Confiture de groseille à l'orange: 16 recettes faciles

La groseille à maquereau est une baie savoureuse et saine. Bien que tout le monde n'aime pas les fruits frais, la confiture de groseille à maquereau est tout simplement vouée au succès. Ce blanc existe en de nombreuses options, chacune étant si savoureuse qu'il est parfois difficile de se prononcer sur le choix de telle ou telle recette.

Règles de sélection et de préparation des baies et des fruits

Avant de commencer directement à faire de la confiture de groseille à l'orange, il est conseillé de se familiariser avec certaines des caractéristiques des ingrédients utilisés. Pour la confiture, le plus souvent, vous devez prendre des baies denses et élastiques, même légèrement non mûres. Ce sont eux qui conserveront parfaitement leur forme et auront l'air très attrayants au sirop.

Mais ce type de confiture est souvent préparé sans traitement thermique, préservant ainsi toutes les substances utiles et l'arôme séduisant du fruit. Dans ce cas, il est préférable de choisir des baies bien mûres et sucrées. Ils peuvent même être légèrement mous - cela n'a pas vraiment d'importance: après tout, les baies seront toujours écrasées pendant la cuisson. Il est important qu'ils soient exempts de traces de maladie ou d'autres dommages.

Les variétés de groseille à maquereau peuvent avoir différentes nuances de couleur:

  • blanc;
  • jaune;
  • rouge;
  • vert clair;
  • presque noir.

Pour certaines variétés de confiture, il est nécessaire d'utiliser des variétés de couleur vert clair, pour d'autres, les variétés foncées conviennent mieux, ce qui donnera aux blancs une belle teinte noble.

Presque toutes les oranges feront l'affaire. Il suffit de prendre en compte le fait que les fruits entiers sont traités avec la peau - seules les graines et les cloisons blanches sont soumises à une élimination obligatoire, car elles peuvent ajouter de l'amertume aux produits finis. Par conséquent, il est conseillé de choisir des oranges sans endommager la peau.

Pratiquement tous les plats pour faire de la confiture de groseille à maquereau et d'orange conviennent: émail, fer, cuivre, même en plastique de qualité alimentaire (pour les confitures crues). Il est interdit d'utiliser uniquement des récipients en aluminium, car ce métal est capable de réagir avec les acides contenus dans les fruits.

Préparation des baies pour la confiture:

  • ils sont triés;
  • nettoyé des brindilles et des sépales;
  • lavé à l'eau (ou mieux, trempé dedans pendant une demi-heure);
  • séché sur une serviette.
Conseils! Si l'option de faire de la confiture à partir d'une groseille entière est choisie, alors pour une meilleure préservation de sa forme, chaque baie doit être percée à l'avance à plusieurs endroits avec un cure-dent ou une aiguille.

Préparation des oranges:

  • échaudez avec de l'eau bouillante dans son ensemble;
  • couper en 6-8 morceaux;
  • retirez soigneusement tous les os et, si possible, les cloisons blanches les plus dures.

Si la décision est prise d'enrichir le goût de la future confiture avec une variété d'épices, il est plus pratique de les mettre dans un petit sac en tissu, de les attacher et de les utiliser sous cette forme lors de la cuisson d'un dessert. Après la fin du processus, le sac peut être facilement retiré de la confiture.

Confiture de groseille à l'orange pour l'hiver: une recette classique

Traditionnellement, la confiture est fabriquée à partir de groseilles à maquereau entières, mais ces dernières années, les recettes à base de fruits hachés sont devenues particulièrement populaires, car elles sont plus faciles et plus rapides à préparer.

Il est nécessaire de prendre en compte les différences dans leur préparation:

  • Confiture de baies entièreslorsque le sirop de sucre est utilisé, s'épaissit au fur et à mesure que le temps de cuisson augmente.
  • Confiture de fruits écrasés et il est préférable de ne pas cuire les baies pendant longtemps, car à un moment donné, elles peuvent perdre leur structure de gelée.

Confiture de groseille entière à l'orange

  • 1 kg de groseilles à maquereau;
  • 2 oranges;
  • 1,5 kg de sucre;
  • 150 ml d'eau.

Préparation:

  1. Le sirop de sucre est préparé à partir d'eau et de la quantité totale de sucre. Il est nécessaire d'ajouter du sucre progressivement, par petites portions, à mesure que l'eau bout. Le sucre doit se dissoudre complètement dans le sirop.
  2. Les groseilles à maquereau et les oranges sont préparées pour l'ébullition en utilisant les méthodes décrites ci-dessus. Les oranges peuvent être coupées en morceaux arbitraires, mais il est préférable que leur taille corresponde approximativement à la taille de la groseille à maquereau.
  3. Placez les baies dans le sirop bouillant et attendez la deuxième ébullition. Après cela, la confiture doit être retirée du poêle (si elle est électrique) ou simplement éteindre le chauffage et laisser infuser sous cette forme pendant plusieurs heures.
  4. La confiture est à nouveau chauffée à ébullition, des tranches d'orange y sont placées et elle est cuite pendant 5 à 10 minutes.

     

    Attention! N'oubliez pas de retirer soigneusement toute la mousse résultante, car sa présence peut nuire à la sécurité de la confiture à l'avenir.
  5. Éteignez à nouveau le chauffage et laissez le dessert refroidir complètement.
  6. Pour la troisième fois, la confiture est portée à ébullition et cuite pendant 10 à 30 minutes jusqu'à ce que l'étape soit complètement cuite. Elle est déterminée visuellement par la transparence du sirop de groseille et des baies, ainsi que par le fait que la mousse est concentrée principalement au centre du pot de confiture, et non sur les bords. Vous pouvez déterminer l'état de préparation de la confiture goutte à goutte placée sur une assiette froide. Si, après refroidissement, il conserve sa forme, la confiture peut être considérée comme prête.
  7. Tant qu'elle est chaude, la confiture est distribuée dans des bocaux et enroulée pour être stockée pour l'hiver.

Confiture de groseille à maquereau dans un hachoir à viande

Ces recettes sont devenues particulièrement populaires au cours des dernières décennies: la confiture leur est préparée assez rapidement et s'avère très savoureuse, bien que l'apparence de la délicatesse ressemble plus à de la confiture ou de la gelée.

  • 2 kg de groseilles à maquereau;
  • 5 oranges assez grosses;
  • 2,5 kg de sucre.

Préparation:

  1. Après la préparation standard des fruits, ils doivent être passés dans un hachoir à viande. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un mélangeur, car il peut ne pas supporter un broyage uniforme de la peau dense.
  2. Dans une casserole avec une grande surface inférieure et des côtés pas trop hauts, les fruits râpés sont transférés, tout en ajoutant du sucre par petites portions. Après avoir créé un mélange homogène de fruits et de sucre, il est mis de côté pendant une heure ou deux.
  3. Après décantation, la casserole avec la future confiture est placée sur feu modéré, le mélange est porté à ébullition et cuit pendant environ 20 minutes. Pendant le chauffage, il est nécessaire de surveiller la confiture et de la remuer périodiquement, et après l'ébullition, de retirer la mousse.
  4. La confiture est refroidie, conditionnée dans des bocaux stériles et fermée avec des couvercles en plastique.

Conservez-le dans un endroit frais.

Confiture "Pyatiminutka" de groseilles à maquereau et oranges

La confiture instantanée est très populaire à notre époque de vie trépidante et de gens constamment occupés.

Attention! Pour que les groseilles à maquereau cuisent en 5 minutes, elles doivent d'abord être trempées pendant 8 à 12 heures dans de l'eau froide à température ambiante. Il est plus pratique de le faire la nuit.
  • 1 kg de groseilles à maquereau;
  • 3-4 oranges;
  • 1,5 kg de sucre.

Préparation:

  1. Les baies trempées le soir le matin doivent être filtrées dans une passoire et séchées sur une serviette.
  2. Pendant que les baies sèchent, les fruits orange sont préparés pour le traitement (échaudés, coupés en morceaux, les graines sont enlevées et écrasées avec un mélangeur).
  3. Dans le même temps, le sirop de sucre est préparé sur la cuisinière. Dans un verre d'eau, vous devez dissoudre progressivement 1,5 kg de sucre.
  4. Après ébullition et dissolution complète du sucre, les groseilles à maquereau et la purée d'orange sont soigneusement placées dans le sirop.
  5. Remuer doucement, porter à ébullition et cuire exactement 5 minutes.
Important! La confiture nécessairement chaude est disposée dans des bocaux stérilisés, fermés avec des couvercles stériles et laissés à refroidir à l'envers, enveloppés sur le dessus avec une couverture chaude.

Groseille à l'orange, écrasée avec du sucre

Pour préparer ce dessert, il est conseillé de choisir les groseilles à maquereau et les fruits orange les plus mûrs et délicieux.

  • 1 kg de groseilles à maquereau;
  • 4 oranges;
  • 1,2-1,3 kg de sucre.

Préparation:

  1. Après la préparation habituelle, tous les fruits sont émincés à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur puissant.
  2. Le sucre est ajouté par petites portions à la purée et tout est immédiatement bien mélangé.
  3. Après avoir obtenu une masse homogène, il est mis de côté pour une infusion à température ambiante pendant 8 à 10 heures.
  4. Placé dans des bocaux stériles.

Une pièce fabriquée selon la recette de la confiture de groseille crue et d'orange sans ébullition doit être conservée au réfrigérateur.

Important! Si l'on souhaite conserver cette confiture dans une pièce, il faut alors ajouter 2 kg de sucre pour la même quantité de baies et de fruits.

Délicieuse confiture de groseille au citron et à l'orange

Compte tenu de l'énorme utilité de ces deux types d'agrumes les plus courants (les oranges contiennent des sucres et des huiles essentielles, les citrons sont riches en carotène, phosphore, sels de calcium, vitamines B et PP, et ensemble, ils sont riches en vitamine C), confiture de ceux-ci les composants sont très souvent réalisés sans ébullition ... Cela vous permet de profiter de toute la riche composition d'éléments utiles contenus dans trois types de fruits.

  • 1,5 kg de groseilles à maquereau;
  • 1 citron;
  • 2 oranges;
  • 2,5 kg de sucre.

La procédure de fabrication est tout à fait conforme à la recette précédente, à la seule différence qu'il est souhaitable d'infuser le mélange de fruits avec du sucre jusqu'à 24 heures, en le remuant parfois avec une cuillère en bois.

Si vous souhaitez faire de la confiture traditionnelle à partir de ces composants, vous pouvez utiliser la recette de la confiture dans un hachoir à viande, en prenant des fruits, des baies et du sucre dans les mêmes proportions que pour un dessert cru.

Comment faire de la confiture de groseille avec des bananes, des oranges et des épices

Les amateurs de saveurs épicées apprécieront certainement la confiture réalisée selon une recette aussi attrayante. Après tout, une banane apportera une note sucrée supplémentaire au goût, et la cannelle aux clous de girofle vous rappellera les arômes de l'est.

Préparation:

  1. 1 kg de groseilles préparées et 2 oranges sont passés dans un hachoir à viande et 2 bananes pelées sont coupées en morceaux.
  2. Mélangez les fruits écrasés avec 1 kg de sucre et laissez infuser pendant plusieurs heures.
  3. Ajouter 2 cuillères à café incomplètes au mélange de fruits. cannelle moulue et 8 clous de girofle.

     

    Remarque! Il est préférable d'ajouter les clous de girofle dans un sac en tissu afin de pouvoir les extraire facilement de la confiture plus tard.
  4. Après avoir combiné tous les ingrédients, ils commencent à cuire et, après ébullition, gardent la confiture au feu pendant 17 à 20 minutes.
  5. Immédiatement emballé chaud dans un récipient stérile préparé et fermé avec des couvercles.

Confiture de groseille à l'orange et kiwi: recette avec photo

Ces fruits se combinent parfaitement et rehaussent la saveur de chacun.

  • 1 kg de groseilles à maquereau;
  • 4 oranges;
  • 4 kiwi;
  • 2 kg de sucre.

Préparation:

  1. Les groseilles à maquereau sont débarrassées des queues, les oranges - des graines et des cloisons, et le kiwi - des pelures.
  2. Tous les fruits et baies sont écrasés avec un hachoir à viande ou un mélangeur, recouverts de sucre et mis de côté pendant quelques heures.
  3. Placer le récipient avec la purée de fruits à feu doux, porter à ébullition et réserver.
  4. La deuxième fois, il est cuit pendant 5 à 10 minutes et la troisième fois, il est mis en état dans les 15 minutes.

     

    Attention! La confiture crue peut facilement être préparée avec ces mêmes ingrédients sans cuisson.
  5. Répartissez la confiture dans les bocaux déjà refroidis.

Comment faire cuire la confiture de groseille "Tsarskoe" à l'orange

La confiture de groseille classique du tsar est préparée selon une recette très laborieuse, où vous devez retirer le milieu de chaque baie, puis la remplacer par un petit morceau de noix: noix, noisettes, cèdre ou autre.

Mais aucune confiture moins savoureuse, qui prétend s'appeler une confiture royale, peut être préparée selon une recette légère.

  • 2 oranges;
  • 1 kg de groseilles à maquereau;
  • 200 g de noix;
  • 1,2 kg de sucre.

Préparation:

  1. La pulpe d'orange est séparée des graines. Seule la peau d'orange est séparée de la peau, frottée sur une râpe.

     

    Important! La partie blanche de la peau d'orange est jetée.
  2. Les groseilles à maquereau, le zeste et la pulpe d'orange sont hachés avec un mélangeur ou un hachoir à viande, recouverts de sucre et infusés pendant plusieurs heures.
  3. Pendant ce temps, les noix sont hachées avec un couteau pour que les morceaux restent, et légèrement frites dans une poêle sans huile.
  4. Le mélange de fruits est placé sur un feu, porté à ébullition, la mousse en est retirée et seulement après cela, les noix grillées sont ajoutées.
  5. Le mélange avec des noix est bouilli pendant 10 à 12 minutes supplémentaires, puis disposé dans des bocaux stériles et enveloppé à l'envers pendant au moins un jour.

Une recette simple de confiture de groseille verte "Emeraude" à l'orange

La confiture de groseille émeraude n'est pas moins célèbre que la confiture royale, de plus, on pense que ce sont des noms différents pour la même confiture. La confiture d'émeraude est appelée en raison du fait que seules des baies non mûres de couleur vert clair sont utilisées pour sa préparation. De plus, il est d'usage d'y ajouter des feuilles de cerisier pour préserver la teinte émeraude.

Selon cette recette, les groseilles à maquereau sont généralement pelées du cœur, mais beaucoup ne le font pas.

Préparation:

  1. Une douzaine de feuilles de cerisier sont mélangées à 1 kg de groseilles transformées, versées avec 2 verres d'eau et infusées pendant 5 à 6 heures.
  2. Les groseilles à maquereau sont jetées dans une passoire et le sirop est bouilli à partir de l'eau restante avec des feuilles avec l'ajout de 1,5 kg de sucre.
  3. Préparez et broyez 2 oranges en même temps.
  4. Lorsque le sucre dans le sirop est complètement dissous, les feuilles en sont retirées, des groseilles à maquereau et des fruits orange hachés sont ajoutés.
  5. Porter la confiture à ébullition, chauffer 5 minutes et laisser refroidir environ 3-4 heures.
  6. Répétez cette procédure trois fois, en refroidissant à chaque fois la confiture entre les furoncles.
  7. Pour la dernière fois, une douzaine de feuilles de cerise et de cassis fraîches sont ajoutées à la confiture et, après avoir bouilli pendant 5 minutes, sont versées dans des bocaux et fermées pour l'hiver.

Confiture de groseille rouge et orange

En raison de la couleur sombre de la groseille à maquereau, la confiture prend une belle teinte rose.

La recette est très simple:

  1. Broyez 1 kg de groseilles rouges et de pulpe dénoyautée de deux oranges de quelque manière que ce soit.
  2. Mélanger avec 1,2 kg de sucre et un sac de vanilline.
  3. Séparez le zeste des oranges avec une râpe fine et réservez pour le moment.
  4. Faites cuire le mélange de fruits pendant environ 10 minutes, puis ajoutez le zeste et laissez cuire encore 10 minutes.

Confiture insolite de groseille et groseille à l'orange

Les groseilles noires et rouges sont réputées pour leurs propriétés curatives - c'est pourquoi la préparation la plus délicieuse, la plus saine et la plus belle de cet assortiment de baies et de fruits est la confiture crue, qui n'est pas soumise à un traitement thermique.

Tu auras besoin de:

  • 0,75 g de groseilles à maquereau;
  • 0,75 g de groseilles de n'importe quelle couleur, vous pouvez utiliser un mélange de variétés;
  • 2 oranges;
  • 1,8 kg de sucre.

Préparation:

  1. Les baies et les oranges sont nettoyées de toutes les parties inutiles, hachées de manière pratique, mélangées avec du sucre et infusées dans les conditions ambiantes pendant environ 12 heures.
  2. Ensuite, la confiture est disposée dans des bocaux et conservée dans un endroit froid.

Confiture épaisse de groseille et d'orange à la gélatine

  1. Versez 250 ml d'eau dans une grande casserole, ajoutez 1000 g de sucre, portez à ébullition et dissolvez le sucre.
  2. Les oranges cuites de manière standard, coupées en petits morceaux, et les groseilles à maquereau sont ajoutées au sirop bouillant et bouillies pendant 10 minutes.
  3. On laisse la confiture refroidir complètement.
  4. 100 g de gélatine sont trempés dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle gonfle.
  5. Ajoutez-le à la confiture refroidie avec quelques pincées de vanille.
  6. Le mélange avec de la gélatine est chauffé à feu doux presque à ébullition, mais lorsque les premières bulles apparaissent, elles sont retirées du poêle, rapidement disposées dans des bocaux et fermées avec des couvercles en plastique ou en fer.

"Dessert rubis" ou confiture de cerises aux groseilles et à l'orange

Une confiture aussi belle et savoureuse est préparée simplement et rapidement.

  1. 500 g de groseilles à maquereau sont torsadées dans un hachoir à viande, ajoutez 1 kg de sucre et portez à ébullition.
  2. 500 g de cerises sont dénoyautées, et 2 oranges sont hachées et, après ébullition, mises dans une casserole avec des groseilles à maquereau.
  3. Cuire environ 10 minutes et laisser infuser pendant une journée.
  4. Le lendemain, le mélange est à nouveau porté à ébullition, bouilli pendant 10 minutes, refroidi et disposé dans des bocaux appropriés.

Cuisson de la confiture de groseille aux oranges dans une mijoteuse

À l'aide d'un multicuiseur, la confiture est préparée très rapidement et facilement. Les ingrédients sont standard:

  • 1 kg de groseilles à maquereau;
  • 2 oranges;
  • 1,3 kg de sucre.

La préparation de baies et de fruits est également standard. Avant la cuisson, ils doivent être broyés avec le sucre à l'aide d'un mélangeur et il est conseillé d'insister pendant plusieurs heures pour dissoudre le sucre.

Dans le multicuiseur, réglez le mode «cuisson», mettez le mélange de fruits et de baies dans le bol et allumez l'appareil. Le couvercle ne doit pas être fermé. Après ébullition, retirez la mousse et laissez cuire 5 minutes seulement. La confiture chaude est immédiatement roulée dans des bocaux.

Règles et conditions de conservation du dessert à la groseille à l'orange

La plupart des confitures de groseille et d'orange cuites peuvent être conservées sans réfrigération, mais de préférence dans un endroit sombre et frais. Dans de telles conditions, ils peuvent survivre jusqu'à un an ou plus.

Les confitures crues sans cuisson sont conservées principalement au réfrigérateur. Dans d'autres cas, le double de la quantité de sucre est ajouté, qui agit comme un conservateur.

Conclusion

La confiture de groseille et d'orange est un dessert qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants en raison de son goût harmonieux et de son arôme attrayant. Et la variété des recettes pour sa production permettra à chacun de trouver son option préférée.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction