Teneur
Dans nos conditions, le chou est cultivé partout, même dans le Grand Nord. C'est peut-être pourquoi dans les magasins et sur le marché, les prix sont accessibles à tous. Le légume est stocké pendant une longue période, presque jusqu'à la nouvelle récolte, et ne perd pas de nutriments. Bien sûr, les variétés précoces doivent être utilisées immédiatement pour préparer les salades et les premiers plats, mais les dernières peuvent rester longtemps dans la cave, au sous-sol et même sur le balcon vitré.
Autrefois, la choucroute était toujours préparée en barriques dans chaque maison, et pas seulement pour l'hiver. Aujourd'hui, la taille de la maison d'une famille ordinaire n'est pas choquante et il n'y a tout simplement aucun endroit pour stocker une telle quantité de fournitures. Par conséquent, nous fabriquons des blancs d'une manière différente. Préparer rapidement un produit à servir nous aidera saler le chou sans vinaigre.
Quelle est la différence entre le salage, le marinage et le décapage
Tout d'abord, nous notons que seules les variétés de chou moyennes ou tardives conviennent à toutes les pièces. Leurs têtes blanches denses craquent lorsqu'elles sont pressées et sont parfaites pour le traitement. Voyons en quoi les différentes méthodes de récolte diffèrent. Nous n'entrerons pas dans les subtilités du cours des réactions chimiques, mais dirons brièvement et clairement seulement ce que chaque femme au foyer a besoin de savoir.
Décapage
La choucroute est préparée sans saumure. Il est déchiqueté, frotté avec du sel, placé dans des récipients préparés, tassé en couches. En complément, les carottes ou les pommes aigres sont le plus souvent utilisées. Ils peuvent être mélangés avec l'ingrédient principal ou en couches. L'oppression est installée sur le dessus.
La fermentation se produit pendant la fermentation lactique. Le chou libère du jus qui le recouvre complètement. Chaque jour, récupérez la mousse de la surface avec une cuillère à fente et percez le produit de cuisson au fond du plat plusieurs fois avec un bâton en bois raboté.
La choucroute est sans aucun doute la plus saine. Lors de la fermentation, il acquiert de nouvelles propriétés et est recommandé dans les régimes alimentaires des personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, accompagnées d'une faible acidité, pour les diabétiques. La choucroute améliore la microflore et la fonction intestinale, favorise l'élimination du cholestérol, la sécrétion de bile. Même la saumure est utile et contient beaucoup de vitamines et de micro-éléments. Il est recommandé de le boire le matin après un repas copieux.
C'est juste qu'un tel produit est en préparation depuis longtemps, mais vous devez le stocker à basse température.
Décapage
Toutes les recettes de préparation de légumes marinés comprennent de la saumure additionnée de vinaigre. Cela n'ajoute pas d'utilité au produit. Il doit être consommé avec prudence par les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de maladies gastro-intestinales, mais celles qui ont une acidité élevée ne sont pas du tout recommandées.
Mais le chou mariné a fermement pris sa place dans notre alimentation car il peut être cuit rapidement, en 2-3 heures. Si vous versez beaucoup de vinaigre indésirable pour notre corps, le plat peut être mangé en 30 minutes.
Salaison
Le chou salé occupe une position intermédiaire entre la choucroute et le mariné. Il est préparé avec l'ajout de saumure, mais sans vinaigre. Le sel joue le rôle d'un conservateur. Les légumes salés ne sont pas aussi sains que les légumes marinés, mais ils cuisent rapidement et peuvent être conservés à température ambiante.Par rapport aux marinés, ils gagnent certainement, mais après quelques heures, il est trop tôt pour les servir sur la table, cela prendra au moins quelques jours.
La plupart des femmes au foyer, en particulier en milieu urbain, préparent une variété de recettes de chou salé. Il n'est pas si long d'attendre qu'il soit entièrement préparé et il est plus pratique de le stocker.
Recettes de chou salé
Il existe de nombreuses recettes de salage chou sans vinaigre... Chaque femme au foyer peut les adapter à son goût, en ajoutant et en supprimant des ingrédients.
Conseils utiles
Avant de passer aux recettes, laissez-moi vous donner quelques conseils simples:
- seules les variétés à maturation tardive et moyenne conviennent au salage;
- pour mariner les légumes, n'utilisez jamais de sel iodé;
- assurez-vous de mettre un récipient sous le bocal pour que la saumure y pénètre;
- percer les cornichons tous les jours avec un bâton en bois raboté, en atteignant le fond des plats à plusieurs endroits;
- la mousse formée lors de la fermentation doit être éliminée avec une cuillère à fente;
- le chou doit être complètement recouvert d'une solution saline.
Salage rapide dans un bocal
C'est peut-être le moyen le plus simple de cuire rapidement du chou. La vitesse de salage est obtenue grâce à la grande quantité de sucre qui stimule la fermentation. De plus, les légumes hachés dans des conteneurs ne sont pas tassés, ce qui les rend plus en contact avec la saumure. Il est peu probable qu'un tel chou soit croustillant et beaucoup le trouveront sucré. Dans un appartement en ville, il est pratique de le faire cuire dans des canettes d'une capacité de 3 litres.
Tu auras besoin de:
- chou - 5 kg;
- carottes - 1 kg;
- sucre - 300 g;
- eau - 2,5 l;
- sel - 70 g.
Stérilisez les bocaux. Faites bouillir la saumure de l'eau, du sel, du sucre, refroidissez-la complètement.
Hachez le chou, épluchez les carottes, râpez, mélangez, mélangez.
Disposez les légumes dans des bocaux, mais ne les tassez pas, mais compactez-les légèrement. Remplissez de saumure froide.
Placer le bocal dans un grand bol ou une casserole basse et réserver au chaud pendant 3 jours.
Le salage instantané est prêt. Vous pouvez le manger tout de suite, mais il vaut mieux le mettre au réfrigérateur pendant 2 jours - ce sera plus savoureux.
Salage rapide avec des légumes
Cette recette demande de verser de la saumure chaude sur les légumes. Pour cette raison, ils cuireont rapidement, mais ils ne seront pas croustillants.
Vous avez besoin:
- chou - 1 kg;
- carottes - 200 g;
- poivron doux - 200 g;
- sel - 1 c. une cuillère avec une lame;
- sucre - 2 c. cuillères;
- eau - 1 l.
Tout d'abord, préparez un récipient pour le salage, hachez le chou, coupez le poivron en lanières, combinez-le avec des carottes râpées.
Remuez bien, placez bien dans des bocaux.
Faites bouillir la saumure, refroidissez-la à environ 80 degrés, versez les légumes.
Fermez le pot avec un couvercle en nylon, attendez qu'il refroidisse complètement, mettez-le au réfrigérateur.
Un salage aussi rapide du chou vous permettra de le servir sur la table après 2 jours.
Aux épices
Bien que cette recette utilise des produits faciles à trouver dans n'importe quelle cuisine, les cornichons se révéleront inhabituels, avec un goût riche.
Vous avez besoin:
- chou - 5 kg;
- carottes - 1 kg;
- grains de poivre noir - 20 pcs.;
- feuille de laurier - 10 pièces;
- sel - 4 c. cuillères;
- sucre - 2 c. cuillères;
- eau - 2,5 litres.
Préparez la saumure - faites bouillir de l'eau, du sel, ajoutez du sucre.
Hachez le chou, râpez les carottes, ajoutez le laurier et le poivre, mélangez bien.
Bien mélanger, en appliquant une force, les légumes aux épices. Plus le chou libère de jus, mieux c'est.
Mettez les légumes dans des bocaux et tassez bien, couche par couche avec un poing.
Remplissez de saumure froide, couvrez de gaze, mettez dans un grand bol et mettez dans un endroit chaud pendant 3 jours.
N'oubliez pas de percer les cornichons à plusieurs endroits chaque jour.
Aux betteraves
Le chou cuit avec des betteraves sera non seulement savoureux, mais aussi beau.
Tu auras besoin de:
- chou - 3 kg;
- betteraves - 600 g;
- carottes - 600 g;
- grains de poivre noir - 10 pcs.;
- feuille de laurier - 5 pièces;
- ail - 2 gousses;
- sel - 4 c. cuillères;
- sucre - 3 c. cuillères;
- eau - 3 l.
Épluchez et râpez les betteraves et les carottes, hachez le chou. Mélangez et remuez bien.
Écrasez les gousses d'ail et placez-les au fond de bocaux propres. Mettez-y des légumes hachés en les tassant bien.
Faire bouillir de l'eau, ajouter le sucre, le sel, le poivre, la feuille de laurier.
Quand il refroidit à 80 degrés, filtrez et versez sur les légumes.
Conclusion
Chaque femme au foyer a ses propres recettes pour saler le chou. Nous espérons que vous apprécierez également le nôtre. Bon appétit!
Mais que se passerait-il si le chou mariné restait 3 jours et devenait "morveux"? Comment conserver la nourriture?
Bon après-midi, Olga!
Vous pouvez essayer de conserver votre chou. Cependant, cette méthode ne garantit pas un résultat à 100%. Pour remédier à la situation, il est nécessaire de bien rincer le chou et de le remplir de saumure. Pour un litre d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe. sel et 1 c. l. sucre et 2-3 pcs. feuille de laurier. Important!!! Le sel pour le décapage doit être pris dans la pierre et non iodé. Après ébullition, la saumure doit être refroidie et le chou lavé doit être versé dessus. Après quelques jours, vous pourrez déguster le chou.