Confiture de fraises sans cuisson

La confiture de fraises est loin d'être un régal moderne. Nos ancêtres l'ont préparé pour la première fois il y a plusieurs siècles. Depuis, il y a eu beaucoup plus de recettes pour faire de la confiture de fraises. Mais de toutes les méthodes pour obtenir cette délicatesse, c'est la méthode initiale qui se démarque, dans laquelle les baies ne sont pas soumises à un traitement thermique. La confiture de fraises sans baies bouillantes présente de nombreux avantages. À leur sujet et comment faire de la confiture de cette manière sera discuté ci-dessous.

Confiture de fraises sans cuisson

Avantages de la confiture non bouillante

La signification de toute confiture n'est pas seulement son goût, mais aussi les avantages des baies, qui peuvent être fermées dans des bocaux pour l'hiver.

Important! La confiture de fraises, cuite selon des recettes classiques, perd presque tous les bienfaits des fraises fraîches lors du traitement thermique.

Moins de vitamines sont perdues si vous cuisinez pendant cinq minutes.

Confiture de fraises sans cuisson

Mais la confiture de fraises sans baies bouillantes est une friandise vivante qui conserve presque toutes les substances et vitamines utiles, à savoir:

  • acides organiques;
  • vitamines A, B, C, E;
  • potassium;
  • magnésium;
  • pectine;
  • fer et autres nutriments.

De plus, la confiture de fraises sans baies bouillantes conserve le goût et l'arôme des fraises fraîches. Un autre avantage est que la préparation d'une telle délicatesse prendra beaucoup moins de temps que la cuisson conventionnelle.

Mais la cuisson des baies de cette manière présente un inconvénient: vous ne pouvez conserver la confiture prête à l'emploi qu'au réfrigérateur.

Collecte et préparation de fraises pour confiture "vivante"

Étant donné que le goût des fraises dans une telle confiture est particulièrement ressenti, seuls les plus mûrs d'entre eux doivent être choisis. Dans le même temps, vous ne devez pas choisir une fraise déjà trop mûre ou froissée - il vaut mieux la manger.

Confiture de fraises sans cuisson

Conseils! Pour une gourmandise "vivante", vous devez choisir uniquement une fraise forte.

Les baies molles après le lavage donneront beaucoup de jus et deviendront encore plus molles. La confiture fabriquée à partir d'eux sera très liquide.

Il est préférable de cueillir des fraises mûres pour une telle délicatesse par temps sec. Mais nous devons nous rappeler que cela ne vaut pas la peine de le collecter à l'avance. Après le ramassage, vous devez immédiatement commencer à faire la confiture, sinon elle risque de se détériorer.

Les fraises collectées doivent être triées, en enlevant les tiges et bien rincées. Ensuite, il doit être posé sur une serviette en papier pour sécher. Pour le séchage, il suffira de 10 à 20 minutes, après quoi vous pourrez commencer à préparer une friandise «vivante».

Recette classique

Il s'agit d'une recette classique de confiture de fraises non cuite que nos ancêtres utilisaient. La délicatesse préparée selon cette recette s'avère très parfumée.

Confiture de fraises sans cuisson

Pour cette recette, vous devez préparer:

  • 2 kilogrammes de fraises;
  • 1 kilogramme de sucre granulé;
  • 125 millilitres d'eau.

Toutes les feuilles et tiges doivent être retirées des baies mûres récoltées. Ce n'est qu'alors qu'ils doivent être rincés à l'eau courante et séchés. Les baies sèches doivent être placées dans un bol propre.

Vous devez maintenant cuire le sirop. Ce n'est pas du tout difficile. Pour ce faire, de l'eau contenant du sucre granulé dissous doit être mise à feu moyen et cuire pendant 5 à 8 minutes. Le sirop fini doit avoir une consistance suffisamment épaisse, mais pas blanc.

Conseils! Il y a une astuce pour savoir que le sirop est prêt. Pour ce faire, vous devez prendre une cuillère à café de sirop et souffler dessus. Le sirop fini, en raison de sa consistance visqueuse presque congelée, ne réagira en aucune façon à cela.

Avec le sirop prêt à l'emploi encore chaud, versez les fraises préparées et couvrez avec un couvercle. Vous pouvez maintenant laisser refroidir le sirop. Pendant ce temps, la fraise donnera du jus, rendant ainsi le sirop plus liquide.

Lorsque le sirop a refroidi, il doit être égoutté à travers un tamis et bouilli à nouveau pendant 5 à 8 minutes. Puis versez à nouveau les fraises avec le sirop bouilli et laissez refroidir. La même procédure doit être répétée une fois de plus.

Important! Si après la troisième ébullition, le sirop n'est pas assez épais, vous pouvez le faire bouillir à nouveau. En même temps, vous pouvez y ajouter un peu de sucre.

Après la troisième ébullition, la friandise finie peut être versée dans des bocaux stériles. Mais d'abord, vous devez mettre des baies au fond du pot, puis les verser ensuite avec du sirop et les fermer. Les bocaux doivent être recouverts d'une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.

Recette rapide avec photo

C'est la recette de confiture de fraise la plus simple et la plus rapide qui soit. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il ne nécessite que 2 ingrédients:

  • 1 kilogramme de fraises;
  • 1,2 kilogramme de sucre granulé.

Confiture de fraises sans cuisson

Comme toujours, nous déchirons les queues des baies récoltées, les lavons bien à l'eau courante et les séchons.

Confiture de fraises sans cuisson

Les fraises séchées doivent être très soigneusement coupées en 4 morceaux et placées dans un bol profond. Tout le sucre granulé se déverse dessus.

Couvrir le bol avec un couvercle ou une serviette et laisser reposer à température normale pendant la nuit. Pendant ce temps, la fraise, sous l'influence du sucre, abandonnera tout son jus. Par conséquent, le matin, il doit être soigneusement mélangé.

Confiture de fraises sans cuisson

Ce n'est qu'alors que la confiture prête à l'emploi peut être versée dans des bocaux stérilisés. Avant de fermer le bocal avec un couvercle, versez du sucre sur la confiture. Dans ce cas, le sucre entre comme conservateur, ce qui arrête la fermentation de la confiture. Ce n'est qu'alors que le pot peut être fermé avec un couvercle.

Pour ceux qui aiment l'aigre, vous pouvez ajouter du citron. Mais avant cela, il doit être rincé, pelé avec les os, haché dans un mélangeur ou passé dans un hachoir à viande. Il faut l'ajouter presque avant de se refermer dans les bocaux, lorsque les fraises avec du sucre donneront déjà du jus.

La confiture de fraises, préparée selon ces recettes, sera tout simplement irremplaçable pendant le froid hivernal, lorsque vous avez surtout besoin de chaleur et d'été.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction