Teneur
La patrie des raisins hybrides Ruslan est l'Ukraine. Le sélectionneur Zagorulko V.V. a croisé deux variétés bien connues: Kuban et Cadeau à Zaporizhzhia... L'hybride de table à gros fruits qui en résulte est encore peu étudié, mais s'est déjà répandu sur le territoire de la Biélorussie, de la Russie et du Kazakhstan. Les raisins Ruslan ont été très appréciés lors de l'exposition en Crimée.
Caractéristiques hybrides
Compte tenu de la photo, de la description du cépage Ruslan, des critiques de jardiniers aident à mieux connaître la culture. Lors du croisement de variétés à fruits foncés et clairs, un hybride a été obtenu, portant de grandes grappes. Les grosses baies se caractérisent par un placement lâche, ainsi que par une peau fine, qui est presque invisible lorsqu'elle est consommée.
Le cépage Ruslan présente un intérêt particulier pour les vendeurs de fruits. Les baies sont fermement attachées à la grappe, sans s'émietter pendant le transport. La récolte récoltée est stockée pendant une longue période sans perdre sa présentation.
Le raisin appartient aux hybrides à maturation précoce. La maturité technique des baies intervient début août. Il faut environ 105 jours entre le débourrement et la récolte. En été froid, la période de maturation peut prendre jusqu'à 120 jours.
Pour vous familiariser avec la description des raisins Ruslan, examinons de plus près la description des baies:
- les fruits bien mûrs acquièrent une couleur bleu foncé avec une teinte noire;
- la peau sur le dessus est recouverte d'une fleur blanche, facilement lavable à la main;
- la forme du fruit est allongée sous la forme d'un ovale régulier;
- il n'y a pas de petites baies dans la brosse;
- il y a des notes d'arôme de prune dans la pulpe sucrée;
- une peau fine protège de manière fiable la pulpe de la fissuration, mais n'est pratiquement pas ressentie lorsqu'elle est mâchée;
- le poids d'une baie varie entre 10 et 20 g;
- à l'intérieur de la pulpe dense et juteuse, il y a deux os;
- teneur en sucre - 18 g / 100 cm3, acides - 6,5 g / l.
Les raisins de table Ruslan apportent des brosses pesant 0,5–0,9 kg. Les baies sont moyennes, parfois étroitement attachées les unes aux autres. S'il reste moins de grappes sur la vigne, leur poids augmentera à 1,2 kg. Les raisins Ruslan sont cultivés à l'échelle industrielle et les jardiniers privés amateurs.
Qualités positives et négatives de la variété
Pour conclure à l'examen de la description du cépage Ruslan, il convient de s'attarder sur les qualités positives:
- les fleurs bisexuées sont bien pollinisées même avec une participation minimale des insectes;
- la variété est considérée comme à haut rendement et le taux de maturité est de 75%;
- les grappes mûres peuvent s'accrocher longtemps à la vigne sans perdre leur goût et leur présentation;
- la pulpe est saturée d'un complexe de vitamines, ce qui permet d'utiliser les raisins Ruslan pour la fabrication de médicaments;
- l'hybride résiste aux dommages causés par les ravageurs, les champignons et les baies mûres n'attirent pas les insectes;
- boutures après avoir bien planté les racines et poussent rapidement;
- Ruslan ne tolère pas une abondance d'humidité, mais même dans de telles conditions, la pourriture n'apparaît pas sur les baies.
Les raisins Ruslan tolèrent bien les gelées. La vigne reste vivante à des températures allant jusqu'à -25à propos deC. La peau fine des baies est si résistante qu'elle ne craint pas les influences mécaniques légères.
L'inconvénient du cépage Ruslan est une mauvaise tolérance à l'humidité. Les baies sur les grappes ne pourrissent pas, mais la peau se fissure et le flux de jus sucré commence à attirer les petites mouches.
Caractéristiques d'atterrissage
En regardant à travers des critiques, des photos, une description détaillée des raisins Ruslan, vous pouvez décider si vous avez besoin de commencer une culture dans votre jardin. Il est plus facile de prendre une décision finale après s'être familiarisé avec les particularités de la culture d'un hybride.
Pour la plantation de plants de raisin, Ruslan prépare le sol. Le sol est mélangé avec de l'humus et de la tourbe. Le drainage est disposé dans les fosses et une cheville est enfoncée au centre. Après la plantation, le plant est attaché à un support jusqu'à ce qu'il prenne racine. Lors de la plantation de Ruslan en rangées entre les trous, maintenez une distance d'au moins 1,5 m.Si le site le permet, les plants sont plantés en grandes étapes. La vigne des arbustes matures pousse fortement et a besoin d'espace libre.
L'espacement optimal des rangs est de 3 M. Les portées libres simplifient la récolte, l'entretien de la vigne et assurent une bonne ventilation. Avec une plantation rare, les raisins sont moins sensibles aux maladies et les grappes mûrissent plus vite.
L'aération des espacements des rangs accélère l'évaporation de l'humidité. Ruslan ne tolère pas une humidité constante. À partir d'une grande quantité d'eau, les baies sont versées avec un excès de jus. La peau ne résiste pas à l'eau et les fruits commencent à se fissurer.
Le développement ultérieur de la vigne, la nouaison et la maturation des baies dépendent du choix correct du lieu de plantation des plants. Pour Ruslan, la zone la plus ensoleillée est choisie, située du côté sud ou sud-ouest. En automne, la vigne est à l'abri dans les régions froides. L'hybride peut résister à des gelées jusqu'à -23à propos deC, mais personne n'est à l'abri des dons de la nature.
Méthodes de reproduction
Les jardiniers expérimentés utilisent trois méthodes de multiplication des raisins Ruslan:
- Planter des plants avec des racines. La méthode de sélection la plus courante est basée sur la germination de boutures récoltées sur une vigne mature. Au début du printemps, avec l'arrivée de la chaleur, les plants de Ruslan sont plantés avec des bourgeons non soufflés. À la mi-mai, un matériel végétal réveillé avec des feuilles est utilisé. Les semis de Ruslan peuvent être plantés à l'automne. Cela se fait généralement en octobre afin que l'enracinement ait lieu avant le début du gel. Immédiatement après la plantation, le plant de raisin Ruslan est à l'abri du froid pour la nuit.
- Greffage de boutures sur une vieille vigne. La méthode de sélection est complexe et adaptée aux jardiniers expérimentés. Si une vigne pousse dans la cour, mais que vous n'aimez pas la variété, vous pouvez faire pousser Ruslan en greffant sur ses racines. Les boutures s'adapteront aux bourgeons éveillés et dormants. La variété Ruslan est greffée au printemps et en automne, lorsqu'il y a des journées chaudes à l'extérieur.
- Le moyen le plus simple de se reproduire est de creuser un long fouet de la vigne mature de Ruslan en été. Le sol de cet endroit est constamment maintenu humide pour que la pousse s'enracine. La saison suivante, ou mieux après deux ans, le fouet est coupé du buisson principal de raisin. Le semis de Ruslan continue de pousser sur ses propres racines.
Pour un jardinier expérimenté, la reproduction des raisins Ruslan est une affaire simple. Utilisez l'une des trois méthodes. Il est préférable pour les vignerons novices d'acheter un plant prêt à l'emploi ou d'utiliser la méthode d'enfouissement de la vigne dans le sol.
Conseils d'ajustement corrects
Un sol fertile ne représente que la moitié des exigences pour une culture du raisin réussie. Ruslan a besoin d'un bon drainage pour assurer un drainage libre de l'excès d'humidité du système racinaire.
La préparation d'une fosse pour la plantation comprend les étapes suivantes:
- Pour un plant de raisin, creusez un trou de 80 cm de large, profond et long.
- Le drainage est placé en premier au fond du trou. La pierre concassée, la petite pierre ou le gravier feront l'affaire. D'en haut, le drainage est recouvert de trois seaux d'humus mélangés à un sol fertile et de la tourbe.
- La fosse est laissée au repos pendant au moins 14 jours jusqu'au jour de la plantation du plant de raisin. Pendant ce temps, le sol rétrécira.
- Le jeune arbre de Ruslan est choisi avec un système racinaire fort et deux yeux.
- Après le retrait, la terre est versée dans la fosse, en l'étalant avec une lame.Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe. l. engrais minéral.
- Le plant est abaissé dans le trou, pliant les racines sur le côté et recouvert de terre jusqu'au cou.
Après avoir planté les raisins, 3 seaux d'eau sont versés dans le trou. Après le trempage, le sol va encore s'affaisser. Si une cheville est enfoncée au centre de la fosse, le plant de raisin est lié pour la stabilité. La terre dans le trou est recouverte de paillis. La sciure ou la tourbe feront l'affaire.
Règles de soins
Ruslan ne nécessite pas de soins particuliers. La variété est sans prétention, mais elle ne peut pas être complètement laissée pour une croissance spontanée. Les raisins forment rapidement les beaux-enfants. Ils doivent être coupés en temps opportun, ainsi que l'arrosage, l'alimentation et d'autres procédures.
Arrosage
Ruslan n'a pas besoin d'arrosages fréquents. La seule exception peut être les étés secs. L'arrosage obligatoire des raisins est effectué avant la floraison et pendant la maturation des grappes. Après avoir absorbé l'eau, le sol autour du tronc est desserré, puis du paillis est versé sur le dessus.
Top dressing
En tant qu'engrais, de nombreux producteurs ont l'habitude d'utiliser de la matière organique. Pour faire un top dressing autour du tronc des raisins, ils creusent un fossé profond sur la baïonnette d'une pelle, versent 1,5 seau d'humus sur un buisson adulte et le recouvrent de terre. Les engrais minéraux donnent de bons résultats. Des mélanges complexes peuvent être utilisés.
Taille des vignes
La vigne Ruslan à croissance intensive est taillée. Sinon, la surcharge de la douille affectera le faible rendement. Dans les raisins adultes, il reste un maximum de 35 pousses avec six yeux. À l'automne, coupez la vigne séchée. Les restes de feuillage et les baies non récoltées sont retirés de la brousse.
Préparation à l'hivernage
Pour l'hiver, les raisins de Ruslan sont hébergés dans des régions où la température descend en dessous de -20à propos deC. Le sol autour du tronc est recouvert d'une couche de sciure ou de paille de 10 cm. La vigne est recouverte de boucliers, de branches d'épinette, de papier d'aluminium ou simplement recouverte de terre.
Prévention des maladies
Ruslan est résistant aux principales maladies du raisin - le mildiou et l'oïdium. Cependant, au printemps, au début de la saison de croissance, la pulvérisation prophylactique avec des préparations à partir du champignon ne fera pas de mal. Lorsque des taches apparaissent sur les feuilles, elles commencent un traitement sérieux, mais dans un état négligé, le résultat sera médiocre.
Témoignages
Des photos, des critiques, des vidéos aident à en savoir plus sur la description du cépage Ruslan, et nous vous suggérons de vous familiariser avec lui.
Dans la vidéo, les raisins Ruslan à l'âge d'un an: