Teneur
Les abricots sont une source de vitamines et d'autres nutriments. Vous pouvez préserver leurs propriétés en séchant leur pulpe. Premièrement, ils choisissent des fruits de haute qualité qui sont nettoyés de la saleté et des graines. Vous pouvez sécher les abricots naturellement ou en utilisant des appareils de cuisine.
Comment choisir et préparer
Avant de commencer le travail, il est important de savoir en quoi les abricots secs diffèrent des abricots secs. Si de petits fruits avec des graines sont séchés, le résultat est un abricot. Les gros fruits contenant des graines sont appelés chuchotements. Le fruit séché sans pépins est le kaisa.
Lors du choix des abricots à sécher, la variété de culture compte. Pour les abricots secs, les gros fruits avec une teneur minimale en jus conviennent. Ces fruits se caractérisent par une pulpe dense et une forte concentration de sucre.
Pour obtenir des abricots secs, on choisit des variétés cultivées en Asie centrale avec une teneur en sucre de plus de 20%. Si les abricots sont cultivés dans la voie du milieu ou dans le sud, vous devez trouver des spécimens de variétés contenant 10% de sucre ou plus.
Pour le séchage, des fruits mûrs sans traces de pourriture et autres dommages sont choisis. Les fruits sont bien lavés pour ne pas les exposer à l'humidité à l'avenir. Ensuite, ils sont divisés en deux, les os sont enlevés.
Dans des conditions industrielles, les abricots sont traités avec du dioxyde de soufre. La procédure assure la présentation des abricots secs.
Le prétraitement des fruits frais aidera à préserver la couleur orange vif des abricots secs:
- Placez les moitiés d'abricot dans une passoire.
- Pendant 5 à 10 minutes, la passoire est maintenue au-dessus de la vapeur. Si les abricots ont la peau dure, faites-les bouillir pendant 5 minutes.
- Les fruits sont disposés sur un morceau de tissu qui absorbera l'excès d'humidité.
- Après 2-3 heures, le fruit est prêt à sécher.
Une autre façon de garder le fruit dynamique est d'utiliser de l'acide citrique. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 c. acide citrique. Les fruits sont placés dans la solution pendant 1 à 2 heures.
Comment sécher les abricots dans un séchoir électrique
Pour sécher les fruits à la maison, vous pouvez utiliser un appareil spécial - un séchoir électrique. Sa conception comprend un grand conteneur dans lequel se trouvent plusieurs plateaux. Les fruits sont disposés dessus pour le séchage.
Le séchoir électrique fonctionne dans une ou plusieurs conditions de température, selon le modèle de l'appareil. Lors du choix d'un séchoir électrique, tenez compte de sa capacité, du nombre de palettes et de la puissance.
Le séchage a lieu sous l'influence du rayonnement infrarouge ou en chauffant l'air. Lors de l'utilisation de radiateurs infrarouges, les propriétés bénéfiques des abricots sont préservées. Dans ce cas, les fruits sont coupés en petits morceaux.
Dans les appareils avec éléments chauffants, les fruits perdent une partie des vitamines et changent de couleur. De tels dispositifs conviennent au séchage de gros fruits.
La procédure de traitement des abricots dans un séchoir électrique:
- Le fruit est lavé et préparé pour le processus de séchage.
- Les moitiés du fruit sont disposées sur des palettes en une seule couche.
- Les plateaux sont installés dans un séchoir électrique.
- L'appareil est allumé à 50 degrés.
- Les palettes sont échangées toutes les heures. Au milieu du processus, la température est augmentée à 60 degrés.
- Après 8 à 12 heures, les abricots sont retirés du séchoir. La période de traitement dépend de la qualité et de la variété du fruit.
- Les abricots secs sont placés dans une boîte ou une boîte en bois. Ils sont placés dans un endroit frais pendant 3-4 semaines pour terminer le processus de séchage. En conséquence, une redistribution de l'humidité se produira dans la pâte.
Séchage à l'air libre
Dans les climats chauds, les abricots sèchent bien naturellement à l'air frais.Une température élevée et une faible humidité sont nécessaires pour un séchage réussi. Il est préférable de laisser les fruits directement exposés au soleil.
En milieu urbain, il est important de protéger les abricots secs de la pollution. Il n'est pas recommandé de commencer le séchage à proximité des routes ou des entreprises en activité.
La procédure de séchage des abricots à l'air frais:
- Les fruits préparés sont disposés sur une grille et recouverts de gaze pour les protéger des insectes et de la saleté.
- Le gril est laissé dans un endroit sombre et ventilé.
- Dans les 6 heures, la pulpe commencera à se dessécher et le fruit se dessèchera.
- Ensuite, le fruit est transféré dans un endroit bien éclairé par le soleil.
- Les abricots secs sont conservés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, puis rangés pour être stockés.
Pour vérifier la préparation du fruit, sa consistance et son état sont évalués. Les fruits doivent être pris en main et pressés un peu. S'il n'y a pas de libération de jus et que la pulpe reste ferme et molle, il est temps de retirer les abricots secs pour un stockage permanent.
La période de séchage des abricots secs à l'air frais dépend de leur qualité et de leur taille, ainsi que des conditions météorologiques. En moyenne, ce processus prend 1 à 2 semaines. Par temps venteux, les fruits sèchent plus vite.
Accrochez facilement les abricots secs. Les fruits sont enfilés sur une ficelle ou une corde fine, fixée en position horizontale. De cette manière, les fruits denses à faible teneur en jus sont séchés. Les fruits mous sont enfilés sur des brindilles ou des brochettes en bois.
Séchage des abricots au four
En milieu urbain, il est plus facile de faire sécher les abricots dans un four à gaz ou électrique.
Le processus de séchage au four comprend plusieurs étapes:
- Les plaques à pâtisserie sont recouvertes de papier sulfurisé.
- Posez les moitiés d'abricots sur le dessus de manière à ce que la coupe soit en haut.
- Le four est allumé à 50 degrés.
- Les plaques de cuisson sont transférées au four.
- La porte est laissée entrouverte pour permettre à l'air de circuler. Si vous fermez le four, les abricots vont cuire.
- Après 10 heures, les abricots séchés sont sortis du four et envoyés au stockage.
Séchage micro-ondes
Utiliser le micro-ondes n'est pas la meilleure façon de sécher les abricots. Pendant la période de séchage, il est important de fournir de l'air aux fruits. Si cela n'est pas fait, vous pouvez obtenir des fruits bouillis.
Si aucune autre option de séchage n'est disponible, vous pouvez placer les fruits frais au micro-ondes et l'allumer pendant 2 minutes. Ensuite, les fruits sont retirés de l'appareil. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Cette méthode ne sèche pas complètement les abricots.
Comment conserver
Les abricots secs sont conservés sous certaines conditions:
- humidité pas plus de 70%;
- manque de lumière directe du soleil;
- température de 10 à 20 degrés.
Il est préférable de conserver les abricots secs à la maison: dans les armoires de cuisine avec les céréales et autres produits. Un réfrigérateur (compartiment à légumes) est bien adapté pour le stockage.
Les abricots secs sont transférés dans un bocal en verre ou en plastique et recouverts d'un couvercle hermétique. Il n'est pas recommandé de conserver les abricots secs dans des sacs en plastique à l'intérieur.
La durée de conservation des abricots secs est de 3 à 4 mois. Les fruits secs peuvent être conservés au congélateur jusqu'à un an et demi. Les abricots secs sont décongelés progressivement à température ambiante. Après congélation, les fruits perdront partiellement leurs propriétés bénéfiques.
Les abricots secs sont une source de nutriments. Pour le séchage, on choisit des fruits mûrs de variétés sucrées qui ne présentent pas de défauts. Les abricots peuvent être laissés à sécher naturellement. L'utilisation d'un séchoir ou d'un four électrique aidera à accélérer le processus.