Teneur
La confiture de framboises comme gelée pour l'hiver peut être préparée à l'aide de divers additifs alimentaires. Les plus utilisés sont la pectine, la gélatine, l'agar-agar. Ce sont des gélifiants d'origine végétale et animale. Il vaut la peine d'apprendre à cuisiner de la confiture (gelée) pour l'hiver en utilisant de la gélatine et de la pectine.
Caractéristiques de la préparation de la confiture de framboises à la gelée
Probablement, il n'y a pas de telle maison où il n'y a pas de pot de confiture de framboises - ordinaire ou sous forme de gelée. Même les ménagères les plus paresseuses en font le plein pour l'hiver. Le fait est que la confiture de framboises (gelée) n'est pas seulement une délicatesse délicieuse et un excellent dessert pour le thé, mais aussi un remède efficace contre le rhume, le béribéri et d'autres problèmes de santé qui surviennent pendant la saison froide.
Lors de la première étape de fabrication de la confiture de framboises (gelée), il est très important de commencer à traiter correctement les baies. Les framboises ont une structure délicate et nécessitent un traitement spécial. Bien sûr, il vaut mieux ne pas le laver du tout. Mais si la source d'origine des framboises est inconnue, on ne sait pas dans quelles conditions elles ont poussé, il est préférable de traiter les baies. Cela doit être fait rapidement et très soigneusement, sous un léger jet d'eau doux. Laissez les baies sur un tamis pour égoutter l'eau ou placez-les soigneusement sur une serviette propre et sèche.
Ensuite, il est important de décider du choix d'un gélifiant nécessaire pour que la confiture de framboises s'épaississe bien et se transforme en gelée. Il existe plusieurs options:
- Gélatine;
- pectine;
- agar-agar.
Le plus souvent, la pectine est utilisée pour faire de la confiture de framboises épaisse sous forme de gelée. Il s'agit d'une substance d'origine végétale, qui est généralement obtenue industriellement à partir de pommes, d'écorces d'agrumes. Par conséquent, il est idéal pour la conservation des fruits et des baies, y compris la confiture de framboises sous forme de gelée.
De plus, l'utilisation de la pectine présente un certain nombre de ses avantages:
- conserve bien et souligne l'arôme des baies, des fruits;
- aide à conserver la forme originale du fruit, ne contribue pas à leur digestion la plus rapide;
- conserve la couleur d'origine des baies;
- le temps de cuisson raccourci assure la meilleure conservation des nutriments dans les baies.
La pectine est mélangée avec une petite quantité de sucre et ajoutée à la confiture de framboises déjà bouillie. À partir de ce moment, il ne doit pas être exposé à des températures élevées pendant plus de 5 minutes. Une cuisson supplémentaire annulera toutes ses propriétés gélifiantes. La pectine elle-même est inoffensive, mais en grande quantité, elle peut provoquer des réactions indésirables dans le corps, telles qu'une obstruction intestinale, des allergies alimentaires.
Vous pouvez également faire de la confiture de framboises comme de la gelée avec de la gélatine. En plus de ses propriétés gélifiantes, les acides aminés et les minéraux apportent des avantages aux humains. La gélatine animale est riche en ces substances. Il empêche le sucre contenu dans la confiture ou la gelée de framboises de cristalliser avec le temps.
Recettes de confiture à la gelée de framboises
Beaucoup de gens aiment que la confiture de framboises pour l'hiver soit épaisse comme de la gelée et aime la marmelade. Il est donc plus pratique de le placer sur un petit pain recouvert de beurre, de l'utiliser en pâtisserie, lors de la préparation de desserts sucrés.Pour obtenir la consistance souhaitée, des ingrédients supplémentaires tels que la gélatine, la pectine, la gélatine ou l'agar-agar sont utilisés dans la composition de la confiture de framboises (gelée) pour l'hiver.
Une recette simple de confiture de framboises pour l'hiver avec de la gélatine
Ingrédients:
- framboises (rouges) - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- gélatine - 1 paquet (50 g).
Nettoyez les baies de la poussière et des débris. Sécher légèrement en plaçant sur un tamis. Placez ensuite dans un bol ou une casserole en émail profond, couvrez de sucre. Attendez que le jus coule. Transférer le récipient contenant la confiture de framboises sur la cuisinière et porter à ébullition en remuant constamment. En conséquence, tout le sucre devrait se dissoudre.
Lorsque la confiture de framboises bout, retirez la mousse de sa surface, ajoutez la gélatine préalablement diluée dans de l'eau, qui à ce moment-là est déjà bien gonflée. Mélangez le tout et mettez la confiture de framboises finie avec de la gélatine dans des bocaux stérilisés. Rouler avec les mêmes couvercles propres et hermétiques.
Confiture de framboises à la gélatine
Ingrédients:
- framboises - 1 kg;
- sucre - 0,5 kg;
- zhelfix 2: 1 - 1 paquet (40 g).
Ne lavez pas les baies si elles proviennent de votre propre datcha ou jardin. Broyez avec un mixeur, versez la purée dans une casserole. Ajoutez un paquet de zhelix, préalablement mélangé avec deux cuillères à soupe de sucre. Remuer, porter toute la masse à ébullition. Ajoutez ensuite tout le sucre restant. Remuer, attendre que la masse de baies bout à nouveau, cuire 3 minutes. Conserver la confiture (gelée) de framboises chaude dans des bocaux stériles hermétiquement fermés.
Gelée de framboises à la pectine
Ingrédients:
- framboises - 2 kg;
- sucre granulé - 2 kg;
- pectine - 1 sachet.
Les framboises doivent d'abord être préparées pour la cuisson: laver légèrement, sécher, éliminer les baies gâtées et les débris. Si vous rencontrez des vers blancs, faites tremper les framboises dans une solution saline douce et elles flotteront. Il sera facile de les séparer de la masse de baies en vidant simplement l'eau.
Écraser les baies séchées jusqu'à consistance lisse. Versez la pectine dans la purée de framboises et placez-la sur le feu. Après ébullition, cuire 5 à 10 minutes, selon l'épaisseur souhaitée. Enroulez la gelée de framboises finie pour l'hiver dans de petits pots, propres et stérilisés.
Confiture de gelée pour l'hiver de framboises et jus de cassis
Ingrédients:
- framboises (baies) - 1 kg;
- groseille rouge (jus) - 0,3 l;
- sucre - 0,9 kg.
Dans cette recette, le jus de cassis remplacera l'eau, donnera l'acidité nécessaire et agira comme une substance gélatineuse. Comme vous le savez, les groseilles rouges contiennent beaucoup de pectine, qui est un excellent épaississant naturel.
Mélangez tous les ingrédients et mettez le feu pour évaporer l'excès de liquide. Après une demi-heure, frottez la purée de framboises à travers un tamis. Porter à ébullition la masse obtenue, verser dans des bocaux. Rouler la confiture de framboises (gelée) avec de l'eau bouillie propre, des couvercles.
Teneur en calories de la confiture de framboises à la gelée
La confiture de framboises (gelée) préparée pour l'hiver est un produit plutôt sucré, ce qui détermine sa haute valeur énergétique. Le contenu calorique, en règle générale, varie de 350 à 420 kcal pour 100 g de produit. L'indicateur dépend directement de la quantité de sucre ajoutée à la confiture de framboises (gelée). Le plus sucré, le plus riche en calories.
De nombreuses personnes, craignant que le sucre n'endommage leur silhouette, leurs dents ou pour des raisons médicales, ne l'ajoutent à la recette de la confiture de framboises avec de la gélatine, en la remplaçant par des édulcorants naturels ou artificiels. Certaines personnes s'en passent complètement, préservant les framboises avec les données gustatives qui leur sont données par la nature.
Termes et conditions de stockage
Il est préférable de conserver la confiture de framboises au sous-sol, où la température est maintenue relativement stable toute l'année et ses indicateurs sont beaucoup plus bas que dans un salon. S'il n'y en a pas, vous pouvez faire avec un débarras, équipé directement sur les mètres carrés de l'appartement.Placez un tel coin pour les besoins du ménage doit être à une distance considérable des piles, cheminées, cuisinières. Une excellente option est un garde-manger situé sur une loggia isolée, où la température, même pendant l'hiver le plus froid, ne descend pas en dessous de +2 à +5 degrés.
Conclusion
La confiture de framboises en gelée pour l'hiver doit être préparée en utilisant des additifs alimentaires tels que la gélatine, la pectine. Ils aideront à obtenir la consistance souhaitée dans le produit fini et vous permettront de réduire la quantité de sucre utilisée lors de la cuisson de la confiture de framboises.