Raisins de la taïga

On ne peut que sympathiser avec les jardiniers et les estivants des régions du nord de la Russie: ils doivent investir beaucoup plus de temps et d'énergie dans la future récolte. Mais le plus difficile est de trouver une variété appropriée qui puisse survivre dans le climat difficile du Nord. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux fruits et aux baies, en particulier ceux qui aiment la chaleur comme les raisins. Une trouvaille pour les résidents d'été et les vignerons des régions froides est la variété Taezhny. Ce raisin mûrit très rapidement, ne tombe pratiquement pas malade et, surtout, il tolère parfaitement les basses températures.

Cet article fournit une description complète du cépage Taezhny, avec des photos et des critiques de vrais jardiniers. Les cultivateurs novices pourront apprendre à planter des boutures et à entretenir par la suite une vigne adulte.

Caractéristiques et caractéristiques

Le raisin Taiga n'est pas une culture de sélection, on ne sait rien de l'origine de ce cépage. Très souvent, cette variété est confondue avec l'hybride plus célèbre "Taiga Emerald", mais ce sont deux cépages complètement différents.

On sait qu'au début, la variété Taezhny était cultivée dans l'extrême sud du pays - dans le territoire de Primorsky. Peu à peu, les jardiniers ont commencé à essayer de planter ces raisins dans d'autres parties de la Russie: à l'est, à l'ouest, puis au nord. Et puis il s'est avéré que La résistance au gel de Taezhnoye est tout à fait suffisante même pour les hivers rigoureux - la vigne tolère parfaitement le froid. Aujourd'hui, la variété Tayozhny est l'une des plus populaires et demandées parmi les résidents d'été et les agriculteurs des régions du nord du pays.

Description complète du cépage Taezhny:

  • une culture avec des périodes de maturation très précoces - 90 à 95 jours devraient passer du bourgeonnement à la maturité technique des baies;
  • les buissons sont puissants, vigoureux, étalés;
  • le taux de survie des boutures est élevé, la taïga se reproduit très facilement;
  • les fleurs du raisin sont femelles, elles sont donc souvent utilisées pour la pollinisation d'autres variétés très précoces;
  • les grappes de cette variété sont petites, ont la forme d'un cône régulier;
  • le poids moyen d'un bouquet est de 150 à 200 grammes, il y a des spécimens pesant jusqu'à 400 grammes;
  • la plénitude de la grappe est moyenne, elle est plutôt lâche;
  • les baies sont rondes, petites - environ 2 cm de diamètre, 3-4 grammes de poids;
  • les fruits sont peints en bleu foncé, presque noir;
  • la teneur en sucre de la baie est élevée - au niveau de 20%, mais il y a beaucoup d'acide dans les baies des raisins de la taïga;
  • le goût des raisins de la Taïga est agréable, avec de légères notes de noix de muscade et sans acidité sucrée;
  • il est nécessaire de normaliser la charge sur la vigne pour qu'il y ait 2-3 grappes sur chaque pousse;
  • le rendement à Taezhnoye est très élevé - environ 100 kg pour un buisson (il apparaît 7 à 8 ans après la plantation, avec des soins appropriés et suffisants);
  • les grappes mûres ne peuvent pas être coupées immédiatement, elles sont laissées sur la vigne avant le début du gel - les baies ne pourrissent pas sous la pluie et conservent parfaitement leur présentation, leur goût;
  • la variété est capable de résister à des gelées jusqu'à -32 degrés; dans les régions aux hivers plus froids ou sans neige, la vigne devra être couverte;
  • Les raisins de la taïga ne tombent pratiquement pas malades, ce n'est que dans la première année de vie que la vigne peut être infectée par le mildiou, mais cela n'affecte en aucun cas l'état général du plant et n'affecte pas la qualité de la récolte.

Le but de la variété est la table, les raisins de la taïga sont consommés frais, utilisés pour la production de vin et de jus, les marmelades, les confitures, les guimauves et autres bonbons sont préparés à partir de baies.

Les fruits frais de cette variété sont très utiles pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales. Les pectines ont un effet thérapeutique - les fruits de la taïga sont riches en ces substances.

Avantages et inconvénients

Le cépage Taezhny est en effet très apprécié des jardiniers et des estivants des régions du centre et du nord. Ce la culture est appréciée pour des qualités telles que:

  • excellente résistance à l'hiver;
  • croissance rapide et forte de la brousse;
  • facilité de reproduction;
  • rendement très élevé;
  • agréable saveur de noix de muscade de baies;
  • maturation précoce;
  • immunité contre les maladies fongiques et autres infections.

L'avantage incontestable du raisin Taiga est sa simplicité, car il peut être cultivé avec succès dans une variété de conditions climatiques et sur presque tous les sols.

Attention! La variété en question ne présente pas d'inconvénients sérieux, cependant, les producteurs doivent tenir compte du fait que Taezhnoye a le goût le plus commun, sans fioritures. Ce raisin est plus adapté à la transformation, bien qu'il soit tout à fait possible de compenser la carence en vitamines dans le corps avec des fruits.

Conditions d'atterrissage

Dans les climats froids, les raisins doivent être cultivés en utilisant une technologie spéciale, en respectant des règles spéciales de plantation et de soins. D'abord, il n'est nécessaire de planter des boutures qu'au printemps, car les plants d'automne n'auront pas le temps de devenir assez forts et de prendre racine avant le début des gelées hivernales.

En deuxième, pour les raisins Taezhny, vous devez choisir l'endroit le plus chaud du site. Cela devrait être le versant sud ou le mur sud d'une maison, un bâtiment qui peut protéger la vigne du vent glacial du nord.

Important! Pendant les mois les plus chauds, la vigne doit être constamment exposée au soleil. Par conséquent, lors du choix d'un endroit pour la coupe, l'ombre doit être évitée.

La technologie de plantation des boutures de la taïga devrait être la suivante:

  1. Tout d'abord, vous devez creuser des trous pour les semis. Étant donné que les raisins de la taïga se distinguent par une forte croissance de la vigne et des racines profondes, la fosse doit être grande. Vous devrez creuser beaucoup, car la taille optimale de la fosse de plantation est de 100x100x100 cm.
  2. Au fond de la fosse, 20 centimètres de sable de rivière, de pierre concassée ou de brique cassée doivent être coulés. Il est recommandé d'ajouter encore 10 cm de copeaux de bois sur le dessus. Ensuite, il est conseillé de recouvrir la couche de drainage avec une pellicule de plastique noire - de cette façon, le substrat se réchauffera bien.
  3. L'engrais doit être ajouté au sol qui a été retiré de la fosse pendant le processus de creusement. Pour les raisins, le complexe d'engrais Taiga doit être le suivant: un seau d'humus, un litre de cendre de bois et un verre d'avoine ou de blé. Le sol mélangé avec des engrais est plié avec un monticule et recouvert de polyéthylène pour que la terre se réchauffe.
  4. Le sol chauffé est versé dans la fosse à la veille de la plantation des boutures. Une petite dépression est faite au milieu (environ 30 cm) et des raisins y sont plantés.
  5. Les racines sont saupoudrées de terre, la taïga est abondamment arrosée et un support ou treillis est installé à proximité.

Conseils! S'il est prévu de planter plusieurs arbustes de la variété Taezhny, un intervalle de 1,5 à 2 mètres doit être laissé entre eux. Lors des plantations massives, 3 mètres sont laissés entre les rangs.

Des soins compétents

Il n'est possible d'attendre de gros rendements des raisins de la variété Taezhny que si toutes les règles de soin sont respectées. Il est important de prendre en compte les conditions de croissance déjà difficiles de la culture (climat froid avec des étés courts), de surveiller en permanence les buissons et de leur apporter des soins réguliers.

Important! Les commentaires des jardiniers sur le raisin Taezhny sont les plus positifs - les problèmes se posent rarement avec cette variété. Même dans une mauvaise année avec des étés pluvieux et froids, la récolte sera normale.

Vous devez prendre soin de cette variété comme ceci:

  1. Après l'atterrissage arroser la bouture tous les deux jours jusqu'à ce qu'elle prenne complètement racine et s'enracine. Bien sûr, s'il fait pluvieux, le nombre d'irrigations est réduit, mais assurez-vous que l'humidité du sol est suffisante. La deuxième année, la vigne est arrosée moins souvent - une seule fois par semaine, puis sujette à la sécheresse. Les raisins adultes n'ont pas du tout besoin d'être arrosés, car l'engorgement est également dangereux pour la taïga.
  2. Garniture les buissons sont nécessaires au printemps et à l'automne. Dans les régions du nord, la taille d'automne devrait se limiter à l'élimination des pousses endommagées et sèches.Avant le gel, il vaut mieux ne pas blesser la vigne, à cause de cela, le buisson peut geler. Par conséquent, il est recommandé de tailler les raisins à l'automne uniquement s'il est censé être mis à l'abri plus tard. Au printemps, les raisins de la Taïga sont taillés comme prévu: ils forment des buissons, émettent des pousses fructifères, les raccourcissent de 4 à 5 boutons. Pendant l'été, les pousses vertes émergentes sont coupées sur tous les buissons. Le nombre de grappes est normalisé - pas plus de quatre sur une seule pousse.
  3. La variété Taezhny ne peut tomber malade que la première année après la plantation. Pendant cette période, la vigne est attaquée par le mildiou, mais du fait de l'acidité des baies, la maladie se développe mal. Comme prophylaxie contre les infections fongiques, il est recommandé même au début du printemps. vaporisez les buissons avec du liquide bordelais.
  4. Fertiliser Les raisins de la taïga sont rares. Deux pansements par an suffiront amplement: à l'automne, la matière organique est préférable (bouse de vache, déjections d'oiseaux, humus, compost, cendre de bois), et au printemps la vigne est nourrie exclusivement de complexes minéraux (l'accent doit être mis sur engrais phosphore-potassium).
  5. Dans un climat rigoureux, la vigne de la taïga a besoin abri pour l'hiver... Des planches ou d'autres matériaux sont posés sur le sol près des raisins. La vigne posée est épinglée avec des arcs métalliques ou attachée. Maintenant, vous devez couvrir les pousses d'agrofibre, de feutre de toiture ou de bâche, couvrir l'abri avec de la terre sur le dessus.
Conseils! Le meilleur de tous les raisins hiverne sous la neige. Par conséquent, dès que la première neige sérieuse tombe, elle est ramassée et des congères se créent sur la vigne pondue.

Si vous faites tout comme recommandé, les raisins pousseront de la même manière que sur la photo, vous raviront avec un bon goût et une récolte abondante.

Témoignages

Olga Ivanovna, Bratsk
Je vis dans la région d'Irkoutsk. Quand j'ai pris ma retraite, je voulais m'occuper du jardin, du potager et des raisins. Je n'ai pas particulièrement souffert du choix du cépage - je me suis arrêté à Taezhnoye (c'est ce raisin qui pousse chez presque tous les voisins de la coopérative de datcha). Huit ans se sont écoulés et je n'ai jamais regretté mon choix! Les raisins sont très fructueux, je n'ai jamais été malade, bien que je les traite uniquement avec du liquide bordelais. Bien sûr, je ne le risque pas, et je couvre la vigne pour l'hiver, car les hivers sont de plus en plus rigoureux chaque année. Taezhnoye a le goût le plus commun, mais le plus agréable. Je considère l'absence de «chimie» comme un gros plus - après tout, je voudrais recevoir uniquement des produits respectueux de l'environnement de ma propre datcha.

Conclusion

Le cépage avec le nom caractéristique "Taiga" peut être cultivé dans presque toutes les conditions climatiques. Cette espèce est polyvalente, très persistante, presque jamais malade. La taïga est l'une des rares variétés cultivées avec succès dans le Nord. Dans les climats plus doux, la culture hiberne sans abri, résistant même à des gelées de 30 degrés. Le rendement étonnamment élevé des raisins ne peut que se réjouir - 100 kg par buisson n'est pas la limite pour la taïga!

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction