Teneur
De nombreux producteurs de fleurs, désireux de décorer leur jardin de fleurs ou leur parcelle personnelle, plantent le plus souvent des plantes vivaces sans prétention. Avec un minimum d'effort, vous pouvez profiter des fleurs colorées vibrantes chaque année sans trop de tracas. Astilba fait également partie de ces plantes difficiles. Son feuillage délicat et délicat et ses inflorescences inimitables et aérées ne laisseront aucun cultivateur indifférent. Par conséquent, l'astilba, qui est si facile à planter et à entretenir en plein champ qu'un débutant peut y faire face, est de plus en plus reconnu.
Description de la plante
Astilba appartient au genre des plantes vivaces et à la famille des Stonefragments. Cette fleur a reçu son nom car les feuilles et les inflorescences n'ont pas de brillance. "Astilbe" traduit du latin signifie "un" - "sans", et "stilbe" - "shine". Cette caractéristique a été remarquée et décrite par le biologiste écossais Hamilton.
À l'état sauvage, l'astilbe pousse principalement en Amérique du Nord, au Japon et en Asie de l'Est. Sur le territoire de la Russie sans fin, ces belles fleurs se trouvent en Extrême-Orient.
L'astilba est une plante herbacée dont la partie aérienne meurt avec l'arrivée de l'hiver. La tige, sur laquelle, en règle générale, une inflorescence est située, est dressée. La hauteur des fleurs peut varier de 8 cm à 200 cm, selon la variété et l'espèce.
Les feuilles d'Astilbe, dont la plantation et l'entretien ont été effectués à temps et selon les règles, sont basales. De nombreux feuillages se forment sur de longs pétioles, les feuilles sont le plus souvent pennées, disséquées, les bords sont déchiquetés. Les simples sont extrêmement rares. La couleur des feuilles est vert foncé, parfois vert rougeâtre ou bordeaux.
Les fleurs d'Astilba sont petites, rassemblées en inflorescences apicales volumineuses. La longueur des panicules florales dépend de la variété des fleurs. L'astilbe fleurit de début juin à fin juillet. Certaines variétés peuvent agrémenter le jardin jusqu'à la mi-septembre. La période de floraison dépend de la variété des fleurs et des conditions climatiques de croissance.
En général, la plante n'est pas pointilleuse sur la composition du sol. Après la plantation en plein champ, l'astilbe nécessite un entretien minimal. La seule chose à considérer est que les fleurs aiment beaucoup l'humidité. Même une courte période sèche se reflète dans l'abondance et la luminosité de la floraison.
Souvent, la plantation et l'entretien de l'astilba en pleine terre (voir photo) sont effectués à proximité de réservoirs artificiels et naturels. Dans ce cas, on note une floraison très luxuriante, longue et lumineuse. Astilba recouvre la terre d'un tapis coloré, riche et aéré qui ne laissera personne indifférent.
La gamme de couleurs des couleurs astilba est présentée dans une grande variété de nuances - blanc neige, rose, violet, lilas pâle, rouge vif, cramoisi et même violet.
Avec un minimum d'efforts pour cultiver et entretenir l'astilba, vous pouvez profiter d'une floraison magnifique et exubérante de juin à août.C'est l'une des rares plantes qui prospère et fleurit magnifiquement à l'ombre partielle. Astilba a très peu d'ennemis sur la parcelle de jardin et il est très rarement affecté par des maladies.
Méthodes de propagation des fleurs
Il n'y a pas tellement de façons d'élever l'astilba. Les amateurs et les professionnels utilisent souvent deux méthodes de multiplication des fleurs: la division du buisson et les boutures. Ce sont les activités les plus abordables et les plus faciles à réaliser qu'un débutant peut facilement gérer.
La multiplication des graines d'astilbe est extrêmement rare. Souvent, les graines n'ont tout simplement pas le temps de mûrir. Dans certaines fleurs variétales et hybrides, le matériel de graine n'est tout simplement pas capable de maintenir et de transmettre les signes d'appartenance à une variété particulière.
Le plus souvent, les sélectionneurs cultivent à partir de graines d'astilbe lors de la création de nouvelles variétés et hybrides.
Diviser la brousse
Diviser le buisson d'astilba est le moyen le plus simple de propager des fleurs. Cela peut être fait au printemps et en automne. Pour diviser un buisson, vous devez suivre ces étapes:
- soigneusement, avec une fourche, déterrer le vieux buisson, en faisant attention de ne pas endommager le rhizome;
- éliminer les parties mortes du système racinaire, les vieilles feuilles jaunies;
- Divisez le buisson d'astilba afin que chaque partie ait 4-5 bourgeons de renouvellement et un bon système racinaire. Il est souhaitable de le faire avec un couteau parfaitement propre et tranchant.
- Assurez-vous de traiter les coupes avec du charbon de bois broyé.
La plantation de rhizome d'astilba au printemps n'est pratiquement pas différente des activités de plantation d'autres plantes. La seule différence est que vous devez arroser les fleurs après la plantation quotidiennement et abondamment. Si vous parvenez à planter de l'astilba au printemps, avant le début de la période végétative et que vous n'êtes pas en retard dans les délais, alors dans quelques mois, vous pourrez profiter des fleurs charmantes et inimitables.
Comment séparer le renouvellement rénal
Étant donné que l'astilba se reproduit également à l'aide de boutures de racines, il est important de séparer correctement les bourgeons de renouvellement du buisson principal.
Regardez de près le buisson d'astilba. Du côté où il y a de bons jeunes bourgeons prometteurs, qui deviendront certainement des pousses l'année prochaine, vous devez déplacer soigneusement une petite couche de terre. Une partie du buisson est séparée avec un couteau propre et désinfecté. Veuillez noter qu'en plus de 2-3 bourgeons pleins et bien développés, chaque partie avait également un morceau du système racinaire.
Plantez les futures fleurs sur un lit séparé avant de les transplanter dans un endroit permanent. Il est conseillé de créer des conditions de serre pour les fleurs - une petite serre ou un abri en film vous sera utile. Les soins ultérieurs après la plantation d'astilba en pleine terre ne sont réduits qu'à un arrosage et une aération réguliers.
Si vous avez séparé les bourgeons au printemps, à l'automne, un jeune buisson enraciné peut être transplanté dans un jardin de fleurs. Si la procédure de division de l'astilba a été effectuée à l'automne, les fleurs ne peuvent être transplantées qu'au printemps.
Le seul inconvénient de cette méthode de reproduction de l'astilba par boutures est que vous ne pouvez voir les premières inflorescences qu'après un an.
Quand peut être transplanté et assis
Avant de propager l'astilba, il est important de décider quand vous pouvez planter des fleurs, à quelle période de l'année et dans quel délai est le plus acceptable.
Au printemps, les fleurs d'astilba se réveillent après l'hibernation quelques semaines plus tard que les autres plantes vivaces. Pour démarrer un processus de croissance stable, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de + 10˚С + 12˚С.
Dans les régions au climat doux et aux hivers relativement chauds, les premières feuilles vertes de l'astilba n'apparaissent que fin avril ou début mai. Dans les régions au climat plus rigoureux, les premiers signes de développement des fleurs n'apparaissent qu'à la fin du mois de mai ou même au début du mois de juin.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire de se précipiter avec la plantation d'astilba et le soin ultérieur des fleurs, car les plantes peuvent geler pendant la période des gelées printanières. Cependant, vous ne devez pas non plus retarder cet événement, sinon il sera plus difficile pour les fleurs de transférer le processus de transplantation à la chaleur.
Le moment optimal pour propager l'astilba au printemps en divisant le buisson sera le début de la saison de croissance dès l'apparition des premières pousses vertes.
À l'automne, planter de l'astilba en pleine terre est nécessaire, compte tenu du fait que les fleurs auront besoin d'au moins 1,5 à 2 mois pour un enracinement réussi et une préparation complète pour le froid à venir.
Choisir un endroit approprié
Avant de planter de l'astilba, il est important de décider quels endroits la plante préfère et ce dont elle a besoin pour une floraison luxuriante et luxuriante et une croissance active.
Lors de la culture de l'astilba en extérieur, il est important de respecter un certain nombre d'exigences:
- la plante préfère un éclairage doux et diffus;
- l'astilba pousse à merveille et fleurit violemment à l'ombre des bâtiments ou des arbres;
- la fleur est sans prétention par rapport à la composition du sol, la condition principale est qu'elle soit légère et retienne bien l'humidité;
- est critique de la stagnation de l'humidité, qui peut menacer de pourriture du système racinaire.
Pour que les fleurs ne souffrent pas de l'air sec, il est conseillé de déterminer un endroit près de petits plans d'eau pour planter l'astilba en pleine terre.
Préparer le site
La préparation d'un site pour la culture de l'astilba en plein champ ne nécessite pas d'efforts particuliers. Arrosez abondamment quelques jours avant les travaux proposés, puis déterrez le sol dans le jardin fleuri où vous planterez de l'astilba. Si nécessaire, appliquez des engrais minéraux complexes si le sol est pauvre ou du sable si le sol est lourd.
Laissez la zone tranquille pendant quelques jours. Passé ce délai, vous pouvez transplanter en toute sécurité des fleurs d'Astilba en pleine terre.
Nous plantons des plantes dans le sol
Lors de la culture de l'astilba, la distance entre les fosses de plantation doit être de 15 à 30 cm, en fonction de la variété et de la hauteur de la plante. Les trous sont préparés de manière à ce que le système racinaire des fleurs se trouve assez librement dans le trou. La taille approximative des trous est de 30 cm X 30 cm.
Au bas de chaque trou d'atterrissage, vous devez ajouter:
- humus ou compost - 2 poignées;
- farine d'os ou cendre - 1 tasse.
Placez le rhizome d'astilba dans le trou de sorte que les bourgeons de renouvellement «regardent» légèrement sous la surface de la terre. Une fois plantées, les fleurs sont abondamment arrosées et soignées.
À quel point les plantes sont exigeantes en termes de soins
Prendre soin de l'incomparable astilba après l'atterrissage est facile. Un fleuriste occupé et un fleuriste novice seront en mesure de faire face à des événements ordinaires:
- buttage régulier;
- arrosage abondant;
- alimentation en temps opportun;
- taille après la floraison;
- désherbage et paillage.
Hilling
Une caractéristique de l'astilba est la croissance superficielle du système racinaire. Les racines des fleurs pendant la période de formation et de croissance active ne s'approfondissent pas, mais poussent pour ainsi dire au-dessus de la couche de sol.
Pour cette raison, une légère élévation peut être vue sous les buissons d'astilba après un an. Après quelques années, le monticule de racines augmentera en taille. Par conséquent, la procédure principale pour prendre soin de l'astilba après la plantation en plein champ est le nivellement régulier de la zone racinaire.
Le plus gros le meilleur
L'arrosage Astilbe est nécessaire selon le schéma «plus il y en a, mieux c'est». Ne laissez pas le sol du jardin de fleurs être recouvert d'une croûte sèche, même pendant une courte période.La plante réagit immédiatement à un manque d'humidité avec une léthargie du feuillage, une perte de fleurs, une diminution de la splendeur de la floraison, la rareté de la couleur des fleurs et de grandes lacunes dans les inflorescences.
Pendant la sécheresse et la floraison, les plantes doivent être arrosées au moins deux fois par jour. Il est préférable d'effectuer cette procédure tôt le matin et après le coucher du soleil, afin de ne pas provoquer de coups de soleil.
Cependant, verser de l'eau sur l'astilba ne vaut pas non plus la peine. L'humidité stagnante n'est pas moins préjudiciable aux fleurs. Garder le sol humide du jardin de fleurs suffira pour les plantes.
Quand et comment se nourrir
La prochaine étape dans le soin de l'astilba vivace après la plantation (photo) est une alimentation régulière. La première fois que vous avez fertilisé une plante, c'était pendant la plantation. Par la suite, vous devez nourrir les fleurs selon le schéma suivant:
- au printemps, nourrissez les fleurs avec des engrais azotés;
- après le flétrissement - fertilisation par la potasse et le phosphore.
Cela aidera la plante à reprendre des forces après la floraison et à se préparer pleinement au gel hivernal. Astilba n'exigera pas plus de votre part.
Abri pour plantes
Astilba est assez résistant au froid, donc souvent une bonne couche de paillis lui suffit pour supporter les gelées hivernales jusqu'à -35˚C - 37˚C. Les résidents des régions au climat rigoureux devraient prendre plus soin de l'abri de l'astilbe vivace.
Lorsque la température baisse au printemps, les jeunes pousses immatures de la plante peuvent geler. Par conséquent, au printemps, prenez soin de l'abri des fleurs en cas de menace de gel et renouvelez la couche de paillage. Il aidera à protéger les pousses faibles du gel et à simplifier les soins de l'astilba après la plantation en pleine terre.
Quand couper
La taille des inflorescences flétries après une floraison abondante doit être effectuée dans les premières années après la reproduction de l'astilbe par division ou par boutures. Cette opération permettra aux fleurs de diriger toutes leurs énergies vers la formation et la croissance du système racinaire, ainsi que la formation de nouveaux bourgeons de renouvellement, qui fleuriront abondamment l'année prochaine.
Cependant, certains cultivateurs ne taillent pas l'astilba, laissant des branches avec des inflorescences séchées sur les buissons, ce qui donne au jardin un aspect spécial et envoûtant. Avant le début de l'hiver, les fleurs devront encore être coupées à une hauteur de 5 à 10 cm au-dessus du sol.
Pailler ou pas
Afin de simplifier les soins de l'astilba après la plantation (voir photo), il est conseillé de pailler le sol dans le jardin fleuri. Cette procédure simple aidera à retenir l'humidité et à réduire le taux de croissance et la quantité. mauvaises herbes dans le jardin.
Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme paillis approprié pour les fleurs:
- morceaux d'écorce, gros copeaux;
- paille hachée;
- tourbe;
- galets, argile expansée.
Lors de la culture et de l'entretien de l'astilba dans le jardin, vous devez régulièrement mettre à jour la couche de paillis. Il aidera les fleurs à supporter calmement les gelées hivernales.
Vous devez transplanter et planter des fleurs au moins une fois tous les 4 à 5 ans. Sinon, le système racinaire s'affaiblit, la période diminue et l'abondance de la floraison d'astilba diminue. Le moment optimal pour diviser le vieux buisson en plusieurs jeunes est le début de l'automne ou la fin du printemps.
Qui ou quoi peut menacer les fleurs
La raison de la popularité croissante de l'astilbe ne réside pas seulement dans son caractère décoratif et sans prétention. Cette plante est évitée par la maladie et la plupart des insectes ravageurs.
Il est extrêmement rare que le système de la fleur des racines soit affecté par le nématode de la chrysomèle des racines. Ces parasites ne répondent pratiquement pas au traitement des plantes avec les médicaments les plus puissants. Par conséquent, la lutte antiparasitaire est réduite à l'élimination et à la destruction des buissons affectés. Dans le même temps, il est conseillé de retirer du site une partie du sol dans laquelle les fleurs ont poussé.
Il est impossible de faire pousser de l'astilba au même endroit pendant 4 à 5 ans.
Le sou baveux est également un danger pour les fleurs. L'apparition de l'astilba et de petits morceaux blancs de mousse vous dira que la plante est devenue un paradis pour la bave.
En général, les fleurs deviennent léthargiques, l'astilbe pousse mal, la croissance de la masse verte ralentit. Et dans les grumeaux mousseux qui apparaissent sur les feuilles, des larves d'insectes se développent. La seule méthode pour traiter le pennitsa est de collecter à la main les insectes et les larves du feuillage de la plante.
L'auteur de la vidéo vous expliquera et vous montrera comment planter correctement l'astilba en pleine terre.
Conclusion
Planter et entretenir l'astilba en plein champ, comme vous pouvez le voir, n'est pas particulièrement difficile. Mais ces fleurs pointilleuses et aimant l'ombre peuvent décorer n'importe quel coin de votre jardin. Imaginez ces nuages délicats et en apesanteur de différentes couleurs! Les astilbes luxueux et inimitables méritent de prendre leur place sur n'importe quel terrain personnel. Pendant la période de floraison exubérante, ils fleurissent avec des couleurs vives et vous procureront un vrai plaisir.