Le lecho fait partie de ces plats auxquels peu de gens peuvent résister, sauf qu'une personne est allergique aux tomates ou aux poivrons. Après tout, ce sont ces légumes qui sont fondamentaux dans les recettes de préparation. Bien qu'au départ le lecho nous soit venu de la cuisine hongroise, sa composition et ses recettes ont réussi à changer parfois au-delà de la reconnaissance. Dans les conditions climatiques difficiles de la Russie, où l'hiver dure parfois plus de six mois, le lecho s'est transformé en un feu d'artifice aux arômes et au goût époustouflants de légumes d'automne-été et d'herbes assaisonnées d'épices, selon les préférences de l'hôtesse. Et, bien sûr, il est surtout récolté en grande quantité pour le stockage hivernal afin de pouvoir profiter de sa beauté, de son goût et de son arôme tout au long de l'année.
Si vous avez votre propre parcelle et que des tomates y poussent en grande quantité, vous ferez probablement du lecho à partir de légumes frais. Mais beaucoup de gens préfèrent cuisiner le lecho selon une recette simplifiée, en utilisant du jus de tomate fraîchement préparé ou même du commerce. Mais lecho avec jus de tomateMalgré la simplicité de sa préparation, il reste l'une des variétés les plus délicieuses de ce plat, préparé pour l'hiver.
La recette la plus simple
La recette ci-dessous n'est pas seulement la plus simple à préparer et la quantité d'ingrédients utilisée. Dans le lecho préparé selon cette recette avec du jus de tomate, les poivrons conservent leur densité et leur fermeté agréables, ainsi qu'une plus grande quantité de vitamines, ce qui est très important en hiver rigoureux. Bien que la stérilisation ne soit pas utilisée lors de la préparation, la quantité de vinaigre dans la marinade est suffisante pour bien conserver la préforme dans des conditions normales de stockage.
Tu a juste besoins:
- 3 kg de poivrons de haute qualité;
- 1 litre de jus de tomate;
- 180 g de sucre cristallisé;
- 60 g de sel;
- Un demi-verre de vinaigre de table 9%.
Il est très important de prendre des poivrons frais, juteux, de préférence fraîchement récoltés pour la cuisson, avec des parois charnues et épaisses. Il peut être de n'importe quelle couleur. Des poivrons rouges, oranges et jaunes, vous obtiendrez non seulement un plat savoureux et cicatrisant, mais aussi un très beau plat.
Le jus de tomate peut être utilisé dans le commerce ou vous pouvez le presser de vos propres tomates à l'aide d'un presse-agrumes.
Selon cette recette de lecho au jus de tomate, environ trois litres de produits finis devraient être obtenus pour l'hiver.
Vous devez d'abord laver et libérer les fruits du poivre des graines, des tiges et des cloisons internes. Vous pouvez couper les poivrons de n'importe quelle manière pratique, selon vos préférences. Quelqu'un aime couper en cubes, quelqu'un - en lanières ou en anneaux.
Après la coupe, versez le poivron dans de l'eau bouillante, pour que tous les morceaux disparaissent sous l'eau et laissez cuire à la vapeur pendant 3-4 minutes.
Vous pouvez préparer la marinade en même temps. Pour ce faire, remuez le jus de tomate avec le sel et le sucre dans une grande casserole à fond épais et portez le tout à ébullition. Ajoutez du vinaigre.
Pendant ce temps, jetez les morceaux de poivre cuits à la vapeur dans une passoire et secouez l'excès d'humidité. Versez doucement le poivre d'une passoire dans une casserole avec la marinade, faites bouillir et faites bouillir en remuant pendant environ 5 minutes. Lecho avec du jus de tomate est prêt. Il ne reste plus qu'à l'étaler immédiatement dans des bocaux stérilisés pré-préparés et à les sceller avec des couvercles. Vous n'avez pas besoin d'emballer les bocaux pour que le poivre ne devienne pas trop mou.
Certaines femmes au foyer font poivron lecho avec du jus de tomate selon cette recette, ajoutez 1 tête d'ail supplémentaire et 100 ml d'huile végétale aux ingrédients.
Essayez de faire du lecho en utilisant les deux options et choisissez la saveur qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.
Lecho "assorti multicolore"
Ce recette pour faire du lecho pour l'hiver avec du jus de tomate est également assez simple, mais beaucoup plus riche dans la composition des ingrédients, ce qui signifie que son goût se distinguera par son originalité et son unicité.
Ce que vous devrez trouver:
- Jus de tomate - 2 litres;
- Poivrons doux, pelés et hachés - 3 kg;
- Oignons - 0,5 kg;
- Carottes - 0,5 kg;
- Feuilles d'aneth et de persil - 100 g;
- Huile végétale - 200 ml;
- Cumin - une pincée;
- Sucre granulé - 200 grammes;
- Sel gemme - 50 grammes;
- Essence acétique 70% - 10 ml.
Les poivrons doivent être bien lavés, coupés en deux et tout le contenu interne doit être nettoyé du fruit: graines, queues, cloisons molles. Épluchez l'oignon, lavez les carottes et retirez la peau fine avec un éplucheur de légumes.
À la deuxième étape de la cuisson, le poivron est coupé en lanières, l'oignon est coupé en fines rondelles et les carottes sont râpées sur une râpe grossière. Les verts sont lavés, nettoyés des débris végétaux et finement hachés.
Tous les légumes et herbes cuits et hachés sont transférés dans une grande casserole remplie de jus de tomate. Du sel, des graines de carvi, de l'huile végétale et du sucre sont ajoutés. La casserole avec le futur lecho est mise au feu et le mélange est chauffé jusqu'à ce que des bulles bouillantes apparaissent. Après ébullition, le lecho doit être bouilli pendant encore dix minutes. Ensuite, de l'essence de vinaigre est ajoutée à la casserole, le mélange est à nouveau bouilli et immédiatement disposé dans des bocaux stérilisés chauds. Après avoir bouché, retournez les canettes pour l'auto-stérilisation.
Lecho sans vinaigre
De nombreuses personnes ne tolèrent pas la présence de vinaigre dans les pièces. Bien sûr, vous pouvez conseiller d'utiliser dans de tels cas acide citrique ou un autre substitut au vinaigre, mais le problème réside généralement dans l'intolérance à tout acide dans les préparations d'hiver. Un moyen de sortir de cette situation peut être trouvé si vous utilisez une recette de lecho préparée dans du jus de tomate sans vinaigre, mais stérilisée pour l'hiver. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des caractéristiques de fabrication d'un tel flan.
Il est préférable de préparer soi-même le jus de tomates pour cette conservation afin d'être totalement confiant dans sa qualité. Il y a deux façons principales de le faire:
- Le premier est le plus simple: utiliser un presse-agrumes. Les tomates mûres, les plus sucrées et de préférence charnues sont sélectionnées et passées dans un presse-agrumes. Si vous n'avez pas de presse-agrumes, vous pouvez hacher les tomates avec un hachoir à viande.
- La deuxième méthode est utilisée en l'absence de tout appareil de cuisine. Pour cela, les tomates sont coupées en petits morceaux, après avoir préalablement découpé le point d'attache à la branche, et disposées dans un récipient plat émaillé. Après avoir ajouté un peu d'eau, mettez sur un petit feu et en remuant constamment, faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient complètement tendres. Après un peu de refroidissement, la masse résultante est frottée à travers un tamis, séparant ainsi la peau et les graines.
Environ un litre de jus de tomate est obtenu à partir d'un kilo et demi de tomates.
Le poivre est lavé et nettoyé de tout ce qui est superflu. Couper en morceaux de taille et de forme pratiques. Pour un litre de jus de tomate, il faut préparer un kilo et demi de poivrons pelés et hachés.
Le jus de tomate est placé dans une casserole, porté à ébullition. Ajoutez ensuite 50 grammes de sel et de sucre et ajoutez-y du poivron haché. Le mélange est doucement mélangé, chauffé à ébullition et bouilli pendant encore 15 à 20 minutes.
Pendant la préparation du lecho, les bocaux doivent être stérilisés et les couvercles doivent être bouillis pendant au moins 15 minutes. Le lecho fini doit être placé dans un plat en verre préparé pour que le jus de tomate recouvre complètement les poivrons. Vous pouvez stériliser le lecho dans de l'eau bouillante, mais il est plus pratique d'utiliser un airfryer à ces fins.
Dans de l'eau bouillante, des bocaux d'un demi-litre sont recouverts de couvercles et stérilisés pendant 30 minutes et des bocaux d'un litre - 40 minutes.
Dans l'airfryer, le temps de stérilisation à une température de + 260 ° C ne prendra pas plus de 10 minutes. Il est également possible de stériliser des bocaux avec des couvercles, mais de ce dernier il est nécessaire de retirer la gomme de scellement lors de la stérilisation afin d'éviter leur détérioration.
Si vous décidez de stériliser à une température de + 150 ° C, les bidons d'un litre nécessiteront 15 minutes de stérilisation. De plus, à cette température, les élastiques des couvercles ne peuvent pas être enlevés.
Après stérilisation, le lecho fini est scellé, retourné et refroidi.
Voici juste les recettes de base pour faire du lecho avec du jus de tomate. Toute hôtesse, en les prenant comme base, pourra diversifier la composition du lecho à son goût.