Teneur
La confiture de fraises surgelée, également appelée fraises du jardin, est une excellente option pour ceux qui n'ont pas eu de saison de baies, ainsi que pour ceux qui ont gelé leur récolte excédentaire. Mais de nombreuses femmes au foyer ont peur de faire de la confiture à partir de baies congelées. Il leur semble que le goût d'une telle délicatesse sera bien pire que la confiture à base de baies fraîches. De plus, les baies décongelées peuvent devenir acides et fermentées. En fait, faire de la confiture à partir de ces baies n'est pas du tout difficile. L'essentiel est de choisir soigneusement les fraises et de suivre attentivement la recette.
Comment choisir les baies surgelées
Pour que la varenytsya réussisse, vous devez choisir soigneusement les fraises congelées. Si ce sont des baies faites maison, il ne devrait y avoir aucun problème. Mais les baies achetées peuvent être une mauvaise surprise. Pour éviter cela, vous devez les choisir correctement:
- L'emballage doit être transparent. C'est la seule façon de voir que l'emballage contient des baies, pas un morceau de glace. Si l'emballage est fermé, les fraises qu'il contient doivent être ressenties comme des baies individuelles et non comme des saillies de glace;
- Lorsque vous secouez l'emballage, les baies doivent se heurter. Si cela ne se produit pas, ils se sont collés suite à la décongélation et à la recongélation;
- La couleur fraise doit être rouge ou légèrement bordeaux;
Les baies congelées ne doivent pas être soumises à un traitement thermique brutal dans l'eau chaude ou dans un four à micro-ondes. Ils devraient avoir le temps de décongeler. Selon le degré de gel, cela peut prendre de plusieurs heures à une journée. Vous pouvez les décongeler sur une étagère au réfrigérateur ou à température ambiante normale.
Recette classique
Cette recette est très similaire à la façon habituelle de cuisiner une friandise à la fraise, mais elle a aussi ses propres subtilités. Pour lui, vous devez préparer:
- 2 kilogrammes de fraises surgelées;
- un kilogramme de sucre granulé;
- sachet d'acide citrique.
Après tout, avec son aide, les baies décongelées de fraises du jardin pourront conserver leur forme.
Il est nécessaire de commencer la cuisson seulement après que les baies congelées soient complètement décongelées. Pour ce faire, il est préférable de les laisser à température ambiante pendant une nuit. Les baies décongelées doivent être lavées, placées dans une casserole en émail et recouvertes de sucre cristallisé. Sous cette forme, la fraise doit reposer de 3 à 12 heures. Le temps de vieillissement dépend de la rapidité avec laquelle les baies commencent à libérer leur jus.
Lorsque le jus recouvre au moins la moitié des baies, vous pouvez commencer la cuisson. Pour ce faire, mettez la casserole sur un petit feu, en y ajoutant immédiatement de l'acide citrique. Après le début de l'ébullition, vous devez cuire la future friandise à la fraise jusqu'à la première mousse, en remuant constamment. Conseils! Dès que la mousse apparaît, la casserole est retirée du feu et la mousse est retirée avec une cuillère à fente. Après avoir retiré la mousse, laissez refroidir la masse de fraises, puis faites-la bouillir jusqu'à ce que la première mousse à nouveau.
Le produit fini est fermé dans des bocaux pré-stérilisés et rangé dans un endroit sombre jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Fraise surgelée cinq minutes
Faire de la confiture de fraises selon cette recette ne sera pas difficile, et un temps de cuisson court vous permettra de préserver l'intégrité et la forme des baies. Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- un kilogramme de fraises;
- un kilogramme de sucre;
- la moitié d'un citron.
Les baies décongelées et lavées sont recouvertes de sucre pendant 4 heures.
Lorsque les baies donnent du jus, une casserole ou un bol avec eux doit être porté à ébullition à feu doux. Dès qu'ils bouillent, le feu doit être augmenté et cuit pendant 5 minutes. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de remuer constamment et soigneusement les baies et d'en retirer la mousse.
Lorsque la friandise à la fraise est prête, ajoutez-y le jus d'un demi-citron. Une fois la confiture refroidie, elle doit être versée dans des bocaux et conservée au réfrigérateur.
Confiture de fraises surgelée dans une mijoteuse
Vous pouvez même faire cuire de la confiture de fraises du jardin surgelées dans une mijoteuse. Le mode Porridge au lait est le mieux adapté pour le cuire, mais s'il n'y est pas, vous pouvez l'essayer dans les modes Multipovar, Soupe ou Ragoût.
Pour cette recette, vous aurez besoin de:
- 300 grammes de fraises surgelées;
- 300 grammes de sucre granulé;
- 40 millilitres d'eau.
Avant de faire bouillir la confiture, vous devez décongeler et rincer les baies. Ensuite, ils doivent être placés dans le bol multicuiseur et recouverts de sucre. Quand ils commencent à donner du jus, ajoutez-y de l'eau et mélangez doucement.
Le temps de cuisson des délices à la fraise dépendra du mode sélectionné sur le multicuiseur:
- en mode «Bouillie de lait», la confiture est cuite jusqu'au signal sonore.
- en mode «Multipovar», réglez la température à 100 degrés et faites cuire pendant 30 minutes;
- en mode "Soupe", le temps de cuisson sera de 2-3 heures;
- avec le mode "Extinction" - 1 heure.
Avant de refermer dans des bocaux pré-stérilisés, retirez la mousse de la confiture finie.
La confiture à base de baies surgelées selon l'une des recettes ci-dessus peut être conservée jusqu'à 3 mois et n'est en aucun cas inférieure à une friandise à la fraise fraîche.