Teneur
Les cépages sans pépins ou les raisins secs seront toujours très demandés par les jardiniers, car ces baies sont plus polyvalentes. Vous pouvez en faire du jus de raisin sans aucun problème, sans la douleur d'enlever les pépins. Ces baies peuvent être données sans crainte aux enfants du plus petit âge et, enfin, elles sont idéales pour faire des raisins secs maison - l'une des spécialités naturelles les plus saines et les plus délicieuses.
Le raisin Attica, une description de la variété et une photo que vous pouvez trouver dans cet article, est précisément un représentant du groupe sans pépins. Puisque ce cépage nous est venu de l'étranger, l'un de ses noms anglais parle du même fait - Attika sans pépins, c'est-à-dire grenier sans pépins.
Description et histoire de la variété
Le nom même du cépage en dit long sur son origine. L'Attique est l'une des régions de la Grèce centrale et, en son honneur, l'éleveur scientifique grec V. Michos a nommé la forme hybride de raisin qu'il a reçue en 1979. Pour que les raisins de l'Attique naissent, les Mikhos devaient se croiser entre le Black Kishmish (une ancienne variété d'origine asiatique centrale) et Alphonse Lavalle (une variété française). Le résultat est une sorte d'hybride transnational de raisins qui, malgré son origine plutôt méridionale, pourrait bien pousser et mûrir même dans les conditions météorologiques du centre de la Russie, bien sûr, sous abris.
Les buissons de cette forme de raisin ont une vigueur supérieure à la moyenne. Il est encourageant que les jeunes vignes aient le temps de mûrir sur toute leur longueur en un temps relativement court. Cela permet aux raisins de bien résister au gel, bien que la résistance globale au gel de la variété, exprimée principalement par la température minimale à laquelle les bourgeons fruitiers résistent sans abri, ne soit pas trop élevée - ils sont capables de résister, selon diverses sources, à partir de -19 ° C à -23 ° DE.
Le point positif de la culture du raisin attique est que les boutures de cette variété s'enracinent assez facilement. À en juger par les critiques, même un enracinement à cent pour cent est possible dans des conditions favorables. Il pousse également bien avec les porte-greffes, de sorte qu'il peut être facilement greffé sur des porte-greffes plus résistants au gel.
Les feuilles de vigne faiblement disséquées peuvent être à trois ou cinq lobes. Ils ont une riche teinte verte, la surface supérieure du limbe est mate, nue, grossièrement ridée, la face inférieure est pubescente.
Les fleurs en Attique sont bisexuées, ce qui signifie que les raisins peuvent être utilisés en plantations individuelles ou lors de la pose initiale d'un vignoble. Il n'a pas besoin d'un pollinisateur pour définir complètement les baies.
Traditionnellement, les raisins attiques appartiennent à des variétés moyennement précoces en termes de maturation, c'est-à-dire du bourgeonnement sur un buisson à la pleine maturité des baies, en moyenne 115 à 120 jours s'écoulent. Dans les conditions de la voie du milieu, la maturation des baies aura lieu à la toute fin août - septembre. Dans le sud, les raisins peuvent mûrir encore plus vite - déjà fin juillet - la première quinzaine d'août. Tout dépend des conditions météorologiques - pendant les étés chauds, les raisins de l'Attica peuvent avoir des temps de maturation très précoces, mais dans les conditions fraîches de la récolte, vous devrez peut-être attendre beaucoup plus longtemps.
Les baies de raisin se conservent bien sur les buissons et, à maturité, peuvent pendre jusqu'au gel, sans surtout perdre leur présentation.
Les raisins commencent à céder la deuxième année après la plantation. La troisième année, environ 5 kg de baies peuvent être récoltées dans un buisson. Les buissons mûrs de l'Attique sont connus pour leurs très bons rendements - jusqu'à 30 tonnes par hectare. Un buisson adulte vous permettra de récolter en moyenne environ 15-20 kg de baies.
Les raisins attiques présentent une bonne résistance à la pourriture grise, une résistance moyenne à d'autres maladies fongiques courantes du raisin. En plus de la pulvérisation prophylactique obligatoire, il est possible de conseiller de ne pas épaissir les buissons, d'enlever les beaux-enfants en temps opportun, en assurant une bonne ventilation. Lorsque les buissons de raisin s'épaississent, la probabilité de propagation des maladies augmente.
Caractéristiques des baies et des grappes
Les raisins de raisins secs Attica diffèrent des raisins secs ordinaires par une bonne taille de baies. Certes, les producteurs ont remarqué la caractéristique suivante: si les baies deviennent particulièrement grosses, jusqu'à 6-7 grammes, elles contiennent généralement les formations de graines dites rudimentaires. La taille moyenne des raisins de cette variété est de 4 à 5 grammes.
- Les grappes de raisins Attica ont une forme complexe conique-cylindrique avec de nombreuses branches.
- Habituellement, les baies ne sont pas proches les unes des autres à l'intérieur des grappes, mais des grappes plutôt denses peuvent également être trouvées.
- La taille des grappes est assez grande - elles atteignent facilement 30 cm ou plus de longueur.
- Le poids moyen d'un régime varie de 700 à 900 grammes. Mais parfois, il y a aussi des champions pesant jusqu'à 2 kg.
- Les baies ont une bonne fixation à la tige, de sorte que les raisins peuvent s'accrocher aux buissons sans se gâter pendant longtemps.
- Les baies elles-mêmes se distinguent par une forme ovale, souvent allongée. Une particularité de ce cépage est la présence de petites fossettes à l'extrémité de chaque raisin.
- Les dimensions approximatives de la baie sont de 25x19 mm.
- La chair est ferme et croustillante. N'oubliez pas que cela ne le devient qu'après une certaine exposition des grappes sur les buissons. Dans la première semaine après que les raisins sont complètement colorés, la pulpe peut être visqueuse et plutôt insipide.
- La peau est assez dense, vous pouvez même l'appeler épaisse, mais elle n'a pas de propriétés astringentes, elle est recouverte d'une floraison cireuse notable.
- Les baies sont de couleur violet foncé.
- Le goût des raisins Attica est assez intéressant, doux, a des notes fruitées de cerise, de mûrier ou d'aronia.
- Les sucres de baies gagnent dans la gamme de 16 à 19 Brix, l'acidité - environ 5%.
- Le cépage appartient aux cépages de table, bien qu'il soit également parfois utilisé pour le vin.
- L'Attique est bien préservée, dans des conditions normales - jusqu'à plusieurs semaines. Lorsqu'il est stocké pendant une longue période, il ne peut que légèrement sécher, mais la pourriture ne se forme pas.
- La transportabilité des raisins Attica est également à un niveau élevé.
La vidéo ci-dessous montre toutes les principales caractéristiques du raisin Attica.
Caractéristiques croissantes
Les buissons de raisin d'Attica ne sont pas difficiles sur les sols, ils peuvent pousser sur presque tous les sols, à l'exception des sols salins ou gorgés d'eau. Exige une demande accrue de chaleur et de lumière du soleil, comme il sied à un vrai grec d'origine.
L'Attique a une certaine tendance à surcharger la culture, de sorte que les inflorescences après leur formation doivent être normalisées, en laissant un maximum de deux pour la pousse. La taille courte (2-3 yeux) convient mieux aux régions du sud, et dans la voie du milieu, il est préférable d'effectuer une taille moyenne (5-6 yeux). Environ 30 yeux peuvent être laissés sur un buisson de raisin.
L'avantage de cette variété est une bonne pollinisation et une bonne nouaison. En principe, un traitement à la gibbérelline (promoteur de croissance) n'est même pas nécessaire. Bien qu'il soit parfois utilisé pour augmenter la taille des baies et des raisins.
Afin de prévenir les maladies, les arbustes de l'Attica ont besoin d'un traitement deux ou trois fois avec des fongicides: après le débourrement, peu avant la floraison et immédiatement après la floraison.
Avis de jardiniers
Les critiques de ceux qui ont planté du raisin Attica sur leur site sont pour la plupart positives. Certaines divergences dans le goût des baies sont liées, apparemment, à leur dégustation prématurée, lorsqu'elles n'ont pas eu le temps d'acquérir le goût et la consistance qu'elles étaient censées avoir.
Conclusion
Peut-être en raison de son origine étrangère ou méridionale, les raisins d'Attica ne sont pas aussi populaires en Russie que les autres variétés. Mais cette forme hybride est capable de surprendre par sa stabilité, son rendement et son goût. Donc, quiconque essaie de lui attribuer une place sur le site ne sera probablement pas déçu.