Teneur
Avec une bonne organisation du processus de culture, les fraises faites maison peuvent produire des récoltes toute l'année. Les plantes ont besoin d'un certain éclairage, température, humidité, humidité et nutriments.
Méthodes de culture
Pour la culture des fraises, vous pouvez choisir la méthode traditionnelle, lorsque les plantes sont plantées dans des conteneurs. Les technologies modernes permettent de cultiver dans des sacs spéciaux ou d'utiliser des mélanges de nutriments.
Planter en pot
L'option la plus simple, comment faire pousser des fraises, est son atterrissage dans le conteneur. Pour planter des plantes, vous aurez besoin de pots d'un volume de 3 litres ou plus. Si un long récipient est utilisé, plusieurs plants peuvent être plantés en ligne à une distance de 20 cm Les récipients doivent avoir des trous pour le drainage de l'eau.
Les conteneurs avec des fraises sont placés horizontalement ou verticalement. Si vous suspendez les conteneurs verticalement, vous pouvez économiser beaucoup d'espace libre.
Cultiver en sacs
Pour faire pousser des fraises, vous pouvez acheter des sacs prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même. Cela nécessitera des sacs de sucre ou de farine. Les conteneurs sont choisis dans des diamètres hauts et petits. L'utilisation de sacs garantit que les fraises peuvent être cultivées toute l'année.
Après avoir rempli avec un sac de terre, des fentes y sont faites pour planter des fraises. Une distance de 20 cm est laissée entre les plantes, les sacs de semis sont placés sur des supports ou suspendus verticalement.
La variante d'utilisation du sac est montrée sur la photo:
Utilisation de la culture hydroponique
Cultiver des fraises en hydroponie n'implique pas l'utilisation du sol. Les plantes reçoivent des nutriments à partir de solutions spéciales préparées pour l'irrigation. La méthode ne nécessite pas de dépenses importantes et est très efficace.
Hydroponique la culture a les variétés suivantes:
- Planter des fraises dans un substrat de laine de roche, de tourbe ou de noix de coco. Le substrat est placé dans un film et placé sur un plateau, sur lequel le mélange de nutriments en excès est collecté.
- Utilisation de la couche nutritive. Les plantes sont plantées dans des verres où des trous sont équipés. L'alimentation du mélange nutritif est organisée sous les conteneurs. Lorsque les racines de la fraise atteignent la couche nutritive, la plante recevra les nutriments nécessaires.
- Application du milieu aquatique. Le fraisier est placé sur la mousse de polystyrène, situé au-dessus du récipient contenant le mélange nutritif. En raison de l'excès d'humidité, cette méthode de culture hydroponique à la maison n'est pas considérée comme la plus efficace.
- Aéroponie. Les racines de fraises sont placées dans une brume générée par un appareil spécial. En conséquence, les plantes absorbent mieux les nutriments.
Sélection de variétés
Pour la culture à domicile, choisissez remontant ou ampel variétés de fraises, sans prétention dans les soins. Les variétés réparées, avec des soins de haute qualité, sont capables de porter des fruits toute l'année avec une pause de plusieurs semaines.
Étant donné que la plante est soumise à un stress important, elle peut mourir après la récolte. Par conséquent, il est préférable de planter plusieurs variétés pour que les baies mûrissent toute l'année.
Les fraises Ampel donnent une récolte par saison. La plante produit de nombreuses pousses pendantes qui peuvent fleurir et porter des fruits sans s'enraciner.
Les variétés suivantes sont les plus appropriées:
- Everest est une variété française qui porte des baies de grosses à moyennes avec une chair aigre-douce.
- Cardinal est une fraise de dessert résistante aux maladies. La variété est caractérisée par des fruits en forme de fuseau, un goût de dessert.
- Elizaveta Vtoraya est l'une des variétés les plus populaires, produisant de grosses baies au goût sucré.
- Albion est une fraise oblongue de bon goût. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 2 kg de récolte.
- Temptation est une variété à maturation précoce avec de gros fruits. La plante produit une bonne récolte et a un goût de dessert.
- Merlan est une variété ampeleuse qui donne des inflorescences roses. Les baies sont petites mais grandes en quantité. Le goût du fruit est doux et riche.
Les semis peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Les plantes sont achetées uniquement auprès de producteurs de confiance. Les maladies et les ravageurs des plantes se propagent avec des semis de mauvaise qualité.
Les semis peuvent être prélevés dans un chalet d'été. La culture des fraises se fait avec une moustache ou en divisant le buisson. Pour les plantes remontantes, la méthode de division des rhizomes est utilisée.
Préparation à l'atterrissage
Pour la plantation, vous pouvez utiliser de la terre achetée en magasin pour faire pousser des légumes ou des fleurs. Si le sol est préparé seul, une quantité égale de terre, de sable et d'humus sera nécessaire. Les fraises préfèrent les sols légers, le chernozem, le limon ou le limon sableux.
Si le sol contient une quantité accrue de sable, vous pouvez ajouter un peu de tourbe lors de la plantation. L'utilisation de sable grossier aidera à améliorer les propriétés du sol argileux. Toutes les opérations de préparation du sol pour les fraises d'intérieur sont effectuées une semaine avant la plantation.
Le conteneur est rempli par un tiers d'une couche drainante (galets, argile expansée, brique concassée), puis recouvert de terre. Après la plantation, les plantes sont arrosées.
Règles de soins
Pour faire pousser des fraises à la maison, vous devez suivre les règles d'entretien. Cela comprend l'équipement d'éclairage, l'arrosage et la fertilisation en temps opportun. De plus, vous devez contrôler le niveau d'humidité et la température dans la pièce, surtout en hiver.
Organisation de l'éclairage
Pour faire pousser des fraises à l'intérieur, vous devez fournir aux plantes l'éclairage nécessaire. Le goût des baies et le moment de leur maturation en dépendent. Pour l'organisation de l'éclairage, des lampes fluorescentes seront nécessaires pour fournir un niveau d'éclairage proche du naturel.
À la maison, des lampes LED d'une puissance allant jusqu'à 50 watts sont utilisées. Les plantations de fraises doivent être allumées pendant 14 à 16 heures. Les lampes sont placées dans des luminaires et recouvertes d'une feuille. Cela garantit une répartition uniforme de la lumière pour les plantes.
Il est permis d'utiliser d'autres types de lampes:
- fluorescent (2 lampes à lumière chaude nécessitent une lampe à lumière froide);
- sodium;
- halogénure métallique.
Pour augmenter le niveau d'éclairage, dans la pièce où se trouvent les plantes, les murs sont blanchis à la chaux, des miroirs ou du papier d'aluminium sont suspendus.
Si la plantation de fraises se fait sur le balcon, les plantes nécessitent un éclairage supplémentaire. A la fin des heures de clarté, les lampes sont allumées pendant un certain temps de sorte que la durée totale d'éclairage est de 14 heures.
Si les heures de jour pour les fraises sont de 16 heures, il faudra alors une semaine et demie pour la floraison. La première récolte à partir de plantes est obtenue en un mois.
Humidité et température
La pièce doit maintenir un certain niveau d'humidité - environ 75%. Si les fraises sont cultivées dans une zone résidentielle, le niveau d'humidité peut être augmenté en installant des conteneurs avec de l'eau ou en les pulvérisant périodiquement. Il est possible de réduire cet indicateur en aérant la pièce avec des plantes.
Les fraises ne commencent à se développer qu'après l'établissement d'une température stable de l'ordre de 18 à 24 degrés. Si la pièce ne chauffe pas bien, surtout en hiver, vous devez équiper un chauffage supplémentaire.
Procédure d'arrosage
Les fraises préfèrent un arrosage modéré. Avec un manque d'humidité, les plantes se dessèchent, se développent lentement et forment de petits fruits. Un excès d'humidité affecte négativement le goût des baies, qui deviennent plus aqueuses.
L'organisation de l'arrosage dépend de la méthode de plantation. Si la culture des fraises à la maison est terminée verticalement, puis une irrigation goutte à goutte est nécessaire. Les conteneurs avec de l'eau sont placés au-dessus du niveau un pot de fraises, après quoi des tubes minces sont installés à partir d'eux. Des trous sont pratiqués sur la longueur des tubes, grâce auxquels l'arrosage est effectué.
L'avantage de l'irrigation goutte à goutte est la répartition uniforme de l'humidité. Cette méthode est économique et permet de contrôler le débit d'eau.
Les petites plantations peuvent être arrosées manuellement. Assurez-vous d'utiliser de l'eau chaude, dont les plantes sont arrosées à la racine. La procédure est effectuée le matin ou le soir.
Fertilisation et pollinisation
Les fraises reçoivent moins de nutriments à la maison que lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur. Par conséquent, la fertilisation est une étape obligatoire des soins de la plantation.
L'alimentation des fraises se fait une fois toutes les deux semaines. Le besoin des plantes en nutriments est particulièrement élevé pendant la floraison et la fin de la fructification. Des engrais organiques (excréments d'oiseaux, molène, humates) ou des complexes minéraux spéciaux sont sélectionnés pour l'alimentation.
Cultiver des fraises à la maison toute l'année implique la pollinisation des plantes. Si la variété ne s'autogame pas, la procédure est effectuée manuellement. Pour ce faire, utilisez une brosse ordinaire ou dirigez le flux d'air du ventilateur vers la plantation.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de faire pousser des fraises à la maison. Assurez-vous de choisir des variétés sans prétention capables de produire des cultures dans toutes les conditions. L'arrosage, l'éclairage et la fertilisation sont organisés pour les plantes à récolter.
Comment faire pousser des fraises à la maison est décrit dans la vidéo: