Teneur
La culture du raisin dans un chalet d'été est comme un art que seuls les dignes possèdent. Les vignerons expérimentés montrent fièrement à leurs résidents d'été familiers de grandes grappes mûres. Il est préférable d'appréhender cet art à partir de variétés éprouvées et sans prétention. L'un d'eux est Victoria. Cultiver ce vieux cépage est facile pour les débutants. Même avec une technologie agricole imparfaite, les raisins Victoria donnent des rendements stables. La variété est très résistante aux facteurs environnementaux défavorables. Si vous faites plaisir à la plante avec une attention particulière, elle vous remerciera avec un rendement record de grandes baies de table.
Régions de culture recommandées
En raison de sa résistance élevée au gel et de sa bonne maturation des pousses, Victoria est cultivée avec succès dans la région de la Volga moyenne et la région de Moscou. Il convient également à l'Oural et à la Sibérie. La variété n'est pas destinée à la culture industrielle, mais se trouve souvent dans les vignobles amateurs.
Dans la région de Moscou, Victoria est une variété couvrante, dans les régions du sud, elle est cultivée sans abri.
Forces et faiblesses de la variété
Le cépage Victoria à maturité précoce appartient au groupe de table. Il est connu pour son goût vif aux notes de muscade. C'est le goût du raisin qui est le plus souvent noté dans les critiques. À partir des photos présentées, vous pouvez apprécier l'attrait des grappes Victoria joliment colorées.
Les raisins sont de vigueur moyenne. Une mise en forme intensive n'est pas nécessaire. Au contraire, comme l'écoulement de la sève de la variété commence tôt, la taille printanière peut être abandonnée si un jus excessif est observé. Une faible croissance n'est caractéristique que des semis auto-enracinés. Si un plant Victoria de haute qualité est greffé sur un stock vigoureux, le buisson poussera plus vite.
La prochaine caractéristique variétale est la prédominance des fleurs de type femelle, ce qui garantit une productivité élevée. Ceci doit être pris en compte lors de la plantation d'un vignoble. Une mauvaise pollinisation conduit à la formation de petits raisins. Pour exclure une telle possibilité, il suffit de planter une variété pollinisatrice à proximité. Il est sélectionné pour le moment de la floraison. Par exemple, Victoria fera Kishmish radieux, Bianca et Augustine.
La variété Victoria présente les atouts suivants:
- grande productivité;
- maturation uniforme de la grappe;
- excellente qualité marchande;
- résistance aux maladies 2,5 - 3 points;
- résistance au gel jusqu'à moins 27 ºC;
- 100% de maturation des pousses;
- taux d'enracinement des boutures au niveau de 90 à 100%.
Cinq vignerons expérimentés sur dix, à en juger par les critiques, considèrent Victoria comme trop maussade et dépassée. Cette opinion peut résulter des différences entre les techniques agricoles et celles généralement acceptées pour le raisin. De plus, la variété Victoria présente les faiblesses suivantes:
- tendance à craqueler la peau fine des baies;
- attrait pour les guêpes;
- Baies de "pois" (le rationnement de la charge de la brousse est nécessaire).
Après avoir étudié la description du cépage Victoria avec des photos et des critiques, vous pouvez facilement faire votre choix lors du réapprovisionnement de la collection.
Caractéristiques techniques des baies
L'évaluation de la dégustation des raisins du cépage décrit explique pleinement sa popularité et sa valeur. Le tableau illustré ci-dessous démontre parfaitement les mérites évidents de Victoria.
Indicateur | Caractéristique |
Période de maturation | 115-120 jours (en Russie centrale, les baies mûrissent à la mi-fin août) |
La forme et le poids du bouquet | conique; maximum - 700 g, moyen - 500 g, les grappes inférieures sont petites et il est habituel de les retirer |
Densité de la grappe | moyen, parfois lâche |
Colorer les baies | rouge cramoisi, irrégulier, avec une légère floraison |
Forme de baie Poids moyen des baies | ovale-ovoïde, environ 30 mm de long de 6 à 7,5 g |
Peau | mince |
Pulpe | juteux, charnu, croustillant |
Teneur en sucre,% | 19 |
Acidité, g / l | 5 — 6 |
Qualités gustatives des baies | doux, aromatique, à pleine maturité, des notes de muscade apparaissent |
Les caractéristiques attrayantes de Victoria compensent certaines des exigences agronomiques décrites ci-dessous.
Caractéristiques de la technologie agricole et de la résistance aux maladies
Les raisins Victoria se distinguent par leur maturation précoce. Il donne la première récolte déjà 2 à 3 ans après la plantation des plants. La meilleure période de plantation est l'automne, octobre. Avant le gel, le plant doit avoir le temps de prendre racine. Au cours de la première année de Victoria, un bon abri est nécessaire: non-tissés spéciaux, saupoudrage de terre sèche, paillage de la zone racinaire. Les plantes matures hivernent sous un abri léger.
Nous ne décrirons pas toutes les règles généralement admises pour la plantation et l'entretien du raisin, mais passons immédiatement aux nuances inhérentes à un cépage particulier.
En raison de la tendance de la variété à craquer les baies en cours de maturation, l'arrosage doit être effectué correctement. Avec le début de la période de maturation (août), l'arrosage artificiel est complètement exclu, mais seulement en cas de précipitations. En cas de sécheresse, un arrosage modéré est nécessaire. Sinon, lorsqu'il pleut, une forte baisse du niveau d'humidité du sol provoquera une fissuration de la peau des baies.
Pendant la saison de croissance, il est recommandé d'appliquer des engrais organiques et de la cendre de bois sous les raisins (au printemps et avant la floraison). Victoria répond bien à l'alimentation des feuilles avec des micro-éléments chélatés, qui augmentent la résistance aux maladies, améliorent le goût des baies.
En raison de la floraison féminine fonctionnelle, les raisins Victoria sont sujets à la surcharge. La productivité doit être formée, ne laissant pas plus de 30 yeux à un buisson (si les pousses de fruits ont 5 à 8 yeux). Le nombre de grappes sur une pousse est également normalisé, le nombre moyen est de 1,8.
Pour obtenir une belle grappe à part entière, les producteurs effectuent un «peignage» avec un pinceau au début de la croissance des baies. Cette procédure élimine les ovaires faibles, sous-développés et endommagés. Au début, la grappe semble nue et trop clairsemée, mais à mesure que les baies poussent, elles acquièrent une excellente présentation.
À Victoria, qui forme des grappes sujettes à la pourriture, à la moisissure, aux dommages causés par les guêpes, les brosses inférieures ne doivent pas être laissées. Grâce à eux, vous n'obtiendrez pas une augmentation du rendement, mais vous créerez un excellent terrain de reproduction pour les maladies et les appâts pour les insectes.
La méthode en éventail pour former le buisson est préférable à la variété, offrant une meilleure ventilation. Pour se protéger contre les raids de guêpes, les résidents d'été utilisent des cultures d'herbes épicées, couvrent les grappes avec des sacs de filet ou de gaze.
Avis utiles sur les variétés
Après avoir étudié en détail la description de la variété, vous voulez toujours connaître l'opinion de ceux qui ont déjà de l'expérience dans sa culture. Idéalement, si l'expérience correspond à votre zone agro-climatique. Tenez compte de ce point lors de l'analyse des avis. Pour une région avec une humidité excessive, il y aura quelques recommandations, et pour la région aride de la Volga, des recommandations complètement différentes. Le goût et la couleur des raisins varieront également légèrement.
Dans la vidéo suivante, l'auteur partage son expérience de la culture de Victoria et montre des grappes mûres:
Voici quelques critiques utiles pour les débutants et les vignerons chevronnés sur Victoria:
Si nous analysons un grand nombre d'avis de vignerons de différentes régions de Russie, on peut noter que Victoria est assez sans prétention. La nature majoritairement positive des critiques donne des raisons de recommander la variété aux jardiniers amateurs.