Teneur
Sur notre table de temps en temps, il y a diverses sauces achetées, qui coûtent beaucoup d'argent et n'ajoutent pas beaucoup d'avantages au corps. Ils n'ont qu'une seule dignité - le goût. Mais de nombreuses femmes au foyer savent que vous pouvez préparer indépendamment une merveilleuse sauce savoureuse et naturelle, dont la recette a été inventée il y a longtemps en Abkhazie. Cette sauce est appelée adjika. Le produit combine toute une gamme de produits pour obtenir une combinaison de piquant, d'acidité et de douceur.
Les chefs professionnels et les femmes au foyer expérimentées pourront sûrement cuisiner l'adjika selon plusieurs recettes éprouvées. Il peut être très difficile pour les cuisiniers novices de choisir la meilleure option parmi toute la variété des recettes. Pour eux, nous essaierons de mettre en évidence les meilleures recettes d'adjika à l'ail et au poivre, vous pouvez trouver des informations détaillées à ce sujet dans l'article ci-dessous.
Recettes à retenir
Adjika est un produit unique qui peut être cuit sans bouillir et conservé au réfrigérateur tout au long de l'hiver. Dans ce cas, les ingrédients conservent leur fraîcheur et leur excellent goût, et apportent des bienfaits irremplaçables au corps humain. En plus des options «fraîches», il existe un grand nombre de recettes différentes utilisant l'ébullition. Le processus de traitement thermique des produits vous permet d'obtenir une sauce particulièrement délicate d'une consistance uniforme, ce qui est pratique à conserver dans un placard ou une cave. Quelle recette pour faire de l'adjika ne peut être choisie que par l'hôtesse elle-même, nous vous proposerons les meilleures options parmi le poivre et l'ail.
La recette classique de l'adjika «frais»
En hiver, un manque de vitamines se fait particulièrement sentir, qu'une personne cherche à compenser avec des fruits frais, des légumes et parfois des médicaments. Adjika, cuit sans bouillir, peut dans ce cas devenir un véritable trésor, un réservoir de vitamines. L'ail frais, les tomates et les poivrons rendront de nombreux plats non seulement plus savoureux, mais aussi plus sains.
Un ensemble de produits pour la cuisine
L'ingrédient principal de la sauce sera les tomates. Une recette nécessitera 2 kg de ces légumes charnus et mûrs. Le poivre bulgare d'une quantité de 750 g complètera les tomates et donnera un goût spécial au produit fini. L'ail (100 g), le piment fort (1 dosette), le vinaigre 9% (100 ml) et le sel (1 cuillère à soupe) sont également des ingrédients nécessaires.
Cuisson par étapes
La cuisson de l'adjika «frais» ne prendra pas beaucoup de temps, mais il est important de suivre certaines règles et de prendre en compte les caractéristiques du produit. L'absence de traitement thermique rend la sauce particulièrement utile, cependant, les violations de la technologie peuvent provoquer une fermentation, à la suite de laquelle l'adjika se détériorera.
Il n'est possible de préparer de l'adjika «frais» de haute qualité que si les recommandations suivantes sont suivies:
- Choisissez des tomates mûres, mais fortes et charnues pour la sauce, sans dommage visible à la surface. Leur peau doit être aussi fine que possible. Sinon, il devra être supprimé.
- Les tomates sélectionnées et de qualité doivent être soigneusement lavées et toute humidité éliminée de leur surface avec une serviette en papier.Coupez le point d'attache de la tige avec un couteau, divisez la tomate en petits morceaux.
- Lavez et épluchez le poivre bulgare en enlevant les grains de l'intérieur du légume. Coupez-le en tranches.
- Les piments forts peuvent être pelés ou conservés. Cela dépend de la préférence culinaire. Les grains conservés ajouteront du piquant et de la saveur à la sauce. S'il est décidé de faire un adjika particulièrement épicé, vous pouvez utiliser 2 poivrons amers dans une recette à la fois.
- L'ail doit juste être divisé en gousses et pelé.
- Broyez tous les ingrédients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un hachoir à viande ou un mélangeur.
- Ajoutez du sel et du vinaigre au mélange de légumes obtenu. Après cela, la sauce doit être conservée pendant une heure à température ambiante.
- Il est nécessaire de conserver l'adjika «frais» dans des bocaux stérilisés sous un couvercle en nylon étanche au réfrigérateur.
Cette recette est l'une des meilleures. Ses avantages sont difficiles à surestimer: facilité de préparation, manque de traitement thermique, composition riche en vitamines, stockage à long terme et excellent goût - ce n'est pas une liste complète des avantages de l'adjika à base de légumes frais. Une sauce aussi saine et savoureuse sera un excellent ajout à n'importe quel plat.
Une recette épicée pour un adjika toujours «frais»
Ayant décidé de faire cuire l'adjika «frais» à partir de poivre et d'ail pour l'hiver, vous pouvez utiliser une autre recette intéressante. Il est similaire à la recette ci-dessus, mais nécessite l'utilisation d'ingrédients dans une certaine quantité, ce qui rend l'adjika plus épicé.
Produits nécessaires
Lors de la fabrication «frais» ou comme on l'appelle aussi «cru», l'adjika pour l'hiver doit strictement respecter les proportions d'ingrédients recommandées, car un excès ou une carence d'un produit particulier peut réduire considérablement la durée de conservation de la sauce. Il est recommandé d'utiliser des tomates rouges charnues, mûres et rouges à raison de 3 kg comme base de préparation de l'adjika. 1 kg de poivron complétera la sauce avec son goût et son arôme particuliers. L'ail aura besoin d'environ 500 g, le piment est utilisé dans une quantité de 150 g. Vous devrez également ajouter 4 cuillères à soupe à la sauce. l. sel et 3 c. l. Sahara.
Méthode de cuisson
Dans la fabrication de l'adjika, il est nécessaire de suivre toutes les règles de base pour le nettoyage des légumes, comme dans la recette ci-dessus. Cela rendra le produit résistant à la fermentation et à la moisissure. Si nous parlons directement du processus de cuisson lui-même, il peut être décrit littéralement en trois étapes:
- Broyez tous les légumes préparés à une consistance de purée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un hachoir à viande ou un mélangeur.
- Après avoir bien mélangé, ajoutez du sel et du sucre à la purée de légumes, puis mélangez à nouveau.
- Faites tremper l'adjika à température ambiante pendant 6 à 7 heures, puis transférez-la dans des bocaux et fermez-la hermétiquement avec un couvercle en plastique. Adjika doit être conservé au réfrigérateur.
Adjika s'avère assez épicé en raison de la grande quantité d'ail et piment... Cependant, une telle composition permettra à une personne d'obtenir le maximum de vitamines et de rester au chaud pendant l'hiver froid. Vous pouvez ajouter de la sauce aux premier et deuxième plats, ou simplement la manger avec du pain.
Adjika au poivre bulgare bouilli
Habituellement, l'adjika est basé sur l'utilisation de tomates, cependant, il existe des recettes basées sur l'utilisation de courge, de citrouille ou de poivron. L'adjika à base de poivre convient le mieux aux amateurs de ce légume. Il est assez simple de le préparer en utilisant une courte ébullition. Plus de détails sur la recette peuvent être trouvés ci-dessous dans la section.
Un ensemble de produits pour la cuisine
Comme indiqué, l'ingrédient principal de l'adjika sera le poivron. Il doit être pris à raison de 1,5 kg. Les tomates sont également présentes dans la composition, mais leur nombre ne doit pas dépasser 1 kg. Des gousses d'ail et de piment amer sont utilisées pour pimenter la sauce.L'ail est utilisé à raison de 300 g, le piment fort est pris à raison de 3 pièces. De plus, pour la cuisson, vous aurez besoin d'huile végétale (50 ml), de sucre, de sel et de vinaigre (littéralement 1 cuillère à soupe L.).
Fonctions de cuisson
Une fois que tous les ingrédients nécessaires sont rassemblés, vous pouvez commencer à préparer la sauce:
- Lavez soigneusement le poivron, retirez sa tige et ses grains de l'intérieur. Coupez le légume en petits quartiers.
- Peler les tomates mûres de la peau et des parties rugueuses de la tige.
- Broyez les tomates et les poivrons jusqu'à consistance lisse, mettez la masse obtenue dans une casserole et mettez le feu à ébullition.
- Dès que le mélange de légumes commence à bouillir, ajoutez-y du sel, du sucre, de l'huile et du vinaigre.
- Le temps de cuisson recommandé est de 1,5 heure.
- Remuez le mélange régulièrement en faisant bouillir. Ajouter l'ail haché à l'adjika 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson. En même temps, vous pouvez essayer la sauce et, si nécessaire, y ajouter les épices manquantes.
- Mettez le produit fini dans des bocaux et conservez-le.
Bien sûr, lors du traitement thermique, certaines substances utiles de l'adjika disparaissent, mais son caractère naturel est toujours avantageux par rapport aux sauces et ketchups achetés. Le principal avantage de l'adjika bouilli est le stockage à long terme sans observer le régime de température. Vous pouvez conserver les conserves dans un garde-manger ou une cave.
Pas de tomates
Cette recette est unique en ce qu'elle ne contient absolument aucune tomate. La base de la sauce est le poivron rouge. Le goût d'un tel adjika peut compléter absolument n'importe quel plat, rappelant l'été chaud.
Produits pour la cuisine
Malgré le fait que la base de la sauce soit du poivron doux, le goût de l'adjika est assez épicé. Cela est dû au fait que 200 g d'ail et 5 piments sont ajoutés à 2 kg de poivrons doux. Vous pouvez égayer le piquant avec du sucre. La quantité de cet ingrédient doit être ajoutée au goût, mais la quantité optimale est de 8 cuillères à soupe. cuillères. Comme conservateurs, 2 cuillères à soupe sont ajoutées à la sauce. l. sel et 100 ml de vinaigre de cidre de pomme 9%.
Fonctions de cuisson
Adjika pour l'hiver du poivron sera cuit en utilisant un court traitement thermique. L'ensemble du processus prendra un peu de temps, car une quantité limitée de légumes peut être rapidement lavée et pelée. Adjika ne bouillira que jusqu'à ébullition. Les points suivants peuvent vous renseigner sur la cuisine en détail:
- Lavez le poivron, retirez la tige et les grains de l'intérieur.
- Il n'est pas nécessaire de peler les piments forts des graines, seule la tige doit être enlevée.
- Broyez deux types de poivrons et d'ail pelé avec un hachoir à viande.
- Ajouter le reste des ingrédients au mélange, porter à ébullition et placer dans des bocaux stérilisés.
- Vous devez conserver l'adjika du poivre au réfrigérateur.
Adjika géorgien
Adjika géorgien est spécial. Sa préparation est à base de piment. Sans essayer cet assaisonnement, il est difficile d'imaginer à quel point il a un goût piquant et riche. Vous pouvez le faire cuire pendant tout l'hiver, mais vous n'avez pas besoin de cuire les ingrédients. Adjika est conservé au réfrigérateur et, si nécessaire, peut toujours compléter les plats de viande, de poisson ou de champignons. Un assaisonnement chaud peut également être ajouté au bortsch comme vinaigrette.
Ensemble d'ingrédients
L'ajika géorgien ne peut pas être étalé sur du pain et mangé avec des cuillères: il est trop épicé, mais excellent comme assaisonnement pour les soupes ou les plats de viande. Adjika est préparé en petites portions. Ainsi, pour une recette, 300 g d'ail et de piment, 100 g d'herbes et 50 g de sel sont utilisés. L'aneth, la coriandre, l'estragon et le persil sont traditionnellement utilisés comme herbes dans des proportions égales.
Cuisson rapide et savoureuse
Une hôtesse expérimentée cuisinera l'adjika géorgienne en seulement 30 minutes.Les spécialistes culinaires novices peuvent être intéressés par le fait comment faire cuire l'adjika selon la recette géorgienne, il est rapide et savoureux. Et il n'y a pas de trucs spéciaux en cuisine. Pour cela, il suffit de:
- Épluchez l'ail, lavez le poivron. Les graines peuvent être retirées du poivron si vous le souhaitez.
- Hachez le poivron et l'ail avec un hachoir à viande.
- Rincer les légumes verts, les sécher et les hacher finement avec un couteau. Mélangez-le avec du sel.
- Après avoir bien mélangé, laissez la sauce sur la table jusqu'à ce que le sel fonde. Mélangez ensuite à nouveau l'adjika et transférez-la dans des bocaux.
- Vous devez conserver l'adjika géorgien dans un réfrigérateur.
Cette recette préserve autant que possible les traditions de préparation de l'adjika. Après tout, il était une fois préparé en mélangeant des herbes, de l'ail et d'autres épices avec du sel dans des proportions égales. Cet assaisonnement a été appliqué au pain et a apprécié le goût piquant et l'excellent arôme de l'adjika. Aujourd'hui, la plupart des recettes sont basées sur l'utilisation de légumes au goût neutre, ce qui permet d'obtenir un analogue de sauces délicates et de ketchups. L'ajika épicé à l'ail et au piment peut être préparé selon la recette abkhaze sans cuisson. Un exemple de sa préparation peut être trouvé dans la vidéo:
Conclusion
Une alimentation saine est une tendance à la mode de notre temps. Tout le monde veut préserver sa santé et sa beauté en n'utilisant que les produits les plus naturels et les plus sains. Adjika est un tel produit. Au service de la table, l'hôtesse montre son souci pour la famille et les amis. La variété des recettes vous permet de choisir une option de cuisson qui répond aux besoins gustatifs de chaque membre de la famille.