entre les plantes, un pas de 35 cm. Lors de la plantation en deux lignes, les allées doivent être de 30 à 40 cm. Voici à quoi ressemblent les crêtes des fraises sur la photo.
Se soucier
La variété Arosa nécessite des soins particuliers à différents stades de la saison de croissance. Cela s'applique à l'arrosage, au relâchement, à la fertilisation et à la protection des plantes contre les maladies et les ravageurs.
Soins du printemps
- Une fois la neige fondue du jardin, retirez les feuilles sèches et assurez-vous de les brûler.
- Lorsque les fraises de la variété Arosa commencent à s'éloigner de l'hivernage, remplacez les plantes mortes.
- Arrosez la plantation.
- Lâchez les allées.
- Pulvériser avec des médicaments contre les maladies et les ravageurs, ainsi que nourrir avec des engrais azotés.
Arrosage et paillage
Les crêtes avec des fraises de la variété Arosa ne sont arrosées que lorsque cela est nécessaire, car une forte humidité affecte négativement le système racinaire. Pour l'irrigation, n'utilisez pas d'eau inférieure à 15 degrés. Immédiatement après la procédure, le sol est légèrement ameubli.
Il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte, cela est particulièrement pertinent lors de la culture de fraises Arosa dans de grandes plantations. Il n'est pas souhaitable d'arroser du tuyau, car le sol est emporté par la pression de l'eau et les racines sont exposées.
L'humidité est conservée dans le sol pendant une longue période s'il est paillé. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la paille, de la sciure pourrie, de la tourbe, du film noir.
Top dressing par mois
Mois | Options d'alimentation |
Avril (après la fonte des neiges) | Engrais azotés |
Peut |
|
juin | Remuez 100 grammes de cendres dans un seau d'eau et versez les buissons sous la racine. |
Août sept |
|
Alimentation printanière des fraises avec "fertilisation complexe":
Se préparer pour l'hiver
Avec l'apparition d'une vague de froid, les fraises Arosa sont coupées, laissant au moins 4 cm de longueur de feuille, comme sur la photo. Ils sont détruits après la récolte. Si le système racinaire est exposé, il est saupoudré d'humus.
Les fraises de la sélection italienne sont considérées comme une variété résistante à l'hiver. Dans les régions du sud, vous pouvez généralement vous passer d'un abri pour l'hiver. Dans des conditions plus difficiles, un agrospan peut être jeté sur les débarquements et un abri fiable peut être fourni.
Maladies et méthodes de lutte
Maladies | Que faire |
Pourriture grise | Pulvériser les fraises pendant le bourgeonnement avec Euparen, Plariz ou Alirin B. Des méthodes folkloriques de lutte, des infusions d'ail et de cendre de bois sont utilisées. |
Tache brune | Traitement de plantation de fraises au nitrofène. |
point blanc | Traitement des plantations avant la floraison avec du liquide bordelais. Pulvérisation d'une solution iodée avant la floraison. |
Oïdium | Traitement avec des fongicides et des préparations contenant du cuivre. Arroser les plantes avec des solutions de sérum, d'iode, de permanganate de potassium. |
Tache brune | Traitement des plantations avec Nitrafen, Bordeaux liquide, Ordan. Pulvériser des fraises avec des cendres, du kéfir. |
Phytophthora | Traitement avec une solution d'iode, des infusions d'ail, du permanganate de potassium. |
Ravageurs et moyens de les combattre
Les ravageurs | Actions |
Charançon | Retirer le vieux paillis, saupoudrer de tanaisie, d'absinthe, de piment rouge |
Acarien des fraises | Au printemps, versez de l'eau chaude sur la brousse et le sol (+60 degrés). Traitez avec des plantations avec une infusion d'écorces d'oignon ou des produits chimiques. |
Nématode | Enlèvement des plantes malades avec une motte de terre, plantation en planches de calendula. |
Coléoptère, tenthrède, tordeuse, puceron, aleurode | Infusion de cendres, utilisation de pesticides, pesticides biologiques. |
Limaces | Fabriquer des pièges, collecter à la main |
Des oiseaux | Couvrir les paliers avec un filet de protection |
Récolte et stockage
Si les fraises Arosa sont destinées au stockage et au transport, elles sont récoltées deux jours avant d'être complètement mûres. Vous devez cueillir les baies avec une queue et avec des chapeaux verts. La récolte se fait tôt le matin lorsque la rosée est sèche par une journée ensoleillée. Vous pouvez travailler le soir avant le coucher du soleil pour que les rayons du soleil ne tombent pas sur la baie.
Conservez les fraises dans des contenants en plastique sur une rangée dans un endroit frais.
Caractéristiques de la culture en pot
Comme indiqué dans la description, les fraises Arosa peuvent être cultivées en serre. Cela permet de planter des plants de sélectionneurs italiens dans des pots et d'obtenir une récolte de délicieuses baies à l'intérieur.
Conclusion
Il est possible de cultiver une variété de fraise italienne dans de nombreuses régions de Russie. L'essentiel est d'observer les techniques agricoles. Et puis il y aura une baie délicieuse et saine sur votre table.