Teneur
Au cours des dernières décennies, non seulement les habitants des régions du sud sont tombés malades avec la culture du raisin, mais de nombreux jardiniers de la voie du milieu tentent également de coloniser une baie de vin sur leurs parcelles et avec succès. Beaucoup ne se contentent plus du goût et des soins sans prétention, mais s'efforcent de cultiver un cépage avec les plus grandes baies et grappes possibles. Parmi les nombreuses variétés et formes hybrides de raisins élevés au cours des dernières décennies, les réalisations de l'éleveur amateur V.N. Krainova. Cet article est consacré à la description du cépage Ataman, dont les critiques sont très contradictoires, mais les photos des baies sont très attrayantes.
Description de la variété Ataman
Le cépage Ataman est né du croisement de deux cépages très appréciés: le Talisman et le Rizamat. Les deux formes parentales ont des caractéristiques exceptionnelles, et l'Ataman a hérité de la plupart d'entre elles, bien qu'il se soit avéré très sensible aux conditions de croissance. Rizamat l'a récompensé avec d'énormes baies et des rendements élevés, et du Talisman il a hérité de la stabilité, d'une bonne maturité des pousses et de l'enracinement des boutures.
Les feuilles des raisins Ataman sont de grande taille, ont une légère pubescence sur la partie inférieure de la feuille. Les fleurs sont bisexuées, donc le buisson peut être planté même dans un splendide isolement, la récolte sera toujours là. Des problèmes de reproduction de ce cépage ne sont pas prévus, car les boutures s'enracinent bien et la fusion avec les porte-greffes lors du greffage se produit également au plus haut niveau.
En termes de maturation, le cépage Ataman appartient à moyen ou même moyen-tardif - à partir du moment où les bourgeons s'ouvrent jusqu'à la maturation des baies, cela prend environ 130 à 145 jours. Dans le sud, les baies peuvent commencer à mûrir du début à la première quinzaine de septembre. Pour les régions plus septentrionales, les dates de maturation sont décalées plus près d'octobre. La maturation des raisins Ataman peut être considérablement accélérée en les greffant sur des porte-greffes précoces, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Les buissons d'Ataman ont un pouvoir de croissance considérable, en particulier sur leurs propres racines. Par conséquent, il est obligatoire pour eux de normaliser la récolte, sinon la maturation peut être retardée jusqu'au gel, la vigne n'aura pas le temps de mûrir et les arbustes partiront au dépourvu en hiver. Non seulement cela peut affecter la résistance au gel des arbustes, mais la saison suivante, les vignes peuvent refuser de porter du tout, en essayant de restaurer la force dépensée sur la récolte excédentaire de l'année précédente.
Selon diverses sources, la charge optimale sur un buisson adulte devrait être comprise entre 30-40 et 55-60 yeux. Dans ce cas, les pousses fructueuses représentent 50 à 65% de la masse totale des pousses. Le facteur de fructification est donc de 0,9 à 1,1.
La taille des vignes en fructification est recommandée pour 8 à 10 bourgeons et il est préférable de la réaliser à l'automne, après la fin de la fructification, avant d'abriter les buissons de raisin pour l'hiver. En été, il suffit de découper les pousses individuelles et les marches épaississant le buisson.
La résistance au gel de la forme hybride Ataman est moyenne - les raisins peuvent résister jusqu'à -24 ° C sans abri. Par conséquent, dans l'écrasante majorité des régions de Russie, il doit être abrité pour l'hiver. Selon les jardiniers, ce raisin ne tolère pas les abris avec de la terre de la meilleure façon - il est préférable d'utiliser du contreplaqué ou des boucliers en bois, de l'ardoise avec des branches d'épinette de conifères et de la paille comme abris.
L'un des avantages du cépage Ataman est son rendement incontestable. Grâce à la régulation des pousses, il peut être maintenu dans les limites, mais cette forme hybride est capable de beaucoup avec de bons soins. De nombreux producteurs collectent facilement plusieurs seaux de baies de 10 à 12 litres dans un buisson.
La résistance aux maladies des raisins Ataman est la plus controversée parmi ceux qui cultivent cette variété sur leurs parcelles. Selon l'éleveur, c'est moyen. En ce qui concerne le mildiou et le mildiou, la résistance est de 3 à 3,5 points. En effet, plusieurs traitements préventifs suffisent souvent pour les raisins. Mais sur une variété de pourriture, les opinions sont moins favorables. Les lésions de pourriture grise sont particulièrement fréquentes. De nombreux vignerons notent la tendance particulière des raisins Ataman à craquer les baies dans des conditions propices à ce phénomène: une transition brutale de la chaleur vers de fortes pluies. Et déjà à travers les fissures, une infection pénètre et les baies commencent à pourrir fortement. Pour éviter ces moments désagréables, en plus des traitements fongicides préventifs, vous pouvez utiliser un régime hydratant régulier. La solution idéale pour la plantation industrielle serait l'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte.
Caractéristiques des baies
Les grappes et les baies de la forme hybride des raisins Ataman sont célèbres, tout d'abord, pour leur taille. Selon les critiques, certaines baies individuelles peuvent atteindre la taille d'une bonne prune.
- Les grappes sont principalement de forme cylindrique-conique, se changeant parfois en une grappe lobée.
- La longueur des grappes peut aller jusqu'à 35 cm avec une largeur d'environ 15 cm.
- La masse d'un régime est en moyenne de 900 à 1200 grammes, mais atteint souvent 2 kg.
- La densité des pinceaux est moyenne, parfois augmentée.
- La forme des baies est principalement ovale.
- Les baies ont une belle teinte rouge rosé; au soleil, elles s'assombrissent et deviennent plus violettes.
- La peau est ferme, mais complètement comestible, avec une légère floraison cireuse.
- La pulpe est juteuse et charnue.
- Les tailles des baies sont: en longueur -35-40 mm, en largeur - environ 25 mm.
- Le poids moyen d'une baie est de 12 à 16 grammes.
- Il y a peu de graines dans les baies - 2-3 morceaux.
-
Le goût de la baie est harmonieux, agréable, sans douceur excessive, plutôt rafraîchissant. Les dégustateurs la notent à 4,2 points.
Selon sa destination, le cépage Ataman est un cépage de table. Il est peu utile pour faire des raisins secs ou du vin fait maison. - La teneur en sucre des baies est de 16-20 g / 100 cc, acide - 6-8 g / cc. dm.
- Endommagé par les guêpes dans une mesure modérée.
- La transportabilité des raisins est déclarée élevée. Certains sont d'accord avec cela. Pour d'autres, cette caractéristique soulève des doutes, principalement en raison du fait que si les baies se fissurent, alors il ne peut être question d'aucun transport.
Avis de jardiniers
Comme mentionné ci-dessus, les critiques du raisin Ataman sont très controversées. Apparemment, cela est dû à la forte dépendance de cette forme hybride aux conditions de croissance. Probablement, il y a aussi des faits mal notés.
Raisin Ataman Pavlyuk
Il existe une autre forme de raisin hybride avec un nom similaire, mais avec des caractéristiques légèrement différentes. À en juger par la description du cépage Ataman Pavlyuk, ils ont une parenté avec le raisin Ataman chez l'un des parents, et il est clair sur la photo que les baies se ressemblent un peu.
Description et caractéristiques des baies
Le raisin Ataman Pavlyuk a été élevé par un éleveur amateur V.U. Au moyen d'une goutte en croisant les variétés Talisman et Autumn Black. Il appartient également à des cépages moyennement tardifs, car il mûrit généralement en septembre, en fonction de la zone de culture.
La vigueur des buissons est supérieure à la moyenne, la vigne mûrit assez tôt sur toute la longueur de la pousse. Sur chaque pousse, de deux à quatre inflorescences peuvent être déposées, les raisins doivent donc être normalisés. Habituellement, une, deux inflorescences au maximum sont laissées par pousse.
La résistance aux maladies est bonne. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de traitements fongicides, mais vous pouvez obtenir des buissons sains en effectuant seulement quelques pulvérisations préventives par saison.
Le rendement est bon, la brousse peut supporter une charge très lourde. La vidéo ci-dessous montre clairement de quoi ce cépage est capable.
Les grappes peuvent atteindre des tailles importantes, jusqu'à 2 kg, leur poids moyen est de 700 à 900 grammes. Les baies sont violet foncé, presque noires. La forme est ovale, la taille des baies est grande, le poids moyen d'une baie est de 10 à 12 grammes. Aucun pelage n'est généralement observé. Le goût est très agréable, doux avec une acidité harmonieuse. La pulpe est ferme et charnue.
Dans des conditions appropriées, les grappes de raisin peuvent être facilement stockées jusqu'au Nouvel An, et certaines même jusqu'au printemps.
Témoignages
Le cépage Ataman Pavlyuk, pour une raison inconnue, n'est pas très apprécié des vignerons, il n'est cultivé que par un petit nombre d'amateurs. Bien qu'il ne possède pas de caractéristiques particulièrement remarquables, ceux qui le cultivent sur leurs parcelles en sont entièrement satisfaits et l'apprécient pour sa fiabilité, son rendement et son bon goût.
Conclusion
Les raisins Ataman et Ataman Pavlyuk sont des formes hybrides dignes, dont la plus grande valeur est la taille de leurs baies et leur rendement. Bien sûr, chaque variété a ses propres nuances de culture, qui doivent être prises en compte. Mais chaque jardinier choisit pour lui-même quelles caractéristiques sont les plus significatives pour lui.