Teneur
Lorsque les dernières grappes de raisin ont déjà été coupées, les plants doivent être préparés pour l'hiver à venir et la fructification de l'année prochaine. Ce n'est un secret pour personne qu'une excellente récolte ne peut être obtenue qu'à partir de vignes saines. Et au cours de l'été, le vignoble était appauvri, des maladies fongiques et des virus pouvaient y apparaître. Les débarquements souffrent beaucoup d'insectes ravageurs.
C'est pourquoi le traitement raisins en automne avant un abri pour l'hiver - pas un caprice des jardiniers, mais un événement obligatoire qui prévoit un ensemble de travaux. Ne pas ignorer ni reporter la culture de la plantation, car cela affectera négativement l'hivernage et la ponte de la récolte l'été prochain. Nous vous parlerons des règles de traitement, des préparatifs nécessaires dans l'article.
Pourquoi les raisins sont-ils transformés?
La question de savoir s'il faut ou non transformer les raisins à l'automne est souvent posée par les jardiniers débutants. Beaucoup considèrent cette procédure comme une perte de temps et d'énergie. Ils motivent cela par le fait qu'avec l'arrivée du froid, les maladies et les ravageurs entrent en hibernation, ce qui signifie qu'ils ne dérangeront pas les plantes.
C'est une opinion erronée, car les maladies et les ravageurs hibernent non seulement dans le sol, mais aussi sur les plantes elles-mêmes. Les conflits de maladies telles que le mildiou, l'oïdium, l'alternariose, la pourriture grise pour l'hivernage il suffit de choisir la vigne. Et avec l'arrivée des chaudes journées printanières, les raisins commenceront à attaquer. Par conséquent, le traitement d'automne est un moyen efficace de lutter contre les insectes parasites.
Même si vous n'avez pas observé la maladie affectant le vignoble en été, la prévention vaut tout de même la peine d'être menée.
Caractéristiques du traitement d'automne
Pour les jardiniers débutants, la transformation soulève de nombreuses questions:
- quelles règles doivent être suivies pour ne pas nuire aux plantes;
- dans quel ordre les raisins sont traités en vue de l'hiver;
- quels moyens peuvent être utilisés;
- comment protéger les buissons de raisin du gel.
Arrêtons-nous plus en détail sur les problèmes de transformation automnale de la vigne.
Pour arrosage d'automne de raisins il est préférable d'utiliser des produits chimiques. Ils ne nuiront pas à la récolte, car au moment de la transformation, tous les raisins ont déjà été coupés. En plus de détruire les ravageurs et les maladies, les plantes reçoivent également une nutrition supplémentaire.
Pourquoi exactement la chimie devrait-elle être prise lors du traitement? Le fait est que les remèdes populaires ne détruisent pas à 100% les maladies et les ravageurs du vignoble. Certains d'entre eux pourront toujours trouver un endroit isolé et passer l'hiver avec succès dans les bourgeons et les tiges. Et les agents chimiques, lorsqu'ils sont saupoudrés à fond, donnent un résultat fiable.
Préparations à base de fer, de cuivre et de chaux
Quelles préparations peuvent être utilisées pour le traitement d'automne des raisins:
- sulfate de fer et de cuivre;
- Liquide bordelais;
- chaux.
Bien que de nombreux jardiniers expérimentés soient ambigus sur le sulfate de fer. Ils estiment que le traitement des vignes à l'automne avec une telle préparation conduit à une diminution de la résistance des plantes au froid et conduit au gel du système racinaire. Ils conseillent de traiter la plantation avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais.
Les solutions sont préparées avant le traitement, car pendant le stockage, elles perdent leur pouvoir destructeur.Il est nécessaire de pulvériser chaque buisson de tous les côtés.Par conséquent, lors de la préparation de la solution, il faut partir du fait qu'environ deux litres seront dépensés sur une plante.
La chaux éteinte détruit bien les maladies fongiques et les moisissures. Vous pouvez le cuisiner vous-même. Les grumeaux secs sont versés avec de l'eau (1 kg de chaux + 3 litres d'eau). La "crème sure" obtenue est diluée avec de l'eau propre pour faire un seau plein. Vaporisez la composition obtenue sur les plantes avec un pinceau ou un balai.
Autres préparations pour le traitement
Bien entendu, seul le sulfate de cuivre ou la chaux éteinte pour la désinfection automnale du vignoble est indispensable. Après tout, ils sont incapables de détruire de nombreuses maladies. De nombreuses plantations de vignes sont affectées par le mildiou et l'oïdium et d'autres maladies virales et fongiques; vous ne pouvez vous en débarrasser qu'avec des moyens spéciaux.
À l'automne, lorsque les raisins sont traités, ils font attention à chaque plante. Tout dommage aux feuilles et aux pousses devrait être alarmant. Si des taches de moisissure se trouvent sur les plaques de feuilles, vous pouvez utiliser pour la pulvérisation:
- Amistar ou Mikal;
- Delan ou Strobe;
- Novozir, Acrobat et autres moyens spéciaux.
Pour la destruction de l'oïdium sur les pousses, il est préférable d'utiliser des agents contenant du soufre pour le traitement.
Le plus souvent, les jardiniers acquièrent:
- Mikal ou Sulphur colloïdal;
- Ephal ou Topaz;
- Saprol, Priv.
Souvent, à l'automne, vous pouvez voir l'action de la tordeuse de la vigne sur les feuilles. Si l'infusion de tabac ou de camomille en pharmacie n'a pas aidé, il est préférable d'utiliser un produit chimique tel que Rovikurt. Pour la prévention des taches brunes lors de la pulvérisation, prenez Fundazol, Polyhom.
Une tique s'installe souvent sur les buissons de raisin. Débarrassez-vous-en lorsque vous poursuivez et pincez. En coupant la partie supérieure affectée de la pousse, un résultat de presque 100% peut être obtenu. Et le traitement avec des préparations chimiques soulage les buissons de la tique avant l'hivernage.
Règles de traitement
Comme nous l'avons déjà noté, le traitement avec des produits chimiques ne peut être démarré qu'après la récolte. N'attendez pas que le feuillage tombe. Après tout, le but de la pulvérisation de la vigne est de détruire les parasites et les spores de maladies sur les feuilles et le sol.
Un appareil spécial est utilisé pour la pulvérisation. Il doit avoir une bonne buse et une pompe étanche.
Les produits chimiques sont dilués strictement selon les instructions. Le surdosage n'est pas autorisé.
Après avoir traité le vignoble pour la première fois, laissez les plantes reposer pendant environ une semaine. Ensuite, nous répétons le travail pour consolider le résultat. Les plantes, débarrassées des ravageurs et des maladies, deviendront plus fortes pendant cette période et entreront en hivernage pleines de force et de santé.
Séquence de traitement
La pulvérisation commence avec les cépages précoces. Ce sont eux qui souffrent le plus de maladies, s'affaiblissent plus vite. Et cela, à son tour, réduit l'immunité des plantes et il y a un risque de destruction des plantes en hiver.
Pendant la pulvérisation d'automne sur les buissons, gardez à l'esprit que seules les parties de la plante qui ont reçu une quantité suffisante d'agent chimique seront protégées. N'oubliez pas de vaporiser le dessous des feuilles et des troncs. Si le médicament tombe sur le sol, ce n'est pas effrayant. Cela a son propre avantage: les spores de maladies et les ravageurs seront détruits dans le sol.
La procédure de pulvérisation commence en septembre. Variétés raisins tardifs la maturation est traitée début octobre. Après le traitement, la taille, l'alimentation et le recouvrement de la vigne pour l'hiver sont effectués.
Avant le dernier traitement de la vigne, les feuilles sont retirées du dessous des plantes, car elles peuvent contenir des insectes prêts à y hiverner.
Comment pulvériser correctement les raisins devant l'abri:
Conclusion
Les viticulteurs de longue date comprennent l'importance de la transformation automnale. Les plantes affaiblies par les maladies et les ravageurs hiverneront d'une manière ou d'une autre, mais au printemps, elles commenceront à se faner et à mourir. Par conséquent, ils achètent les médicaments nécessaires à l'avance.
Pas une seule usine n'est laissée sans surveillance. Même s'il n'y a pas eu d'épidémie de maladie en été, un traitement préventif est nécessaire. Les procédures, bien sûr, prennent beaucoup de temps pour les jardiniers à l'automne. Mais cela porte ses fruits avec une récolte abondante la saison prochaine.