Teneur
Personne ne contestera le fait que le raisin est une plante thermophile. Mais aujourd'hui, de nombreux jardiniers le cultivent en dehors des régions chaudes de la Russie. Les amateurs utilisent des variétés pour la plantation qui peuvent résister à des conditions climatiques difficiles. Les éleveurs les aident très bien dans ce domaine, créant tous les nouveaux cépages résistants au gel.
Un de ceux-là variétés résistantes à l'hiver est le raisin à la mémoire de Dombkovskaya. C'est une variété intéressante qui gagne en popularité auprès des jardiniers. Si vous êtes intéressé par les raisins à la mémoire de Dombkovskaya, une description de la variété, des photos et des critiques de jardiniers seront présentées à votre attention dans notre article. Regardez la première photo, quel bel homme il est!
Histoire de la création
L'auteur de la variété dans Memory of Dombkovskaya est Shatilov Fedor Ilyich, un éleveur de la ville d'Orenbourg. La variété a été créée en 1983. Les variétés Zarya Severa et Kishmish Universal ont été utilisées comme parents. La variété résultante a reçu de ses parents une résistance au gel, une productivité élevée et un goût délicat et spécial.
Son nom, que connaissent aujourd'hui les jardiniers du monde entier, les raisins ne furent reçus qu'en 1990. Shatilov a nommé la variété en l'honneur de l'employée décédée prématurément de la station d'élevage Yanina Adamovna Dombkovskaya. La même année, la variété à la mémoire de Dombkovskaïa a été inscrite au registre national.
La chose la plus intéressante est que pour répandre le cépage Dombkovskaya, Shatilov lui-même a remis les boutures cultivées en grande quantité aux habitants de Tcheliabinsk qui voulaient faire pousser du raisin. Actuellement, la variété est en demande, en particulier chez les jardiniers vivant dans les régions du nord.
Description
Il est clair qu'un jardinier qui se respecte ne plantera jamais de plantes sans connaître leurs caractéristiques. C'est pourquoi nous commençons l'histoire du raisin à la mémoire de Dombkovskaya avec une description et une photo, afin que l'idée de la variété soit complète.
Description de la brousse
Les raisins Shatilov appartiennent aux variétés de raisins de table. Les buissons sont solides, solides, poussent rapidement. Une vigne puissante pousse jusqu'à 5 mètres au cours de l'été, mûrit sur toute sa longueur, quelles que soient les conditions météorologiques.
Les feuilles vert foncé à trois lobes sont attachées à de longs pétioles. La pubescence de la plaque foliaire est presque imperceptible, ressemble à une toile d'araignée légère.
Grappes et baies
Les grappes de raisin dans Memory of Dombkowska sont denses, pratiquement sans pois, de forme cylindrique ou conique. Le poids varie de 300 à 400 grammes s'il reste 3 grons sur la pousse. Dans le cas où il y aurait un bouquet, son poids atteint un kilogramme.
La description de la variété serait incomplète sans une histoire sur les baies. Ils sont noir bleuâtre, plutôt gros, ronds, légèrement allongés. La peau est fine, avec une floraison blanchâtre de levure sauvage. À l'intérieur de la baie, il y a une pulpe rose juteuse et sucrée.
Étant donné que la variété Pamyati Dombkovskaya appartient aux raisins secs, elle ne contient pas de graines. Bien que certains rudiments mous soient parfois trouvés. Une excellente option pour faire du jus, de la compote, des raisins secs et du vin.
Caractéristiques
Pour apprécier le cépage à la mémoire de Dombkovskaya, une photo et une description ne suffiront pas.
Par conséquent, nous présenterons également une caractéristique:
- Un rendement élevé et stable, avec de bons soins, un buisson donne 150 kg de fruits savoureux et sucrés.
- La rusticité hivernale (la vigne peut supporter des températures de -30 degrés) permet de cultiver la variété dans les régions du nord. Raisins à la mémoire de Dombkovskaya, selon les jardiniers de la région de Moscou, s'adapte parfaitement à leurs jardins.
- La maturation massive des grappes commence en septembre.
- Le cépage résiste à de nombreuses maladies du raisin, mais le mildiou et l'oïdium, l'anthracnose, la pourriture grise affectent souvent la vigne.
- Récupère parfaitement après l'hivernage et les maladies.
Caractéristiques de la culture et des soins
Sur la base des caractéristiques du cépage Memory Dombkovskaya, ainsi que de la description de la variété, les jardiniers plantent la vigne dans un sol fertile. À propos, planter et entretenir une plante est presque la même chose. Mais sur les questions de traitement, de taille et d'abri pour l'hiver, vous devez porter une attention particulière. Le rendement du raisin dépend de la bonne mise en œuvre de ces procédures.
Quand et comment pulvériser
Les mélanges en cuve sont utilisés pour la pulvérisation des plantations de raisins: plusieurs préparations sont placées dans un même récipient. Un tel traitement détruit non seulement les spores de la maladie, mais aussi les ravageurs, et constitue également une sorte de top dressing de la vigne.
La procédure est effectuée le soir pour éviter les brûlures. Et lors du choix des médicaments, vous devez faire attention à leur compatibilité. Pour les débutants, bien sûr, ce ne sera pas facile au début.
Un seul traitement des raisins à la mémoire de Dombkovskaya, selon des jardiniers expérimentés contre les maladies, ne donnera pas de résultat positif. Il existe un certain schéma:
- avant le bourgeonnement au début du printemps;
- avant la floraison;
- quand les baies ressemblent à des pois;
- à l'automne, avant de couvrir la vigne pour l'hiver.
Il s'avère que seulement 4 fois. Mais parfois, dans des cas particuliers, un traitement supplémentaire est effectué.
Nous aimerions également attirer votre attention sur quelques conseils de jardiniers ayant une vaste expérience dans la culture du cépage Dombkovskaya. Dans les commentaires et les critiques, ils recommandent de saupoudrer la vigne humide avec de la cendre. Ce n'est pas seulement une alimentation foliaire, mais aussi une opportunité de se débarrasser de l'invasion des souris et autres rongeurs avant de cacher les raisins pour l'hiver.
Caractéristiques d'élagage
Pour une culture réussie et l'obtention d'une récolte riche et stable, la taille des raisins à la mémoire de Dombkovskaya doit être effectuée chaque année:
- En été, la couronne est éclaircie, les pousses sont enlevées. De plus, les feuilles proches de la brosse sont coupées pour qu'il y ait suffisamment de lumière.
- Fin août, il est nécessaire de planifier les travaux de taille initiale des pousses afin que la plante ait une force supplémentaire pour se préparer à l'hiver et que la vigne ait le temps de mûrir sur toute sa longueur. Pour ce faire, coupez le sommet des pousses de 20 ou 40 centimètres, selon la longueur de la pousse.
- La deuxième partie de l'opération est prévue pour octobre, lorsque le feuillage tombera. Sur une branche qui portait des fruits en été, il reste quelques pousses les plus développées et les plus mûres. L'un d'eux (fruit) est coupé à 2 bourgeons, et le second (nœud de remplacement) par 7 ou 15. Toutes les autres branches sont enlevées.
- Les buissons coupés, ainsi que le sol, sont traités avec du sulfate de cuivre ou de fer et préparés pour un abri. Ce schéma d'élagage est répété chaque automne.
- Au printemps, vous devrez casser les brindilles gelées. Mais les jardiniers ne recommandent pas de transférer la taille pour le printemps dans son intégralité. Le jus coule des coupes, la vigne sèche.
Abri des vignes pour l'hiver
Dans les régions du nord, ainsi que dans la région de Moscou, pour l'hiver, les raisins Dombkovskaya sont nécessairement couverts. Nous présenterons une photo et une description de l'œuvre.
Après transformation et taille, la vigne est retirée des supports et placée sur des branches d'épinette ou de la paille. Une couche du même matériau est jetée sur le dessus.Pour éviter que les pluies d'automne ne tombent sur les raisins et sur l'abri, des arcs sont installés au-dessus de la vigne et recouverts de non-tissé. Il est préférable d'utiliser spunbond. Cela empêchera non seulement l'humidité de pénétrer, mais créera également le microclimat nécessaire.
Lorsque la température de l'air descend en dessous de -5 degrés, les raisins doivent être complètement recouverts, saupoudrés d'une couche de sol d'au moins 30 cm.Si l'hiver est neigeux, il y aura suffisamment de neige.
La photo ci-dessous montre différentes options pour abriter les raisins pour l'hiver et la vidéo.
Le bon abri des raisins est une garantie de la récolte:
Nulle part je n'ai trouvé d'informations sur ce cépage à la mémoire de Dombkovskaya, enraciné ou greffé.
Je suis un vigneron en herbe. Planté ce cépage en 2018. Cette année, j'ai pris trois grappes de contrôle. Satisfait la croissance active et la maturation de la vigne. Désormais, à la fin du mois d'août 2019, deux vignes mûrissent dans chacun des 2 côtés et une autre branche d'une autre sur des côtés différents de la vigne. Réflexion sur la manière de tailler correctement les vignes en octobre. Il n'est pas clair dans la description de la variété qu'il est décrit de couper la vigne fruitière en 2 bourgeons. et le nœud de remplacement par 7-15. Est-ce vrai?
Bonne journée!
Oui c'est vrai. Les pousses qui ont porté des fruits sont coupées, laissant 2-3 bourgeons sur elles. Les nœuds de remplacement sont coupés, laissant entre 7 et 15 bourgeons sains.
A cultivé la variété à Memory of Dombkovskaya pendant 15 ans. La variété est résistante à l'hiver, dans le sud du territoire de l'Altaï (Biysk) il suffisait de plier la vigne pour l'hivernage. Exigeante sur les sols, sur les sols argileux pauvres, la productivité a chuté avec le temps. N'aime pas l'épaississement, à la saison des pluies, en cas d'épaississement, les baies sont facilement affectées par les maladies.