Teneur
Adjika a depuis longtemps cessé d'être un assaisonnement purement caucasien. Les Russes sont tombés amoureux d'elle pour son goût prononcé. Le tout premier assaisonnement était fait de piment, d'herbes et de sel. Le mot adjika lui-même signifie «sel avec quelque chose». Pendant des siècles de production dans l'adjika moderne, les principaux ingrédients sont restés, mais de nombreux additifs sont apparus.
Cette délicieuse sauce épicée qui vous met en appétit n'est faite de rien! Il peut contenir des aubergines, des courgettes, des poivrons, des pommes, du chou, des poireaux. Mais aujourd'hui, «l'héroïne» de notre article sera l'adjika d'épines pour l'hiver. Cette baie donnera un goût de prune inhabituel, accentuera l'arôme des plats de viande et de poisson. Nous vous proposons des recettes avec différents ingrédients. Choisissez-en un.
Variations sur le thème - sauce tkemali épicée aux épines
Option un
Pour un kilogramme de prunes pour la préparation d'adjika épicé, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à café de sel de table;
- un demi-verre d'eau;
- gousse de piment rouge;
- 5 grosses gousses d'ail;
- coriandre et aneth en grande quantité;
- feuilles de menthe 5 pièces.
Comment cuisiner correctement
- Rincez soigneusement les prunes, les herbes et l'ail sous l'eau courante. Épluchez l'ail de l'enveloppe et filmez. Nous retirons la tige du piment, mais ne touchons pas les graines. Ils ajouteront du piquant et du piquant à l'adjika d'épine. Retirez les graines des fruits.
- Placez les moitiés de prune épineuse dans un bol de cuisson et saupoudrez de sel pour faire ressortir le jus de prune.
- Nous mettons les fruits hachés à ébullition en ajoutant de l'eau. Dès que le contenu bout, réduisez le feu au minimum, mélangez bien pour que les épines adjika soient bien chauffées.
- Après cinq minutes, ajoutez les piments forts finement hachés.
- Après 5 minutes supplémentaires, ajoutez la coriandre hachée, l'aneth et la menthe à l'adjika.
- Deux minutes plus tard - l'ail est passé dans une presse, laissez bouillir pendant 2 minutes et retirez du feu.
Comme la sauce aux épines est chaude pour l'hiver, vous n'en mangerez pas beaucoup. Pour le déplier, il est préférable de prendre des petits pots stérilisés.
Option deux
Pour préparer une sauce piquante à la prunelle avec adjika pour l'hiver, vous aurez besoin de:
- prunelle - 2 kg;
- tomates rouges mûres - 0,4 kg;
- eau - 235 ml;
- ail - 6 gousses;
- menthe - 6 branches;
- piment fort - 1 pièce;
- coriandre - 25 grammes;
- vinaigre de cidre de pomme - 25 ml;
- sucre granulé - 110 grammes;
- miel naturel - 25 grammes;
- sel - 2 cuillères à soupe sans lame.
Fonctions de cuisson
- Avant la cuisson, lavez les prunes et les herbes dans plusieurs eaux. Nettoyons l'ail de la surface et des «vêtements» intérieurs. Retirer la tige du piment et, si nécessaire, les graines. Nous avons coupé les tomates en quatre parties, après avoir préalablement découpé l'endroit où la tige est attachée. De nombreuses femmes au foyer ne retirent pas les graines, car elles pensent que ce sont elles qui donnent à l'adjika épine un goût unique.
- Retirez les graines des fruits de prunellier lavés proprement et mettez-les dans un bol. Ajouter de l'eau et cuire 10 minutes.
- Broyer la masse de prune légèrement refroidie à travers un tamis métallique fin. Faites cuire à nouveau le prunellier haché à feu doux.
- Pendant que la masse est en ébullition, nous traiterons de l'ail, des piments forts et des tomates mûres. Nous utilisons un hachoir à viande pour les broyer.
- Ajoutez des légumes et des herbes hachés aux épines. Versez le miel, le sucre, le sel. Mélangez bien et faites cuire la sauce piquante à la prunelle pendant quelques minutes.
Vous n'avez pas besoin de stériliser l'adjika pour l'hiver.Il suffit de l'enrouler dans des bocaux et de le cacher sous un manteau de fourrure jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Adjika pour la viande frite
Beaucoup de gens aiment la viande frite. Aigu sauce aux prunelles pour l'hiver, dont la recette est donnée ci-dessous, l'option la plus appropriée.
Pour cuisiner, vous devez vous approvisionner:
- fruits mûrs de prunellier - 1 kg 200 g;
- eau pure - 300 mg;
- tomates charnues fraîches - 0,6 kg;
- jeune ail - 1 tête;
- piment rouge chaud - 2-3 gousses;
- pomme douce - une taille moyenne;
- poivron doux - 3 pièces;
- table (sel non iodé) - 90 g;
- sucre granulé - 150 g.
Fonctions de cuisson
- Mettez les épines lavées et séchées dans une casserole entières, versez de l'eau et mettez à cuire. Le temps de cuisson n'est pas indiqué car il dépend de la maturité des baies. Lorsque le contenu de la casserole bout, réglez le commutateur de température sur la valeur minimale.
- Dès que la peau commence à éclater et que la pulpe est complètement ramollie, nous sélectionnons les fruits sur un tamis. Nous attendons que l'épine refroidisse et commence à l'essuyer avec nos mains. En conséquence, vous obtiendrez une belle purée de prunes, et les os et la peau resteront dans le tamis.
- Hachez les tomates charnues, les piments doux et piquants, les pommes, l'ail et hachez-les tour à tour dans un hachoir à viande, sur la plus petite grille. Nous faisons cuire la masse résultante pendant une heure.
- Ajoutez ensuite la purée de prune, le sucre, le sel et laissez mijoter à feu doux pendant encore 30 minutes. La sauce piquante pour l'hiver est disposée dans des bocaux préparés et enroulée. Nous l'envoyons à l'envers sous un manteau de fourrure pendant une journée.
En conclusion sur les bienfaits de l'épine
Les fruits de prunellier, ressemblant à des prunes en apparence et en goût, sont le produit le plus utile:
- Ils contiennent une énorme quantité de vitamines et de minéraux. Grâce à eux, les baies ont un effet anti-inflammatoire, immunitaire et antibactérien sur le corps humain.
- Les substances contenues dans les fruits contribuent à l'élimination des toxines et des substances toxiques.
- Le fruit est largement utilisé par les nutritionnistes pour perdre du poids.
- Une personne qui prend des produits contenant des épines, oublie l'essoufflement, est moins irritée.
- Les baies normalisent la pression artérielle et ainsi de suite.
Bien que la valeur des fruits dans l'adjika diminue à cause du traitement thermique, avec d'autres ingrédients, un produit sain et hypocalorique est toujours obtenu. Cuisinez pour la santé, offrez à votre famille et à vos amis de délicieuses touches parfumées.