Teneur
Un plat fumé est considéré comme un délicieux apéritif qui diversifie le menu habituel. Il n'est pas toujours possible d'acheter une friandise de qualité dans un magasin. Par conséquent, il est important de connaître la recette du maquereau fumé à froid dans un fumoir. Du poisson bien cuit sur la table de fête ravira toujours les invités.
Sélection et préparation du poisson
Avant de fumer du maquereau dans un fumoir fumé à froid, vous devez choisir du poisson frais et le préparer correctement pour la procédure.
Il est recommandé de fumer le maquereau fraîchement pêché ou réfrigéré. Lors du choix du poisson, vous devez faire attention aux points suivants:
- carcasses sans revêtement collant et mat;
- pupilles sans opacification et yeux sans pellicule;
- les branchies ne doivent pas être glissantes;
- il n'y a pas de mucus sur les branchies;
- le produit est exempt d'odeurs étrangères.
S'il n'est pas possible d'acheter du poisson frais, vous pouvez en prendre un congelé. La couche de glace ne doit pas être grande. Un petit test après décongélation indiquera le stockage correct d'un tel produit - lorsque vous appuyez sur la viande de poisson, la cavité qui s'est formée devrait disparaître immédiatement.
Préparer le maquereau à fumer:
- Si des carcasses congelées sont prises pour la cuisson, il est recommandé de les décongeler progressivement, sans utiliser de four à micro-ondes. Pour ce faire, le poisson peut être placé dans un bol d'eau et laissé une nuit sur la table pour décongeler.
- Le poisson frais ou décongelé est bien lavé avec de l'eau, la tête est enlevée, les entrailles sont retirées et le film noir qui se trouve dans son ventre est nettoyé.
- Si vous prévoyez de fumer tout le produit, vous n'avez pas besoin de retirer la queue et les nageoires.
Salage, marinage
Il existe de nombreuses façons d'ajouter du sel au maquereau avant la cuisson. Quelle que soit l'option choisie, le plat fini se révélera tendre, juteux et aromatique.
Les nuances du maquereau sec salé:
- Les carcasses doivent être frottées avec du sel de la queue à la tête. Il est également recommandé de le mettre dans le ventre et sous les branchies. Pour 1 kg de poisson, vous devez prendre environ 120 g de sel.
- Vous pouvez également mélanger l'ail, l'oignon, le poivre moulu, le laurier, les clous de girofle et le sel au goût. Pour la tendreté du maquereau, il est conseillé d'ajouter 25 g de sucre au mélange.
- Le sel ou un mélange de salage prêt à l'emploi est versé dans un bol en une couche. Ensuite, les carcasses doivent être bien disposées, le ventre vers le haut. Saupoudrez chaque couche de poisson de sel. Par le haut, il est recommandé d'appuyer avec quelque chose de lourd.
Le poisson préparé est envoyé au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Il est important de ne pas oublier de le retourner toutes les 6 heures.
Vous pouvez préparer du maquereau fumé à froid dans un fumoir en utilisant une marinade liquide. La saumure est préparée comme suit:
- 50 g de sel et d'épices au goût sont ajoutés à de l'eau chauffée à 80 degrés.
- Le mélange est bien mélangé jusqu'à consistance lisse.
Versez la marinade préparée sur le poisson et placez-la dans un endroit frais. À l'aide de la marinade, le degré de salage des carcasses est contrôlé. Pour obtenir de la viande fumée légèrement salée, le maquereau est pré-trempé dans de l'eau propre et réfrigérée.
Dépérissement
Après avoir mariné, il est recommandé de bien rincer le poisson pour éliminer l'excès de sel. Ensuite, il doit être séché avec du papier absorbant et suspendu à l'air frais pendant au moins 12 heures.Il est impératif d'insérer des entretoises en bois dans les abdomens pour un meilleur séchage et davantage de fumage.
Il est important de s'assurer que les poissons ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil ou attaqués par des insectes.
Comment faire cuire le maquereau fumé à froid dans un fumoir
Avant de commencer à fumer du poisson, il est important de choisir les bons copeaux de bois et de préparer l'appareil pour la procédure. Les carcasses doivent être suspendues dans une armoire pour fumeurs et cuites selon un schéma spécial.
Choisir les copeaux de bois et préparer le fumoir
Pour qu'une friandise maison soit de haute qualité et savoureuse, il est important de choisir le bon bois. Fumé au bois sec, le poisson aura une couleur riche et une odeur acidulée. Des nœuds humides lui donneront une couleur dorée et un goût délicat.
Règles de préparation des copeaux:
- le bois de chauffage doit être nettoyé de l'écorce, à l'intérieur de laquelle il y a de la résine, cela peut provoquer la formation de brûlures, ce qui ruinera le produit fini et les murs du fumoir;
- pour éviter l'amertume dans le produit fini, ne prenez pas d'aiguilles pour fumer;
- les copeaux doivent être exempts de zones pourries ou moisies;
- toutes les frites doivent être à peu près de la même taille, car si vous fumez des fractions petites et grandes en même temps, vous pouvez provoquer un incendie et gâter le poisson.
Pour fumer le maquereau, il est recommandé d'utiliser un fumoir fait maison, qui se compose d'une chambre de cuisson, d'une chambre de combustion et d'une cheminée.
Faire un fumoir:
- Un trou est creusé dans le sol, dans lequel il y aura un incendie.
- Il est nécessaire de poser une tranchée de la fosse à la chambre de fumage à travers laquelle la fumée s'écoulera. Le fossé creusé doit être recouvert de planches sur le dessus et recouvert de terre.
- En tant qu'appareil photo, vous pouvez prendre un grand canon métallique sans fond. Il doit être recouvert d'un film. Si vous prévoyez de faire du poisson souvent, le fumoir doit être en planches ou recouvert de briques.
Vous pouvez également effectuer un fumage à froid du maquereau dans un fumoir à partir d'un cylindre. Des conteneurs vides peuvent être utilisés pour créer un tel appareil.
Vous ne pouvez pas faire avec un fumoir fait maison pour cuisiner des aliments dans un appartement. Étant donné que l'équipement ne doit pas fumer pour des raisons de sécurité, une étanchéité totale est importante. Pour fumer à froid dans un appartement, il est recommandé d'acheter un générateur de fumée fonctionnant à l'électricité. Il se compose également d'une chambre de cuisson et d'un récipient pour les frites, qui sont reliés les uns aux autres avec un tuyau spécial.
Peu importe l'option de fumage choisie, à la fin, des critiques positives seront reçues sur le fumoir pour le maquereau à fumer à froid - le produit fini aura un goût exquis, délicat et aromatique.
Fumer du maquereau dans un fumoir fumé à froid
Le maquereau fumé à froid dans un fumoir domestique est préparé comme suit:
- Les carcasses préparées sont placées sous une forme suspendue dans le fumoir afin qu'elles ne se touchent pas - la fumée doit les envelopper de tous les côtés.
- Allumez un feu (dans un fumoir fait maison) ou des copeaux de bois (dans un générateur de fumée). Il est important de s'assurer que la température de la fumée ne dépasse pas 30 degrés.
- Pendant les 12 premières heures, la fumée devrait pénétrer le poisson en douceur. Ensuite, vous pouvez faire de courtes pauses dans le processus de cuisson.
À la fin de la procédure de fumage, il est important de suspendre le poisson pour l'aérer et de l'envoyer ensuite sur la table ou de le stocker dans un endroit frais.
Combien fumer du maquereau dans un fumoir fumé à froid
En moyenne, la viande fumée est cuite dans un fumoir pendant 1 à 2 jours. Le temps de traitement dépend de sa qualité et des conditions de cette procédure.
Règles de stockage
Le produit fini fumé est emballé dans un film ou une feuille et conservé au réfrigérateur pendant 10 jours.
Le maquereau fumé peut également être congelé. Il est permis de le conserver au congélateur pendant trois mois au maximum.Il est recommandé de décongeler le produit fini dans un four à micro-ondes.
Conclusion
La recette de maquereau fumé à froid dans un fumoir vous aidera à préparer vous-même un mets délicieux et de haute qualité. Ces poissons sont constitués de nutriments qui ont un effet positif sur le bien-être humain. Si vous suivez correctement la technologie de fumage, vous pouvez obtenir non seulement un délicieux produit fait maison, mais aussi un produit sain.