Teneur
Créer un design unique dans une maison de campagne est le rêve de nombreux jardiniers. N'est-ce pas génial de se détendre à l'ombre des vignes placées sur l'arche. Et cueillir une grappe de raisin ambré et mûr qui brille au soleil et offrir à vos amis les fruits de votre travail est déjà un conte de fées. Ce n'est pas seulement un conte de fées de rêve, mais une réalité tout à fait réalisable. Il vous suffit de choisir la bonne variété.
Si vous envisagez de planter du raisin, faites attention aux raisins Velika. Il convient de noter que peu de gens n'aimeraient pas le goût et l'arôme des baies. Et la variété a une bonne récolte. Il reste donc à se familiariser avec la description, les caractéristiques et les caractéristiques de la culture.
Nouveau venu bulgare
Le cépage Velika est originaire de Bulgarie. L'éleveur Ivan Todorov, basé sur les variétés parentales Alphonse Lavalle et Bolgar, a réussi en 1987 à obtenir un nouveau raisin par croisement. Il se distingue par sa période de maturation mi-précoce, ses gros raisins et son excellent goût. En Bulgarie, vous pouvez déguster ses fruits à la fin du mois d'août. L'état
Le registre des variétés Velika a été inclus dix ans plus tard.
Caractéristiques des raisins
Le cépage Velika est un cépage de table rouge très apprécié des vignerons amateurs et professionnels. Malheureusement, les photos ne permettent pas toujours d'apprécier une variété sans une description détaillée.
Description de la brousse
Le cépage bulgare peut être reconnu par la grande taille de toutes les parties de la plante. Les buissons ont une stature puissante, la formation doit donc être effectuée 3 à 4 mois après la plantation.
La description de la croissance rapide du raisin géant excite même les jardiniers expérimentés. La croissance peut être contrôlée avec des porte-greffes vigoureux. Les meilleurs, comme le croyait l'auteur de la variété lui-même, sont Monticola, Chasni, Berlandieri. Dans ce cas, non seulement le rendement augmente, mais aussi la taille des bosquets.
Les fleurs de la variété Velika sont bisexuées, donc les inflorescences sont pollinisées à 100%, il n'y a pas de pois. La beauté des raisins est que seule une vigne de ce cépage peut être cultivée sur le site.
Feuilles
Le feuillage de la variété Velika a une coupe profonde (petite par rapport à la taille du buisson), de forme ronde. La plaque de feuille est lisse sur le dessus et rugueuse sur le fond. Il existe des spécimens à cinq ou sept lobes.
Description des grappes et des raisins
Les baies mûrissent sur des grappes allongées en forme de cône de densité moyenne. Poids de 600 à 1000 grammes. Il y a aussi des champions jusqu'à 1,5 kg, si les normes technologiques de culture et de soins sont respectées. La longueur de la brosse peut atteindre 20 cm et la largeur jusqu'à 15 cm.
Selon la description de la variété (cela peut être vu sur la photo) et les critiques des jardiniers, le cépage Velika a une taille record. Chaque raisin mesure jusqu'à 39 mm de long et 25 mm de large, pesant environ 15 grammes. Beaucoup de gens comparent les baies à la taille d'une boîte d'allumettes. Les fruits ovales allongés sont le plus souvent pointés vers la pointe.
À maturité technique, les baies sont bleu foncé avec une teinte bordeaux distincte. Les fruits sont ternes, car ils sont recouverts de cire naturelle, qui protège les raisins des dommages mécaniques et des maladies fongiques.Ci-dessous, une photo du cépage Velika, qui reflète bien cette description.
La pulpe des raisins Velika est rosâtre à l'intérieur, pas trop aqueuse, croquante. Les graines, en tant que telles, sont absentes, on trouve parfois des rudiments.
La peau du fruit est dense, mais pas dure (selon les avis des consommateurs, elle n'affecte pas le goût), ce qui assure une grande stabilité:
- les baies ne se fissurent pas;
- ne poussent pas dans des conditions défavorables;
- les raisins ne perdent pas leur présentation, sont bien transportés.
Saveur Velika
Quant au goût du cépage Géant, la photo n'est pas ici un assistant. Doit être basé sur les commentaires des consommateurs et des jardiniers. La plupart d'entre eux notent que les fruits sont richement sucrés, les notes gustatives ont beaucoup en commun avec le parent, la variété Bolgar.
À propos de la sélection de raisins bulgares Velika:
Caractéristiques de la variété
Pour mieux comprendre les mérites des Grands raisins, seules les descriptions, les avis de jardiniers et les photos ne suffiront pas. Il est nécessaire de connaître les caractéristiques de la variété, ses avantages et certains inconvénients.
Les avantages comprennent:
- Rendement élevé de raisins. En règle générale, jusqu'à 10 kg de fruits peuvent être obtenus à partir d'un buisson sur une parcelle privée. Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle de 350 à 400 c / ha. La particularité de la variété Velika est que la récolte est retirée non seulement des bourgeons fruitiers, mais aussi des bourgeons de remplacement, bien que les grappes et les raisins soient légèrement plus petits.
- En raison de la présence de fleurs bisexuées, le bouquet est à part entière, sans pois, les baies ne se fissurent pas.
- Les baies sont douces, aromatiques. Dans le raisin, sucre jusqu'à 19 g / 100 cc / cm, acides de 4 à 6 g / l.
- Les grappes collectées peuvent être stockées pendant longtemps dans un endroit frais, ce qui est très important pour les vendeurs et les acheteurs.
- Les baies denses sont parfaitement transportées, ne perdent pas leur présentation.
- Les guêpes ne peuvent pas mordre à travers la peau dense, mais les raisins doivent être cachés aux oiseaux sous un filet ou dans des sacs.
Malgré ces avantages, tous les jardiniers ne s'efforcent pas de planter des buissons de raisin Velika sur leurs parcelles, car:
- les buissons poussent trop vite;
- les raisins ont une résistance à l'hiver moyenne, à des températures inférieures à -23 degrés, des problèmes surviennent, la culture dans les régions du nord est indésirable;
- de nombreuses maladies que le raisin ne peut pas surmonter en raison d'une faible immunité, en particulier il souffre d'anthractose, d'oïdium, d'alternaria et de moisissure. Il y a un autre problème - la faible résistance de la variété Velika au phylloxéra (pucerons qui détruisent le système racinaire).
Caractéristiques croissantes
Parlons des difficultés
D'après la description et les caractéristiques du cépage Velika, il est clair que la plante a ses propres caractéristiques qui compliquent la culture de cette culture sur des parcelles privées:
- Premièrement, les maladies fongiques. Pour planter des raisins Velika, vous devez choisir des zones bien ventilées.
- Deuxièmement, vous devez arroser avec prudence, car l'excès d'humidité est dangereux pour le système racinaire. De plus, des maladies fongiques peuvent se développer dans un environnement humide.
- Troisièmement, il est peu probable qu'il soit possible de cultiver une vigne et des vendanges saines sans traitements spéciaux. Les jardiniers expérimentés utilisent de tels médicaments: Switch, Horus et de nombreux autres fongicides. Les raisins Velika s'habituent rapidement aux agents de transformation.Par conséquent, pour obtenir l'effet, ils doivent être alternés.
- Quatrièmement, des erreurs dans le soin ou la culture des raisins Velika dans les climats froids entraînent une modification du goût et de l'apparence des baies. La teneur en sucre du fruit diminue fortement et la quantité d'acide augmente. Les jardiniers écrivent souvent à ce sujet dans les critiques, notant le goût et les petites baies comme des propriétés négatives de la variété. Il s'avère que le problème ne doit pas être recherché dans les caractéristiques ou la description de l'hybride, mais dans les conditions de croissance.
la reproduction
Les jeunes plants de la variété Velika sont obtenus de différentes manières:
- Inoculation pour d'autres variétés. Les plus couramment utilisés sont le CO4 et le Chasselas. Cela aidera à modérer un peu la croissance rapide de la brousse. Des boutures de raisin vert sont insérées dans la fente au printemps. L'inoculation doit être à une hauteur de 40 à 150 cm.
- Le greffage à l'aide de boutures lignifiées est réalisé dans la partie aérienne ou souterraine du tronc. La coupe est faite avec un couteau tranchant (traité), fendue et la coupe est insérée. Le site de vaccination doit être pressé, graissé avec un pas et tiré avec de la ficelle.
- De très bons plants de raisin sont obtenus à partir de boutures enracinées. Mais cette méthode n'est possible que si les plantes ne sont pas affectées par le phylloxéra. Les raisins commencent à porter leurs fruits en trois ans.
Se soucier
Il n'y a rien de spécial à prendre soin des raisins bulgares, presque tout est traditionnel.
Vous pouvez planter des plants de la variété bulgare Velika au printemps (mars-mai) ou en automne. Quel que soit le moment choisi, tout doit être fait dans le respect des normes agrotechniques.
Une fosse ou une tranchée pour les raisins est creusée du côté sud ou sud-est du jardin.
Si vous avez une pente sur votre site, mieux vaut ne pas choisir de lieu. La distance des bâtiments est d'au moins 5 mètres, car les buissons de raisins Velika sont vigoureux. Les semis sont plantés dans une fosse volumineuse avec drainage et sol fertile. Arrosage au besoin.
Pendant la saison, vous devez supprimer mauvaises herbes, effectuer un traitement avec des fongicides. En règle générale, les raisins sont pulvérisés trois fois (le sol sous les buissons est également traité):
- au printemps avec du Bordeaux liquide ou de l'oxychlorure de cuivre ou du Choris;
- La deuxième fois lors de la formation des bourgeons avec l'aide de Strobi. Si vous arrivez en retard à la pulvérisation et que les raisins ont fleuri, il est interdit de pulvériser les plantes!
- Lorsque les baies atteignent la taille d'un pois, un troisième traitement est effectué. Vous pouvez prendre du liquide bordelais, de l'oxychlorure de cuivre ou d'autres préparations fongicides contenant du cuivre.
En cas d'épidémie de maladies fongiques, le nombre de traitements pour les raisins augmente. Surtout avec soin, vous devrez pulvériser les buissons après avoir enlevé les grappes en prévision de l'hiver. Pour que les plantes hivernent sans maladies ni ravageurs.
Quant à l'abri de la vigne pour l'hiver, dans les régions méridionales (selon la description, la plante est thermophile), il n'est pas obligatoire. Si vous le cultivez dans des conditions plus sévères, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour créer une "couverture" chaude.